Aller au contenu

Filament ABS

Tartifloutte

Soucis décalage couches en périphérie

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'investir dans une Creality3D CR-10 il y a de cela une semaine. J'ai fait les quelques réglages à faire et utilisé des settings sous Cura fournis par Creality3D ou encore en suivant des tutos ou autres sur internet.

J'ai lancé mes premières impressions avec quelques soucis de warping systèmatiques que j'ai su régler. Mais là, j'ai un autre problème pour lequel je ne trouve aucune réponse sur le net :(

Certaines de mes couches sont décalées sur Z et créent ainsi un gap clairement visible en périphérie. Du peu que j'ai imprimé, j'aurais tendance à dire que ça commence généralement à quelques millimètres au dessus de la première couche, puis après de façon aléatoire.

Ainsi je soupçonne un problème mécanique.. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a su le régler ? Ou alors pourriez-vous me décrire le phénomène afin que je puisse mieux orienter mes recherches ?

Point important: je n'avais pas eu ce problème avec le PLA de base fourni avec l'imprimante, qui m'a sorti un cat.gcode en parfait état. Maintenant je suis passé sur du PLA orange Daylifil et j'ai vu apparaître ce problème après. Je soupçonne la qualité du PLA mais serait très surpris que cela soit ça étant donné les avis des internautes. J'essayerai demain avec l'ancien PLA pour confirmer ou non, mais si vous avez des pistes en attendant je suis plus que preneur !

 

Merci

IMG_20180306_222446.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Tartifloutte a dit :

si vous avez des pistes en attendant je suis plus que preneur !

a quelle température as tu imprimé, il se peut que tu soit trop chaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Tartifloutte a dit :

Je suis à 200°C comme indiqué sur le guide cura fourni avec l'imprimante.

ok mais chaque filament a sa plage de température, fait un essai à 195 ou 190°

Fait en premier un contrôle de tension de tes courroies et par la même occasion vérifie que tes poulies sont bien serrées sur l'axe de tes moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai à 190°C.

J'ai déjà l'impression qu'on est bien mieux mais il faut que je confirme. Les pièces imprimés n'ont vraiment pas les même propriétés donc je pense ça peut jouer !

Merci je te tiens au courant si le probleme persiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/03/2018 at 22:47, Tartifloutte a dit :

J'ai fait un essai à 190°C.

J'ai déjà l'impression qu'on est bien mieux mais il faut que je confirme. Les pièces imprimés n'ont vraiment pas les même propriétés donc je pense ça peut jouer !

Merci je te tiens au courant si le probleme persiste !

Oui et j'ai même constaté que même une différence de 5°c qui semble peu, peut avoir des impacts sur l'extrusion. Ou alors tout cela n'est que dans ma tête :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas dans ta tête. Hier j'ai fait un benchy à 185°C, il est sorti presque nikel nikel.

Le filament que j'utilise est très peu tolérant et je pense bien que c'était la température d'extrusion qui posait probleme.

J'ai besoin de faire plus de print pour confirmer, mais c'est quasi sur ça vient de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient justement, je viens d'avoir un stl tout prêt pour une towertemp, bon il n'y a pas de test pour un pont/bridge mais je trouve qu'il a l'air d'utiliser peu de matiere :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×