Aller au contenu

Filament ABS

kankan

Filament Transparent problèmes

Messages recommandés

Bonjour,

Je tente d'imprimer avec du filament 3D sur une Delta Rework.
Paramètres :
Vitesse : 30mm
Epaisseur : 0.1 ou 0.2 (tests effectué)
Témpérature : 200 / 210 / 220 / 230 / 240 (tests effectués)
Plateau : 60°
Buse : 0.4 mm
Filament : https://www.amazon.fr/gp/product/B01CEYJZAA/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Systématiquement, j'obtiens un effet "Neige", comme si le filament ne se déposait pas correctement.
Cela s'en suit une buse bouchée.

J'ai par ailleurs testé du filament "non transparent", avec succès.

C'est le 2eme rouleau de filament transparent que j'essaie avec les mêmes résultats.

Comment parvenir à imprimer correctement, j'ai l'impression que le transparent est très capricieux.
J'ai commandé une buse en 0,5 pour essayer.
A l'écoute de tout conseil utile.

Merci

Resized_20180301_230421.jpeg

Modifié (le) par kankan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton filament transparent est de quel type ?

C'est le même que le non transparent ?

A première vue je dirais que la température est un peu basse.
Tes tests aux différentes températures donnent tous le même résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas du PLA.

J'ai appliqué les params suivants (recommandation Prusa) : 

Température d'extrusion 260° sur la première couche puis 270°

Flow à 10 mm3/s

Plateau à 90°

Départ sans ventilation, puis ventilateur à 50%

Impossible au début de faire adhérer la première couche, ensuite j'ai suivi les recommandations et j'ai mis une petite couche de colle en stick. 

Le test à porté sur de petites pièces car je n'avais que 100g de filament et j'en ai pas mal gaché avec la première couche.
Coté rendu j'ai beaucoup aimé la transparence mais je manque de comparatifs réels.

J'ai prévu d'en reprendre pour un proto de tableau de contrôle, j'ai dans l'idée de me faire des boutons de commande transparents avec des leds incorporées.

A l'occasion je vais voir pour me procurer du PLA Transparent.

Modifié (le) par ScotchE67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec @ScotchE67 le transparent n'est pas plus capricieux qu'un autre. Déja les test faut les faire de 5 en 5°, 10 c'est énorme.

un filament PLA qui fait une effet neige, c'est un filament qui a pris l'humidité, il faut l'assécher tout simplement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nono30 a dit :

un filament PLA qui fait une effet neige, c'est un filament qui a pris l'humidité, il faut l'assécher tout simplement. 

Merci pour ta réponse,

sorti de l'emballage sous vide pour impression directe, j'en doute, mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur différents sujets :), les bobines ne sont pas emballés sous vide d'air (d'ailleurs on marque sous vide par abus de langage - le vrai emballage sous vide de protection suppose le remplacement de l'oxygène par un gaz inerte) donc suivant leurs conditions de stockage, de transport il y a condensation et reprise d'humidité par le filament. En production quand un filament PLA où NYLON fait cela, hop direction l'étuvage.

c'est la vapeur d'eau qui apparaît lors du chauffage qui crée des bulles lors de l'impression.

Après je dis ça je dis rien 

Modifié (le) par nono30
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kankan :

1 - Essaie peut-être déjà d'augmenter la température de ton plateau à 75-90°

2 - Essaie de baisser ta vitesse d'impression via la molette de l'écran (par exemple du passe de 100% à 70%) sur les premières couches

3 - Si tu utilises repetier, va dans les paramètres cura dans la section vitesse et qualité et modifie le "first layer height"

(si tu imprimes en couche de 0.2mm met le à 0.2mm) et n'oublie pas de sauvegarder

 

En espérant que cela puisse t'aider

Modifié (le) par cmatec
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 22 minutes, nono30 a dit :

les bobines ne sont pas emballés sous vide d'air (d'ailleurs on marque sous vide par abus de langage - le vrai emballage sous vide de protection suppose le remplacement de l'oxygène par un gaz inerte)

oui et non, mais plutôt non    :D

On utilise utilise un appareil de mise sous vide "industriel" de ce type

AppareilVide.jpg.694df64ecc10786d8fdfd7592ad6398f.jpg

Ensuite on retire au mieux l'air contenu dans le sac plastique et le sachet déshydratant absorbera l'humidité résiduelle     :P

Si l'emballage est bien fait, le filament est au sec   :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @cmatec

je vais essayer tout ca et reviendrai vous faire un rendu  :)
j'ai aussi l'impression (mais je me trompe peu être) que le filament a du mal a sortir de la buse quand je ne le pousse pas un peu (j'ai testé aussi différents serrage de molette au niveau du moteur sans succès). Aussi j'ai lu que paramétrer une sortie du Flow à 110% pourrait aider. Je vais tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kankan :

Je t'invite à aller voir le sujet mon extrudeur patine, il y a une astuce pour le ressort de l'emostrudeur.

Le réglage, est presque à fond (merci @sigiel).

Perso je ne modifie pas le flow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kankan : J'imprime principalement avec du PLA emotion tech et grossiste 3D.

J'ai rencontré le même problème que toi avec le G-fil emotion tech : l'accroche était difficile

Résolu en augmentant la température plateau et en utilisant la fourchette haute de température d'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kankan : Autre piste, la miscibilité des différents matériaux :

Si tu as imprimé précédemment du PLA et que tes 2 matériaux ne sont pas miscibles ... résidus pas terribles qui peuvent expliquer tes bouchages et une mauvaise extrusion.

Peut être un nettoyage de buse ? (démontage pneufit et ptfe, on préchauffe la tête à 200-220, on insère le filament dans la tête, on pousse le filament pour que celui-ci sorte par la buse et on tire d'un coup sec. On coupe le bout que l'on vient d'insérer dans la tête et on recommence l'opération jusqu'à ce que le filament de nettoyage soit exempt de tout résidu).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cmatec fait bien de rappeler cela, la première des choses à faire lorsque l'on change de filament c'est que tout l'extrudeur soit nickel propre et purger correctement, il ne faut pas oublier qu'il reste souvent dans les buses de la limaille de laiton et que tant que ça n'est pas débourrer et bien c'est un risque de bouchage

on pense toujours que le problème vient du filament alors que trop souvent on manipule tout cela sans aucune précaution comme par exemple mettre ses doigts sur le Bed :)

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J

il y a 25 minutes, cmatec a dit :

Si tu as imprimé précédemment du PLA et que tes 2 matériaux ne sont pas miscibles ... résidus pas terribles qui peuvent expliquer tes bouchages et une mauvaise extrusion.

Bien vu, je ne savais pas.
J'ai nettoyé ainsi la buse à plusieurs reprises.

Je viens d'effectuer un nouveau test :

Le raft et les 5 premières couches sont au top.
Passé quelques couches ensuite, j'entends le moteur qui 'clac', l'extrusion continue mais le filament s'étiole et l'impression est friable. (effet neige)
Je stoppe l'impression.
En poussant manuellement le filament au dessus du moteur, j'arrive à "déboucher" la buse mais le fil sort difficilement.
Insertion d'un Filament PLA (ICE) non transparent : relance de l'impression : sujet OK.
Je continue a croire que Filament mer...ique
 

Resized_20180307_162806.jpeg

Modifié (le) par kankan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nono30 a dit :

je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur différents sujets :), les bobines ne sont pas emballés sous vide d'air (d'ailleurs on marque sous vide par abus de langage - le vrai emballage sous vide de protection suppose le remplacement de l'oxygène par un gaz inerte) donc suivant leurs conditions de stockage, de transport il y a condensation et reprise d'humidité par le filament. En production quand un filament PLA où NYLON fait cela, hop direction l'étuvage.

c'est la vapeur d'eau qui apparaît lors du chauffage qui crée des bulles lors de l'impression.

Après je dis ça je dis rien 

@nono30Je ne retrouve plus l'info, tu conseille bien à chaque bobine reçue 2 heures au four à 50°?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×