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Filament ABS

Janpolanton

- autre - Retro-Ingénierie de l'alimentation

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Bonjour,

La curiosité m'a poussé à faire une petite visite dans les entrailles de l'alimentation chinoise clone d'une alimentation Mean Well série S.

Tout d'abord, j'ai été intrigué par la présence d'un connecteur JST à 2 broches entouré d'empreintes de composants non installés.

Je me suis tout de suite aperçu que ce connecteur pouvait servir à l'alimentation d'un ventilateur.

J'ai cherché et trouvé trouvé un schéma qui correspond en tous points au circuit imprimé. Il pourra servir au dépannage éventuel de ces alimentations et aussi à l'amélioration de leur fiabilité.

Je vous livre mes premières observations :

Après étude du schéma et du circuit imprimé, on peut ajouter un ventilateur. Il suffit d'ajouter 4 composants sur la carte (2 diodes, 1 résistance et un condensateur).

J'ai apporté quelques notes sur le schéma.

 

Je ferai les modifications sur la carte et les essais demain.

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5aa02954e6651_alimboard.thumb.jpg.13ab83e4e6119883a390a9a5d8efa2dc.jpg

Modifié (le) par pascal_lb

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Il y a 1 heure, nono30 a dit :

trop fort  @Janpolanton je sens que tu vas nous faire de chouettes améliorations

J'en ai plusieurs en vue effectivement ;)

La première chose à faire sera de fiabiliser cette alimentation. Pour ça, je pense qu'il faudra remplacer les condensateurs chimiques de marque inconnue (Dongbahohe :emoji-E412:) par du Nichicon ou du Panasonic.

Ensuite, certains condensateurs chimiques ont une tension de service de 16V (trop faible par rapport à une mesure rapide ou j'ai trouvé 15V). Des condos de 25V les remplaceront avantageusement.

Il faudra aussi revoir le refroidissement des composants de puissance (ajout de pâte thermique et radiateurs mieux dimensionnés)

Je ne désespère pas non plus de la modifier en alimentation 30A (je pense que le circuit imprimé de base est identique ainsi que la majorité des composants).

Tout ça pour quelques euros.

Malheureusement, ces modifications ne seront pas à la portée de tout le monde, mais moyennant un peu d'attention, je pense que ce sera relativement faisable.

A suivre donc...

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Oui, et tu as confirmé ce que je t'avais dit, c'est bien un clone d'une Mean Well. Par contre la qualité du pcb lui-même te parait correcte ou il y a à redire?

Pour les condensateurs, ça ne m'étonne pas le moins du monde (ni la marque inconnue au bataillon, même pour toi, ni le fait qu'ils soient à la limite de leurs capacités théoriques, et vu que c'est de la sous marque de m..., à mon avis, le fabriquant des condos lui-même a du tirer le coup de production vers le bas).

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il y a 22 minutes, Maeke a dit :

Oui, et tu as confirmé ce que je t'avais dit, c'est bien un clone d'une Mean Well.

Ce n'est pas vraiment un clone à proprement parler mais bel et bien une contrefaçon. Seule l'appellation S-240-12 peut prêter à confusion et laisser croire à un modèle Mean Well.

D'ailleurs, pour t'en convaincre, voici la photo du PCB d'une véritable alimentation Mean Well série S-240

Il n'y a aucune comparaison et rapprochement possible, ils ne jouent pas dans la même catégorie.:emoji-E412:

Remarque entre-autres les isolations galvaniques par optocoupleurs (U1 - U2 - u3) absents sur la chinoiserie et la densité de composants utilisés.

5aa051b5d33f7_MeanWellS240srie.thumb.jpg.33b82c7999f629f9f1e77233be582984.jpg

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Oui, ceci dit là non plus je ne suis pas étonné plus que ça, ils ont juste copié le nom, comme ça ils profitent de la confusion pour écouler leurs d...bes.

Modifié (le) par Maeke

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Sans égaler la qualité d'une Mean Well, je pense qu'on pourra tout de même en faire quelque chose de plus acceptable et fiable.

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il y a une heure, Janpolanton a dit :

Ce n'est pas vraiment un clone à proprement parler mais bel et bien une contrefaçon. Seule l'appellation S-240-12 peut prêter à confusion et laisser croire à un modèle Mean Well.

D'ailleurs, pour t'en convaincre, voici la photo du PCB d'une véritable alimentation Mean Well série S-240

Il n'y a aucune comparaison et rapprochement possible, ils ne jouent pas dans la même catégorie.:emoji-E412:

Remarque entre-autres les isolations galvaniques par optocoupleurs (U1 - U2 - u3) absents sur la chinoiserie et la densité de composants utilisés.

 

"isolations galvaniques par optocoupleurs"  on se croirait presque dans un film de science fiction  :emoji-E412::emoji-E412:

je viens de regarder ce que c'était, je savais même pas que ça pouvait exister !

 

@Janpolanton sans partir trop dans le HS, toi qui est spécialiste en électronique, et qui connais bien les chinoiseries qu'on possède tous, tu peux nous dire ce que tu pense de ça :

https://toms3d.org/2018/03/06/get-3d-printer-hot-faster/

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En attendant la réponse de @Janpolanton je vais déjà te donner mon opinion, les imprimantes Anet sont loin d'avoir la sécurité que l'on attend en france, lorsque elle sont à peine assemblées.

Certains utilisent le réglage se trouvant aux côtés des connecteurs à vis pour ajuster la tension à 13.5V, ça peut fonctionner, mais tu vas aussi augmenter la chaleur dégagée par les câbles et connexions, hors le connecteur du plateau (pour ne citer que lui) est déjà à son extrême limite. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, pas sans modifier l'imprimante en profondeur.

Modifié (le) par Maeke

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Modération : @Janpolanton je déplace ton sujet dans la section électronique ;) 

Pour ma part, mais sans trop m'y connaître en électronique, tu peux monter à 13.5v mais en utilisant un relais SSR et cet alim n'alimentera que le lit chauffant et comme le dit @Maeke voir les fils qui chauffent, les soudures ... etc

Modifié (le) par pascal_lb

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Il y a 6 heures, mac a dit :

@Janpolanton sans partir trop dans le HS, toi qui est spécialiste en électronique, et qui connais bien les chinoiseries qu'on possède tous, tu peux nous dire ce que tu pense de ça :

https://toms3d.org/2018/03/06/get-3d-printer-hot-faster/

Bonjour,

Seul un calcul des intensités cumulées nous donnera la réponse ;)

J'avais fait un calcul rapide du bilan des puissances cumulées et j'étais arrivé à  un total supérieur à 16A sous 12V.

10 à 11 A pour le plateau chauffant (120W à 130W)

3.3A pour l'extrudeur (40W)

Chaque moteur X / Y / extrudeur consomme 0.74A

les 2 moteurs axe Z = 1.78A

Totaux : 11 + 3.3 + 1.78  = 16.08A

Plus quelques centaines de mA pour la carte et les ventilateurs.

Pour une tension réglée à 13.5V le bilan sera :

Plateau : 13.5 à 14A (13.5V/1 Ohm)

Extrudeur (valeur théorique) : 40W sous 12V : (R=U²/P) soit une résistance de 144/40 = 3.6 Ohm (je viens de mesurer la résistance de ma cartouche chauffante et je suis à 4.4 Ohm soit un peu plus de 32W (12²/4.4))

Sous 13.5V  I = U/R = 13.5/3.6 = 3.75A

Les autres intensités ne changeant pas, le total serait de  : 14 + 3.75 + 1.78 = 19.53A

A cela il faudra ajouter quelques centaines de mA pour la carte et les ventilateurs.

On dépasse les capacités de notre alimentation chinoise donnée pour 20A.

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Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

Pour ma part, mais sans trop m'y connaître en électronique, tu peux monter à 13.5v mais en utilisant un relais SSR et cet alim n'alimentera que le lit chauffant et comme le dit @Maeke voir les fils qui chauffent, les soudures ... etc

Bonjour,

Sans vouloir engager un débat, pourquoi utiliser un relais statique?

Il n'y a aucun intérêt à utiliser ce composant sur un hotbed en 12V ou 24V DC par rapport à un module mosfet externe, bien au contraire.

Ci-dessous quelques les caractéristiques principales d'un SSR40A-DD en image avec mes commentaires.

Les relais statiques (SSRxx-DA) n'ont leur utilité que si le hotbed est en 220V  (les mosfet ne savent pas faire!)

ssr40dd.thumb.jpg.d1fb92441701b359a5a4e87e8bce1435.jpg

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Par contre ce qui est faisable, c'est de changer les parties chauffantes, ajouter deux mosfets et une deuxième alim, le tout en 24V, et la ca va chauffer nettement plus vite, je laisse @Janpolanton te montrer comment faire.

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J'ai dit que ce n'était pas faisable sans modifier l'imprimante, ce que tu dis entre dans le cadre des modifications dont je parlais, il n'y a pas de paradoxe. C'est faisable, mais faut avoir les compétences, point.

Modifié (le) par Maeke

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Une petite photo montrant la différence de taille des condos chinois 2200µF/25V et d'un véritable nichicon made in Japan.

nichicon.thumb.jpg.efc346b79e728baf8456ca403f3a4afe.jpg

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Je m'en doute, mais tu n'as toujours pas intégré que tout le monde ne sait pas faire les soudures aussi bien que toi, à plus forte raison sur le plateau chauffant.

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Il y a 8 heures, Maeke a dit :

En attendant la réponse de @Janpolanton je vais déjà te donner mon opinion, les imprimantes Anet sont loin d'avoir la sécurité que l'on attend en france, lorsque elle sont à peine assemblées.

Certains utilisent le réglage se trouvant aux côtés des connecteurs à vis pour ajuster la tension à 13.5V, ça peut fonctionner, mais tu vas aussi augmenter la chaleur dégagée par les câbles et connexions, hors le connecteur du plateau (pour ne citer que lui) est déjà à son extrême limite. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, pas sans modifier l'imprimante en profondeur.

 

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Bonjour,

Seul un calcul des intensités cumulées nous donnera la réponse ;)

J'avais fait un calcul rapide du bilan des puissances cumulées et j'étais arrivé à  un total supérieur à 16A sous 12V.

10 à 11 A pour le plateau chauffant (120W à 130W)

3.3A pour l'extrudeur (40W)

Chaque moteur X / Y / extrudeur consomme 0.74A

les 2 moteurs axe Z = 1.78A

Totaux : 11 + 3.3 + 1.78  = 16.08A

Plus quelques centaines de mA pour la carte et les ventilateurs.

Pour une tension réglée à 13.5V le bilan sera :

Plateau : 13.5 à 14A (13.5V/1 Ohm)

Extrudeur (valeur théorique) : 40W sous 12V : (R=U²/P) soit une résistance de 144/40 = 3.6 Ohm (je viens de mesurer la résistance de ma cartouche chauffante et je suis à 4.4 Ohm soit un peu plus de 32W (12²/4.4))

Sous 13.5V  I = U/R = 13.5/3.6 = 3.75A

Les autres intensités ne changeant pas, le total serait de  : 14 + 3.75 + 1.78 = 19.53A

A cela il faudra ajouter quelques centaines de mA pour la carte et les ventilateurs.

On dépasse les capacités de notre alimentation chinoise donnée pour 20A.

 

merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais, monter à 13.5 ou plus une alim prévue pour 12V (et encore faut voir la stabilisation)

ça me parait être extrèmement confiant en l’électronique chinoise qui a des étiquettes et des marquages sur les composants qui ne refletent pas souvent (jamais) la réalité...

même moi qui ai une 30A, je ne suis évidemment pas certain que ça soit une 30A...

 

 

il y a 41 minutes, Didier3D a dit :

Salut,

Maeke et Pascal_lb c'est paradoxale ce que vous dites, d'un coté nous savons tous que les composants de l'alimentation sont de piètre qualité.

Je ne vois pas en quoi remplacer ces composants de piètre qualité pour amélioré la fiabilité de cette alimentation soit un problème.

Les fils qui chauffent, les soudures qui quoi .... et vous êtes des marrants, combien de messages sur des histoires de remplacement d'alimentation par une ATX de plus forte puissance.

Si vous avez un problème de fil qui chauffe, mais changer le par de plus forte section, un problème de soudure .. devine ce qu'il faut faire :-)

je n'ai pas l'impression que vous ayez des avis si différents que ça

l'important c'est d'avoir conscience des faiblesse de son installation (composants, fils, soudures)

et soit de soulager ses composants en utilisant un moyen supplémenataire 

soit de remplacer les composants les plus limitants/risqués

la conséquence est la même : on fiabilise l'installation

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