Aller au contenu

GO Print

Retro-Ingénierie de l'alimentation


Janpolanton

Messages recommandés

Erratum  sur la tension de service des condensateurs HT.

Ils sont branchés en série et ne voient donc que la moitié de la tension d'alimentation redressée chacun (donc un peu plus de 160V).

La valeur exacte (avec une tension d'alimentation de 230V) est  : 230 x 1.414 / 2

Des condensateurs de 250V sont amplement suffisants, et ils seront bien moins chers que des 400V.

Un petit bout de schéma ci dessous, il s'agit de C2 et C3 (dans notre cas, des 470µF/250V)

image.png.2cf7df43c4c744a52f581dd70f3934e9.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vue en image des modifications à apporter pour l'ajout d'un ventilateur et la fiabilisation de cette alimentation.

Il faudra se procurer cette colle thermique pour fixer le relais thermique au cœur de la self. https://www.ebay.com/itm/10g-Thermal-Conductive-Silicone-Adhesive-Glue-Tube-Heatsink-Plaster-Mini-HC-910/192397761734?epid=11011398922&hash=item2ccbccdcc6:g:cM4AAOSwPzhaMsLl

Voilà, je pense que vous avez toutes les infos nécessaires à ces modifs. Bonne bricole ;)

5aa218746ee7f_modificationsPCBalim.thumb.jpg.c9e5c5828ae2984522f1b75d89eaa0e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2018 at 06:36, Janpolanton a dit :

Bonjour,

Seul un calcul des intensités cumulées nous donnera la réponse ;)

J'avais fait un calcul rapide du bilan des puissances cumulées et j'étais arrivé à  un total supérieur à 16A sous 12V.

10 à 11 A pour le plateau chauffant (120W à 130W)

3.3A pour l'extrudeur (40W)

Chaque moteur X / Y / extrudeur consomme 0.74A

les 2 moteurs axe Z = 1.78A

Totaux : 11 + 3.3 + 1.78  = 16.08A

Plus quelques centaines de mA pour la carte et les ventilateurs.

Pour une tension réglée à 13.5V le bilan sera :

Plateau : 13.5 à 14A (13.5V/1 Ohm)

Extrudeur (valeur théorique) : 40W sous 12V : (R=U²/P) soit une résistance de 144/40 = 3.6 Ohm (je viens de mesurer la résistance de ma cartouche chauffante et je suis à 4.4 Ohm soit un peu plus de 32W (12²/4.4))

Sous 13.5V  I = U/R = 13.5/3.6 = 3.75A

Les autres intensités ne changeant pas, le total serait de  : 14 + 3.75 + 1.78 = 19.53A

A cela il faudra ajouter quelques centaines de mA pour la carte et les ventilateurs.

On dépasse les capacités de notre alimentation chinoise donnée pour 20A.

pour info j'ai fait plusieurs prints avec la pince amperemetrique , l'intensité n'a jamais depassée les 14A , c'est dû au fait que tous les élements ne fonctionnent ou  ne démarrent pas en même temps , perso je pense qu'une alim de 20A est correctement dimensionnée

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maeke a dit :

à condition qu'elle soit de qualité, là euh, comment dire, on en est loin, sauf en faisant les modifs indiquées par @Janpolanton, et encore ça ne vaut pas une Mean Well.

en tout cas sous 14A elle sort pile 12v !!! pas besoin de toucher aux reglages , les modifs conseillees par @janpolanton vont surtout jouer sur la fiabilité  et non pas sur l'amelioration des caractéristiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas le contraire, par contre oui, depuis avril 2017, que j'ai la mienne et que je suis membre d'un groupe facebook, j'en ai vu quelques une qui avaient rendu l'âme de façon plutôt spectaculaire, et certaines à leur première mise sous tension.

D'un autre côté, j'ai toujours pas réussi à griller la mienne.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jc83 a dit :

perso je pense qu'une alim de 20A est correctement dimensionnée

Une pince ampèremétrique n'est pas vraiment précise.

Essayes plutôt avec un ampèremètre connecté en série sur le circuit.

Par contre, on ne doit pas charger l'alimentation à + de 80% soit 192W ou 16A si tu préfères.

Ne pas non plus oublier que nos amis chinois prennent souvent des libertés avec les caractéristiques annoncées et que ces caractéristiques peuvent varier d'un appareil à un autre. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Une pince ampèremétrique n'est pas vraiment précise.

 xD

tu as raison mais je ne voulais rien debrancher , c'etait surtout pour avoir un ordre d'idée , même avec une erreur de 5% ça fait 14+/-0.7 , on dira au grand maximum 15A , si j'ai l'occasion je verifierai avec le fluke qui memorise les min et les max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Janpolanton a dit :

Une pince ampèremétrique n'est pas vraiment précise.

Essayes plutôt avec un ampèremètre connecté en série sur le circuit.

Par contre, on ne doit pas charger l'alimentation à + de 80% soit 192W ou 16A si tu préfères.

Ne pas non plus oublier que nos amis chinois prennent souvent des libertés avec les caractéristiques annoncées et que ces caractéristiques peuvent varier d'un appareil à un autre. xD

+1, si on a besoins de 16A

mieux vaut viser une alim 30A chez nos amis chinois

enfin je dis ça mais si c'est comme les batteries ou les condos, des fois il n'y a que le prix et l'étiquette qui change...

 

d'ailleurs il faudrait que j'arrete mon habitude de mettre en chauffe bed et buse en même temps...

j'ai prévu de faire des mesures de puissance à la prise

Modifié (le) par mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mac a dit :

 

j'ai prévu de faire des mesures de puissance à la prise

Ne pas oublier non plus la consommation de l'alimentation elle-même.

Si tu peux fais aussi une mesure avec juste l'alimentation à vide (à mon avis, au pif dans les 20W :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Janpolanton a dit :

Très bonne idée.

Profites-en aussi si tu peux, pour mesurer les intensités individuelles de tes 2 éléments chauffants (ou leur résistance si tu as un milli-ohmmètre)

 

il y a 3 minutes, Janpolanton a dit :

Ne pas oublier non plus la consommation de l'alimentation elle-même.

Si tu peux fais aussi une mesure avec juste l'alimentation à vide (à mon avis, au pif dans les 20W :/)

oui bonnes idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons un peu de l'ajout d'un ventilateur.

C'est bien joli de mettre un ventilateur sur un boitier percé de toutes parts et prévu pour une circulation naturelle de l'air par convection mais ça ne sert pas à grand-chose, à part ajouter plus de bruit (et se faire plaisir en imprimant un joli support) ;)

Les boitier ventilés ou prévus comme tel sont différents et le flux d'air est forcé de l'entrée vers la sortie.

Une ch'ite image explicative:

5aa28d937231b_ventilationboitier.thumb.jpg.79e4650bcad790c7d820c5c702f0666d.jpg

Je suis en train de mettre au point un joli boitier vert (pourquoi pas xD) qui va remédier au problème. Mon ventilateur de récupération mesure 90 x 90 x 22 et le cache est prévu pour lui.

La modélisation n'est pas encore terminée, j'en avais marre...

5aa28e2b12202_Couverclepourventilateur.thumb.jpg.e52e07aa60bb2105233832bf3a9c77b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mac a dit :

mieux vaut viser une alim 30A chez nos amis chinois

enfin je dis ça mais si c'est comme les batteries ou les condos, des fois il n'y a que le prix et l'étiquette qui change...

Ce sera la prochaine étape, muscler un peu la bête...;)

Il y a quelques modifications mineures à apporter sur le calibrage de certains composants (fusible, CTN, condos) et le déplacement de quelques shunts sur le PCB.

Je pense que les selfs et transfos sont les mêmes, mais il faudrait comparer leur dimensionnement avec une alimentation 30A.

A première vue, ces alimentations sont toutes basées sur le même schéma théorique et les PCB doivent être prévus pour accepter plusieurs puissances / tensions.

Économiquement parlant, je ne vois pas  les chinois faire l'étude et la fabrication 36 modèles  différents...xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne me rappelais plus mais mes amperemetres traditionnels ne vont que jusqu'à 10A , c'est pour ça que j'ai utilisé la pince qui a plusieurs calibres jusqu'à 200A et qui est quand même relativement precise (sa mesure est basee sur un capteur à effet hall sinon elle ne pourrait pas mesurer le continu comme les pinces traditionnelles) , il faudrait mettre un shunt mais bon c'est surtout une mesure pour avoir un ordre d'idee  on n'est pas à 0.5A pres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce sujet que je découvre, et merci pour ta patience, ta technicité et ton sérieux, @Janpolanton.

De mon côté, j'ai pris le problème par l'autre bout, j'ai passé mon lit en 220 (avec terre et 4 klixon à 135° dans les angles, parce que ceinture et bretelles, c'est mieux)! Du coup, je m'interroge sur l'idée initiale, qui était de remplacer l'alim de 30A par une 10A... Comme quoi, le savoir des autres, c'est bien utile, même si on ne capte pas tout.

Le but est d'intégrer dans le boitier le Pi, le SSR et tout le bastringue, alors que si je laisse celle d'origine, c'est un peu serré à mon goût. Quant à prendre une 20A, ça fait gagner peu de place...

Alors, j'en profite: je m'étonne que l'alim 30A des CR-10 dispose de 3 sorties, bien identifiées par leurs condos, qui me font penser qu'on serait plutôt en présence d'une 3x10A.... Mais bon, n'étant pas électronicien... Bien, sur, je ne suis pas dupe, j'utilise ces valeurs parce que ce sont celles qui sont mentionnées!

Mais bon, mon questionnement est basique: actuellement, le ventilo de la 30A ne déclenche plus jamais, et je n'ai que la CM sur une seule sortie. Du coup, est-ce que c'est vraiment risqué de passer sur une 10A??? D'après mes calculs, ça passe, mais ne suis-je pas trop optimiste, au vu de la conception même de ces alims? (Dans mon plan, le Pi aurait une alim séparée, puisqu'il doit être en veille pour gérer l'alim principale, alors il ne compte pas dans les consos. Mon problème avec lui, c'est plutôt l'intégration physique dans le boitier d'origine..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@rmlc460

Malheureusement, une alim de 20A aura les mêmes dimensions qu'une alim de 30A et probablement la majorité des 10A aussi. Je ne connais pas la CR-10, mais sans le hotbed, les consommations doivent être identiques à celles que j'ai calculées ci-dessus. A cela il faut ajouter le SSR (16W de pertes sous 10A) et la framboise (5W avec sorties USB).

Il te reste grosso modo 100W pour le reste des équipements (hotend, steppers, ventilos, carte mère, "LED RGB qui font des belles couleurs façon Jacky" xD

Ça risque d'être short (12A seraient plus confortables)..

Par contre chez TRACO, il existe toute une gamme d'alimentation (les tarifs piquent un peu les yeux à environ 50 Balles pour une 12V / 12A sur ebay http://www.ebay.fr/itm/TRACO-TSP-140-112-PSU-RAIL-144W-12V-12A-Power-Supply-140-112-/142297863337)

Lien vers datasheet sur lequel tu trouveras les dimensions : https://www.mouser.fr/ds/2/687/tsp-519437.pdf

Ces modèles s'installent sur du rail Din

5aa3863f89ce1_TracoPSU.thumb.jpg.0f0b77ccac18d9c2bb15617bcdb6438e.jpg

 

Il y a 4 heures, rmlc460 a dit :

je m'étonne que l'alim 30A des CR-10 dispose de 3 sorties, bien identifiées par leurs condos, qui me font penser qu'on serait plutôt en présence d'une 3x10A...

Je ne comprends pas. Les 3 condos (si ce sont ceux auxquels je pense) sont en // et les bornes des 3 sorties 12V aussi. Tu n'as pas 3x10A, tu peux très bien tirer 20A sur une sortie, 3A sur la seconde et rien sur la dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin d'un nouveau capot sous fusion 360

Plus de 17h d'impression et des supports en pagaille avec Cura:/ (modèle posé sur une des faces latérales)

Je n'ai pas S3D pour mieux gérer les supports

Je pense supprimer les chanfreins des vis TF sur les trous de fixation pour reposer le modèle sur cette face et limiter un peu la quantité des supports.

5aa3a769718c8_Couverclepourventilateur.thumb.jpg.944ae3ce96edd113d67fadf54860fc11.jpg

Cura1.thumb.jpg.99eb208bef23e16eef4fc53b45c52934.jpg

 

 

5aa3a97c379d5_Cura2.thumb.jpg.284edba6cd4c26bba0bbfd07c8e5f39b.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "splitté" mon modèle en 2 parties et j'ai fait 2 fichiers STL que je pourrai imprimer séparément sans supports.

Je les assemblerai ensuite à la cyano.

Je vais ajouter une empreinte en creux de 0.4mm sur la base aux dimensions de la partie supérieure pour faire un sillon de collage et être correctement centré.

PS : Les fichiers STL seront à disposition pour les personnes intéressées (mon ventilo fait 90 x 90 x 25 et les entraxes des trous de fixation sont à 78mm)

5aa3bc95e8e0b_capotventilateur.thumb.jpg.a00c783f5e81c830eafd17af626bd33d.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, en coupant le modèle, mon temps d'impression total a nettement diminué, passant de presque 18h à 8h cumulées pour les 2 parties et ça m'a permis de supprimer les supports.

J'ai aussi modélisé l'empreinte de centrage du collage.

Il me reste les trous de fixation sur les côtés à intégrer, mais je vais imprimer sans ces trous, un petit coup de perceuse fera l'affaire...;)

5aa3e10d52998_capotventilateur.thumb.jpg.6e627a9758e2da579c70d2d5d5d90734.jpg

 

5aa3e129d0e13_Curabase.thumb.jpg.672a8a8d89a48c16e968861b2a523b4c.jpg

5aa3e14422747_Curacapot.thumb.jpg.c2bb356854bcdca9084fcf58766db641.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...