Aller au contenu

GO Print

Retro-Ingénierie de l'alimentation


Janpolanton

Messages recommandés

Bonjour Pascal,

Il y a 6 heures, pascal_lb a dit :

Par contre petite question, les 3 sorties sont sur le même rail ?

Oui, tu as 3 borniers "Com" et 3 borniers "+" pour une seule sortie 12V.

Ci-dessous, j'ai fait un condensé sur une image du diagramme fonctionnel et des principales caractéristique avec mes commentaires.

Si tu avais la possibilité de faire une photo de l'intérieur de cette alimentation (vue des composants) je pourrais faire un comparatif entre un fake chinois noname et une véritable Mean Well.

image.thumb.jpeg.fe14de54d88ff1800ccb10308744928f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Janpolanton et @pascal_lb

Je me permet d'intervenir sur ce post puisque l'on parle d'alimentation Meanwell. J'ai repéré un vendeur sur Ali qui vend exclusivement du Meanwell,

Kulon store, vous connaissez ? Kulon Store

Il n'est pas référencé comme revendeur officiel sur le site Meanwell, mais propose pas mal de choix. Ils ont un site internet, et une bonne notation Ali. Vendent ils du vrai Meanwell ? Les prix c'est simple ce comparer car ils margent sur les frais de port je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, je ne connais pas ce vendeur mais les prix sont "chauds" même pour des alimentations de la série SE abandonnée par Mean Well.

Par contre, il semblerait que ce soient de véritables Mean Well.

Exemple : une SE-450-12 à 54.80€ dont 16.21€ de frais de port (en standard shipping).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’étais tenté par la série LRS, étant plus compact pour l'intégrer dans la chassis de ma Itopie, mais c'est vrai que je me suis demandé la même chose concernant l'actualité (si on peu dire) des series, n'étant pas spécialiste. Le site de Meanwell est pas mal mais ils mettent pas en avant le fait que les séries soit récente ou obsolète.

Mon critère de base était de remplacer mon alim Chinoise 12v, par une plus fiable, mais compact. J'avais regardé la série UHP, mais pas moyen de voir où en acheter. 12v 30A quand j'allume le lit, le ventillo part dans les tours, je suis en simple extrudeur à mon avis elle à pas assez dans le ventre.

Pour l'instant j’attends un lit en 220V sur relai SSR, mon lit 12/24v a un souci au niveau des pistes, j'ai trop de résistance du coup il met vraiment longtemps pour monter en T° et tient pas bien la consigne. Et en plus je tirerai moins sur l'alim, en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MoUnOrk05 a dit :

Le site de Meanwell est pas mal mais ils mettent pas en avant le fait que les séries soit récente ou obsolète.

Comment ça!

Bien sûr qu'ils indiquent les séries abandonnées, regarde donc le tableau ci-dessous.

Je ne me suis pas penché sur les séries récentes, j'ai donné les bons plans sur des produits en fin de vie et donc logiquement moins chers.

Et ce n'est pas parce qu'ils sont abandonnés (pour les différentes raisons données dans le tableau) qu'ils ne sont pas bons.;)

http://www.meanwell.com/DiscontinuedProducts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jc83 a dit :

perso je suis satisfait de celle d'origine je la remplacerai quand elle claquera :D:D

Moi aussi, j'en suis satisfait, mais j'ai pris les devants et changé les 2 condos HT par des EPCOS 470µ/400V et les 3 condos de filtrage par des NICHINON.

J'ai aussi ajouté 2 switches thermiques (un de 45°C pour le ventilo et un de 70°C contre l'emballement thermique) et complété le circuit pour ajouter un ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:7_sweat_smile: oui c'est vrai que dans cette endroit il y a pas mal de ref, mais j'ai pas pensé à regarder là, je pensais que dans le listing des séries il n'y avait que celle en cours.

Du coup ils ont fait du ménage. Et la LRS est en remplacement des NES et des SE.

Autant pour moi, merci pour les infos, je vais attendre de faire mes changements de lit et je verrais.

Par contre niveau prix il y a quoi comme site qui donne les prix public (si il y en a) pour ce faire une idée si c'est des bonnes ou fausse bonnes affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MoUnOrk05 a dit :

Autant pour moi, merci pour les infos, je vais attendre de faire mes changements de lit et je verrais.

Si tu remplace ton bed par un modèle en 230VAC effectivement, une alimentation plus faible conviendra tout à fait comme la LRS-100-12 par exemple donnée pour 12V / 102W (soit 8.5A)

On en trouve chez les grandes enseignes de composants électroniques comme RS Composants, Mouser, Digikey, TME.

Exemple chez TME (chez qui je me fournis régulièrement) https://www.tme.eu/fr/details/lrs-100-12/alimentations-encastrables/mean-well/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai récupéré il y a peu des alimentations de serveurs comme celle-ci :

DSC_0389.thumb.JPG.d57c6271814441c4286e6cb2ddafc230.JPG

DSC_0392.thumb.JPG.f825cb54dc6e27bc466f875d7ed393da.JPG

Certes les 1050 W annoncés sont bien supérieurs à ce que demandent nos petites imprimantes 3D, mais je les ai ouvertes et l'intérieur est très propre, bien conçu !

Du coup je me demandais si ces alims étaient connues ? Et vu leur taille...pourquoi ne pas en installer une pour tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, POWER-ONE est une marque connue rachetée par BEL GROUP.

Une partie de leur catalogue ici : https://www.belfuse.com/product/product-listing?navCategory=acdcPowerSolutionsProductType&toPage=1

Tu peux toujours tester mais attention, 90A en sortie, si tu fais une erreur, ça ne pardonne pas...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos @Janpolanton, c'est vrai que du coup j'aurai besoin de beaucoup moins, mais j'avoue que que question puissance pour les Hotends c'est facile de calculer mais pour la carte (Mks Sbase) + TFT32 j'ai pas mesuré combien elle consomme a vide, et les moteurs j'ai des 1.8A mais ils mettent sous quel tension?

12V ça ferait 21.6W par moteur par 4 presque 90W?

Bon ok tout ne tourne pas en même temps à fond mais dans le pire des cas.

Et la boutique me plais bien je vais mesurer dès que je peux. MErci:91_thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MoUnOrk05 a dit :

moteurs j'ai des 1.8A mais ils mettent sous quel tension?

12V ça ferait 21.6W par moteur par 4 presque 90W?

Ça ne marche pas comme ça le calcul pour les moteurs;)

Il ne faut pas multiplier le courant absorbé par la tension d'alimentation 12V.

Et 1.8A par moteur, ça me parait énorme. Ce sont probablement des NEMA17 (je ne connais pas ta machine).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton Oui c'est des Nema 17, Je calcul plutôt avec l'intensité à mettre dans le fichier config.txt de la Sbase. Sous 12 ou 24v suivant mon alim.

Pour l'instant ma machine est toujours sur une Ramps avec les réglages classique par vis sur les Driver 8825 avec un Vref, j'ai plus les valeurs mesurés à l'époque sous la mains mais c'était assez faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque rapide par rapport aux "alimentations chinoises"  qui equipent nos imprimantes : Celles qui sont dotés d'un thermostat pour allumer/couper le ventilateur ont ledit thermostat dans le tore de cuivre, noyé dans de la pate thermique.

Sur ton alimentation, sauf erreur de ma part, il semble que le thermostat est collé au coté du boitier, là où les transistors sont posés pour refroidir...

Je me demande ce qui est le plus fiable en terme de temperature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pascal_lb

Pauv bête à peine arrivé déjà disséqué:65_mask:, joli les petits ponts dessous la self.

Chacun à son radiateur, bien mastoc, et la pâte thermique qui dépasse sur les cotés prouve que au moins il y en a.

Le câble du ventilo (je suppose) risque pas les incendies ils ont prit la peine de mettre un tube comme sur les hotends. Par contre dans le transfo il y a un fil cuivre qui va dedans protégé par un conduit (teflon je suppose) (Sonde thermique ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci @pascal_lb pour cette rétrospective en images très parlante.

Premièrement, aucun doute possible : C'est une Mean Well véritable.

Les condensateur HT 680µ/200V sont de la marque taiwanaise Lelon - c'est un peu dommage, c'est une marque de 4ème choix (comme quoi même de grandes marques peuvent utiliser de la merde à bas coût) :S : https://www.tomshardware.com/reviews/power-supplies-101,4193-5.html

Les condensateurs de filtrage de sortie sont des Rubycon - excellent 1er choix.

Les  dissipateurs de chaleur sont montés avec de la pâte thermique et de l'isolant silicone.

A priori l'ensemble est sérieux avec le seul bémol sur le choix des condos HT.

 

il y a 53 minutes, napo7 a dit :

Une remarque rapide par rapport aux "alimentations chinoises"  qui equipent nos imprimantes : Celles qui sont dotés d'un thermostat pour allumer/couper le ventilateur ont ledit thermostat dans le tore de cuivre, noyé dans de la pate thermique.

Sur ton alimentation, sauf erreur de ma part, il semble que le thermostat est collé au coté du boitier, là où les transistors sont posés pour refroidir...

Je me demande ce qui est le plus fiable en terme de temperature...

Je pense que le thermoswitch en contact avec le boîtier à proximité des diodes Schottky de puissance et sérigraphié TSW1 n'est pas celui qui commande le ventilateur mais celui qui protège de l'emballement thermique (OVER TEMPERATURE sur la datasheet). Il déclenche à 85°C.

Le thermoswitch de commande du ventilateur quant à lui est en contact avec le transformateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'ai mal interpreté alors !

Merci pour ton éclaircissement !

PS : concernant mon problème d'alim HS, je n'ai pas regardé depuis, il n'y a pas urgence j'avoue... 

PS2:  c'était bien un différentiel qui sautait, je vais donc regarder les condos vers lesquels tu m'a orienté... D'ailleurs, comment dois-je procéder pour vérifier ces condos ? Juste vérifier qu'ils n'aient pas une resistance proche de zero à l'ohmmetre ? La je suis sec !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, napo7 a dit :

D'ailleurs, comment dois-je procéder pour vérifier ces condos ? Juste vérifier qu'ils n'aient pas une resistance proche de zero à l'ohmmetre ? La je suis sec !??

Je te suggère de te référer à l'excellent site Sonelec Musique qui est une véritable bible de l'électronique avec toutes les bases pour débutants.

Je ne pourrais pas t'expliquer mieux que lui la procédure de mesure.

La page de vérification des composants : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_verification_composant.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...