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Retro-Ingénierie de l'alimentation


Janpolanton

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il y a 2 minutes, dedefr a dit :

pour RT2, il faudra le demonter pour le mettre ailleurs, mais où ?

??

Il ne faut pas y toucher, ça prend la température à l'intérieur du boitier.

RT1 et RT2 ne sont pas connectés ensemble, par contre ils sont proches l'un de l'autre et mesurent donc la température au même point.

il y a 4 minutes, dedefr a dit :

pour les condos de sortie, sur le schéma, c'est des 3300 µf 16 V, j'y metterai des 4400 µf en 35 V !

Ne te fie quand même pas trop au schéma, il ressemble à celui de l'alimentation mais il y a des différences.

Si tu ne maitrises pas, ne change pas les valeurs! 

En +, sur notre alimentation, ce sont des 2200µF/25V.

J'ai dit de les remplacer par les mêmes valeurs mais avec des condos de marque (ninichon, panasonic, daewo, philips, siemens, etc...)

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il y a 2 minutes, dedefr a dit :

oki, merci pour les présicions des RT !

pour le reste, j'ai l'habitude, je renove des appareils vintage. . . . donc pas de soucis de ce coté là, et comme ces condos sont en sortie pas de soucis non plus !

Ok, tu fais comme tu le sens!

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De toutes façons, l'urgence est de remplacer les 2 condos HT 470µF/250V.

Et pour le coup, il faudra en prendre avec une tension de service de 400V mais toujours en 470µF.

Attention au prix, ça pique un peu http://www.conrad.fr/ce/fr/product/446455/Condensateur-electrolytique-105-C-Nichicon-LGU2G471MELB-Snap-In-10-mm-470-F-400-V-x-L-30-mm-x-50-mm-1-pcs

Il y a aussi ceux-là sur Amazon de la marque Unitec Chemi-Con https://www.amazon.fr/Chimique-Condensateur-470µF-105°C-EKMR401VSN471MQ50S/dp/B01CSXPACO

Modifié (le) par Janpolanton
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il y a 58 minutes, Janpolanton a dit :

De toutes façons, l'urgence est de remplacer les 2 condos HT 470µF/250V.

Et pour le coup, il faudra en prendre avec une tension de service de 400V mais toujours en 470µF.

Attention au prix, ça pique un peu http://www.conrad.fr/ce/fr/product/446455/Condensateur-electrolytique-105-C-Nichicon-LGU2G471MELB-Snap-In-10-mm-470-F-400-V-x-L-30-mm-x-50-mm-1-pcs

Il y a aussi ceux-là sur Amazon de la marque Unitec Chemi-Con https://www.amazon.fr/Chimique-Condensateur-470µF-105°C-EKMR401VSN471MQ50S/dp/B01CSXPACO

perso, je les prendrai là :

https://www.tme.eu/fr/katalog/#id_category=112348&search=470µf+250v&s_field=accuracy&s_order=DESC&visible_params=2%2C115%2C118%2C42%2C10%2C117%2C32%2C120%2C39%2C123%2C757&used_params=2%3A106660%3B

livraison en 24 H !

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Je me fournis régulièrement chez TME et ils ont des prix compétitifs.

Par contre ces derniers temps, ils ne respectent plus les délais de livraison et c'est bien souvent 3 à 4 jours au lieu des 24h indiquées.

Encore une fois, tu fais comme tu le sens, mais pourquoi prendre une TS à 250V seulement?

Je choisirais plutôt parmi ces 3 choix - sauf Elite - (en plus, ce sont des 5000h) https://www.tme.eu/fr/katalog/condensateurs-electrol-snapin-105degc_112348/#id_category=112348&s_field=artykul&s_order=DESC&visible_params=2%2C10%2C32%2C39%2C42%2C115%2C117%2C118%2C118%2C120%2C120%2C123%2C123&used_params=118%3A25358%3B120%3A24790%3B123%3A25026%3B

Et pour s'y retrouver en qualité de condos pour utilisation en PSU (Power Supply Unit) voir cette page très détaillée :

http://www.tomshardware.com/reviews/power-supplies-101,4193-5.html

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Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Le coup de Dremel qu'on appelle "air gap", c'est un petit plus sécurisant mais non obligatoire dans le cas présent où il y a le minimum syndical.;)

J'ai mis un peu de pâte thermique (AG Silver véritable). Il ne faut surtout pas en mettre une couche trop épaisse, ça ne sert à rien et c'est même déconseillé

image.thumb.png.53049eb75f8127e52015538485ec7225.png

Oui, t'inquiètes pas, je sais qu'il faut quand même y allait doucement avec la pâte thermique, mais pas chichement quand même! Même si mes compétences en électronique ont stagné avec les années, j'ai quand même assemblé et entretenu plusieurs pcs, donc de la pâte thermique j'en ai souvent mis.

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il y a 1 minute, Maeke a dit :

Oui, t'inquiètes pas, je sais qu'il faut quand même y allait doucement avec la pâte thermique, mais pas chichement quand même!

Cette remarque ne s'adressait pas à toi.

C'est une mise en garde pour tous les futurs généreux "tartineurs" (c'est pas du Nutella, on en met moins sur la tartine)xD

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Il y a 2 heures, Didier3D a dit :

Perso, j'aide mais hors de question de faire l'assistante sociale, il faut aussi ce servir de sa tête, et puis faut arrêter avec votre coté bisounours forum d'entraide, j'aide si je veux et je n'ai point d'obligation ce se point.

On ne te demandes pas non plus de le faire, mais au moins de répondre à certaines questions qui te sont adressées directement. Par contre si tu ne veux pas intervenir contente toi de décliner, ne viens pas tout le temps casser du sucre sur le dos des autres.

@Janpolanton Oui mais comme j'en avais parlé peu de temps avant, j'ai préféré être clair sur le sujet.

Modifié (le) par Maeke
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il y a 8 minutes, Maeke a dit :

Oui mais comme j'en avais parlé peu de temps avant, j'ai préféré être clair sur le sujet.

Il ne faut pas être en permanence sur le qui-vive.

Tout ce qui peut être dit sur le forum ne s'adresse pas forcément à toi sauf si tu est nommément concerné.

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Il y a 4 heures, dedefr a dit :

pour RT2, il faudra le demonter pour le mettre ailleurs, mais où ?

Après réflexion, je reviens sur cette remarque qui n'est pas si anodine que ça et que j'avais trop rapidement zappée (en + j'ai dit une connerie).:/

RT1 & RT2 sur le PCB sont des CTN "Inrush" (résistances à coefficient de température négative) câblées en //. Elles ne réagissent pas à la température ambiante mais limitent les gros appels de courant. Sur le schéma, seule RT1 est une ctn inrush.

(Pour ceux qui veulent en savoir +, c'est ici https://en.tdk.eu/download/528070/f5be4fca9d1f66204de9cf37891e5265/pdf-inrushcurrentlimiting-an2.pdf)

RT2 sur le schéma est un switch thermique comme ceux ci-dessous,  qui n'existe pas dans notre alimentation et qu'il faudra donc ajouter. Il suffira de le mettre entre les 2 transistors de puissance.

Mince, ça se complique un peu...xD

 

image.thumb.png.c851896d3ff9b969325bb1db5efcb279.png

Modifié (le) par Janpolanton
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STOP

 

Messieurs, vous êtes sur un forum d'impression 3D, merci de faire un minimum d'effort pour communiquer les uns avec les autres sans êtres désobligeant.

 

La remarque est valable pour tout le monde.

 

Edit : j'ai masqué les messages, prends ça pour de la censure si tu le veux, pour nous c'est le moyen d'éviter que tous les topics soient remplis de hs et partent en règlement de compte. Tu peux utiliser la section blabla pour passer un coup de gueule ou utiliser les mp pour régler tes comptes, ce n'est pas à janpolaton de voir son topic pollué.

Modifié (le) par gisclace
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une question qui est un peu HS, mais peut on sortir du 5v de quelque part sur ce type d'alim, genre pour alimenter une carte PI ?

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il y a 5 minutes, pascal_lb a dit :

une question qui est un peu HS, mais peut on sortir du 5v de quelque part sur ce type d'alim, genre pour alimenter une carte PI ?

Pour çà j'ai fait le choix d'un convertisseur abaisseur de tension comme celui-ci par exemple dont tu vas tout de suite comprendre l'intérêt: https://www.ebay.fr/itm/KIS3R33S-DC-7V-24V-To-DC-5V-3A-USB-Output-Converter-Step-Down-Convertisseur-12v/142689962271?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

ou si tu aimes bien bricoler, y'a çà (attention, pack de 6) https://www.amazon.fr/gp/product/B01MQGMOKI/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

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Non, pas sur ce type d'alimentation.

Par contre, il est facile de créer du 5V à partir de la sortie 12V, un régulateur 7805  et quelques condos feraient parfaitement l'affaire.

Ou mieux encore, un convertisseur DC/DC à 2 balles comme celui-ci :https://www.ebay.com/itm/24V-12V-To-5V-5A-Power-Module-DC-DC-Step-Down-Power-Supply-Converter-/201847763020

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Il y a 4 heures, Janpolanton a dit :

Après réflexion, je reviens sur cette remarque qui n'est pas si anodine que ça et que j'avais trop rapidement zappée (en + j'ai dit une connerie).:/

RT1 & RT2 sur le PCB sont des CTN "Inrush" (résistances à coefficient de température négative) câblées en //. Elles ne réagissent pas à la température ambiante mais limitent les gros appels de courant. Sur le schéma, seule RT1 est une ctn inrush.

(Pour ceux qui veulent en savoir +, c'est ici https://en.tdk.eu/download/528070/f5be4fca9d1f66204de9cf37891e5265/pdf-inrushcurrentlimiting-an2.pdf)

RT2 sur le schéma est un switch thermique comme ceux ci-dessous,  qui n'existe pas dans notre alimentation et qu'il faudra donc ajouter. Il suffira de le mettre entre les 2 transistors de puissance.

Mince, ça se complique un peu...xD

 

image.thumb.png.c851896d3ff9b969325bb1db5efcb279.png

j'avais pas osé te contredire. . . 

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il y a 3 minutes, dedefr a dit :

j'avais pas osé te contredire. . . 

Au contraire, c'est un forum d'échange, personne n'a la science infuse et du haut de mes 65 printemps, je fais souvent des erreurs (d'étourderie généralement).

Merci de m'avoir mis le doute car ça m'a permis de rectifier mon erreur et si d'aventure j'écris de bêtises, reprends moi sans hésitation .;)

  • Merci ! 1
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J'ai fait une liste des composants nécessaires à l'upgrade de catte alimentation. Les liens ebay sont donnés à titre indicatif.

Recap du matétiel pour upgrade de l'alimentation


Ajout d'un ventilateur :


1 switch thermique 45°C contact N.O  https://www.ebay.com/itm/1-5-10pcs-KSD9700-NO-NC-Thermostat-Temperature-Thermal-Control-Switch-40-C-150-C-/391322676065 :
1 ventilateur  2 pin 12V faible bruit 80 x 80 x 15 https://www.ebay.com/itm/Coolertec-OW8015DFS-2P-Fan-Case-Cooler-80mm-2-Pin-/331903197109
1 résistance 22 Ohm / 5W https://www.ebay.com/itm/1pcs-RSU5-22R-22-ohm-5W-5-Wire-Wound-Resistor/151949770504?hash=item2360e97f08:g:acUAAOSwwPhWlipd
2 diodes 1FR04 ou UF4007 https://www.ebay.com/itm/5PCS-UF4007-DIODE-FAST-1000V-1A-DO-41-4007/192149855118?hash=item2cbd061b8e:g:posAAOSwv9FXgbJp


Remplacement des condensateurs :


2 Condensateur 470µF / 400V : https://www.ebay.com/itm/2pcs-470uF-400V-EPCOS-B43305-25x50mm-400V470uF-Snap-in-PSU-Capacitor/252380796282?hash=item3ac311557a:g:NVMAAOSwubRXLMAM
3 Condensateurs 2200µF/25 ou 35V : https://www.ebay.com/itm/4-Pcs-Panasonic-NHG-Series-25V-2200UF-Japan-Made-Capacitor-12-5x25/292296459989?hash=item440e3a06d5:g:blEAAOSwoVNZ5YbR


Les composants ci-dessus sont donnés à titre d'exemple en privilégiant la qualité.
Malheureusement, la note finale s'en ressent, surtout si il faut tout acheter
Alors est-ce que ça en vaut la peine dans ce cas?

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il y a une heure, Janpolanton a dit :

switch thermique 45°C contact N.O

ce switch tu peux directement le brancher sur le 12v et sur le ventilo ?

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