Aller au contenu

Filament ABS

cmatec

Ventilation : amélioration qualité et vitesse des prints

Messages recommandés

Je créé ce sujet car je travaille depuis un moment sur la ventilation.

Dans un premier temps, sur le positionnement du ventilateur de refroidissement de la tête hexagon. @sigiel en a parlé à maintes reprises. J'ai donc redessiné entièrement le support. Le gain sur les variations de température est indéniable (+ - 1°). La qualité des impressions s'en est vue améliorée.

Deuxième modification : j'ai augmenté la taille des fan ducts en Z de 20 % (coef 1.2 en Z sous repetier onglet placement d'objet - taille de l'objet) afin de rapprocher ceux-ci de la surface d'impression.

Très net gain sur les parties difficiles en porte-à-faux.

La double extrusion (changement de tête donc) m'oblige à repenser le système de ventilation auxiliaire car celui d'origine n'est plus compatible. Plus j'avance et plus j'arrive à augmenter la vitesse d'impression pour une qualité équivalente voir supérieure (50mm/s : marvin noir et sylver, voir 60mm/s sur la race frog).

Pour ceux que cela intéresserait ...

support tête hexagon.png

attache clamp.stl

support tête hexagon.stl

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 je vais tester ca de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sigiel : visserie tête cylindrique 3x8mm (x2), 3x12mm (x1), 3x15mm ou 3x18mm (x2 pour le ventilo), 3x20mm (x2 + 2 écrous pour la fixation de la tête)

Ne pas utiliser la position en diamant, ça ne passe pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
Merci pour le partage. Bien envi de faire le test

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais au début du post, avec le support pour la tête hexagon, les variations de températures ont été limitées à + - 1°.

Ce qui me gêne est la variation de +1°. Je m'explique : température cible 210°. La cartouche de chauffe fait son taf pour arriver à 210°, même 211°.

Intervention de la sonde de température pour réguler , la cartouche de chauffe se "coupe". Descente de la température à 209° (inertie thermique). Et ainsi de suite ... . La question que je me pose est :  quelle est l'influence de cet "arrêt de la chauffe" sur la constance et la qualité d'extrusion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis le +-1° on devrait pas le remarquer, moi je met température cible 200°, la tête chauffe jusqu'à 217° puis redescend jusqu'à 204° au bout de 2/3 couches,  et j'ai pas remarqué de baisse en qualité d'impression. (je suppose que ce n'est pas normal) 

Ce qui serai bien c'est de pouvoir compenser l'inertie thermique quelque part, car on voit bien quand la cartouche est allumé (led sur le noyau) mais elle reste allumée trop longtemps, d'où les variations (plus ou moins grandes) de température 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BastienX8

Il y a 7 heures, BastienX8 a dit :

Ce qui serai bien c'est de pouvoir compenser l'inertie thermique

L'inertie thermique peut-être compensée en ajustant les valeurs PID.

La procédure est décrite dans la Notice Utilisation µDelta page 37 "Calcul du PID".

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans marlin il y a une ligne
#define BANG_MAX
Si tu descend la valeur ça mettra moins de temps à monter mais ça ne dépassera pas la consigne.


Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×