Aller au contenu

GO Print

Damper pour CR-10(S) bi-composant


Messages recommandés

il y a une heure, ShagoY a dit :

Non mais justement grâce à toi (Ou a cause - Au choix) je dis "noix" pour parler de truc en laiton ^_^

MDR, c'est bien une noix pourtant, mais pas parce que c'est en laiton !

Histoire de rajouter à la confusion :)

@Jean-Claude Garnier doit avoir deviné que je suis stéphanois, le courant ne passera jamais... les lyonnais nous ont mis 5-0 lors du dernier derby à ce qu'il parait

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guizboy a dit :

@Jean-Claude Garnier doit avoir deviné que je suis stéphanois, le courant ne passera jamais... les lyonnais nous ont mis 5-0 lors du dernier derby à ce qu'il parait

Et d'une, je suis Lyonnais mais par hasard : je suis un immigré Auvergnat, tu sais le département juste à côté du tien, presque frère (42 <>43)

Et de deux, je me fous complètement du foutchebôl, c'est quoi déjà, le truc qui se joue avec une raquette dans chaque main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Désolé j'ai mal tourné ma phrase, ce n'était pas une pique, simple plaisanterie et le "à ce qu'il paraît" indiquait que je ne suis pas le foot mais que j'ai eu vent de la défaite :)
Et je ne vois pas comment tu aurais pu savoir que je suis stéphanois.

Bref, navré si je t'ai froissé, ce n'était pas le but de la manoeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu m'as pas froissé du tout, y m'en faut bien davantage :

Je pratique régulièrement l'auto-dérision et de toutes façons l'usage des foiriums m'a épaissi le cuir.  :bll:

:trinque:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux ! Je préfères prévenir que guérir :)

Et malheureusement même si je me relis il m'arrive de faire des bourdes dans mes tournures qui peuvent être mal interprétées.

Je suis soulagé du coup, je vais me taper un café !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Je ne m'y attendais pas du tout mais "Sylvain" de Filimprimante3D m'a envoyé un mail pour me notifier qu'ils allaient m'expédier une nouvelle buse demain !
Je m'étais convaincu que ma bonne foi ne pouvant être prouvé j'allais en être pour mes frais, et ben je me trompais lourdement !

Et pour une fois, je suis très content de m'être trompé :D

Du coup un gros pouce en en l'air pour Filimprimante3D pour la confiance accordée à un client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça tombe bien, je les ai terminés et la version finale est prete.

Il me manque plus que la buse pour imprimer les brides en PET-g carbone.
Je t'en enverrai quand ils seront prêts si ça te dit ;)

J'ai reçu et monté les NEMA17 de 60mm aujourd'hui sur les dampers première version, recalibré les pas et changé les ventilos pour des Noctua.

5aa95614884ee_NEMAmonts.thumb.jpg.2ba0d81cc4925ae0228f2144e3c63a23.jpgNEMA17x60mm.thumb.jpg.42e9967e8896177075758b86c916409c.jpg

Je suis en train de vérifier la justesse de l'ensemble avec un cube de test 20x20x20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG, je sais que plus c'est gros, plus c'est bon mais tu ne m'as jamais dit pourquoi tu changes tes moteurs, pour la précision c'était ça, tu parlais juste de "gain" ? Je dormirais moins bête comme cela :$

Sinon c'est quoi toute cette poussière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change les moteurs parce que l'axe Y est très lourd ce qui engendre une inertie importante relative à la vitesse.
Également parce qu'ils génèrent trop de vibrations en fonctionnement ainsi que leur température en fonctionnement qui trahi le fait qu'ils sont sous dimensionnés.
Ensuite si tu ajoutes inertie et vibrations dans tes mouvements, la précision baisse.
Comme mon objectif est de pouvoir faire des assemblages avec un jeu inférieur à 0.1mm. La configuration de base de l'imprimante ne convient pas.
Mais comme son prix est faible d'origine, je pense pouvoir sortir de très bonnes pièces avec cette imprimante pour pas très cher au final en rapport avec ce qui se vend.

Vidéo bruit/vibrations NEMA17 VS moteurs d'origine

Les axes X et Y sont équipés de NEMA17x60mm et les moteurs de l'axe Z sont les modèles d'origine.
La différence de volume sonore est agrandie par l'absence de dampers sur les moteurs de l'axe Z mais ça donne une bonne idée de l'écart de confort d'utilisation.

Ah la poussière vient de l'utilisation massive de laque quand j'ai fait des essais avec une buse de 0.2 ce matin. Ça colle tout après :S

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR,

Faire adhérer la première couche avec une buse de 0.2 et des passes de 6 centièmes c'est coton :)
Par contre le rendu est superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guizboy a dit :

J'ai reçu et monté les NEMA17 de 60mm aujourd'hui sur les dampers première version, recalibré les pas et changé les ventilos pour des Noctua.

J'ai quelques Nema 17 qui traînent et je me posais justement la question des modifications à faire pour les installer sur la CR-10. Peux-tu me dire ce que tu as modifié exactement pour le calibrage des pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai rien modifié au niveau des pas, juste affiné le réglage à l'aide d'un comparateur en vérifiant une course de 10mm demandée par rapport à son résultat réel.
En revanche il faut intervertir les deux fils qui se trouvent à l’extrémité droite et gauche de la prise Molex.
Les deux fils au centre de la fiche restent à leur place.
Il faut ajuster également les drivers sur la carte mère à 0.8V afin de préserver la longévité des moteurs.
D'après ce que j'ai lu/vu les drivers sont trop souvent réglés en dessous de cette valeur ce qui dégraderait les moteurs.

Source : Vidéo Youtube

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guizboy a dit :

juste affiné le réglage à l'aide d'un comparateur

Merci pour les informations. Aurais-tu un lien pour ce comparateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Si c'est juste pour l'imprimante 3D ce genre de modèles suffit amplement.
Tu peux ainsi faire un différentiel au centième près des mouvements théoriques par rapport au résultat réel.
Un simple produit en croix te donnera le bon pas pour ajuster la course.

Il y a des supports à imprimer sur Thingiverse de mémoire.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...