Aller au contenu

GO Print

i3 metal motion


MONFRED

Messages recommandés

Je me permet de me joindre au sujet! J'ai également rencontré de petits soucis de décalages. Pour l'impression d'une pièce pour prototypage d'un coffre rectangulaire classique (coffre + toit). 

Même combat, léger décalage de la pièce. On se retrouve avec une pièce pas parfaitement rectangulaire et lors de l'assemblage ça craint. Comme s'était un print pour modèle, j'ai pas cherché plus loin pour savoir si ça venait des réglages ou autre. Mais au vue des retours ici, l'imprimante à un soucis...

D'autre part, j'ai beaucoup imprimé de pièce plus petites (< 10 cm) et pas le moindre soucis. Il y avait de la visserie, des pièces de inMoov, des bustes, etc...

Voilà pour mon retour 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mehdmehd, 

Merci d'avoir fait part de ton problème. Ça me rassure de ne pas être le seul à avoir ce soucis bien que cela signifie certainement qu'il est présent sur d'autres machines et que les gens ne s'en aperçoivent pas. 

Je suis encore en contact avec eMotion tech, les mails sont longs et ça n'avance pas très vite mais je vous tiens au courant dès que ça a abouti à quelque chose (sur l'autre sujet

)

Car avouons le, ce décalage n'est pas normal ; ce n'est pas ce que l'on attend d'une imprimante de cette gamme. 

A plus plus, 

Anderson 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Andersyes

Ce décalage est certainement du à un défaut de perpendicularité des axes X et Y.

Sur les Prusa I3 MK2 on corrige ce défaut en agissant sur les tiges filetées de l'axe-Y. Sur les Prusa MK3, Ramses avait corrigé ce défaut en  retournant les profilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @trotro,

Le défaut est en effet dû à une non-orthogonalité des axes x et y. L'imprimante est passée par les mains du SAV d'eMotion tech, et ils ont corrigé en parti le défaut, mais je ne sais pas comment car ils ne m'ont pas détaillé leurs manipulations.

Il reste toujours un décalage non négligeable. Je leur ai bien expliqué mais je reste sans nouvelle de leur part depuis une semaine. 

Je constate parfaitement le décalage entre le plateau et le cadre (à l'œil nu ou avec une règle). Mais je ne vois pas comment le corriger. Je ne peux rien bouger. Le défaut semble être intrinsèque à la machine, provenant probablement d'un mauvais placement des trous dans le châssis, ce qui engendrerait le problème de perpendicularité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Andersyes

Il y a 15 heures, Andersyes a dit :

Mais je ne vois pas comment le corriger

Si tes échanges avec le SAV n'aboutissent pas il y a bien cette solution :

Mesurer avec précision le décalage, puis dessiner et imprimer 4 x Support de tige lisse axe Y revus et modifiés pour remplacer ceux d'eMotion, ça évitera d'ovaliser les trous dans le châssis et perdre le filetage. Sur les Prusa Original, ces pièces sont imprimées et ça fonctionne très bien.  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça m'est venu à l'esprit de faire ça, je pense que c'est une solution. Seulement ça nécessite pas mal de précision dans la conception des nouveaux supports de tiges. 

Après, c'est bien le cadre qui n'est pas perpendiculaire au châssis ; le plateau lui est parfaitement aligné avec le châssis. Donc en corrigeant le décalage au niveau de l'axe y (plateau) j'accentue les irrégularités de la machine. Mais c'est une solution, merci du conseil ! 😄

Ce qui m'embête pas mal c'est que depuis la première intervention du SAV, le plateau fait un bruit terrible en se déplaçant, comme s'il y avait un frottement quelque part. J'ai bien tout régressé mais rien y fait. Je ne vois pas d'où ça vient. Et lui bruit n'est pas présent quand je déplace le plateau manuellement. 

Je me retrouve avec une imprimante en moins bon état après qu'elle soit passée entre les mains du SAV et c'est assez agaçant. Sans parler de la surface du plateau qu'ils ont bien amochée. Je sais que ça se change, mais pour le coup ce n'est pas à moi de le faire là. 

Je vais les relancer par email car ça fait quand plus d'une semaine que j'attends leur réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous ! J'ai finis le montage de mon I3 hier, et j'ai put imprimer le support et une piece perso sans soucis. J'ai quand même un problème, je ne suis pas très satisfait de la qualité de cette pièce, on distingue très bien les différentes couches d'impressioin, aucun lissage bref, je voulais savoir quels étaient, pour vous, les meilleurs paramètres à rentrer dans le logiciel repetier pour avoir la meilleur qualité possible avec cette imprimante ! ^^ Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

je deterre ce sujet car , suite à une intervention de maintenance sur une de mes i3  j'ai lancé  pour contrôle l'impression d'un carré de 100 mm  pour vérifier et là ...  je tombe sur ce problème de non perpendicularité  , un décalage d'au moins  1 mm   à  1.5 mm sur  les 100 du coté  .

Vous me direz c'est seulement 1.5% d'erreur donc négligeable   c'est vrai  mais sur certaines pièces c'est gênant , dans le cas du test ça saute au yeux et puis maintenant je ne vois que ça . ( invisible sur les petites piéces) .Et je pense que ça à une influence sur le Z.

Premier reflexe  je vais recaler  l'axe portant les tiges X, j'imprime des brides de fixation  plus épaisses , remonte  re-essai et là ......  pratiquement pas d'effet !!!

Grattage de tête ???? vu de dessus à l'oeil les tiges X paraissent bien perpendiculaires  au plateau.

Et puis je repense à un autre post similaire , je vérifie l'alignement dans le plan vertical des 2 tiges X  et là  je constate un léger vrillage ( la bulle du niveau plaqué contre les tiges située au ras du trait coté gauche depasse le dit trait coté droit)   donc les 2 tiges présentent un léger vrillage qui agit sur la tête d'impression.

Lors des tests notamment le petit cube de 20 mm   en X et  Y les dimensions sont parfaites  mais j'ai 0.4 mm  d’écart en Z   que j'attribue pour l'instant  en partie à ce problème de vrillage .

Avant d'intervenir  et faire des bêtises d'autres personnes ont elles eu  ce problème et quelle solution  ont elles apporté ?

Perso j'envisage de modifier la bride de tige  X cote défectueux pour rattraper le décalage. Peut être faudra t il  '' usiner'' légérement  le chariot Z-X gauche  pour décaler  la tige X mal alignée

PS   : mon autre i3 n'a pas ce soucis.

 

D'avance merci.

Modifié (le) par MONFRED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr  impossible de trouver le mode édition ?!!   

Je n'ai rien fait sur ces tiges , juste glissé des rondelles sous le jambage du portique coté droit , le portique à ainsi repris une meilleur verticalité , les petites péices restent parfaites ,  le cube test de 20 mm  a les  3 axe identiques...    le grand carré conserve le probléme de non perpendicularité . Je vais en rester là  l'impact n'est pas trés important  et sans effet sur les figurines ou piéces non fonctionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...