Aller au contenu

GO Print

Test rapide pour nouveau filament


Messages recommandés

Bonjour,

Après 1 mois de test en tous genre, je voudrais savoir si vous utiliser une "méthodologie" simple et rapide pour trouver une fourchette entre vitesse et température quand vous utilisez un nouveau filament.

je fais le test du cylindre (impression en spirale sous Cura) pour régler mon débit, mais après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yves.c21 a dit :

je voudrais savoir si vous utiliser une "méthodologie" simple et rapide pour trouver une fourchette entre vitesse et température

perso je fais un cube de 20x20x20 genre cube de calibration XYZ, je change la température de la buse et je regarde le rendu en court d'impression , pour la vitesse c'est plutôt suivant la pièce que j'imprime

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. C'est ce que je faisais, mais je ne changeais pas la température en cours d'impression.  Je lançais chaque cube à une température et vitesse différentes à chaque fois, et je trouvais ça très long....

Je voulais surtout savoir si il y avait un moyen "rapide" de trouvé une fourchette de compromis entre vitesse et température (et affiner après).... je pense, par exemple, que ce n'est pas la peine de tenter d'imprimer à 180° et en 100mm/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yves.c21 a dit :

je pense, par exemple, que ce n'est pas la peine de tenter d'imprimer à 180° et en 100mm/s.

tu peux toujours essayer, mais si tu veux une pièce bien crade, c'est comme ça qu'il faut faire, tout dépend de la qualité que tu souhaites obtenir... par exemple à 100mm/s (si tu arrives les l'obtenir) tu auras toujours une pièce moins bien fini qu'à 60mm/s même si ta température est très bien réglée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves

j'utilise l'imprimante 3d depuis 2 mois, donc je suis novice.

J'ai commencé par Cura  et ensuite je suis en train d'essayer simplify 3d pour avoir les mêmes paramètres.(compliqué pour ma part)

L'impression dans Simplify est vraiment plus rapide à ce que l'on m'a dit.

J'ai pu voir dans Youtube quand faisant un gabarit en U et avec Simplify 3d 4.0 tu peux paramétrer par exemple à 1, 2, 3, (et plus) cm d'impression, ta température, ta vitesse et connaitre en fonction du résultat lesquelles paramètres à ajuster. Cela permet de connaître ton filament et certaines caractéristiques à ajuster.

Bon voilà il faut essayer et de toute façon même si ton imprimante est bien réglée au niveau mécanique il y aura toujours des ajustements en fonction du filament utilisé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te remercie pour la piste. j'essaierai de regarder ça si je peux me payer Simplify.

En fait j'ai trouvé un truc un peu équivalent dans le menu extensions de Cura, post-processing ). Il faudra que j'approfondisse. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30  

Citation

ma méthode est assez simple, j'ai arrêté de modifier les vitesses, je pars de profils basiques et je ne touche plus qu'aux températures

en fait, c'est ce que je me disais après 3 jous d'essais en tous genres.

Du coup, pour un nouveau filament, je pense :

- imprimer un cylindre en spirale pour ajuster le débit

- imprimer une tour de temperature à 60 mm/s pour voir le rendu

- imprimer un cube pour vérifier les dimensions (quoi que, je me demande si ça serre de le faire pour tous les filaments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nono30 a dit :

par contre pense pour tout nouveau filament à vérifier son diamètre réel

Il faut un bon outil car car je ne pense pas qu'un pied à coulisse à 5€ soit suffisamment précis ? Tu utilises quoi pour le mesurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...