Aller au contenu

GO Print

Mise à jour Neva


Fifi01

Messages recommandés

Je pense qu'il serait bon de récapituler.

Dagoma a mis plusieurs choses à disposition:
- Un nouveau firmware
- Un nouveau cura bye dagoma (V2.0)

Un certain nombre de soucis sont apparus:

- Atterrissage de la tête lors du calibrage, avant l'impression: semble être un vrai bug
- Tête qui se balade juste avant l'impression: Ça faut lire, c'est juste l'indication de température, sauf que apparemment, c'est trop sensible donc la température précise a du mal a être atteinte d’où la balade de gauche à droite !
- Nouveauté dont je viens de m’apercevoir (18:58), toutes mes impressions ont leur échelle verticale fausse, même avec un profil PLA standard, quelqu'un pourrait il tester de son côté avec CBD 2.0 ????

J'ai fait certains tests:

- Ancien firmware avec la version 2.0 de cBD: ça fonctionne plutôt pas mal sauf que le XML a été ré-écrit et que certains PLA ont vu l'épaisseur de couche par défaut modifiée donc, surprise, la pièce imprimée a une échelle verticale fausse, donc à vérifier.
- Nouveau firmware avec ancien CBD, ça marche aussi, pour moi pas d'atterrissage de tête au calibrage, par contre température de tête difficile à atteindre donc tête qui se balade pendant 10mins (surtout avec des temps supérieures à 220°).

- Nouveau firmware avec nouveau CBD, ça marche aussi mais comportement de la tête un peu hiératique, toujours le problème de température au dessus de 220° !

Les fonctions apportées:

- pour cura, fonction vase spiralé, Fonction 270° max au lieu de 255 pour la version 1.7.
- Pour le firmware, fonction indication de température par positionnement de la tête de l'avant gauche à l'avant droite, fonction tap-tap améliorée, plus de déclenchement intempestif, mais retrait impossible voir difficile à cause de la temp trop imprécise, Fonction de connexion avec cura 3.1 (Après vérification ça marche aussi avec l'ancien firmware).

Les petits trucs qui passent inaperçus:

- possibilité de définir la hauteur des couches par défaut pour chaque filament.
- Le gcode est désormais du RepRap et plus du GCodeMagic.
 

Voila pour l'instant, je mettrais ce message à jour si je trouve d'autres trucs !

amitié

Olivier

Modifié (le) par ocoquet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Olivier,

Pour moi, quoi qu'ait écrit Dagoma, la T° max pour filament générique est de 255°C max, pas 270. (Cura 2.0.0). - et 235°C pour CbD 1.0.6 -

Sinon, je n'ai pas eu de plantage de tête avec 2.0.0, mais je n'ai pas fait de calibration initiale. Pour autant, l'imprimante fonctionne bien branchée sur l'ordi.

Amitiés

Lio

PS : l'ABS est livré mercredi...

Modifié (le) par Lionel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facteur d'échelle axe Z, peut être la solution !

Après différents essais et recherches sur le net, j'ai pu voir que mon erreur sur l'axe z était pile poile de 33.33%.

De plus j'ai remarqué que depuis le flashage, la calibration était plus lente !

En fait après flashage, il semblerait que la calibration initiale soit indispensable, j'ai l'impression que la machine calibre ses axes et notamment le nombre de pas nécessaires sur l'axe Z.

Si pas de calibration, la machine adopte un pas qui n'est pas correcte d'ou la mise à l'échelle de l'axe vertical.

Donc, flashage = calibration originale obligatoire, ça répond a une vieille question, à quoi sert la calibration originale....

Bon décidément we pourri, maintenant que l'échelle est de nouveau bonne, c'est l'emballement thermique, je dois être maudit, c'est pas possible ::::::

amitié

Olivier

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé les cales et tenté une impression, sans succès.

J'ai le message "erreur de chauffe".

Selon Dagoma (https://dagoma.fr/heroes/erreur-de-chauffe-2.html), je vais devoir renvoyer ma tête d'impression.

Le problème est que je n'arrive plus à enlever le filament, il semble coincé dans la tête.

Je vais contacter Dagoma, mais si vous avez une solution, je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luluberlu, j'ai eu une fois le problème du filament coincé dans la tête. J'ai dévissé la buse, puis ensuite enlevé le tube ptfe en appuyant sur le raccord, et enfin tiré le fil. ca m'a de plus permis de nettoyer entièrement la buse, je l'ai chauffée avec un chalumeau, et enlevé tout le plastique qui était resté dedans. mais il faut faire attention, la buse devient extrêmement chaude, à faire dans un établi, et ne pas toucher avec les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LLO a dit :

@luluberlu prendre la  buse avec une pince et avec l'autorisation de Madame la passé à la flamme de la gazinière en cuisine !!

J'ai la permission de Madame, mais ma gazinière est à induction !

Il y a 3 heures, Fifi01 a dit :

et l'acétone ne servira à rien sur du pla

Quel produit utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lionel a dit :

bonsoir,

 

As-tu essayé le tuto Dagoma? https://dagoma.fr/heroes/nettoyage.html

Bon courage

Merci de ton aide.

Ben oui, j'ai essayé mais elle bloque avant de lancer le gcode. Du coup, j'ai démonté la buse, mais je ne sais pas comment la nettoyer, quel produit, quel outil.

On m'a parlé de chalumeau, mais j'en ai pas, j'ai essayé avec une bougie, mais ça n'a pas l'air très efficace, je ne sais comment vide la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement avec un petit foret de 1.5 mm côté filetage de buse, pour enlever le max de bouchon de fil, et ensuite remonte la buse et lance le gcode de débouchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou filimprimante3d, il faut une buse pour E3dV6, en 0.4mm et 1.75. Mais chez eux, c'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de fous.

Il y a 14 heures, Fifi01 a dit :

autrement avec un petit foret de 1.5 mm côté filetage de buse, pour enlever le max de bouchon de fil, et ensuite remonte la buse et lance le gcode de débouchage.

J'ai testé le débouchage de Fifi01 (le foret de 1.5 suivi du gcode) et ça a fonctionné.

J'ai tenté une petite impression. Nickel.

Une deuxième et là, rebelotte : "erreur de chauffe", mon filament est de nouveau bloqué.

Si je dois déboucher manuellement à chaque impression ...

Du coup, je viens de commander une nouvelle buse, on verra bien.

Je m'accroche, mais c'est à n'y rien comprendre, enfin restons zen, c'est pas vraiment des problèmes ça !

Modifié (le) par luluberlu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @luluberlu, c'est quoi comme filament ? et avec CbD ou Cura ? à quelle temp ? et quels autres paramètres ?

car pour que ca se bouche, il y a surement un paramètre à ajuster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange, ou alors problème de connecteur, de sonde de temp défectueuse, ou desserrée.

l'extrudeur avance bien, le filament est propre, sec, pas trop strié par les dents de l'extrudeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connectes la machine a ton pc via usb et tu lances cura 3.1 ou plus tu cliques sur surveiller et tu lances une impression depuis le bouton de la machine

Ca t'affichera la température en temps reel.

A noter que emballement thermique ca vaut aussi pour une tête qui ne chauffe pas assez.

Amitie

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...