Aller au contenu

GO Print

Partie rempli à 100% et d'autres à 50% sur une même pièce


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Actuellement en train de rénover une mobylette j'ai modélisé le phare arrière de cette dernière (image1).

J'ai donc réalisé un premier prototype rempli à 50%. Tout c'est très bien passé mais le téton situé à l'arrière (image 2) est beaucoup trop fragile (dû au manque de remplissage j'ai fais des simulation SolidWorks). Le niveau de la rupture est situé sur le rond noir (image 3). [EDIT : Même après réduction du passage de vis interne il y a rupture : Le soucis est vraiment sur le remplissage du téton]

Je voulais donc savoir s'il était possible de réaliser la pièce avec un taux de remplissage de 50% sauf au niveau du téton ou il faudrait 90/100% de taux de remplissage. Si oui, comment on fait ?

Merci les gars !

PS : Petit détail qui n'a rien à voir, mais si jamais vous avez des pièces à modéliser je suis dispo j'adore ça !

Image 1.png

Image 2.png

Image 3.png

Modifié (le) par abibdu73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, abibdu73 a dit :

le téton situé à l'arrière (image 2) est beaucoup trop fragile

je ne sais pas quel diamètre fait ce téton, mais la solution est peut être d'augmenter le nombre de couches de contour dans ton trancheur afin que cette partie soit presque ou complétement pleine

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @abibdu73

il y a une heure, abibdu73 a dit :

Je voulais donc savoir s'il était possible de réaliser la pièce avec un taux de remplissage de 50% sauf au niveau du téton ou il faudrait 90/100% de taux de remplissage

oui, cela est possible avec slic3r

woody3dp a fait un tuto :

Utiliser les modifiers avec slic3r   https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10894-tuto-utiliser-les-modifiers-avec-slic3r/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit @nono30 réduit un peu la longueur du tout pour le passage de la vis. Ensuite si c'est possible je mettrait un congé dans l'autre sens pour que la réduction de diamètre soit plus progressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci à tous pour vos réponses claires et efficaces aussi rapide !

Il y a 15 heures, nono30 a dit :

bonsoir @abibdu73 en même temps on a l'impression que dans ta pièce le changement de diamètre de la partie creuse (alésage) se fait au ras du changement de diamètre  extérieur c'est pas vraiment étonnant que la faiblesse soit là !

En effet la photo que j'ai transféré il y a un passage de vis trop long, je l'ai diminué depuis.

 

Il y a 5 heures, nono30 a dit :

@abibdu73 en plus si tu imprimes cette pièce verticalement la résistance va être quasi nulle au moindre choc ..

Au fait tu as fait ta simulation avec quel matériaux ?

vouloir imprimer une pièce en une seule fois est souvent une hérésie :)

J'imprime en PLA. Que veut tu dire par la ? Je devrais imprimer le téton séparément et le coller ensuite ?

 

C'est super ce forum ! Continuez comme ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...