Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression sur i3 Mega Ultrabase v2


macandnews

Messages recommandés

Bonsoir,

La semaine dernière, j'ai exposé un problème de pièce coincé sous les barres transversales à la fin de l'impression. Il s'agissait d'une pièce ronde de 183 mm de diamètre et 50 mm de haut qui est resté coincé sous les barres transversales à cause d'un mauvais gcode de fin. L'imprimante effectuait un “home all“ à la fin de l'impression pour se mettre dans la position ci-dessous.

home10.jpg

Depuis, je n'arrive pas à régler mon plateau correctement, je l'ai même abîmé comme on peut voir sur la photo ci-dessus !  :(

Comme on peut voir sur la photo ci-dessous, le pion violet à droite est raté alors que le bleu s'est imprimé correctement.

Le pion bleu a été imprimé la semaine dernière avant mon problème de pièce coincé alors que le pion violet a été imprimé cet après-midi.

Pour les deux pions, j'ai utilisé du PLA de chez Grossiste 3D, le même fichier et les mêmes réglages : Tête 200° et plateau 60° - couche 0,2 - remplissage 25%. Logiciel Cura 15.04.x et impression à partir d'une carde SD.

pion10.jpg

Comment faire pour retrouver ma qualité d'impression ?

Merci  ;)

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça c'est coincé ça a sûrement voilé un peu sur le plateau doit les barres X ou les deux. Donc vérifie cela pour voir si tu peux y faire quelque-chose.

Ensuite pour l'écart entre les 2 pièces ça viens surtout d'un manque de ventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

le pion violet à droite est raté

même si tu utilises la même marque de PLA, tu as 2 couleurs différentes et suivant les couleurs tu peux avoir une température d'extrusion différente...

exemple avec le PLA grossiste3D le vert fluo je l'extrude à 200° et le bronze à 210°...

faudrait peut être que tu testes ton violet à 190° ou 195°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je vais essayer de l'imprimer avec une température plus basse pour voir ce que ça donne.

Je ne l'ai pas pris en photo, mais j'ai également imprimé un pion en rouge qui présente le même défaut, mais en moins visible.

Comment se fait-il que le bas du pion s'imprime correctement et que le problème ne se produise que sur le haut de la pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer une tour de chauffe avec mon PLA violet de chez Grossiste 3D.

Pour information, le fabricant recommande une température d'extrusion comprise entre 190 et 220 degrés.

J'ai réalisé une tour allant de 180 à 210 degrés.

tour_d10.jpg

La différence n'est pas flagrante, mais sur la face avec les triangles, ont peut voir une déformation sur le haut du triangle à partir de +/- 195 degrés.

Je vais essayer d'imprimer mon pion à 185 degrés pour voir s'il s'imprime correctement.

J'aurais pensé qu'avec mes 200 degrés je n'aurais pas de problème puisque j'avais choisi une température au milieu de la plage conseillé par le fabricant, mais visiblement les préconisations pour l'extrusion ne sont pas très fiables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé mon pion violet ainsi qu'un rose à 185 degrés au lieu de 200.

La qualité est un peu meilleure, mais toujours pas du niveau du pion bleu et la boule n'est toujours pas ronde !! :(

pion_210.jpgpion1010.jpg

Je ne sais plus quoi faire pour obtenir la qualité que j'avais avec mon pion bleu !

Avez-vous une idée ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je n'arrive pas à trouver ce qui cloche, je vais essayer d'imprimer à nouveau un pion bleu pour voir si j'arrive à la même qualité que le premier ou si ça vient de l'imprimante suite à ma pièce coincée sous les barres transversales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de réimprimer un pion bleu avec le même fichier et la même bobine de PLA et c'est la cata !! :(

defaut10.jpg

Le pion de gauche a été imprimé avant le blocage de ma pièce sous les barres transversales et celles de droite ce matin après avoir réglé pour la énième fois mon imprimante !!

Je ne comprends pas ce qui cloche, j'ai utilisé les mêmes éléments : fichiers, réglages, PLA, etc et je n'arrive plus à imprimer un pion correct.

J'ai imprimé d'autres pièces et je n'ai pas de problème, que se passe-t-il avec ce pion ?

Il faut que je trouve une solution rapidement parce qu’il faut que j’en imprime une dizaine de différentes couleurs pour une amie avant la fin du mois et pour le moment, je n'ai que 3 pions de fait qui sont de bonne qualité !!

Merci de votre aide   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effondrement des porte à faux viens d'une mauvaise ventilation. Donc les paramètres sont ils toujours les même vitesse, ventilation... Même gcode ?

Si rien n'a été changé dans tous ça c'est que le flux d'air n'est plus au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, db42 a dit :

L'effondrement des porte à faux viens d'une mauvaise ventilation. Donc les paramètres sont ils toujours les même vitesse, ventilation... Même gcode ?

Si rien n'a été changé dans tous ça c'est que le flux d'air n'est plus au bon endroit

Oui, c'est le  même fichier qui se trouve sur ma carte SD et je n'ai rien changé.

Je n'ai rien touché sur l'imprimante. Comment le flux d'air a-t-il put changer alors que c'est un seul bloc sans réglage ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tête a buté sur la pièce ça a forcément du forcer quelque part. Essaie de démonter tout le bloc et de le remonter après inspection/réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, db42 a dit :

Si la tête a buté sur la pièce ça a forcément du forcer quelque part. Essaie de démonter tout le bloc et de le remonter après inspection/réparation

Je viens d'imprimer un cube de calibration en 0,1 mm et l'impression s'est bien passée. Le cube est plutôt bien, j'ai juste un léger défaut dans un angle lors de l'impression des premières couches et les côtes sont très proches des 20 mm demandés.

Je vais démonter le bloc, mais je ne pense pas qu'il est touché la pièce. Ma pièce était ronde et il y a que le bord qui était coincé au centre de la machine, la buse étant complètement à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai démonté le bloc d'impression, mais je n'ai rien trouvé d'anormal. Les vis étaient bien bloquées et il n'y avait rien de tordu ou de travers !

Ma pièce était bloquée sous les barres transversales, mais je pense que les moteurs se sont arrêtés quand ça à forcé et le bloc d'impression n'a pas touché.

Je viens de refaire un pion bleu, mais toujours le même problème. Il s'imprime correctement jusqu'à la base de la boule et à partir de là, ça bave et la boule n'est pas ronde  !  :(  En plus d'être moche, la pièce se casse facilement.

Le côté le plus moche se trouve du côté opposé du ventilateur.

Comment se fait-il que la ventilation de la pièce semble insuffisante alors que mes 3 premiers pions sont très bien et que je n'ai pas de problème non plus avec les autres pièces que j'imprime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant donc ca vaut ce que ca vaut ce que je vais dire mais si tu essayes d'imprimer une sphère ca donne quoi ?

Modifié (le) par Bobo66
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc lesles premiers qui étaient ont ils été imprimé de le caisson ? Car la différence peut venir de la température de l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, db42 a dit :

Je pense à un truc les premiers qui étaient ont ils été imprimé de le caisson ? Car la différence peut venir de la température de l'environnement.

Je pense que mon caisson n'était pas fini pour les deux premiers, mais j'ai imprimé le troisième dans le caisson et il est très bien.

J'ai eu la même idée que toi et ce matin, j'ai imprimé un pion avec le PLA bleu en ouvrant toutes les portes du caisson et mes ventilateurs en marche forcée. La température dans le caisson ouvert était comprise entre 19 et 20 degrés.

La boule du pion est ratée également et a cassé sans beaucoup d'effort.

Je vais finir par m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste !!   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nemex Oui, le filament à l'air de couler normalement.

@db42 J'ai également vérifié la hauteur Z ce matin, c'est bon.

Je ne passe mon temps à imprimer des pions et il y a vraiment qu'eux qui me posent problème. J'ai imprimé d'autres pièces de différentes couleurs et ça fonctionne bien.

Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai même passé un filament de nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As tu essayé de créer un nouveau gcode ?

Ton défaut arrive toujours au même endroit, c'est intriguant.

 

Est-ce que les autres piéces que tu as imprimé comportent une sphere comme sur la tête du pion ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yo' a dit :

Salut,

 

As tu essayé de créer un nouveau gcode ?

Ton défaut arrive toujours au même endroit, c'est intriguant.

 

Est-ce que les autres piéces que tu as imprimé comportent une sphere comme sur la tête du pion ?

 

:)

Oui, j'ai créé un autre gcode avec différentes températures et une autre version de Cura, mais le problème apparait toujours à partir de la base de la boule. Il faut dire qu'à cet endroit, la pièce est assez fine, mais ça se passer bien avec les premiers pions. En baissant la température d'extrusion de 200 à 185 degrés, ça bave un peu moins, mais la boule est toujours déformée.

Non, mes autres pièces ne comportent pas de sphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a envie d'essayer d'imprimer ce pion, je mets mon gcode en partage :

https://drive.google.com/file/d/1cOTuTTGTAOWd80C5g-3ZCmpd3PkR8ko8/view?usp=sharing

Le pion est tout petit et ne réclame qu'une dizaine de minutes pour l'impression.

Peut-être avez-vous le même problème que moi sans le savoir !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...