Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression sur i3 Mega Ultrabase v2


macandnews

Messages recommandés

C'est balo,

Sur mon imprimante j'ai une 0.3 et une 0.5

 

Si tu peux generer un gcode en 0.3, je suis preneur.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5aad6c1b73e7f_pion20180317_202410.thumb.jpg.2ad7adcb8eb9f1aa7f749b23562fc489.jpg

De gauche à droite:

buse 0,5 ep 0,45

buse 0,3 ep 0,2

buse 0,3 ep 0,05

 

Le premier n'est oas beau du tout.

Le second pourrait être acceptable.

Le troisieme est bien.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ^_^ j'ai un peut triché héhé 0.16 au lieu de 0.2 :emoji-E412: 60mm/s 205 et bed a 65. D’ailleurs je tien a souligner que ton stl est bugger, ouvre le avec 3d builder pour le réparer :)

7743417c67.jpg

pion.gcode

Modifié (le) par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo' - Le troisième est mieux, mais sur la photo, la boule n'a pas l'air bien ronde  ;)

@Nemex - Voilà, c'est ce que j'avais avec les premiers pions avec une buse de 0,4 et une épaisseur de 0,2. 60mm/s par contre j'imprime à 200° et bed à 60°.

3d builder n'existe pas pour Mac, mais IdeaMaker ne me signale aucune erreur !  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, macandnews a dit :

@Yo' - Le troisième est mieux, mais sur la photo, la boule n'a pas l'air bien ronde  ;)

@Nemex - Voilà, c'est ce que j'avais avec les premiers pions avec une buse de 0,4 et une épaisseur de 0,2. 60mm/s par contre j'imprime à 200° et bed à 60°.

3d builder n'existe pas pour Mac, mais IdeaMaker ne me signale aucune erreur !  :/

Nenex ^_^ voila le pion corriger essaye pour voir ^^

pion.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, ce matin, j'ai imprimé mon pion à partir du fichier de Nemex,  mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c'est un désastre !!  :(

Comme d'habitude, le filament fait comme des bulles quand il commence à imprimer la boule du pion !  :(

pion_110.jpg

Bien que j'avais passé du filament de nettoyage et que je ne voyais rien d'anormal quand je faisais couler le filament, surtout que je n'avais aucun problème avec mes autres impressions, j'ai décidé se tout démonter.

Eh bien, Nemex avait encore raison, ma buse était partiellement bouchée !  ;)

J'ai dû couper 5mm du tube PTFE et passer une aiguille de débouchage plusieurs fois pour qu'elle glisse sans effort.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il n'y a plus de problème pour imprimer la petite boule.  :)

pion_211.jpg

Le problème étant apparu après l'impression d'une grosse pièce ayant demandé plus de 12 heures, est-ce que ça a encrassé la buse plus que d'habitude ?

Je vais garder ce pion sous coude, il pourra servir en cas de doute sur le bouchage de la buse.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et bon dimanche  ;)

Modifié (le) par macandnews
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un classique auquel on pense pas du tout, comment ma buse peut être bouchée alors qu'elle imprime les 3/4 correctement
et pourquoi quand je passe une aiguille elle n'a pas l'air bouchée

je m'en rend compte tout de suite à la solidité de la pièce imprimée, si ça casse comme de la dentelle en plastique c'est qu'il est temps de faire un nettoyage de buse ... heu .. du tube ptfe

(devissage bowden comme toi coupe 5 mm de ptfe, c'est souvent à l'extremité du ptfe qu'il y a bouchage sur tout le diamètre du ptfe il peut faire 1mm ou 2mm d'épaisseur)
même si la buse n'est pas bouchée l'accumulation de pla au bout du tube ptfe crée des problèmes d'impressions comme sur ce post

 

pour ce qui est de petite eponge pour nettoyer le fil de pla, je pense qu'il ne faut pas être trop paranoïaque, les poussières si elles passent sont fondues dans la pièce, mes imprimantes sont dans la cave les dérouleurs de bobine à l'air libre direct sur le sol en béton, les murs sont en parpaings, bref de la poussière partout, il fait 12° C l'hiver et 16°c l'été avec 70% d'humidité et j'ai pas de problème de poussière ou de pla humide etc

Modifié (le) par kachteimain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

J'ai remarqué un truc bizarre en début d'impression.

defaut11.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'impression est propre quand le plateau va vers l'avant de l'imprimante et dégueulasse quand il va vers l'arrière de l'imprimante. Ça fait le même effet que si l’on caresse un animal à rebrousse-poil.

Suivant les couleurs de PLA, le problème est plus ou moins prononcé, et ce, quelle que soit la taille de la pièce à imprimer. Le réglage du plateau est correct.

Par contre, le problème est présent uniquement sur l'impression du radeau, il n'y a aucun problème sur l'impression de la pièce.

Voilà, ce n'est pas gênant, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça se produit.

Merci  ;)

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, macandnews a dit :

Bonsoir,

J'ai remarqué un truc bizarre en début d'impression.

defaut11.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'impression est propre quand le plateau va vers l'avant de l'imprimante et dégueulasse quand il va vers l'arrière de l'imprimante. Ça fait le même effet que si l’on caresse un animal à rebrousse-poil.

Suivant les couleurs de PLA, le problème est plus ou moins prononcé, et ce, quelle que soit la taille de la pièce à imprimer. Le réglage du plateau est correct.

Par contre, le problème est présent uniquement sur l'impression du radeau, il n'y a aucun problème sur l'impression de la pièce.

Voilà, ce n'est pas gênant, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça se produit.

Merci  ;)

Peut-être que ta buse est partiellement bouchée ? Et qu'elle est bouchée de telle manière à ce que le plastique coule de manière linéaire en allant dans un sens, mais pas dans l'autre. Pour écarter cette possibilité :

- Soit tu changes carrément la buse
- Soit tu la nettoies
- Soit tu la tourne légèrement dans son filetage (disons à 90°) pour voir si le sens du poil reste le même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, nouveaux problèmes avec mon imprimante.  😞

La semaine dernière, je lance une grosse impression avec du PLA Bois devant durer environ 17 heures, seulement, au bout de 4 heures, j'avais le moteur de l'extrudeur qui claquait et l'imprimante qui fonctionnait dans le vide !  😞

Après nettoyage de la buse et avoir raccourci le tube PTFE qui était colmaté sur plus d'un centimètre, je lance une impression de 2 heures et même problème à 80%.  😞

Nouveau nettoyage et impression avec un autre filament, de l'ABS pour faire un essai. L'impression est allée jusqu'au bout, mais c'est terminé avec un tas de fil !!

Ce matin, j'ai remplacé mon tube PTFE ainsi que la buse qui était complètement bouchée ! Pendant que c'était démonté, j'ai passé une baguette dans le corps de chauffe pour être sûr qu'il ne reste pas des résidus de plastique à l'intérieur.

Après réglage du plateau, je lance l'impression d'un  stylo dans le sens vertical que j'ai déjà imprimé plusieurs fois avec différents filaments sans avoir rencontré de problème.

Malgré ma petite opération de maintenance, il subsiste quelques problèmes.

- J'ai le moteur de l'extrudeur qui claque de temps en temps.

- Ma pièce se décolle du plateau quand j'arrive à plus de 80 mm de haut ! 😞 

Des idées ?

Merci   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir tout vérifié une énième fois, je n'ai rien trouvé d'anormal, mais étant débutant, j'ai peut-être loupé quelque chose.

J'ai donc tenté d'imprimer un objet que j'ai déjà imprimé plusieurs fois sans problème.

L'impression est allée jusqu'au bout, mais j'avais le moteur de l'extruder qui sautait de temps en temps !  😞

En regardant la pièce de prêt, on voit clairement qu'a certains endroits, il manque de la matière ou les couches ne sont pas collées correctement.

Déjà que c'est chiant d'avoir un problème sur son imprimante, en plus de cela, je n'ai que le week-end pour m'en occuper et ça fait déjà 2 week-ends que je perds mon temps à essayer de la dépanner et que je gaspille du plastique !  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite de mes déboires avec mon imprimante.

Aujourd'hui, j'ai démonté l'extruder et nettoyé la roue crantée, mais elle n'était pas sale.

Le corps de chauffe était encore complètement bouché. J'ai dû tirer assez fortement et à plusieurs reprises pour pouvoir retirer le filament avec un préchauffage de la buse à 200 degrés !!

Ensuite, j'ai démonté entièrement le corps de chauffe. Le tube fileté entre le refroidisseur et le corps de chauffe était complètement bouché !! Après nettoyage à chaud, j'ai remonté le tout en faisant attention que le tube PTFE entre bien jusqu'au bout et installé une buse acier neuve de 0,4 mm.

Je remonte l'imprimante, ajuste l'axe Z et règle le plateau avant de lancer une série d'impressions de 10 minutes pour vérifier que tout fonctionne correctement. Pour cet essai, j'ai choisi une bobine de PLA que j'utilise régulièrement et qui ne pose aucun problème avec mes réglages habituels : buse à 200° et plateau à 60°.

- 1 ère impression, un petit pion. L'impression se passe bien et le moteur de l'extruder ne claque plus. 🙂 J'ai quand même un petit doute sur la qualité de la pièce qui se brise sans difficulté lors d'une légère torsion !  😞

- 2 éme impression, un cache pour les vis de réglage de l'axe Z sur la i3 Mega. Là encore, l'impression se passe bien, mais il y a quelques fils parasites et les ergots de fixation sont mal imprimé et s'arrachent juste en passant le doigt dessus !!  😞

- 3 éme impression, même pièce que ci-dessus. Rebelote, l'imprimante commence à ne plus imprimer correctement, un amas de plastique se forme autour de la buse et le moteur de l'extruder recommence à claquer !!  😞 Au final, j'arrête l'impression parce que le filament ne sort plus et la buse est encore bouchée  !!  😞

Là, je ne sais plus quoi faire et ça commence à m'énerver !!  😞

Merci  😉

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, macandnews a dit :

- 3 éme impression, même pièce que ci-dessus. Rebelote, l'imprimante commence à ne plus imprimer correctement, un amas de plastique se forme autour de la buse et le moteur de l'extruder recommence à claquer !!  😞 Au final, j'arrête l'impression parce que le filament ne sort plus et la buse est encore bouchée  !!  😞

Là, je ne sais plus quoi faire et ça commence à m'énerver !!  😞

Merci  😉

Salut,

j'ai pas lu tout le fil des 3 pages désolé si ma question est redondante. As tu une nouvelle hotend complète comme celle fournie avec l'imprimante? Quand tu dis que le fil s'accumule et que l'extrudeur claque, il me semble que c'est parce que ca se bouche de nouveau, l'autre essaye de pousser le fil mais ca coince. Quand aux premières impressions, l'obstruction était récurrentes, j'ai opté pour un remplacement complet et depuis ca roule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dexter43 a dit :

Salut,

j'ai pas lu tout le fil des 3 pages désolé si ma question est redondante. As tu une nouvelle hotend complète comme celle fournie avec l'imprimante? Quand tu dis que le fil s'accumule et que l'extrudeur claque, il me semble que c'est parce que ca se bouche de nouveau, l'autre essaye de pousser le fil mais ca coince. Quand aux premières impressions, l'obstruction était récurrentes, j'ai opté pour un remplacement complet et depuis ca roule. 

Bonjour,

Les 3 pages ne traitent pas toutes de ce problème, j'ai repris un sujet que j'avais créé pour un autre problème similaire, mais moins grave.

Oui, j'ai une tête complète de rechange, mais je voulais essayer de dépanner celle-ci pour comprendre ce qui provoque le bouchage de la buse et du tube !

Je pense que je vais être obligé de tout remplacer si je n'arrive pas à régler ce problème. C'est dommage parce qu'elle chauffe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. ca te permettra au moins de faire un test. Tu n'es pas obligé de jeter l'autre. Garde la pour pièce ;). Au moins en changeant le bloc complet tu élimines des pistes. Tu as nettoyé l'extrudeur, si ta roue crantée tourne bien (des fois elle se desserre et saute des tours), que ta hotend est toute neuve, ben tu auras déja bien avancé. Mais ce n'est que mon avis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense avoir fait le tour et mes compétences sont insuffisantes pour réparer mon imprimante !  😞

La tête d'impression est propre, la buse est neuve, le tube PTFE est neuf et bien enfoncé jusqu'au bout, l'extruder est propre et semble fonctionner correctement, j'ai vérifié la hauteur de l'axe Z ainsi que le plateau. Là, je sèche et je ne sais plus quoi faire !!  😞

Malgré tous mes efforts, voilà le résultat dégueulasse que j'ai obtenu et l'impression n'est même pas allée jusqu'au bout !  😞

defaut10.jpg

Dernier espoir, le week-end prochain j'installerai une tête d'impression neuve, mais je ne vois pas ce qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as nettoyé et remplacé la buse. je te conseille vivement de TOUT remplacer. ca vaut 7€ chez ali pour l'ensemble, te prend pas la tête. Si tu as celle fournie en plus avec ton I3, fais le changement et refais un test. Y a pas de raisons. Tu imprimes à quelle température par curiosité? 

Modifié (le) par dexter43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dexter43 a dit :

Tu as nettoyé et remplacé la buse. je te conseille vivement de TOUT remplacer. ca vaut 7€ chez ali pour l'ensemble, te prend pas la tête. Si tu as celle fournie en plus avec ton I3, fais le changement et refais un test. Y a pas de raisons. Tu imprimes à quelle température par curiosité? 

Je voulais comprendre ce qui cloche, mais je n'y arrive pas, donc le week-end prochain, je remplace toute la tête !

Je viens de recevoir 3 têtes achetées en promo chez Anycubic pour 6,29 euros pièce et reçu en huit jours.  🙂

J'imprime depuis le début à 200 degrés sans problème. Le fabricant préconise 190 - 220 degrés.

A+++   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'occupe de remplacer la tête ce week-end, et je viendrais donner le résultat sur le forum.  😉

Quand je réfléchis à mon problème, la seule chose qui me vient à l'esprit et qui pourrait causer mes problèmes, c'est une sonde de température qui donnerait des infos erronées à l'imprimante.

Une tête d'impression, c'est quoi : un refroidisseur, un tube de liaison, un bloc de chauffe avec sa sonde de température, une buse d'impression, le tout traversé par un tube PTFE.

Le refroidisseur et le tube de liaison sont comme neuf, le tube PTFE et la buse sont neuf, reste plus que la résistance et la sonde de température. La résistance chauffe, donc je pense qu'elle est OK. Reste plus que la sonde de température qui semble OK, mais pourrait indiquer une fausse information bien que je n'ai pas remarqué des temps de chauffe différents d’avant d’avoir mon problème.

À moins que le problème vienne d'autre chose et là, je n'ai pas fini de me casser la tête !!  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...