Aller au contenu

GO Print

Mon A8 au fil du temps


TheSchemer

Messages recommandés

Citation

Bon du coup j'ai toujours ce pb de ventilo qui ne s'active durant l'impression, j'ai fait différent tests et je sais enfin d'où ça vient, ma sortie 2 ( le ventilo en question ) sur ma carte mère me donne une tension comprise entre 8.2 et 9.4 V mais ne délivre pas les 12V permettant le bon fonctionnement de ce dernier...je ne sais comment palier au problème !

Bonjour,

C'est demandé gentiment alors je peux t'éclairer (ou te rafraichir puisqu'on parle de ventilateur) xD

Voici une partie du schéma concernant la partie ventilateurs.

Le fan2 est directement relié à l'alimentation 12V et il doit tourner en permanence dès la mise en route de l'imprimante.

Pour commencer, mesure la sortie 12V de ton alimentation. Si c'est OK, débranche le connecteur et mesure la tension.

Tu doit avoir plus ou moins 12V (je ne sais pas si tu as mesuré tes tensions  8.2 et 9.4 V avec le ventilateur connecté).

Si tu mesures 12V sans ventilateur, alors ton ventilateur a un problème. Vérifie les soudures sur le ventilateur.

Si tu ne mesures pas 12V alors regarde si les soudures au niveau connecteur sont correctes (remets un petit coup de fer à souder sur chacune)

 

 

 

image.thumb.png.88982d9ba2297a21516dbbfd92c44a45.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Janpolanton pour ton intervention et par la même occasion pour le rafraichissement :D

Je me suis maladroitement trompé et voulais parler du Fan 1, celui qui se met en route peu après le début d'impression pour refroidir les couches de plastique.

Je vais vérifier au niveau de l'alim alors, puisque le ventilateur ne semble pas comporter de défauts, en effet il fonctionne très bien en le branchant sur la sortie FAn 2 !

C'est au niveau du connecteur ( ventilo débranché ) que j'avais relevé une tension oscillant entre 8 et 9 V, je vais donc commencer par vérifier les soudures de ce dernier !

Modifié (le) par TheSchemer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TheSchemer a dit :

C'est au niveau du connecteur ( ventilo débranché ) que j'avais relevé une tension oscillant entre 8 et 9 V, je vais donc commencer par vérifier les soudures de ce dernier !

Envoie une commande M106. Le ventilateur devrait tourner à pleine vitesse.

Que fait la LED D6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pronterface (et M107 pour arrêter le ventilo)

Tu peux tenter aussi un M106 S127, (ou M106 S.5 je ne sais pas ce que comprends ton firmware) il devrait tourner  à mi-vitesse.

Par contre, tu peux difficilement mesurer une tension fiable au voltmètre sur ce connecteur qui envoie un signal PWM au ventilateur.

Le seul moyen de voir ce signal, c'est de le mesurer avec un oscilloscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Janpolanton a dit :

Envoie une commande M106. Le ventilateur devrait tourner à pleine vitesse.

Que fait la LED D6 ?

Je viens de faire le test et avec une commande M106 le ventilateur tourne bien à pleine vitesse et la LED D6 est allumé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TheSchemer a dit :

Je viens de faire le test et avec une commande M106 le ventilateur tourne bien à pleine vitesse et la LED D6 est allumé !

Et bien, c'est tout bon.

As-tu essayé une commande à 50% de la vitesse ou à 75% de la vitesse (M106 S127 et M106 S190) pour avoir une idée si la variation de vitesse est bien prise ne compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois certains ventilo Anet ont besoin d'être "encouragés", ils reçoivent bien le courant pour leur moteur mais ils peinent à tourner, quand ça arrive, il suffit souvent de faire tourner un peu le ventilo avec le doigt pour qu'il démarre, si c'est ça, tu as besoin de dépoussiérer, réparer ou changer ton ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste vire le M107 de ton gcode de démarrage et laisse ton logiciel gérer ça.

Parce que là tu passes par-dessus la commande du logiciel et il ne reprend pas la main.

Edit, quoi que non, j'ai aussi un M107 dans mon gcode, sans M106, mais le logiciel reprend la main par la suite.

Autrement dit, regardes dans cura/repetier/slic3r si tu as bien activé le ventilateur.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...