Aller au contenu

GO Print

Encore des buses à la loupe, laiton, inox et... Olsson Ruby inside !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec l'aimable participation de @nono30 qui m'a fait parvenir des buses neuves dont une Olsson Ruby, nous allons découvrir ensemble quelques clichés dont certains pourraient bien vous surprendre.

Commençons par une buse inox de 0.25mm.

25_marq.thumb.jpg.e2d2cac3534a6d0b94a2b8e183b19bd3.jpg

L'inox étant plus dur que le laiton, il est moins sensible aux rayures et les traces d'usinage sont moins marquées.

Cependant si on y regarde de plus près :

25_incl.thumb.jpg.4843e667011be95027e9f98decab3c52.jpg

La finition au niveau du perçage laisse à désirer.

De plus :

25_top.thumb.jpg.2b65e247d8e0a0f2e14508d669a2932b.jpg

Le trou est carrément excentré !

Voyons cela de plus près :

25_top_large.thumb.jpg.6a27449418d3b85dcf2a873245faf87b.jpg

C'est vraiment étonnant de constater un usinage plutôt propre est concentrique, et un perçage aussi moche et excentré, on sent bien ici que l'outil était à bout de souffle.

25_top_large_meas.thumb.jpg.8a33c5d157a6eb12cde38dc017216847.jpg

Concernant le diamètre, c'est plutôt dans les clous, même si un poil trop grand, certainement dû à l'arrachement de matière plutôt qu'à sa coupe.

 

Repassons maintenant sur une bonne vieille buse laiton en 0.4mm :

40_marq.thumb.jpg.c5bcd79aba0a2e842cb82ae6769ef291.jpg

Dès la première observation, on remarque une finition étonnamment bonne pour du laiton. Le marquage est impeccablement frappé, ce qui est plutôt rare. Même la couleur fait penser à du plaqué or.

40_top.thumb.jpg.d23b7a3803564a6e40d97cbcc32eb1e9.jpg

C'est propre, c'est net.

40_top_large.thumb.jpg.7a69900c5b90e2a7e8dcb208837699d0.jpg

Bien rond et sans bavure !

40_top_large_partiel.thumb.jpg.3586ace579fde421783a5261777ceb65.jpg

Ce cliché est exactement le même que le précédent, seulement l'éclairage est passé de annulaire complet à annulaire partiel, cela permet de faire ressortir les défauts.

40_top_large_meas.thumb.jpg.7aa06d5fc7862857137329ec1e8f2aec.jpg

Le perçage, rien à redire, on est pile poil dessus. C'est une très bonne buse laiton parmi toutes celles que j'ai pu observer à ce jour, tant au niveau précision, que d'aspect général.

Les E3D originales sont plus nettes au niveau du perçage.

 

Et maintenant le moment que vous attendez certainement tous (que ceux qui ont sauté les deux premières buses lèvent la main).

La buse Olsson Ruby 0.4mm (attention je me suis lâché sur les photos):

olson_marq1.thumb.jpg.91834324b7b1f1ccd25cbd18754dc7f6.jpg

olson_marq2.thumb.jpg.4f854d4d15c86c7f8ab9d20b7d70608c.jpg

Marquée sur quatre faces, on ne peut pas se tromper de buse. Il semblerait même qu'ici le marquage soit usiné et non frappé.

On voit même les stries de l'usinage, qui donnent à l'ensemble un aspect mieux fini, plus pro.

olson_top.thumb.jpg.45c16670b4ec127e30cfb3784bc2b209.jpg

Si on fait abstraction pour le moment de la partie ruby, le corps en laiton est tout simplement parfait, même pas une rayure, on sent ici que les buses ne tombent pas dans un panier à la sortie de l'usinage et qu'elles sont traitées avec un soin extrême sur toute la chaîne.

olson_top_focus.thumb.jpg.3954af1d11be330e1033400c07d14b20.jpg

En zoomant un peu plus, on constate un léger décentrage du perçage du Ruby. Mais quelle netteté !

olson_top_large.thumb.jpg.2fd82860bff85e4922a4a638431986b4.jpg

En zoomant encore plus, on voit que c'est vraiment net, la partie plate est tellement plate, que lorsque je manipule la buse, elle reflète la lumière comme un miroir. Nous le verrons mieux plus tard.

olson_top_large_meas.thumb.jpg.087e0a296b1ea2dea98b1cc7390da3f9.jpg

J'en attendais pas moins, ça se passe de commentaire !

olson_top_large_incl.thumb.jpg.82f408da28e23c433b5e820b99030e3d.jpg

Difficile de le représenter en photo, mais l'aspect est d'un lisse comme j'en ai rarement vu sur des pièces avec un grossissement x200.

olson_serti2.thumb.jpg.4e31acb9ed56b4ba760825806a103018.jpg

Concentrons nous sur le sertissage, ici vous pouvez apprécier la recherche de l'excellence sous tous les angles.

olson_serti.thumb.jpg.c3699dc692db87a0a0b9c6bf74e954c4.jpg

J'aime beaucoup ce cliché, car nous y voyons l'extrême précision de l'usinage, aussi bien sur le laiton que sur le Ruby. Sur ce dernier nous distinguons à peine les stries.

Le sertissage est vraiment très propre, on remarque tout de même quelques "points" de laiton sur le Ruby.

olson_serti3.thumb.jpg.dcbaf1b4cceb54ebd1817b862ae11225.jpg

Ici nous observons le sertissage depuis l'autre côté de la buse. C'est moins propre, mais non visible et ça n'impact en rien la qualité d'extrusion.

Et en bonus, comme tout cela nous sert à faire des impression 3D, j'ai appuyé sur un bouton 3D du microscope :D :

olson_3d2.thumb.jpg.ad94f25a1ae019414678eac097f3d8da.jpg

Bon c'est moche, mais j'ai bien aimé cette fonction "scanner 3D". :ph34r:

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai encore les buses en ma possession, mais n'attendez pas trop, j'en connais un qui doit se languir maintenant de pouvoir les utiliser. :D

@nono30 je te laisse le soin de préciser la provenance de ces buses, on reprends contact quand tu veux en MP pour le renvoi.

A vos commentaires !

  • J'aime 6
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces magnifiques images, et particulièrement celles de l'Olson Ruby. Ça permet de vraiment prendre conscience jusqu'à quel point de finition sont capables d'arriver une poignée de fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le sertissage du ruby, quelqu'un a des infos sur la méthode ?

Je note qu'on voit quelques fissures sur la laiton au contact de la partie céramique.

Modifié (le) par mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le décentrage du trou ait une conséquence fonctionnelle

en mono-buse c'est évident

en bi-buses , quand on change une buse, il y a tellement de  manipulations que finallement on se retrouve à vérifier et re-regler le décalage entre les buses

là où j'ai le plus de doute c'est sur la conductivité thermique de l'inox, vraiment médiocre, et ça l'usineur n'y peut rien

pour la buse laiton + rubis : bel objet , quand c'est neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nono30 a dit :

salut, je ne comprends pas la fin de la phrase, peux tu détailler stp :)

Bonjour,

Ça m'a interpellé aussi : en regardant ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_conductivités_thermiques, on peut remarquer un indice de conductivité thermique à 16 pour l'inox et 100-120 pour le laiton. D'où l'interrogation.

Mais c'est peut être plutôt pour l'usineur que tu demande ...

Modifié (le) par Lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est bien ça

l'inox a une mauvaise conductivité, peut-être la pire parmi les métaux. et ça que l'usinage de la buse soit soigné ou pas ça restera un problème: ça oblige à chauffer le bloc assez fort, donc ça augmente les risques d'avoir de la chaleur qui remonte le long de la gorge d'alimentation, en particulier en double buses quand l'une des deux reste inutilisée un certain temps

il faudrait voir si les traitements de surface anti-corrosion sur acier classique au carbone pourraient tenir . leur conductivité remonte vers 40 W·m-1·K-1

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nono30 a dit :

oui on est bien d'accord mais pourquoi tu écris : et ça l'usineur n'y peut rien 

ba il veut dire que l'usineur soit bon ou mauvais, si le matériau a une mauvaise conductivité, c'est pas le fait de bien l'usiner qui va changer quelque chose

donc "l'usineur n'y peut rien" (à la conductivité du matériau usiné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bonjour

Merci pour ce retour, le perçage du Ruby de la buse Olsson est vraiment très propre.

Il y a 13 heures, mac a dit :

Je note qu'on voit quelques fissures sur la laiton au contact de la partie céramique.

Pour les fissures, il suffit de faire un micro trou à l’extrémité pour éviter qu'elles ne s'agrandissent. J'ai appris ça à l'école, il y a longtemps.     :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jacky a dit :

Salut

et pourquoi pas faire une buse en alu

l'alu a un pouvoir de dissipation assez important

Le problème de l'alu c'est qu'il est très souple donc la buse va s'user très vite. Les buse inox sont faites pour les matériaux abrasifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phil135 a dit :

la résistance de l'alu nu à l'abrasion est ridicule. par contre avec une anodisation dure ça pourrait être intéressant ... si il est possible de la maitriser au fond d'un petit trou

pour avoir pratiqué l'anodisation, sur des éléments comme des buses ça demande d'être très précis dans les durées des bains, si on reste trop longtemps il y aura trop de

matière et inversement, et pour avoir un bonne résistance a l'abrasion il faut rester plus longtemps, le procédé sera chers et pas assez précis pour cette utilisation.

c'est comme si on chromais le buse ou la nickeler, on rajoute de la matière donc il faut compenser a la fabrication.

l'anodisation ne limitera pas la conductivité aussi, elle restera quasiment identique a l'origine.

il y a une technique simple pour durcir l'aluminium, il suffit de laisser la pièce s'oxyder a l'air libre mais ça prend beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait possible d'avoir des buses en alu, quasi, inusable. Car il y'a des nuances d'alu conçu pour l'aéronotique plus dure que l'acier.

Je suppose que cette nuance à garder la conductivité thermique de l'alu de base. Par contre, cette nuance, dont le cahier des charges et surtout les propriétés mécaniques sont dans un classeur, caché dans un coffre fort, au fond d'un puit, dans un pays pas dessiné sur nos cartes est incroyablement "dur". Si on est pas au courant que c'est ce genre d'alu, on casse les lames de scies à ruban (prévue pour l'acier et l'inox) dessus... oO

Au delà du secret défense, y'a la notion de coût, car non seulement la barre doit être hors de prix, mais les coûts d'usinage le deviennent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou on peut imaginé une buse alu avec un insert acier ?

Quand à l'aluminium anodisé , ( l'alumine ) la conductivité n'est pas mieux que l'acier (40) mais vu les faibles épaisseur ce n'est peut être pas gênant .

 

Sinon , c'est visible sur la qualité des prints ? car mise à part le fait que l'on doit chauffé plus , si l'ont à pas de problème de chauffe en haut c'est ok non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de buse... Vous avez vu ce kick starter : 

C'est une buse en carbide de tungsten... A priori, ca aurai "tous" les avantages du laiton et de l'acier : COnduction thermique au top + Dureté / longevité au top aussi. 

Qu'en pensez vous ? Ca parait pas trop cher comparativement a une buse E3D en acier... Si c'est aussi bon qu'ils semblent le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flogpr a dit :

ou on peut imaginé une buse alu avec un insert acier ?

c'est possible de faire mais les coûts de fabrication seront la et se retrouvera sur le prix de vente, ce qui est important c'est la conductivité thermique et l'usure dans le temps

en fonction du type de filament.

de toute façon on reviens toujours au même problème, c'est la demande qui crée l'offre et en général le consommateur veut toujours moins chers donc il aura

de la "merde".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement

après il faut voir les gains que l'ont peut avoir avec une olsson ruby , qu'on peut considéré comme le "top" à notre niveaux . peut être qu'une simple buse en acier trempé est largement suffisant pour 99% des cas . o, en trouve pour 10e ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JCJC a dit :

En parlant de buse... Vous avez vu ce kick starter : 

C'est une buse en carbide de tungsten... A priori, ca aurai "tous" les avantages du laiton et de l'acier : COnduction thermique au top + Dureté / longevité au top aussi. 

Qu'en pensez vous ? Ca parait pas trop cher comparativement a une buse E3D en acier... Si c'est aussi bon qu'ils semblent le dire...

Personne me répond ?

 

Si j'en crois wikipedia, ce matériau serait 2 fois plus solide que l'acier et d'une conduction thermique similaire au laiton. Donc ca semble plutôt pas mal...

Après, l'inconnu, c'est la qualité de production de la buse... Car le matériau ne fait pas tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...