Aller au contenu

Filament ABS

minipousse01

Extrudeur

Messages recommandés

Salut à tous voilà sa fait une dizaine de jours que j'ai reçu ma Dagoma montée. 

J'avais des problèmes d'impression et j'avais les côtés de pièces qui se levaient avec des claquements au niveau du moteur de l'extrudeur .

J'avais essayer des réglages de température, de flow , d'accroche plateau hauteur de buse et rien a faire....Donc en observant le système de plus près du moteur de l'extrudeur j'ai vu qu'il valait tendance à sauté ??? comme si quelque chose forçait. Donc j'ai démonter le boîtier qui est raccorder au moteur ou passe le filament et déjà j'ai vu qu'ils m'avaient monté le boîtier et qu'il n'était pas centré par rapport à l'axe du moteur il y avait un petit décalage .Du coup le filament est plus souple et sort plus facilement du boîtier , le système du ressort est légèrement dur lorsque l'on appuie dessus mais pas trop donc le filament est contraint par le ressort et le guide à l'intérieur vu boîtier mais pas trop juste ce qu'il faut pour que le moteur avec le pignon puisse tirer le filament facilement et le pousser vers la buse de chauffe.

Et la miracle !!!!! J'ai eu des impressions nickel sans bords qui se lèvent , plus de claquement d'extrudeur avec juste l'option plateau étendu. 

Donc si mon cas peux servir à d'autres j'en serais heureux car je me tirais les cheveux en fin du moins le peux qu'il me reste , prochaine étape installation d'un plateau chauffant pour faire de l'ABS pour une finition à l'acétone pour un meilleur rendu.

A+xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Figures toi que j'ai un problème similaire au tient que je n'arrive pas à régler. En effet, malgré des impressions pas dégueulasses en générale, mes pièces se décollent dans les extrémités après quelques couches. En installant mon BuildTak je pensais que ça allait aller mieux mais non. J'ai tente d'écraser d'avantage ma 1er couche mais rien à faire. Au bout d'un moment elle était tellement écrasée que les quelques couches suivantes augmentaient en diamètre (le flow qui augmente avec une grande pression dans l'extrudeur je suppose). J'ai donc raugmenter la hauteur de ma 1er couche avec la méthode de PoloMod pour ensuite l'écraser légèrement ainsi que bien nettoyer et dégraisser mon BuildTak => Toujours décollement. C'est vrai que j'ai déjà remarqué que mon extrudeur claque de temps en temps et le petit levier pour libérer le fil est quand même assez dur mais le petit boitier n'est pas décentré et quand je pousse sur le fil il passe bien sans trop de point dur.

J'imprime avec de l'Octofiber et les options d'origine de Cura by Dagoma, je n'ai pas encore touché à tous les paramètres software. Je n'ai pas encore le palpeur, il devrait bientôt arriver mais je ne sais pas si c'est lui qui changer quelque chose à ce problème.

Une idée? :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest flykiller

Salut  gg nakuncheveu, euuuh minipousse01 :P 
Kharanoss ça peut être aussi le déroulement de ton fil en amont de la machine qui fait un dur et retient le fil ( d'où le clac), la bobine ou le rouleau de fil doit être le plus libre possible, pour ton warping, si tu es sur de ta première couche et de ton tapis, alors ça peut être aussi le retrait de fil (retract) de trop rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Kharanoss a dit :

Salut,

Figures toi que j'ai un problème similaire au tient que je n'arrive pas à régler. En effet, malgré des impressions pas dégueulasses en générale, mes pièces se décollent dans les extrémités après quelques couches. En installant mon BuildTak je pensais que ça allait aller mieux mais non. J'ai tente d'écraser d'avantage ma 1er couche mais rien à faire. Au bout d'un moment elle était tellement écrasée que les quelques couches suivantes augmentaient en diamètre (le flow qui augmente avec une grande pression dans l'extrudeur je suppose). J'ai donc raugmenter la hauteur de ma 1er couche avec la méthode de PoloMod pour ensuite l'écraser légèrement ainsi que bien nettoyer et dégraisser mon BuildTak => Toujours décollement. C'est vrai que j'ai déjà remarqué que mon extrudeur claque de temps en temps et le petit levier pour libérer le fil est quand même assez dur mais le petit boitier n'est pas décentré et quand je pousse sur le fil il passe bien sans trop de point dur.

J'imprime avec de l'Octofiber et les options d'origine de Cura by Dagoma, je n'ai pas encore touché à tous les paramètres software. Je n'ai pas encore le palpeur, il devrait bientôt arriver mais je ne sais pas si c'est lui qui changer quelque chose à ce problème.

Une idée? :)

Salut , fait comme j'ai indiquer sur mon poste démonte le boîtier de l'extrudeur et recentre le par rapport à l'axe du moteur et tu verra le filament ne forcera plus autant et tes impressions ne ce lèveront plus car moi j'ai juste du 3M bleu sur mon plateau et nickel après ce petit réglage. 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flykiller Pour la bobine je ne pense pas, j'ai imprimé la dérouleur by Dagoma et c'est fort fluide (je testerais quand même sans dès que je rentre). Pour le retrait du fil trop rapide je ne pense pas, mes impressions ont tendances à filocher. Justement tant que j'y suis, vous avez un remède contre ça? 

@minipousse01 J'essaye ça dès que je rentre chez moi. 

En tout cas merci pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour: j'ai dévissé les 3 vis de l'extrudeur pour le recentrer, j'ai pas du le bouger de beaucoup mais pas de changement apparent, de même pour la bobine. Le phénomène de décollement des cotés commence à naitre après 3 - 4  mm de couche et s'accentue petit à petit. Ça ne va quand même pas jusqu'au décollement total de la pièce, le milieu et certains coins sont bien collé au BuildTak (merci la spatule :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Kharanoss a dit :

Petit retour: j'ai dévissé les 3 vis de l'extrudeur pour le recentrer, j'ai pas du le bouger de beaucoup mais pas de changement apparent, de même pour la bobine. Le phénomène de décollement des cotés commence à naitre après 3 - 4  mm de couche et s'accentue petit à petit. Ça ne va quand même pas jusqu'au décollement total de la pièce, le milieu et certains coins sont bien collé au BuildTak (merci la spatule :D).

Est ce que ton fil est beaucoup bloquer dans ton extrudeur lorsqu'il est en fonctionnement car le mien est régler de sorte que lorsque je pousse le filament de la bobine vers le boîtier extrudeur en fonctionnement je n'ai que peu de résistance du coup plus de claquement et plus de décollement des côtés sur les pièces que j'imprime. 

Jette un oeil dans le sujet exemples de pièces imprimer j'ai fait une pièce et le rendu est pas mal en mode standard.

A+ et garde espoir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le décollement des coins cela apparait en général sur des piece ayant une surface plate conséquente. J'ai tenté d'imprime un support dont pla plaque horizontale mesure 12cm x7,5cm sur Scotch bleu 3M. Malgré une premiere couche bien écrasée, arrivé à une cetaine epaisseur 2 ou 3 mm le PLA des couches supérieures induit des contraintes et la pièce se vrille aux coin ou sur les bords et embraque le scotch 3M qui lui se décolle du plateau Alu..... Au résulat elle n'est pas plate du tout . J'ai donc tenté avec Cura normal et l'option "Raft" sous la pièce. Le résultat est bien plus satisfaisant .

Je pense qu'il faut également tenter de trouver la température d'extrusion la plus basse possible en fonction du PLA utilisé et bien sur sans arriver à des defauts d'extrusion si la température est trop basse ( claquement de l'extrudeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@minipousse01 Je ne pense pas que ça vienne du bloc d'extrudeur, mes claquements sont vraiment très très rare et je ne suis même pas sur que les claquements viennent de là (mon roulement linéaire de mon axe y font un peu de bruit et "creusent" mes barres, des nouveaux arrivent par UPS). J'avoue que le rendu de ton Boudha Trooper est nickel :)

@Edge540 Le décollement n'arrive pas forcément sur de grande pièce pour ma part. Après 3 - 4 mm je commence déjà à apercevoir un jour à certain endroit du bord et cela s'accentue avec l'avancement de l'impression. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore testé l'option "Accroche étendue sur le plateau" dans Cura by Dagoma. On est d'accord que cette dernière rajouter des contours autour de la pièce? Quel est l'impact de ces contours sur l’accroche de la pièce? Je n'ai pas encore touché à la température d'extrusion mais je compte peut être passer sur Cura normal, il a l'air bien plus performant. Ca vaut la peine?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option Accroche sur plateau étendue ajoute du Brim, c'est a dire que le contour de ta pièce sera etendu d'un certain nombre de ligne pour améliorer l'accroche sur le support ( Scotch 3 M ou Buildtalk)  en augmentant la surface de contact de la première couche.

J'utilise Cura normal car il est très facile de paramétrer le nombre de lignes que l'on veut autour de la pièce . C'est très bien en particulier pour des pièces etroites et à fort développement vertical( genre un tube de 10 mm de diametre et 15 cm de haut)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Edge540 a dit :

L'option Accroche sur plateau étendue ajoute du Brim, c'est a dire que le contour de ta pièce sera etendu d'un certain nombre de ligne pour améliorer l'accroche sur le support ( Scotch 3 M ou Buildtalk)  en augmentant la surface de contact de la première couche.

J'utilise Cura normal car il est très facile de paramétrer le nombre de lignes que l'on veut autour de la pièce . C'est très bien en particulier pour des pièces etroites et à fort développement vertical( genre un tube de 10 mm de diametre et 15 cm de haut)

Salut Edge j'utilise pour ma part Cura by Dagoma mes impressions sont pas mal mais j'ai essayé d'utiliser la version de Cura normal mais dans les différentes page du menu en haut à gauche je ne sais pas où je merde dans mes réglages mais le fil ne sors pas correctement alors que dans le fichier XML j'ai la même hauteur de buse et sa marche pas ???

Si tu as une configue qui marche tu pourrais me la faire partager stp ?

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé simplement cura comme expliqué ici : http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/. MAintenant pour la hauteur de buse j'attends un capteur commandé sur ebay. Pour le moment j'affine à la main la haiteur de buse sans modifier mon XML

Modifié (le) par Edge540

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Edge540 a dit :

L'option Accroche sur plateau étendue ajoute du Brim, c'est a dire que le contour de ta pièce sera etendu d'un certain nombre de ligne pour améliorer l'accroche sur le support ( Scotch 3 M ou Buildtalk)  en augmentant la surface de contact de la première couche.

J'utilise Cura normal car il est très facile de paramétrer le nombre de lignes que l'on veut autour de la pièce . C'est très bien en particulier pour des pièces etroites et à fort développement vertical( genre un tube de 10 mm de diametre et 15 cm de haut)

Ok, je vais essayer de jouer avec ça pour voir si ça change quelque chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la fameuse option "Accroche sur plateau étendue" et ça fonctionne super! :) Par contre qu'utilisez vous pour enlever proprement le plastique en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le surplus casse facilement à la main et assez proprement. Si il reste un peux de plastique moi j'utilise une lame de cutter, y'en a qui utilisent un ébavureur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kharanoss L'avantage de l'ébavureur c'est que c'est une fine lame incurvée qui permet de bien bosser les angles notamment.
Pour ma part j'utilise celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B000LFXG96/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B000LFXG96&linkCode=as2&tag=3d-printing-21

Modifié (le) par Francis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rouvrir ce topic, mais j'ai un gros problème !

Pour imprimer les bases du dérouleur linké ci-dessous, j'ai un décollement permanent ... À un point où la pièce fini par se barrer et du coup ça devient le gros bordel quoi !
http://www.thingiverse.com/thing:996398

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un Buildtak et une couche mince, il faut un pied de biche pour décoller la pièce, j'exagère à peine.

Mon Buildtalk a fait la guerre, c'est vrai champ de bataille.

Je le passe au papier de verre à l'eau régulièrement et ça améliore encore plus l'accroche

Modifié (le) par Huggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai baissé la tête de 0.02mm en activant l'option accrochage étendu et ça a l'air de tenir !
J'hésite encore à mettre mon Buildtak, vu que mon plateau est pas droit j'ai pas envie de le trouer quoi :)

@Ekim Vraiment pas bien ? Parce que j'ai déjà quelques pièces d'imprimés et l'une des principales qui est bientôt fini quoi ... xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×