Aller au contenu

GO Print

Nettoyage des prints


Alnoa

Messages recommandés

il y a 58 minutes, nono30 a dit :

bonsoir @Alnoa oui ça fonctionne bien mais le résultat est fortement lié à la fois au produit utilisé et à la puissance réelle du nettoyeur. Avec un nettoyeur ultrason de base, on ne fera pas mieux qu'avec un agitateur de bain utilisé dans les labos de chimie par exemple.

https://www.ebay.fr/itm/2L-Nettoyeur-Ultrasonique-Digital-Ultrasonic-Cleaner-Machine-Bijoux-Timer-Heater/323057506494?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

je pensai à ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...
Le 18/06/2018 at 11:13, Gouel69 a dit :

Bonjour,

je me permet de réutiliser ce post pour une question associée :

Le nettoyage ultrason doit-il être utilisé avant ou après la chambre UV?

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet resté sans réponse.  🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 18/06/2018 at 11:13, Gouel69 a dit :

Le nettoyage ultrason doit-il être utilisé avant ou après la chambre UV?

il faut nettoyer ta pièce avant de la mettre en chambre uv sinon tu vas polymériser la résine en excès 

pour ma part je nettoie les prints avec de l’éthanol dans un simple bac que je remue pendant une dizaine de minutes ensuite je rince a l'eau chaude 

pour ce qui est de la chambre uv ; j'ai pris un ruban de leds uv trouvé sur aliexpress et j'ai mis le tout dans une boite de gâteaux  métallique et ça marche très très bien 

simple ,efficace , et surtout très économique

bonne fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Après une bonne lecture du forum après avoir relancé la question, j'étais arrivé à cette conclusion. Maintenant, pour ceux qui utilisent des bac à ultrasons, remplissez-vous celui-ci juste avec de l'eau ou bien avec une dilution d'un autre produit, isopropanol par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kawasakix a dit :

Maintenant, pour ceux qui utilisent des bac à ultrasons, remplissez-vous celui-ci juste avec de l'eau ou bien avec une dilution d'un autre produit, isopropanol par exemple ?

il faut faire très attention avec l'association bac a ultrason et alcool isopropylique car ce dernier est très inflammable(99.9% d'alcool) et l'augmentation de la température dans le bac peut entrainer des vapeurs qui sont très inflammable .

pour ma part je ne m'y risquerai pas .....

cela va être très compliqué d'expliquer pourquoi ta maison a cramée aux pompiers et a ton assureur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow... Merci Pascal pour ta réponse. 

J'avoue que tu m'as fait un peu peur. Aussi, j'ai consulté Internet pour en savoir un peu plus sur l'utilisation d'un bac à ultrasons avec de l'alcool isopropylique à 99.9%. Quelle ne fût pas ma surprise de voir ici Kit bac à ultrasons + alcool isopropylique. Voyant ce genre d'annonce sur plusieurs sites, j'ai appelé une boutique spécialisée dans les résines dentaires et qui vend cet alcool. Alors confirmant tes dires, il m'a dit que cet alcool est très inflammable, comme l'est l'alcool utilisé pour les fondues. Il m'a aussi dit que le point de fusion (ou T° de fusion, enfin un truc du genre que j'ai oublié) mais j'ai des doutes sur le chiffre est de 46°(?). Il m'a donc dit que je pouvais l'utiliser si le bac à ultrasons n'avait pas de chauffage, sinon, qu'il valait mieux ne pas chauffer. J'ai appelé directement Höfer Chemical et ils m'on dit ne pas savoir et voir avec le fabricant de bac à ultrasons. Comme je ne parle pas chinetoque, l'éventuel problème reste sans réponse.

Alors j'ai fait des tests de température d'eau avec mon bac. Eau à 17,4° au départ (2 cm d'eau, donc pas beaucoup). Après 5 minutes de dégazage (pour chasser les bulles contenues naturellement dans l'eau) la température est montée à 21,6°. Après 16 minutes de nettoyage normal, la température est montée à 29,7°.

Maintenant, si je regarde les fiches techniques de l'isopropanol, le point d'éclair est d'environ 12°C.  Voir la définition du point d'éclair sur Wikipedia. En ce cas à température ambiante d'environ 20°, la simple ouverture de ta bouteille ou le remplissage d'un récipient implique un risque d'incendie à partir d'une simple étincelle. J'en conclue donc qu'en plein été, je ne prends pas plus de risque à mettre de l'alcool dans un récipient qu'à le faire fonctionner dans un bac à ultrasons. Je vais toutefois essayer d'en apprendre plus.

A+  🙂

Kawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de pulvériser de l'alcool ISO sur le lit des Prusa alors qu'ils sont entre 50 et 60 C°. Je me rends compte que c'est une bêtise quand je le vois s'évaporer en quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une question supplémentaire. 
En ce moment j’imprime des tours qui sont creuses à l’intérieur (le logiciel « creuse » les pièces au moment du tranchage. 
Une fois imprimés dans un bac en plastique je secoue les pièces avec un peu d’alcool isopropanolique et je termine dans un bain d’ultrasons à l’alcool isopropanolique d’environ 5min en retournant la pièce une fois. 
Mon souci est que la pièce « suinte » de la résine toujours après sur les côtés. La tour a beaucoup de fenêtres sur les côtés et la résine coule en général à ce niveau, comme une grosse goutte. 
Des conseils supplémentaires pour le nettoyage?
Impression sur Elegoo Mars et résine de la marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que si tu es apte à écrire, c'est que ton bac à ultrasons ne t'a pas explosé entre les mains contrairement à ce que beaucoup laissent entendre.

A ce sujet par contre, chez Höfer Chemie que j'ai contacté, mon interlocuteur ma conseillé de ne pas mettre de chauffage si le bac à ultrasons en possède un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ce qu'il peut. Par exemple, au bout de deux pages, j'ai arrêté de lire cette fiche. Il en existe des milliers pour des milliers de produits chimiques en tout genre. Ce genre de précautions, tu les retrouvent maintenant dès que tu achète le moindre truc. Quel abruti irait boire une bouteille d'isopropanol voir d'acide sulfurique ? Un gamin ? Qui alors laisserait à des gamins la possibilité de jouer avec ces produits ? Des c**s. Maintenant, tout est relatif. Ce n'est pas le verre que tu vas verser dans ton bac pour nettoyer qui va créer une quantité de gaz se répandant au sol pour atteindre la prise d'électricité susceptible de créer un court-circuit si deux fils se touchent, donc étincelle !!! Comme tu dis, chacun voit midi à sa porte. Maintenant, je ne mettrai pas un scaphandre pour imprimer une bricole.  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...