Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour @Macbenoit,

J'ai pu tester du PETG blanc de chez ArianePlast. En suivant les conseils des anciens des anciens, ça s'est très bien passé. En résumé, dans mon cas : lit à 50°, buse à 230° et ventilation coupée.

Voici un lien vers un lien centralisé sur forum :

On en a également pas mal parlé ici :

Modifié (le) par Lagaffe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout savoir l'expérience de chacun. J'ai complètement foiré ma première impression' et plutôt bien la seconde avec des températures plis élevées je suis assez satisfait et sans lit chauffant en plus. Je réserver ai ce matériaux pour des pièce alimentaire et pour sa rigidité. Cependant je trouve que c'est un materiaux qui refroidit trop vite et du coup si on s'y prend mal ca fait des pieces fragiles.. Jai hésite a couper la ventilation je vais essayer sans je pense que ca va régler les dernier petits soucis.
Il parait quil faut aussi changer le débit ce que jai fait de manière instinctive et ca a aussi reglé d'autres soucis. Voila ce n'est pas tant des conseils que je voulais mais un retour d'expérience merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. D'autres pourront certainement répondre à ta question, car avec seulement 3 pièces imprimés, j'ai peu de retour.
L'une de mes pièces passent régulièrement au lave-vaisselle avec de la poudre lavante, il est indemne et ne présente aucune altération. Pourtant c'est assez agressif les produits pour lave-vaisselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Macbenoit si tes pièces sont fragiles après impression c'est que tu as un problème (il ne faut pas mettre aussi tout sur le dos de l'impression, si la pièce est mal modelisée ça se retrouvera à l'impression) Pour éviter que cela refroidisse trop vite il n'y a pas mieux qu'un lit chauffant :) Le PETG s'imprime aussi facilement que le PLA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de jouer avec du PETG pour des impressions fonctionnelles.

Pour commencer de petites impressions d'environ 8 cm x 8 cm x 16 cm avec pas mal de soin apporté lors de la modélisation.
Deux types de produits :

  • prototypes fonctionnels de boitiers de protection d'une caméra.
  • support réglable

J'arrive à une résistance compatible avec un usage "industriel", le boitier résiste bien aux chocs et vibrations. Le support est idéalement souple et résistant (la modélisation est importante, surtout pour le sens de remplissage).

Maintenant, plus pour le plaisir je compare les remplissages pour trouver le meilleur compromis poids / temps d'impression / précision / résistance.

Le grand vainqueur pour des pièces solides et légères est slic3r PE qui permet de fait du 3D Honeycomb.

Sinon pour la mise en oeuvre, je suis très proche des préconisations du fournisseur de mon PETG (Prusa black).

  • flow à 97% de la valeur optimale déterminée avec du PLA
  • rétractation augmentée de 15%
  • première couche un peu moins écrasée qu'avec le PLA (Z +0,050)
  • première couche assez lente (environ 50 mm/s) buse à 230°C bed à 80°C et aucune ventilation
  • couches suivantes à 140 mm/s, buse à 240°C, bed à 90°C et ventilation réduite à 50%

J'ai par contre du un peu batailler avec l'accroche et le bed doit vraiment être irréprochable.

Et effectivement comme le dit @nono30 après quelques réglages c'est aussi facile à imprimer que le PLA.

Par contre, même si c'est de l'ordre du détail je suis impatient de recevoir d'autres couleurs de PETG, car avec du noir c'est pas évident de faire ressortir en photo les différences de rendus suivant les réglages. En plus le Prusa Black est assez brillant, donc bonjour les dégâts avec le flash.

 

IMG_20180312_165131.jpg

IMG_20180312_215340.jpg

Modifié (le) par ScotchE67
Ajout d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Jai voulu imprimer un truc ce soir avec des bridge. Bah c'est la catastrophe avec la ventil coupée vous faites comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×