Aller au contenu

GO Print

modélisation de poignée en 2 parties


Messages recommandés

Hello,

Je cherche juste 2 ou 3 conseils pour m'aider à finir le design d'une poignée en 2 parties pour un coffret.  L'idée étant de mettre une première partie sur un battant du coffret et la seconde sur l'autre battant de sorte qu'elles se rassemblent une fois le coffret fermé.

En pièce-jointe, là où j'en suis.  

J'suis assez satisfait mais je me pose quelques questions...

  1. Faut-il prévoir un petit cylindre creux dans les bases pour y mettre la vis, peut-on visser à travers le remplissage ou bien faut-il imprimer les premiers centimètres plein à 100% ?
  2. N'y a-t-il pas un risque d'avoir des pincettes avec ce design ?  J'imagine que si le coffret ferme nickel ça ira mais c'est un coffret en bois fait par mes soins alors faut pas trop y compter :$.
  3. Prévoiriez-vous des excroissances sur l'une de deux parties qui viendraient s’emboîter dans l'autre à la fermeture ?  Je me dis que ça apporterait p-e un peu de "stabilité"...

Shiny Bruticus-Kasi.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour les imprimés il te faudra les mettre a plat, par contre si tu veux tu peut faire un petit trous pour les maintenir sur ton coffret avec une vis a bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est pour ton coffre à plateau ? (cf section blabla)

 

Je te conseille de modéliser un tube pré-percé pour tes vis.

Par contre, je ne suis pas convaincu par ton projet d'une poignée en deux parties, la tu risques de te pincer les mains à chaque fois que tu vas attraper ta valise.

Perso, soit je ferait un recouvrement sur un des deux côté, soit je ne ferais la poignée que sur un côté, avec un verrouillage en partie basse.

 

(c'est pas très explicite, je te fais un croquis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien pour le coffre à plateau (j'ai mis des photos de l'avancement, j'sais pas si t'as vu ^^).

Le truc de se pincer les doigts, c'est bien qui me fait peur aussi.  Mais j'aimais bien l'idée d'avoir un bout de chaque côté, en plus de mieux répartir le poids.

Mais au plus j'y réfléchi, au plus j'me dis que c'est con ^^.

On ne le voit pas sur le screenshot mais j'ai effectivement mis un p'tit cylindre creux de 3mm de diamètre dans les bases. (mes visses étant en 4mm, ça devrait être bon je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai bien vu les photos, les modo lisent tous les postes sur le forum ;-)

 

Tiens mon croquis (désolé c'est fait à l'arrache) :

20180313_172859.thumb.jpg.0ef6dcac7a0c462e9d64a01f7a824250.jpg

En gros tu as la poignée qui est fixée d'un côté, celle-ci à des pattes qui dépassent pour aller se ficher dans des fixations de l'autre côté (il faudrait d'ailleurs prévoir un oméga plus qu' U à l'envers)

 

Sinon comme je le disais avant, tu fais une poignée qui recouvre légèrement l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une question quand même car je ne me rends pas bien compte n'ayant jamais mis ce genre de poignée en pratique...

Tu préconiserais quelle longueur pour les pattes ?
Genre la poignée se visse contre le bord du battant et donc des pattes d'une longueur la plus courte possible ou bien faut un peu écarter du bord et donc allonger les pattes ?

Mais du coup, se pose la question du sens d'impression...
A la base, je pensais imprimer avec la poignée couchée comme ça je n'aurais pas eu de risque de délamination si jamais le poids était trop grand.  Mais du coup, ce sont les pattes qui vont avoir ce risque (et c'est logique vu qu'il y a un angle droit, si c'est pas une partie, ce sera l'autre ^^).  Imprimer à plat diminuerait aussi les éventuels filament résiduel du passage d'un côté à l'autre de la tête d'impression (j'sais plus si ma rétraction est au poil, ça fait un bail que j'ai plus imprimé car pièce non chauffée et caisson pas terminé XD).

Ah j'ai une idée !  Plutôt que de faire la poignée et les pattes d'une seule pièce, ça pourrait être deux pièces qui s’emboîtent avec la visse qui passe à travers tout pour bien solidifier l'ensemble.  Comme ça les couches pourraient être dans le bon sens pour toutes les parties.

J'vais voir pour modéliser ça et j'reviens vers vous pour avoir l'avis de la communauté :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le modèle 3D

poignee.png.3008834d3727ef04352bb0094635587a.png

On a donc les pattes (qui peuvent être rallongées sans problème, ce n'est pas la taille définitive) qui viendront s'emboîter dans la poignée à la manière des assemblage en menuiserie et j'ai fait un préperçage de 3mm dans les pattes et dans la poignée histoire de solidifier le tout à l'aide d'une vis de 4.

Si j'ai bien fait la chose, j'ai laissé 0,1mm de jeu pour l'assemblage.  En espérant que ce soit suffisant.  Au pire, je poncerai un peu avec un grain fin.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses à éditer tes postes plutôt qu'à en refaire ;-)

 

Je pense que ça peut le faire comme tu l'as modéliser. Par contre, c'est censé verrouiller la valise ? si oui, il faudrait rajouter sur la patte un "clips"

 

Ton assemblage s’appelle une queue d'aronde btw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gisclace a dit :

Penses à éditer tes postes plutôt qu'à en refaire ;-)

Ah ?  Mon expérience des forums m'a plutôt apprise à ajouter une réponse quand il y a un nouvel élément et à éditer quand j'ai fait une faute dans un message.  Car avec une édition pour ajouter des nouvelles choses, les personnes étant déjà venue voir la discussion ne voient pas qu'il y a du nouveau (à moins qu'un message édité soit marqué comme nouveau mais j'en doute) or ce nouvel élément est p-e une chose à laquelle ils auraient répondu s'ils l'avaient vu.

 

il y a 6 minutes, gisclace a dit :

Je pense que ça peut le faire comme tu l'as modéliser. Par contre, c'est censé verrouiller la valise ? si oui, il faudrait rajouter sur la patte un "clips"

Cool !  Ce n'est pas pour verrouiller par contre.  Pour cela, j'ai prévu de vrais verrous en métal.  Faut pas déconner mon plus.  Avec mon talent, c'est un plan à ce que ça déplie pendant le transport :emoji-E412:

il y a 6 minutes, gisclace a dit :

Ton assemblage s’appelle une queue d'aronde btw.

Merci pour la précision :)

Modifié (le) par kropernic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça n'a pas l'air compliqué.  Par contre une fois que c'est verrouillé, tu l'ouvres comment ?  Ou alors j'suis pas au point niveau schéma.  J'imagine que vu qu'il y a une partie hachurée et pas l'autre, elles doivent avoir des particularités que j'ignore...

Sinon, j'commence à me dire que j'vais aller chercher une poignée toute faite au brico et arrêter de me faire chier lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie hachurée c'est pour indiqué que c'est coupé, c'est a dire la zone horizontale de ce que j'ai appelé fixation dans mon croquis à la main. Pour ouvrir, tu appuis sur le bout qui dépasse (ça dépasse pour être plus simple à appuyer) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...