Aller au contenu

GO Print

Impression sans plateau chauffant, possible ?


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai l'intention de faire des essais d'impression sans plateau chauffant et j'ai vu qu'il existait les techniques de "Raft" et "Brim" permettant de s'affranchir de plateau chauffant.

 

Par contre et comme je risque d'utiliser différents matériaux lors des mes différents essais (oui il faut que j'apprenne :) ), je voudrais savoir si la technique indiquée https://www.filimprimante3d.fr/content/59-l-adherence-un-probleme-les-solutions

fonctionne réellement (et tout le temps) ?

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai du en raison du cramage de mon MOSFET à réception de mon imprimante, imprimer sans plateau chauffant pendant 15j. Je n'ai eu aucun souci de décrochement ou autres. J'avoue par contre que je ne lésinais pas sur la colle UHU ;)

Je n'utilisais pas de Raft ou Brim.

Par contre je suis assez d'accord avec la dernière phrase de ton article "L'impression 3D en mode "plug and play", nous n'y sommes pas encore..." ca c'est clair :emoji-E412:

Modifié (le) par Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça dépends de quel type de filament tu vas imprimer, mais pour du pla, aucun soucis d'adhérence si ta machine est correctement réglée. Pour du petg, c'est aussi faisable, mais un peut plus délicat.

Le brim peut en effet aider à maintenir ta pièce sur ton lit, par contre, le raft ne va pas forcément sauver ta pièce si ça commence à se décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux imprimer beaucoup de choses dans plateau chauffant. Certains on fais de l'ABS sur du contre plaqué ou d'autres imprimes un raft en pla puis charge de filament puis passe en ABS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion :

 

cela est faisable mais limite le choix des matériaux, amène une contrainte (utilisation de colle).

 

Question "idiote", si on utilisait une lampe pour chauffer les premiéres couches, cela aiderait ? (ou pas du tout)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2018 at 20:22, Belink a dit :

 

Question "idiote", si on utilisait une lampe pour chauffer les premiéres couches, cela aiderait ? (ou pas du tout)

Certaines lampes Infrarouge ou pas chaufferais très bien ton plateau mais coûterais plus chers que d'acheter un plateau chauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...