Aller au contenu

GO Print

Installer un capteur Touch-MI sur une MKS SBASE


pascal_lb

Messages recommandés

J'ai acheté un capteur Touch-MI de chez @Fourmi http://www.hotends.fr/fr/home/64-capteur-auto-leveling-touch-mi.html

Pour le branchement pas de problème, il y a 3 fils sur ce capteur

- rouge = VCC = + 5v = sur la carte V
- noire = GND = - 5v = sur la carte G
- jaune = DO = source = sur la carte S

Attention j'ai modifié la suite, car il y a plusieurs manières de le faire fonctionner

En premier je vais vous expliquer la manière que j'ai utilisée

ces fils sont à brancher à la place du endstop + Z (1.29) de la sbase sur la prise ci dessous en tenant compte de l'ordre des pins notés en haut de la photo

Le +Z est normalement utilisé pour un endstop "Max"

sbase.png.db2d8b8c27343fd670b749b9bdcd51ce.png

On laisse le endstop Z branché à sa place (1.28) car en faite j'utile le enstop Z en même temps que le Touch-MI

Une fois le capteur branché, ouvrir le ficher config.txt stocké sur la carte SD de la sbase

et faites les modifications ci-dessous la première pastie existe déjà, la seconde est à ajouter dans votre fichier

zprobe.enable                                true           # Set to true to enable a zprobe
zprobe.probe_pin                             1.29^          # Pin probe is attached to, if NC remove the !
zprobe.slow_feedrate                         5               # Mm/sec probe feed rate
#zprobe.debounce_count                       100             # Set if noisy
zprobe.fast_feedrate                         100             # Move feedrate mm/sec
zprobe.probe_height                          5               # How much above bed to start probe
#gamma_min_endstop                           nc              # Normally 1.28. Change to nc to prevent conflict,

 

 

leveling-strategy.rectangular-grid.enable               true     # The strategy must be enabled in the config, as well as the zprobe module.
leveling-strategy.rectangular-grid.x_size               228      # size of bed in the X axis
leveling-strategy.rectangular-grid.y_size               190      # size of bed in the Y axis
leveling-strategy.rectangular-grid.grid_x_size          7        # The size of the grid, for example, 7 causes a 7x7 grid with 49 p
leveling-strategy.rectangular-grid.grid_y_size          5        #

leveling-strategy.rectangular-grid.do_home              false             
leveling-strategy.rectangular-grid.probe_offsets        -35,-10,0    # Optional probe offsets from the nozzle or tool head
leveling-strategy.rectangular-grid.save                 false    # If the saved grid is to be loaded on boot then this must be set to true
leveling-strategy.rectangular-grid.initial_height       10       # will move to Z10 before the first probe
leveling-strategy.rectangular-grid.dampening_start      0.5      # compansation decrease point (optional)
leveling-strategy.rectangular-grid.height_limit         1        # no compensation to apply after this point (optional) mm_per_line_segment

 

Voilà j'en suis là, je continu, si vous avez des observations...

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lion02 a dit :

il est plus precis et plus fiable que le Bl touch

jamais essayé le bl touch, mais apparemment oui... c'est pour cela que j'ai voulu l'essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une recommandation au niveau du montage.

La vis M3 pour fixer le capteur doit être en Inox ,Laiton ou tout autre matériaux autre que de l'acier car la bille est attirée vers cette vis est perturbe le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎03‎/‎2018 at 08:36, Fourmi a dit :

j'ai une recommandation au niveau du montage.

La vis M3 pour fixer le capteur doit être en Inox ,Laiton ou tout autre matériaux autre que de l'acier car la bille est attirée vers cette vis est perturbe le fonctionnement.

Merci de cette précision, effectivement, je m'en suis aperçu ce matin, la bille reste au milieu de la "fente"  

 

Edit : bon ça marche, je donnerai la suite dès que je serai sur du résultat, j'ai encore quelques points à vérifier...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sallinder a dit :

Tu as reussi a tout faire fonctionner correctement ?

oui il fonctionne, je vais modifier mon premier post et continuer l'explication...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ces lignes

leveling-strategy.rectangular-grid.x_size               228      # size of bed in the X axis
leveling-strategy.rectangular-grid.y_size               190      # size of bed in the Y axis

j'ai un lit de X = 250 et Y = 210 donc j'ai mis beaucoup moins que les dimensions, tout dépend également de l'emplacement du capteur par rapport à la buse que vous entrez dans la ligne ci-dessous, les chiffres correspondent à X,Y,Z

leveling-strategy.rectangular-grid.probe_offsets        -35,-10,0    # Optional probe offsets from the nozzle or tool head

attention plus les chiffres probe_offsets sont élevés, plus les x_size et y_size doivent être petit

ensuite vous pouvez régler le nombre de points de palpage

leveling-strategy.rectangular-grid.grid_x_size          7        # The size of the grid, for example, 7 causes a 7x7 grid with 49 p
leveling-strategy.rectangular-grid.grid_y_size          5        #

ces chiffres doivent être impérativement impairs, mon lit est rectangulaire donc je palpe 7 fois sur le X et 5 fois sur le Y (soit 35 fois) sur un lit carré on peut mettre 5 et 5 ou 7 et 7

Comme je l'ai signalé plus haut, j'utile le enstop Z en même temps que le Touch-MI donc je ne sauvegarde pas les résultats et le palpage se fera à chaque démarrage d'une impression

Précision au passage, si vous passez la ligne

leveling-strategy.rectangular-grid.save                 false    # If the saved grid is to be loaded on boot then this must be set to true

à "true" cela équivaut à faire un M500, mais sur la SBASE vous n'enregistrez pas les paramètres dans l'EPROM mais dans un fichier nommé "config-override" sur la carte SD, ce fichier ne devra pas être modifié "manuellement

edit : après test, j'ai dis une connerie :ph34r: il est préférable de faire un M500, mais sur la SBASE vous n'enregistrez pas les paramètres dans l'EPROM mais dans un fichier nommé "config-override" sur la carte SD, ce fichier ne devra pas être modifié "manuellement

Suite cette après midi .... ;)

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le code que vous devez mettre dans votre trancheur,

G28 ; home de tous les axes
G32 ; lancement du palpage
G1 X100 Y100 ; fin de palpage retour milieu du lit
G1 Z1 ; la buse descend à environ 1mm du lit pour faire remonter la tige du palpeur

précision, si vous n'activez pas le palpeur avant de lancer votre impression, elle démarrera normalement  : home de tous les axes et impression sans faire le G32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Merci pour ton compte rendu 

Je suis en cours d'installation du miens (un peu grâce a toi) je bute sur un problème et je galère depuis plusieurs heure dessus.

Lorsque je fais le G28   les axes se mettent bien en butées sur x et y mais sur z les la buse ne s’arrête pas, elle touche le plateau et les  moteurs continuent de forcer, pourtant j'ai vérifié les données à changer dans le marlin (d’après le manuel d'installation du touch mi) je vois pas de soucis mais je suis pas un expert.

 

aurais tu une idée  stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sallinder a dit :

aurais tu une idée  stp ?

heu je n'ai plus de carte avec marlin, mais as tu bien suivi les explications du chapitre 5 "Réglage du Z-Offset" c'est justement ce réglage qui évite que ta buse s'écrase sur le lit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo du placement du TOUCH-MI et de l'aiment pour l'activation, je l'ai fixé sur le châssis plutôt que sur l'axe X afin qu'il ne se déclenche que lors d'un Home sur tous les axes

WIN_20180322_184646.thumb.JPG.c3d4e00899fbf275b06a67b2d0dc24ad.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir pascal ,

 

et encore merci d avoir prit le temps de faire un tuto !!!

 

j ai une MKS Sbase comme toi et une mi touch...

mais je n utilise pas de endstop pour le z ...je voulais utilisé là mi touch...

pour ne pas faire de bêtise ...

pouvez vous me dire si cela vous semble correcte

en sachant que je n utilise que les endstop en min 

 

j ai branché ma mi touch sur le connecteur  endstop z min

 

mon home pour les axes xy , se trouvent dans le coin en bas gauche quand j’en regarde mon imprimante en face de moi ...c est une core xy

Quand je suis en position home ma mi touch est en dehors du bed

donc en x ...il doit reculer de 45mm en y je suis bon donc 0

mon bed fait 284 par 284 sur un z de 292

donc mon bed pour là mi touch fera en x 239 et y 284

Pouvez vous me dire si cela vous semble correcte...

 

voici mon fichier config :

zprobe.enable                                true            # set to true to enable a zprobe
zprobe.probe_pin                             1.28^           # pin probe is attached to if NC remove the !
zprobe.slow_feedrate                         5               # mm/sec probe feed rate
zprobe.debounce_count                       100              # set if noisy
zprobe.fast_feedrate                        100              # move feedrate mm/sec
zprobe.probe_height                          5               # how much above bed to start probe
#gamma_min_endstop                           1.28^!              # normally 1.28. Change to nc to prevent conflict,


#BLTouch Servo Settings
switch.servo.enable true
switch.servo.input_on_command M280 S3.0      # M280 S7.5 Would be midway
switch.servo.input_off_command M280 S7.0     # Same as M280 S0 0% duty cycle, effectivley off
switch.servo.output_pin 1.23                 # Must be a PWM capable pin
switch.servo.output_type hwpwm               # H/W PWM output settable
switch.servo.pwm_period_ms 20                # Set Period to 20ms (50Hz) - Default is 50Hz


leveling-strategy.three-point-leveling.enable       false            # Set to true to enable the leveling strategy that probes three points to define
                                                                    # a plane and then keeps the Z parallel to that plane. This is useful if 
                                                                    # your Z plate/bed is not perfectly aligned with your XY gantry
leveling-strategy.three-point-leveling.point1        100.0,0.0      # The first probe point (X, Y)
leveling-strategy.three-point-leveling.point2        200.0,200.0    # The second probe point (X, Y)
leveling-strategy.three-point-leveling.point3        0.0,200.0      # The third probe point (X, Y)
leveling-strategy.three-point-leveling.home_first    true           # Home the X and Y axes before probing
leveling-strategy.three-point-leveling.tolerance     0.03           # The probe tolerance in millimetres, anything less that this will be
                                                                    # ignored, default is 0.03mm
leveling-strategy.three-point-leveling.probe_offsets 0,0,0          # The probe offset from nozzle, must be X,Y,Z (Z should always be 0), 
                                                                    # default is no offset. This is used if your nozzle is not exactly 
                                                                    # at the same position as where your tool would be.
leveling-strategy.three-point-leveling.save_plane    true          # Set to true to allow the bed plane to be saved with M500, default is false

 

# Levelling strategy
# grid leveling

leveling-strategy.rectangular-grid.enable               true      # The strategy must be enabled in the config, as well as the zprobe module.
leveling-strategy.rectangular-grid.x_size               239       # size of bed in the X axis
leveling-strategy.rectangular-grid.y_size               284       # size of bed in the Y axis
#leveling-strategy.rectangular-grid.size                 5       # The size of the grid, for example, 7 
leveling-strategy.rectangular-grid.grid_x_size           7                                                
leveling-strategy.rectangular-grid.grid_y_size           7        # 
#leveling-strategy.ZGrid-leveling.probe_offsets          0,0,0
leveling-strategy.rectangular-grid.probe_offsets        -45,0,0    # profan
be offsetnozzlehead
leveling-strategy.rectangular-grid.save                 True    # If the saved grid is to be loaded 
leveling-strategy.rectangular-grid.initial_height       5       # Optionally an initial_height can 
                                                           # where to stop the fast decent before it 
                                                           # around 5-10mm above the bed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à première vu ça a l'air correct, après pour chaque machine c'est différent

il faut faire des essais en faisant un G28 et un G32 et voir si ça palpe aux bons endroits, le tout c'est que le palpage ne se fasse pas à coté du lit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pascal, 

 

je t ai répondu via facebook ...

je t ai écrit sur le forum et sur facebook ne sachant pas si tu étais plus actif d un côté ou de l autre...

dit moi ou tu préfères que l on continue...

désolé pour le derrangement

franco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur face de bouc je ne suis dispo que tard le soir, ici je passe de temps en temps dans la journée quand le boulot me le permet :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pascal,

pas de souci.

en résumé quand j ai fait une g28, les axes x et y ont été à leurs home...donc bien ...

quand j ai fait g32...le bed est monter la tête est resté sur place avec la touch mi au lieu de reculé de -45 sur x

et le bed c est encastrer dans la tête de la hotend...

voila je ne sais pas où est l erreur...

merci pour ton aide

 

ps : quand j ai fait g32 au départ rien ne se passait...voir photo erreur

j ai dû enlever le petit chapeau à côté du 1.28...

 

normalement quand la touch mi ce déclenche elle ne devait pas reculer de -45???

6BF31FD1-F084-409A-9611-59503BD8ACFA.jpeg

2BCECFF1-4861-48C8-AC16-666BD283D7F9.jpeg

Modifié (le) par Buscicchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu mis la ligne

gamma_min_endstop  en nc ? pour éviter les confits ?

j'ai aussi rencontré ce problème, c'est pour cela que j'ai conservé le endstop en Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot, je trouve ça plus pratique au niveau réglage du Z de mettre un endstop en plus du Touch MI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Buscicchio et en essayant 1.29!^

sinon peux joindre ici ton fichier config.txt complet

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...