Aller au contenu

GO Print

Installer un capteur Touch-MI sur une MKS SBASE


pascal_lb

Messages recommandés

Le 08/06/2018 at 22:30, pascal_lb a dit :

peut être une vitesse à modifier dans la partie "zprobe"

Merci encore Pascal, j'ai suivit ton conseil sur les vitesses et tout est rentré en ordre 😃  j'en ai profité pour essayé de peaufiné l’ensemble des vitesses.

Le leveling est bien opérationnel 😉  par contre une fois le lit palpé la tête remonte en Home et repart sondé et ainsi de suite en boucle. Je cherche s'il y a un paramètre sur le nombre de foi effectué le leveling, une piste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yannick63 a dit :

Le leveling est bien opérationnel 😉  par contre une fois le lit palpé la tête remonte en Home et repart sondé et ainsi de suite en boucle. Je cherche s'il y a un paramètre sur le nombre de foi effectué le leveling, une piste ? 

ça c'est étrange car lorsque tu fais un G32 il doit le fait qu'une fois…. tu es sur que tu n'as pas un G32 en trop quelque part...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est normal sur une "delta". La machine effectue une série de plusieurs leveling et en déduis le meilleur paramétrage du plateau qu'on enregistre ensuite avec un M500. Le M500 enregistre en dure ? si je reboot la machine elle se souvient encore de l'enregistrement ou retour au fichier config de base ..?

http://forum.smoothieware.org/zprobe

Modifié (le) par Yannick63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yannick63 a dit :

Le M500 enregistre en dure ? si je reboot la machine elle se souvient encore de l'enregistrement ou retour au fichier config de base ..?

ça n'enregistre pas dans la sbase mais ça créé un fichier "config-override" sur ta micro SD ou sont stocké tes paramètres, il conseillé de ne pas éditer ce fichier pour faire des modifs, mais si tu fais un autre M500 les anciennes valeurs seront remplacées

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous

Je viens vous demander de l'aide pour le Touch Mi

J'ai un plateau de 330x330, c'est une Core XY

Le capteur lors du G28 est hors plateau, la point est à -43 en X et -52 en Y

J'ai suivi ce que vous aviez indiqué dans le fichier config, mais lors d'un G32, il me déplace juste la buse dans le coin du plateau et ne s'arrete pas au endstop Z

Je peux changer ce que je veux dans

leveling-strategy.rectangular-grid.x_size               228      # size of bed in the X axis
leveling-strategy.rectangular-grid.y_size               190      # size of bed in the Y axis

et

leveling-strategy.rectangular-grid.probe_offsets        -35,-10,0    # Optional probe offsets from the nozzle or tool head

Quand je fait G32, c'est toujours la buse sur le coin du plateau

SI vous pouviez m'aider

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris67 a dit :

Tout est ok, comme j'avais une compensation sur l'axe Y, j'ai décommenté " move_to_origin_after_home "

comme quoi parfois c'est pas grand chose 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous !

Bonsoir @pascal_lb !!

Je déterre ce post pour poser une chtite question !

je suis en train de câbler mon touch-mi, mais en même temps

je réfléchi à ses mouvements !! de façon à ce qu'il n'accroche rien !

pourrais-tu me dire ce qu'il fait quand il commence un palpage ?

Si je le fait en automatique;

Au home du Z ( comme toi je laisse le Z+ ) la tige descend, mais si la buse

est hors plateau ça va accrocher ? non ? et si je règle pour que la tige soit sur  le plateau

ben ma buse est 2 cm sur le plateau donc perte de surface !

Si je le fait en manuel;

je peut effectivement mettre la tige sur le plateau et après ? si je commence une impression

le X va revenir en home ? mais il faut que la tige soit rentrée ? non ? elle le fait même si on

opère en manuel ?

Merci à vous tous,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hervé-34 a dit :

mais si la buse

est hors plateau ça va accrocher ? non ?

non car avant de faire le premier palpage le Z va remonter

 

Il y a 11 heures, Hervé-34 a dit :

si je règle pour que la tige soit sur  le plateau

ben ma buse est 2 cm sur le plateau donc perte de surface !

non pendant le palpage la buse va être effectivement à 2 cm du plateau mais une fois le palpage terminé en automatique (si tu mets mon gcode dans ton trancheur) la buse va descendre la tige du touch mi va rentrer, se bloquer avec la bille aimantée et ensuite la buse va descendre pour imprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @pascal_lb !!!

Ok, j'ai compris !!

Autre chose, quand tu dis;

Citation

dit : après test, j'ai dis une connerie :ph34r: il est préférable de faire un M500, mais sur la SBASE vous n'enregistrez pas les paramètres dans l'EPROM mais dans un fichier nommé "config-override" sur la carte SD, ce fichier ne devra pas être modifié "manuellement

Je suppose que c'est identique sur la S-GEN, tu le fais quand le M500 ? dans le start-code ??

Citation

voilà le code que vous devez mettre dans votre trancheur,

G28 ; home de tous les axes
G32 ; lancement du palpage
G1 X100 Y100 ; fin de palpage retour milieu du lit
G1 Z1 ; la buse descend à environ 1mm du lit pour faire remonter la tige du palpeur

Encore merci à toi,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hervé-34 a dit :

tu le fais quand le M500 ? dans le start-code ??

perso je ne le fait pas car je palpe avant chaque impression

place le après le G32 afin qu'il enregistre les différences de niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @pascal_lb !!

il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

perso je ne le fait pas car je palpe avant chaque impression

Tout pareil j'aime autant  !!

Allez je continue mes demandes !!

Grâce à toi, j'ai réduit les vitesses de home, j'ai même augmenté à 10mm

le " rebond " du home, ça c'est nickel !

Mais autant en manuel les axes X et Y se déplacent à une vitesse correcte

le Z est lent !! lent !! je suis pourtant en pas de 8 mais si je veut le monter

de 100cm c'est long !! par contre quand il est en haut et que je fait un Z home

Pffff il descend vachement vite !! alors j'ai épluché le fichier, avec mon pauvre Anglais,

mais j'ai trouvé les vitesses max de 1000 mais pas de vitesses " manuelles " !!

Ça existe ?

Encore merci à toi,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hervé-34 a dit :

vitesses " manuelles " !! 

Ça existe ?

à ma connaissance non...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, je déterre légèrement ce sujet en remerciant Mr Pascal au passage pour le partage de ses connaissances.

J'ai mis en place le double capteur sur l'axe Z : endstop optique et Touch-Mi sur une Hypercube.
Si j'ai bien compris, il faut ajuster le enstop optique pour qu'une feuille passe sous la buse, et le Touch-Mi ne sert qu'a la planéité du plateau et ne redéfinit pas la référence zéro sur l'axe Z?
Si quelqu'un peut me dire si j'ai bien compris,
Merci beaucoup,
Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 03/10/2019 at 08:35, Pepone a dit :

Bonjour, je déterre légèrement ce sujet en remerciant Mr Pascal au passage pour le partage de ses connaissances.

J'ai mis en place le double capteur sur l'axe Z : endstop optique et Touch-Mi sur une Hypercube.
Si j'ai bien compris, il faut ajuster le enstop optique pour qu'une feuille passe sous la buse, et le Touch-Mi ne sert qu'a la planéité du plateau et ne redéfinit pas la référence zéro sur l'axe Z?
Si quelqu'un peut me dire si j'ai bien compris,
Merci beaucoup,
Gilles

C'est bien çà.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bonsoir Pascal,

 

j'ai une question sur la configuration de la mks sbase ou plutot j'ai un pb. 

en effet je veux faire la même configuration que la tienne sur ma SBASE. j'utilise pour cela la meme configuration que toi =

1.28 sur le endstop en Z mini

1.29 pour mon capteur inductif = PL-08N (car j'imprime sur mirroir donc besoin d'une distance de détection grande)

J'arrive à me connecter via USB sur la sbase et je lance en manuel la commande G28 = OK

et G32 se passe presque bien... je m'explique au départ de la procédure en G32 la tete d'impression qui est déjà en Home donc en X0 / Y0 / Z0 (manuel) puisque j'ai fait un G28 avant

a tendance a vouloir DEEEEEEFOOONNNCEEEEEEEER  le chassis de l'imprimante et ignorer le home avant de lancer le cycle de test comme demandé selon les bornes données

alors j'ai paramétré mon fichier config.txt sur la base de tes explications et je pense que mon erreur vient de là mais je ne sais pas d'où exactement

je pense que cela est peut être du à la position de mon HOME  qui pose pb mais en manuel je n'ai pas détecté de pb

en effet comme ma tête est en dehors du plateau pour retrouver mon centre plateau lors de l'impression j'ai modifié le alpha_min et beta_min

alpha_min                                    -19              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_min is set / initial value = 0
alpha_max                                    300              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_max is set
beta_min_endstop                             1.26^!           # Pin to read min endstop, add a ! to invert if endstop is NO connected to ground
beta_max_endstop                             nc               # Pin to read max endstop, uncomment this and comment the above if using max endstops  - STD VALUE 1.27^ 
beta_homing_direction                        home_to_min      # Or set to home_to_max and set alpha_max and uncomment the alpha_max_endstop
beta_min                                     -27              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_min is set / initial value = 0

a ce jour cela imprime correctement avec ces paramètres avec un G28 en début d'impression.

 

et comme mon capteur est à 90mm en arrière de ma tete d'impression j'ai decallé de45 mm en X+ la position de la tete par rapport au zero de l'imprimante et de Y+90 pour retrouver la position de palapage de ma tete

leveling-strategy.rectangular-grid.probe_offsets        45,90,0    # Optional probe offsets from the nozzle or tool head

je pense que je me plante sur ces parametres ou ceux du alpha et beta min value

 

voila mon config.txt (je suis parti sur la config de Sgabolab que j'ai customisée avec un démarrage auto de mon fan lorsque la sonde atteint 50% via un relais)

####################################################################
# Basic motion configuration
default_feed_rate                            10000            # Default speed (mm/minute) for G1/G2/G3 moves
default_seek_rate                            10000            # Default speed (mm/minute) for G0 moves
acceleration                     1000          # PK: Fallback acceleration
alpha_acceleration                           3000             # PK: X Axis
beta_acceleration                            3000             # PK: Y Axis
gamma_acceleration                           300              # PK: Z Axis 

junction_deviation                           0.02             
acceleration_ticks_per_second                1000 
mm_per_arc_segment                           0                # Fixed length for line segments that divide arcs, 0 to disable
mm_max_arc_error                             0.01             # The maximum error for line segments that divide arcs 0 to disable
#####################################################################
# Arm solution configuration : CoreXY robot. Translates mm positions into stepper positions
arm_solution                                 corexy           # corexy 
alpha_steps_per_mm                           160              # Steps per mm for alpha ( X ) stepper
beta_steps_per_mm                            160              # Steps per mm for beta ( Y ) stepper
gamma_steps_per_mm                           800              # Steps per mm for gamma ( Z ) stepper
# Cartesian axis speed limits
x_axis_max_speed                             10000            # 9000=150mm/s Maximum speed in mm/min
y_axis_max_speed                             10000            # Maximum speed in mm/min
z_axis_max_speed                             600              # Maximum speed in mm/min
##################################################################
# Stepper module configuration 
microseconds_per_step_pulse                  1                # PK: Duration of step pulses to stepper drivers, in microseconds
base_stepping_frequency                      100000           # PK: Base frequency for stepping, higher gives smoother movement
alpha_step_pin                               2.0              # Pin for alpha stepper step signal
alpha_dir_pin                                0.5!              # Pin for alpha stepper direction, add '!' to reverse direction
alpha_en_pin                                 0.4              # Pin for alpha enable pin
alpha_current                                1.0              # X stepper motor current
alpha_max_rate                               20000.0          # Maximum rate in mm/min
beta_step_pin                                2.1              # Pin for beta stepper step signal
beta_dir_pin                                 0.11!             # Pin for beta stepper direction, add '!' to reverse direction
beta_en_pin                                  0.10             # Pin for beta enable
beta_current                                 1.0              # Y stepper motor current
beta_max_rate                                20000.0          # Maxmimum rate in mm/min
gamma_step_pin                               2.2              # Pin for gamma stepper step signal
gamma_dir_pin                                0.20             # Pin for gamma stepper direction, add '!' to reverse direction
gamma_en_pin                                 0.19             # Pin for gamma enable
gamma_current                                1.9              # Z stepper motor current
gamma_max_rate                               600.0            # default 300 Maximum rate in mm/min - conf modf 4800.0
#################################################################
## First Extruder module configuration (hotend1). See http://smoothieware.org/extruder
extruder.hotend1.enable                         true          # activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false
extruder.hotend1.steps_per_mm                   829           # 96 in marlin / Steps per mm for extruder stepper / initial value 192 / 829 new extruder titan
extruder.hotend1.default_feed_rate              600           # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves
extruder.hotend1.acceleration                   500           # Acceleration for the stepper motor mm/secý
extruder.hotend.max_speed                       50            # Maximum speed in mm/s
extruder.hotend1.step_pin                       2.3           # Pin for extruder step signal
extruder.hotend1.dir_pin                        0.22          # ( add '!' to reverse direction for titan not necessary )
extruder.hotend1.en_pin                         0.21          # Pin for extruder enable signal
delta_current                                   1.6           # First extruder stepper motor current
#################################################################
## Temperature control configuration. See http://smoothieware.org/temperaturecontrol
# First hotend configuration
temperature_control.hotend1.enable            true             # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
temperature_control.hotend1.thermistor_pin    0.24             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.hotend1.heater_pin        2.7              # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined
#temperature_control.hotend1.thermistor       RRRF100K         # See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5 POUR SONDE STD TRONXY
temperature_control.hotend1.thermistor        Semitec         # See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5 OR 100K NTC 3950 SONDE E3D
temperature_control.hotend1.set_m_code        104              # M-code to set the temperature for this module
temperature_control.hotend1.set_and_wait_m_code 109            # M-code to set-and-wait for this module
temperature_control.hotend1.designator        T                # Designator letter for this module
#temperature_control.hotend1.max_temp         300              # Set maximum temperature - Will prevent heating above 300 by default
#temperature_control.hotend1.min_temp         0                # Set minimum temperature - Will prevent heating below if set
temperature_control.hotend1.p_factor         50.4             # P ( proportional ) factor
temperature_control.hotend1.i_factor         3.232            # I ( integral ) factor
temperature_control.hotend1.d_factor         197               # D ( derivative ) factor
###############################################################
#  hot bed configuration
temperature_control.bed.enable               true             # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
temperature_control.bed.thermistor_pin       0.23             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.bed.heater_pin           2.5              # Pin that controls the heater
temperature_control.bed.thermistor           RRRF100K         #Honeywell100K    # See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#thermistor
#temperature_control.bed.beta                3974             # Or set the beta value
temperature_control.bed.set_m_code           140              # M-code to set the temperature for this module
temperature_control.bed.set_and_wait_m_code  190              # M-code to set-and-wait for this module
temperature_control.bed.designator           B                # Designator letter for this module
###############################################################
# Bang-bang ( simplified ) control.  See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#bang-bang
temperature_control.bed.bang_bang            true             # Set to true to use bang bang control rather than PID
temperature_control.bed.hysteresis           2.0              # Set to the temperature in degrees C to use as hysteresis
#temperature_control.bed.pwm_frequency       20
##############################################################
## Switch modules.   See http://smoothieware.org/switch
# Switch module for fan control
switch.fan.enable                            true             # Enable this module
switch.fan.input_on_command                  M106             # Command that will turn this switch on
switch.fan.input_off_command                 M107             # Command that will turn this switch off
switch.fan.output_pin                        2.4              # Pin this module controls
switch.fan.output_type                       pwm              # PWM output settable with S parameter in the input_on_comand
#switch.fan.max_pwm                          255              # Set max pwm for the pin default is 255
#switch.misc.enable                          true             # Enable this module
#switch.misc.input_on_command                M42              # Command that will turn this switch on
#switch.misc.input_off_command               M43              # Command that will turn this switch off
#switch.misc.output_pin                      2.4              # Pin this module controls
#switch.misc.output_type                     digital          # Digital means this is just an on or off pin
###########################################################
# Switch for HOTEND HEATSINK fan
switch.hotendheatsinkfan.enable                  true            # true/false
switch.hotendheatsinkfan.input_on_command       M106             #
switch.hotendheatsinkfan.input_off_command      M107          #
switch.hotendheatsinkfan.subcode                   2          #
switch.hotendheatsinkfan.output_pin             1.22          # pin in J8 - 2nd pin in the left
switch.hotendheatsinkfan.output_type         digital          # digital would be on/off / if pwm = value possible between 0-255
#switch.hotendheatsinkfan.max_pwm                200          # default is 255
switch.hotendheatsinkfan.startup_state         false          # 
switch.hotendheatsinkfan.fail_safe_set_to          0          # CRASH or HALT. 0 or 1
############################################################
# Toggle the switch HOTEND HEATSINK on/off at 50c
temperatureswitch.hotendheatsink.enable            true               #
temperatureswitch.hotendheatsink.designator        T                  # From: temperature_control.hotend.designator
temperatureswitch.hotendheatsink.switch            hotendheatsinkfan  # Select which switch to use.
temperatureswitch.hotendheatsink.threshold_temp    50.0               # Temperature to turn on/off
temperatureswitch.hotendheatsink.heatup_poll       3                  # Default is 15 - Poll heatup
temperatureswitch.hotendheatsink.cooldown_poll     10                 # Default is 30 - Poll cooldown
##########################################################
# Endstops.   See http://smoothieware.org/endstops
endstops_enable                              true             # The endstop module is enabled by default and can be disabled here
corexy_homing                                true             # Set to true if homing on a hbot or corexy
alpha_min_endstop                            1.24^!           # Pin to read min endstop, add a ! to invert if endstop is NO connected to ground
alpha_max_endstop                            nc                  # Pin to read max endstop, uncomment this and comment the above if using max endstops - STD VALUE 1.25^
alpha_homing_direction                       home_to_min      # Or set to home_to_max and set alpha_max and uncomment the alpha_max_endstop
alpha_min                                    -19              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_min is set / initial value = 0
alpha_max                                    300              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_max is set
beta_min_endstop                             1.26^!           # Pin to read min endstop, add a ! to invert if endstop is NO connected to ground
beta_max_endstop                             nc               # Pin to read max endstop, uncomment this and comment the above if using max endstops  - STD VALUE 1.27^ 
beta_homing_direction                        home_to_min      # Or set to home_to_max and set alpha_max and uncomment the alpha_max_endstop
beta_min                                     -27              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_min is set / initial value = 0
beta_max                                     300              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_max is set
gamma_min_endstop                            1.28^!           # Pin to read min endstop, add a ! to invert if endstop is NO connected to ground
gamma_max_endstop                            nc               # Pin to read max endstop, uncomment this and comment the above if using max endstops  - STD VALUE 1.29^
gamma_homing_direction                       home_to_min      # Or set to home_to_max and set alpha_max and uncomment the alpha_max_endstop
gamma_min                                    0                # This gets loaded as the current position after homing when home_to_min is set
gamma_max                                    380              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_max is set
alpha_max_travel                             300              # Max travel in mm for alpha/X axis when homing
beta_max_travel                              300              # Max travel in mm for beta/Y axis when homing
gamma_max_travel                             380              # Max travel in mm for gamma/Z axis when homing
### Endstops home at their fast feedrate first, then once the endstop is found they home again at their slow feedrate for accuracy
alpha_fast_homing_rate_mm_s                  50               # Alpha/X fast homing feedrate in mm/second
alpha_slow_homing_rate_mm_s                  10               # Alpha/X slow homing feedrate in mm/second  was 25
beta_fast_homing_rate_mm_s                   50               # Beta/Y  fast homing feedrate in mm/second
beta_slow_homing_rate_mm_s                   10               # Beta/Y  slow homing feedrate in mm/second  was 25
gamma_fast_homing_rate_mm_s                  4                # Gamma/Z fast homing feedrate in mm/second
gamma_slow_homing_rate_mm_s                  1                # Gamma/Z slow homing feedrate in mm/second   was 2
alpha_homing_retract_mm                      5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for alpha/X
beta_homing_retract_mm                       5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for beta/Y
gamma_homing_retract_mm                      2                # Distance to retract from the endstop after it is hit for gamma/Z  was 1
##########################################################
# Probe.   See http://smoothieware.org/
zprobe.enable                                true            # Set to true to enable a zprobe
zprobe.probe_pin                             1.29^!           # Pin probe is attached to, if NC remove the !
zprobe.slow_feedrate                         1               # Mm/sec probe feed rate
#zprobe.debounce_count                       100             # Set if noisy
zprobe.fast_feedrate                         10             # Move feedrate mm/sec
zprobe.probe_height                          10               # How much above bed to start probe
#gamma_min_endstop                           nc              # Normally 1.28. Change to nc to prevent conflict,
##########################################################
# Bed leveling.   See http://smoothieware.org/
leveling-strategy.rectangular-grid.enable               true     # The strategy must be enabled in the config, as well as the zprobe module.
leveling-strategy.rectangular-grid.x_size               280      # size of bed in the X axis
leveling-strategy.rectangular-grid.y_size               230      # size of bed in the Y axis
leveling-strategy.rectangular-grid.grid_x_size          7        # The size of the grid, for example, 7 causes a 7x7 grid with 49 p
leveling-strategy.rectangular-grid.grid_y_size          7        # the size of the grid, for example, 7 causes a 7x7 grid with 49 p
leveling-strategy.rectangular-grid.do_home              false             
leveling-strategy.rectangular-grid.probe_offsets        45,90,0    # Optional probe offsets from the nozzle or tool head
leveling-strategy.rectangular-grid.save                 false    # If the saved grid is to be loaded on boot then this must be set to true
leveling-strategy.rectangular-grid.initial_height       10       # will move to Z10 before the first probe
leveling-strategy.rectangular-grid.dampening_start      0.5      # compansation decrease point (optional)
leveling-strategy.rectangular-grid.height_limit         1        # no compensation to apply after this point (optional) mm_per_line_segment
##########################################################




Merci d'avance pour ton aide ou l'aide de quelqu'un d'autre qui aurait le meme pb

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...