Aller au contenu

GO Print

Installer un capteur Touch-MI sur une MKS SBASE


pascal_lb

Messages recommandés

voila..je viens de tester cela fonctionne mais...

quand je fais un g28...pas de souci...mais 3 axes s arrete a leur capteur!!!

mais quand je fais un g32....l axe x ety ok s arrete a leur capteur mais l axe z continue a monter et force le endstop ...

je regarde de mon coté...

 

si tu voies la bêtise que j ai fait..lol...

 

encore merci a toi pascal ;)

config franco.txt

Modifié (le) par Buscicchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimé ...

quand je fais un g28. tout est ok pour les 3 axes

quand je fais un g32....tout est boncar il refait une calibration si je peux dire des 3 axes.. à Ce moment la c est bon...toujours .. puis le bed descend ....puis remonte et va s écraser sur la hotend en passant le endstop z min!!!

mais ce que tu dois savoir c est que à ce moment là ..là mi touch est en dehors du plateau ..donc dans le vide..  

mais est ce que justement à ce moment là ..le plateau ne cherche pas l aiguille ( palpeur) de là mi touch???!!!

ou écrire dans le fichier config..  Que ma tête après avoir fait un home...abaisse le bed...puis dise à mon axe x de reculer de 45mm???

je pense que c est cela le souci...

dit moi ce que tu en penses.  

Modifié (le) par Buscicchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Buscicchio a dit :

mais ce que tu dois savoir c est que à ce moment là ..là mi touch est en dehors du plateau ..donc dans le vide..  

il y a un truc de bizarre car chez moi

G28 : home des axes XYZ

G32 : palpation

après la palpation, si je ne demande rien d'autre la tète reste au dessus du dernier point...

après je fais :

G1 X100 Y100 ; la tête va au milieu du lit

G1 Z1 ; la buse descend à environ 1mm du lit pour faire remonter la tige du palpeur

sinon ajoute cette ligne, je ne sais pas exactement à quoi elle correspond mais je l'ai dans mon fichier config

leveling-strategy.rectangular-grid.do_home              false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerais demain après midi quand je me lève...

Pascal , tu as bien compris que quand je fais un home ...quand le home est terminer ...ma mi touch est en dehors du bed...donc il y a 2 chose que je dois faire absolument !!!

Le bed doit descendre car que la mi touch va se déplacer l aiguille sera plus bas que le bed d ou elle va s arracher!!!

Donc je dois absolument en 1 er après le home, que le bed descende de 1cm puis que mon axe x recule de 45mm pour pouvoir palper sur le bed...

C est ou que je dois noter que après le home ...que le bed descende puis que l axe x recule...

 

Encore merci 😊

 

Bonne fin de soirée...moi je suis ai boulot jusqu a 6h du matin...la dernière de la semaine...enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est peut être le fait que ton Z doit descendre au lieu de monter... j'ai pas l'habitude de ce système ;) 

il y a 12 minutes, Buscicchio a dit :

Le bed doit descendre car que la mi touch va se déplacer l aiguille sera plus bas que le bed d ou elle va s arracher!!!

oui c'est cette ligne là qui fait monter le Z... fait un essai en mettant -5 mais je ne suis pas sur du résultat

zprobe.probe_height                          5               # How much above bed to start probe

il y a 15 minutes, Buscicchio a dit :

puis que mon axe x recule de 45mm pour pouvoir palper sur le bed...

cette ligne là, si ça part pas dans le bon sens teste 45

leveling-strategy.rectangular-grid.probe_offsets        -45,0,0    # Optional probe offsets from the nozzle or tool head

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pascal,

rien y fait...cela ne change rien...

j ai toujours le bed qui s encastre dans la hotend et l axe x qui ne bouge pas...

j ai posté sur le groupe MKS Sbase facebook car j y ai mi une vidéo pour montrer...trop grosse pour le site...

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai installé un touch mi aujourd'hui et ça fonctionne bien, merci Pascal pour les explications, ca à fonctionné direct !

Par contre je sèche pour le réglage du Z offset quelqu'un peut m’aider svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Glalie a dit :

Par contre je sèche pour le réglage du Z offset quelqu'un peut m’aider svp ?

tu n'as pas laissé le endstop Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Glalie a dit :

Si j'ai laissé le endstop Z

alors tu règles ton endstop comme si tu n'avais pas de touch mi, et ensuite G28, G32 et c'est parti...

ou alors je n'ai pas compris ton problème... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans le chapitre 5 ils expliquent comment régler le Z offset sous marlin, avec des codes et une feuille de papier... 

Comment fait on sous Smoothieware pour arriver au même résultat ? 

Les codes sont différents non ? 

Ou je doit faire la même chose ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Glalie a dit :

Ui je peux le faire coulisser

ouai c'est pas l'idéal pour avoir un réglage précis, le mieux c'est d'avoir une vis que tu peux régler pour le réglage de ton offset

apparemment avec smoothieware tu n'as pas de réglage d'offset comme dans marlin (enfin je peux me tromper...)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord voilà pourquoi on arrivait pas à bien ce comprendre ! 

Pour moi il devait y avoir des codes pour faire le réglage comme avec marlin. 

Donc en fait je règle mon endstop pour que la buse soir à raz du lit(réglage avec une feuille) et ensuite je fais un G28 et un G32 et un M500 c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Glalie a dit :

ensuite je fais un G28 et un G32 et un M500 c'est ça ?

oui pour le réglage du endstop avec la feuille...

pourquoi un M500 ? tu veux enregistrer le résultat de ton G32 ? et ne pas faire un palpage à chaque impression ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Dans mon cas je suis en trin d'installé sur ma Delat MKS SBase un capteur de nivelle mais de technologie différente d'ici. Il s'agit du piézo que j'ai envie d’essayé car le 3D Touch (comme BL touch) ne me plait pas au final ! Le piézo permet d'être au plus proche de la réalité de la buse (pas d'offset ...) bref quand j'aurai tout bien calé je ferais un poste d'installation avec la comparaison à d'autres.

Capteur https://fr.aliexpress.com/item/3D-imprimante-auto-nivellement-capteur-externe-Z-sonde-compatible-avec-la-plupart-des-buses/32834946465.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3dbf6c37GWW157

Le câblage est fait, composé de 3 fils (+ , - , S) sur mon Z- (qui n'est pas utilisé sur une delta). Et voici mon code smoothie :

## Z-probe
zprobe.enable                           true              # Défini sur true pour activer une zprobe
zprobe.probe_pin                     1.28v!          # Pin de la sonde probe, si NC supprimer le !
zprobe.slow_feedrate              5                  # Vitesse d’avance lente du Probe en mm/sec
#zprobe.debounce_count       1                  # Définir si bruyant
zprobe.fast_feedrate               50                # Vitesse d’avance rapide du Probe en mm/sec
zprobe.probe_height                5                  # Combien de fois au-dessus du lit pour commencer la sondage
gamma_min_endstop              nc               # Normalement 1.28. Changer en nc pour éviter les conflits

Lorsque je teste l'état des endstops et du capteur celui répond correctement.

max_x 0  max_y : 0  max_z : 0  probe : 0 (inactif)

max_x 0  max_y : 0  max_z : 0  probe : 1 (actif lorsque j'appuis dessus à la main donc cool 🙂 )

Maintenant pour le Leveling je procéde comme expliqué précédemment pour voir et là ça ne fait pas comme je voudrai et j'aurai besoin d'aide. Comme vous avez pu le remarqué il faut placer le capteur sur la buse en cour de route. Dans l'idéal  le cheminement voulu serait celui-ci :

-  G28 (home)
-  G1 Z30 (placement de la buse 30mm au dessus du lit, en delta par défaut on est toujours centré en X et Y sur le disque d'impression)
-  (là je place le capteur sur la buse, et par exemple un bouton pour dire ok et la suite continu)
-  G32 (nivellement)
-  G1 Z30 (pour enlever le capteur)
-  (là j'enlève le capteur et action sur bouton pour dire ok continu)

Comment gérer l'action au moment de la "pause" pour dire ok la capteur est positionné, continue en G32 ?

J'ai remarqué que quand le G32 se lance l'imprimante repart faire "home" quand même pour ensuite redescendre, ça m'arrange pas trop à cause de la longueur de câble (sinon je les rallongerai mais bon !), c'est obligé même si un G28 a été fait juste avant ou on peut modifier cela ?

Merci

Modifié (le) par Yannick63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yannick63 a dit :

c'est obligé même si un G28 a été fait juste avant ou on peut modifier cela ?

normalement on met "false" à cette ligne

leveling-strategy.three-point-leveling.home_first     true        # home the XY axis before probing

mais j'ai déjà testé et ça ne fonctionnait pas... fait un test quand même car sur une delta....

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2018 at 23:22, pascal_lb a dit :

leveling-strategy.three-point-leveling.home_first     true        # home the XY axis before probing

Sur la delta je pense qu'il s'agit de cette ligne :

leveling-strategy.delta-grid.do_home            true        # Whether to home before calibration

J'ai passé en false mais ça ne change rien du tout ! Tampis je vais rallongé mes câbles donc et ça m'évitera de trouver un moyen d'intégré un bouton (pause/action) dans la procédure.

Par contre lorsque je fais mon G32, elle fait son home, ensuite elle part faire son premier point, une foi celui-ci fait elle doit ce décaller mais là ça dû mal a bougé, gros ronflement, vibration d'axe ... une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yannick63 a dit :

mais là ça dû mal a bougé, gros ronflement, vibration d'axe ... une idée ?

peut être une vitesse à modifier dans la partie "zprobe"

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, voici mon retour, tout fonctionne parfaitement !

Pour commencer j'ai suivi tes bons conseils Pascal, je fais un palpage avant chaque impression ça prend que quelques secondes et au moins je suis sure de mon coup !

Niveau qualité d'impression j'étais un peu septique sachant qu'avec ma Ramps j'avais atteint une bonne qualité mais là franchement je suis agréablement surpris, le résultat est à la hauteur des galères que j'ai traversées pour me familiariser avec smoothieware ! (et je me suis vraiment fais ch**)

Un grand merci a toi Pascal ainsi qu'a d'autre membres du forum qui on pris du temps pour m'aider !

A suivre des photos de mes créations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...