Aller au contenu

GO Print

vitesse de coupe ugsplatform


alf

Messages recommandés

bonsoir,

ma question est de savoir dans UGSPLATFORM que j'essaie d'utiliser pour ma cnc , quel est le parametre a valider pour fixer ma vitesse de coupe selon le materieu

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @alf

Je réponds ici à la question que tu poses ailleurs en te ""plaignant" de ne pas avoir de réponse.

Ile faut pas confondre vitesse de coupe, vitesse de rotation et avancés.

La vitesse de coupe est une constante et s'exprime en mètres par minute.

Schématiquement, c'est la distance parcourue en une minute par une arête coupante. Imagine un rabot qui avancerait de 20 mètres en une minute en déroulant un copeau, on dirait qu'il respecte une vitesse de coupe de 20 mètres minute.

Elle dépend de la dureté de la matière à usiner d'une part, et des caractéristiques de l'arête coupante d'autre part (acier rapide, carbure de tungstène ou céramique) Typiquement, en usinage traditionnel, on disait 10m/mn dans l'acier dur, 20m dans l'acier mi-dur et 30 dans l'acier doux . Ceci avec des outils en acier rapide.

Mais une fraise ou un foret ce n'est pas un rabot, ça tourne, et l'arête coupante parcourt d'autant plus de distance qu'elle se trouve sur un plus grand diamètre. C'est pour ça que plus la fraise est petite et plus elle doit tourner vite. À vitesse de coupe égale, l'arrête coupante, elle, parcourt toujours la même distance développée.

Il y a une formule célèbre pour calculer la vitesse de rotation en fonction du diamètre de l'outil et de la vitesse de coupe, c'est "N=VC multiplié par 10000 sur Pi diamètre"

Exemple un foret de12 en acier rapide perçant de l'acier mi-dur devrait tourner à : 20000/(12 x 3.1416) = à une vache près, 500 tours.

Pour l'avance, c'est encore autre chose, généralement on parle d'avance par dent. Ça peut aller de 0.05mm par tour à 0.5 mm par tour ou plus. L'avance donne l'état de surface. Plus elle est forte et plus le résultat est rugueux.

À partir de là, on calcule l'avance globale en fonction de l'avance par dent et du nombre de dents. Une fraise à 8 dents pourra ainsi avancer 4 fois plus vite qu'une fraise à deux dents.

Tout ça, c'est l'opérateur programmeur qui le calcule, pas la CN.

La CN, elle, se contente de suivre bêtement le programme.

Évidemment tout ce que je te raconte-là c'est de la théorie pure.

Dans la réalité, on doit moduler tous ces paramètres en fonction de la puissance de la machine, de sa rigidité sans parler de la qualité des outils et dans une large mesure, de l'âge du capitaine.

Voilà voilà, avec ça normalement tu pourrais rechercher sur Internet quelles sont les vitesses de coupe à employer pour usiner les matières que tu vas travailler, là dessus je ne sais pas t'aider.

Espérant t'avoir éclairé un peu, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jean claude

je pense qu'effectivement, que ce param que je cherchais dans grbl pour regler l'avance doit se faire simplement durant la phase de preparation de ton objet lorsque tu parametres ton outil de coupe

je te remercie beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...