Aller au contenu

GO Print

CR 10 et double extrusion


Lecoyote

Messages recommandés

Bonjour les amis,

En attendant la réception de ma CR-10 ainsi que de son kit d'upgrade en CR-10s, je parcours le forum en long et en large à la recherche d'infos sur cette imprimante.

Particulièrement, un sujet m'intéresse: quelqu'un a-t-il finalement oui ou non réussi à monter un double extrudeur dessus? Je ne trouve pas de post spécialement dédié à ce sujet, mais des infos disparates par-ci par-là (dites-moi si je me trompe...)

J'ai cru comprendre que la carte contrôleur d'origine Metzi V2 ne pouvait pas supporter le double extrudeur (pas de driver pour le E2). 

J'ai aussi trouvé sur le net un kit de la marque Athorobt, mais assez hors de prix quand on considère le coût du kit double extruder + contrôleur Athorobt + LCD compatible.

Enfin, sur Thingiverse, quelqu'un semble avoir réussi pour un prix raisonnable avec un double extrudeur acheté sur Ebay à 15 euros et une carte GT2560. Cette solution est-elle viable? Elle m'interésserait d'autant plus que j'ai justement dans mes tiroirs une carte GT2560 V2 toute neuve qui me reste de ma CTC Prusa. 

Ce serait sympa qu'on puisse regrouper sur ce post (ou un autre) toutes les infos et tentatives qui ont été faites sur le forum pour la double extrusion sur CR-10... Qu'en pensez-vous?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mika35,

Je pense que tu parles de la HE3D EI3 que je viens de voir sur Aliexpress. D'après les photos, la tête utilisée ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle utilisée par Jimmy574 sur thingiverse, à savoir celle-ci:

https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-Chimera-V6-Extruder-Double-head-Remote-Bowden-HotEnd-full-Kit-with-Cooling-fan-0/32822032926.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.teVtx6

Le projet de Jimmy574 (voir ici: https://www.thingiverse.com/thing:2204346) semble être viable et je pense qu'on pourrait le faire fonctionner.

On a:

- la tête (voir lien ci-dessus)

- le support pour la monter sur la CR10

- la carte mère (GT2560). Le câblage sur cette carte n'est pas un soucis. Je possède le plan des connexions de cette carte, et j'en ai même déjà une à disposition.

- le firmware (fourni par Jimmy574)

Le seul truc que je trouve pas, c'est le support pour le deuxième extrudeur...  

Moi pour l'instant j'attends toujours ma CR-10, bloquée pour le moment à Pékin... O.o

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la question est de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, car sur bcp de videos que j'ai pu voir, les impressions avec double extrudeur donnent des résultats assez médiocres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'ai pas de CR10 mais je m'intéresse à la double extrusion parce que j'ai une Gitèque à deux têtes.

Il faut bien comprendre que même si les buses sont pile-poil à la même hauteur (ce qui est déjà difficile), que même si le lit est pile-poil horizontal et parallèle aux buses, y'a toujours une des deux qui bave sur ce que fait l'autre. Y'a pas moyen.

Le meilleur des systèmes dont j'ai entendu parler, c'est une tête basculante, un seul extrudeur, la buse active plus bas que la buse au repos et lycée de Versailles, la buse inactive bouchée par une languette pour ne pas baver :

 

Merci @hidius pour avoir déniché cette pépite.

Mais bon c'est un peu une usine à gaz, hein...

J'ai laissé tomber l'idée d'utiliser mes deux têtes (voir ici - - - ->>)

J'ai jeté l'éponge et commandé une tête >> 2 en 1<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Claude pour ce retour d'expérience. Effectivement, je pense que je vais peut-être renoncer à mon projet de 2 têtes. Du coup, cette tête 2 en 1 a l'air géniale! Il faut donc 2 extrudeurs... Mais au niveau du Marlin, comment ça se configure? Car il doit falloir une procédure spéciale de rétraction d'un filament pour amener l'autre etc... Sûrement pas simple à mettre en œuvre tout ça 🙄

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous @Lecoyote

Bien sûr il faut deux extrudeurs mais peut-être que ta carte mère comporte une prise pour le deuxième, je ne connais pas ton imprimante....

Concernant cette tête 2 en1, bien sûr qu'il va falloir la domestiquer un peu.

L'idée de base, c'est de prévoir à côté de la zone imprimée une "tour" carrée qui va monter en même temps que la pièce, et sur laquelle la buse unique va venir se "torcher" au moment du changement de filament, de manière à éliminer le reliquat du précédent. C'est pas au niveau de Marlin que ça se passe, mais plutôt dans Cura.

Notamment, on peut demander une rétractation du filament 1 quand le filament 2 doit prendre sa place. Quelque-chose comme 40mm....

Actuellement je n'en sais pas plus, la tête est quelque part entre Shenzhen et Lyon, quand je l'aurai reçue, montée, réglée, je reviendrai (peut-être....) en causer ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super,  ce serait vraiment intéressant pour moi que tu nous fasses un retour en effet, et que nous donnes plus de details lorsque tu l'auras. Concernant la carte mère de la CR10, elle ne prévoit pas de double extrudeur, ni même celle de la CR10s d'ailleurs, mais je compte monter dessus une gt2560 rev2, la même que dans ma CTC Prusa. Enfin, pour l'instant j'attend encore ma CR10.>:(

A bientôt

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, la carte de la CR10-s, en plus d'avoir un firmware open source, peut accepter 2 extrudeurs, la détection de fin de filament au moins sur une bobine, et un détecteur de bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rmlc460 a dit :

Faux, la carte de la CR10-s, en plus d'avoir un firmware open source, peut accepter 2 extrudeurs, la détection de fin de filament au moins sur une bobine, et un détecteur de bed.

Oui, je sais bien qu'elle comporte un port E2, mais dans la pratique, à ce que j'ai vu, la carte n'est pas pour autant prête pour  l'ajout d'un extrudeur. En effet, le driver correspondant n'est pas présent... et qui plus est pour le rajouter il ne suffit pas de  le clipser sur son support, comme sur les cartes Geeetech, il faut carrément le souder...🙄 Disons qu'ils ont fait le boulot à moitié, chez Melzi, je préfère donc passer directement sur une gt2560 en ce qui me concerne... D'autant que j'ai déjà cette carte à disposition, avec un bon lot de drivers de rechange. 😛 Et puis franchement, en ce qui me concerne,  la soudure c'est pas mon truc 😗

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

C'est quoi, en fait, ces photos ? Une CR-10 ? Tu as reçu quoi, une buse à deux têtes que tu as ajouté à ta CR-10 ou bien c'est ton imprimante complète dans une autre marque et elle comporte une buse à deux têtes ? Si c'est une CR-10, pour le contrôle de ta buse à deux tête, tu utilises quoi ? Tu as changé ta carte-mère ?

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
Le 14/09/2018 at 16:09, amaaury78 a dit :

Bonjour @Mika35

Ton projet m'intéresse, et tu n'as pas donné de suite depuis mai, as-tu réussis à le faire fonctionner?

As-tu un lien pour voir ce que ça donne sur aliexpress?

 

Merci

Salut j'avais tout mis de côté depuis un moment. Cette semaine j'ai fais des test alors la double extrusion marche très bien mais la tête se bouche trop souvent. Du coup je vais la changer et y mettre une chimera à la place avec le support petfang trouvable sur thingiverse . Après rien de compliqué dans marlin juste mettre 2 extrudeurs et singlenozzle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...