Aller au contenu

GO Print

Mks gen V1.4 2eme extrudeur utilisé en Z2


hexacopter

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une carte MKS gen V1.4 et je ne vais pas utilisere la 2eme sortie extrudeur, je parle là au niveau moteur.

peut t'on l'utiliser pour contrôler un moteur axe Z suplémentaire?

voir image

InkedIMG_20180315_095201_LI.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est ce que fait Anycubic sur sa Mega le deuxième Z est pris sur l'extrudeur E1 qui est libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hexacopter a dit :

j'ai une carte MKS gen V1.4

petite précision, la carte MKS GEN 1.4 n'est pas une carte 32bits mais 8bits, j'ai donc modifié "l'étiquette" 32bits en 8bits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as acheté des MKS CD, ça sera relativement simple. Inutile ici de gérer plusieurs sorties depuis la MKS Gen pour le Z: ce qui sort d'un MKS CD c'est gnd/step/direction/enable. Les TB6600 sont des steppers drivers et s'occuperont de faire ronronner les NEMA23 et cadence et en rythme. Il suffit d'envoyer ces signaux aux 3 TB6600 depuis la sortie de Z (une seule sortie Z, et pas deux), et là je vois 3 solutions:

  • Couper les câbles fournis de manière a avoir un coté pour le MKS CD et 3 autres pour les TB6600, soudure en patte d'oie pour chacun des fils. Biens isoler.
  • Si tu ne veux pas toucher au câbles on peut imaginer un bout de veroboard à lignes (ou pas) avec 4 connecteurs JST-XH 3S ( càd avec 4pins). Il faudra veiller à les mettre dans le bon sens et de manière à ce que les pistes relient les connecteurs correctement mais rien de compliqué. C'est une manière simple, propre mais recquiert un câble de plus et il y aura forcément des fils en vrac car trop long.
  • Normalement les TB6660 ont deux entrées en parallèle, une avec connecteur JST-XH et une autre avec bornier. C'est à tester, mais ce qui devrait fonctionner c'est de relier comme suit:
    • MKS CD <-câble fourni-> 1er TB6600,
    • puis 1er TB6600 <- fils dénudés -> 2nd TB6600,
    • 2nd TB6600 <-câble fourni->  3ème TB6600.

Je testerai la 3ème solution et si ça ne marche pas ou fait pas propre je ferais la première. Sachant, qu'au pire, les câbles de ce type ne coûtent pas cher. Si tu respectes la position des fils (gnd/step/dir/en) les TB6600 ne risquent rien.

Edit: zut zut zut, j'ai peut être tout faux. Tu as combien de moteurs en Z? est-ce des Nema23? et pour le X et Y? Ton raccordement tel que présenté est de toute façon faux. Le MKS CD n'est pas un driver, c'est un adaptateur vers un autre driver en l’occurrence des TB6600. Dans cette configuration le connecteur moteur de la MKS Gen ne sert à rien, il faudra relier celui disponible sur le MKS CD au driver TB6600.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour resumé @Tircown je me sert du  signal du 1er TB6600 pour envoyé au 2eme TB6600 .

 

TB6600.jpg

mais alors pourquoi je ne me servirais pas de la 2eme sortie extrudeur de la carte? il n'y a pas moyen de le faire?

Modifié (le) par hexacopter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu peux utiliser le premier driver non utilisé pour dupliquer le Z. C'est surtout utile quand tu utilises les drivers stepstick avec généralement des NEMA 17. Or ce n'est pas ton cas, tu passes par un driver externe, le TB6600. Utiliser le second extrudeur, libre, pour le Z répliqué n'apporte aucune plus value et occupe un emplacement. Si malgré tout tu souhaites faire ça, il  a quelques lignes à configurer dans le Marlin.

Pour mieux te conseiller j'ai besoin que tu me confirmes ce que je vois sur les photos du topic PATGAR400:

  • Tu as 1 NEMA 23 pour X et un autre pour Y.
  • Tu as 2 NEMA 23 pour Z.
  • Tu as 3 TB6600 à disposition.

Si j'ai juste, le montage que je ferais dans ce cas est le suivant:

  • MKS CD (le petit module à mettre à la place des stepstick) -> 1er TB6600 -> Moteur X.
  • idem en Y
  • pour le Z je propose ceci, MKS CD en position Z1 vers le 3ème TB6600. Mettre en série le 3ème TB6600 avec un 4ème comme sur ta photo commentée. En attendant réception du 2nd TB6600 en Z ça devrait fonctionner en branchant les deux moteurs sur le même driver. Tes Nema requièrent 2.8A chacun et un TB6600 ne fourni que 4.5A max. Ils seront bien en deçà de leur performance max et le driver risque de chauffer. En provisoire pour faire des test c'est ok mais il faudra absolument pérenniser le montage avec un second TB6600. Utiliser une seconde sortie sur la carte est inutile.

Attention le branchement sur la première photo du post est faux, il faut brancher sur le connecteur du MKS CD et non celui de la carte.

N'oublie pas que les TB6600 nécessite un raccordement supplémentaire pour la puissance (bornier en bas à gauche sur la photo, intitulé "power supply", à coté des 4 sorties pour le moteur).

TB6600-Layout.jpg

Je ne comprend pas trop ce que tu fais avec 4 Mosfets.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Tircown pour ton aide.

alors j'ai donc pour info

1 nema 23 pour les Z + un TB6600

1 nema 23 pour les Y + un TB6600

2 nema 23 pour les Z + 2 TB6600

on ne parle pas de l'extrudeur j'ai un nema17

donc je peux recuperer le signal du 1er TB6600 pour l'envouyer sur le 2eme TB6600 sans problème alors (je parle des Z).

pour les moffset il y a eu du changement je vais me servir que de deux pour le lit et pour extrudeur.

Modifié (le) par hexacopter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien, j'avais mal vu sur la photo, il y a bien 4 TB6600. J'avais pris celui derrière l'alim pour un Mosfet comme celui ci.

Ça fonctionnera: j'ai testé sur le mien au multimètre c'est bien relié. Par contre l'image que j'ai mis au dessus est probablement fausse, la position de DIR et CLK(=PUL-) est inversée entre les deux interfaces chez moi (c'est un MKS original comme le lien que j'avais conseillé). Il faudra tester. Par précaution, desserrer complètement les coupleurs sur les deux moteurs sans les relier au plateau, ça évitera de forcer si ils ne tournent pas ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous le monde,

j'ai un problème de fonctionnement avec mes moteurs Z @Tircown il n'y en a que 1 qui tourne, pourtant j'ai bien tous branché comme on me la indiqué plus haut mais rien n'y fait  le moteur et en prise mais tourne pas. j'ai repris le signal qui arrive de la carte sur 1er TB6600 pour allé sur le 2eme TB6600.

si une âme qui aurrais la réponse ce perd sur se post ça m'aiderais bien.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re je sais je fait un monologue depuis quelque temps mais bon que voulez vous c'est comme (qu'ont le pende):emoji-E412:.

tous ça pour dire quoi je ne me rappel plus( dehors), a oui ça me reviens pour le TB6600 il y a deux entrée signal en aucun cas on peut se servir des autres borne pour renvoyer le signal car rien ne sort. 

j'ai donc fait une épissure sur le signal d'entré et hop voilà mes deux moteur sur les axes Z fonctionne encore une étape de franchi.

maintenant il va faloir que je mette l'extrudeur en foncion mais la il me manque encore le moteur donc je suis bloqué.

je vous dit donc au prochain épisode pour la fabuleuse histoire de la PATGAR400.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sergent !

OK, tu fais un monologue, mais tu ne parles pas dans le désert.

Il y en a au moins UN qui écoute, c'est moi. Y'en a sûrement d'ôtres qui suivent avec intérêt la construction du mouton à cinq pattes.

Et si on répond pas c'est juste qu'on a rien à répondre.

Mais COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Je ne disais pas ça "monologue" dans le sens où j'ai pas de réponses assez rapidement ou tous autres choses non, loin de moi cette pensée. Mais plutôt que je me fais les question et réponses tout seul.:emoji-E412:

Je respecte trop le forum pour dire ou pensé ça, alors si des personnes l'on prie pour un reproche je m'en excuse.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'imaginais même pas que cette interprétation soit possible !

Si des gens l'ont mal pris, c'est qu'ils ont l'esprit bien mal câblé et un esprit  peu compatible avec les forums en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...