Aller au contenu

GO Print

Améliorer planéité du plateau


TiBt1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Trouvant mon plateau pas droit j'ai mesuré sa planéité :

avant.jpg.76b4e807490c7601d4cdbe24a7795c3a.jpg

J'ai donc tenté d'ajouter une rondelle sous le plateau pour le relever à l'endroit le plus bas :

WP_20180315_20_01_08_Pro_LI.thumb.jpg.fa098cff4f3c265f09c2b4d6e9692e04.jpg

Le résultat est catastrophique !

5aaac6b7acd1f_aprs.jpg.2cd1784463f3a8135abb938eb34012b9.jpg

Pourquoi ce résultat ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Quatre guidages, sur des machines comme les nôtres, c'est presque mission impossible à obtenir ce qu'on cherche tous.

Su tu veux faire une expérience, retires-en un (ou laisse-le simplement pendouiller à l'envers, pour qu'il ne soit pas connecté au plateau.

Puis refais une mesure et reviens-nous dire "quoi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, moi qui ais carrément donne la bécane, j'en suis venu à la conclusion - sans appel possible - que ce n'était que le résultat! Pas la cause. Parce qu'entre la souplesse de l'alu, le manque de linéarité des tiges de merde (à "vide", c'est pourtant bon, mais en charge...), l'imprécision des pièces imprimées, ben j'ai abandonné.

D'autant qu'on peut tout additionner, surtout les causes: exemple, le tarage des ressorts de compression. Tout simplement.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à moi que tu causes, l'idée c'est de voir si tes tiges sont parallèles au plan horizontal et pas vrillées.

Maintenant si tu veux voir si ton plateau est plan, il te faut le comparer avec une surface qui l'est. Exemple un dessus de commode en marbre : tu le poses à plat dessus et tu appuies sur les coins. Dessus et dessous. Tu verras vite ce qu'il en est.

Je radote (sûrement), mais pour moi la stabilité et la précision d'une machine se gagnent par la masse et l'inertie.

C'est pour ça que dans le monde de la machine-outil, les bâtis sont en fonte, lourds, scellés au sol et parfois même remplis de béton.

Dans cet esprit, la mienne est bridée sur un plateau Ikea d'épaisseur 40mm, bien plan.

Tous mes réglages partent de ce plan de référence, à partir duquel je recherche parallélismes, équerrages et perpendicularités.

C'est vieux comme la mécanique elle-même.

Ça n'empêche pas de mettre des dispositifs antivibratoires, mais dessous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TiBt1 a dit :

Merci pour vos retours !

Vous m'avez légèrement démotivé... :o

Je vais attendre de voir ce que va proposer Dagoma comme améliorations avant de me lancer dans des grands travaux 

Justement non tout est à portée de main (et du porte monnaie) pour améliorer facilement la disco.

edit: avec un cerveau et les manches retroussées ;)

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 15/03/2018 at 20:21, TiBt1 a dit :

Bonjour à tous,

Trouvant mon plateau pas droit j'ai mesuré sa planéité :

avant.jpg.76b4e807490c7601d4cdbe24a7795c3a.jpg

J'ai donc tenté d'ajouter une rondelle sous le plateau pour le relever à l'endroit le plus bas :

WP_20180315_20_01_08_Pro_LI.thumb.jpg.fa098cff4f3c265f09c2b4d6e9692e04.jpg

Le résultat est catastrophique !

5aaac6b7acd1f_aprs.jpg.2cd1784463f3a8135abb938eb34012b9.jpg

Pourquoi ce résultat ?!

Bonjour, comment avez-vous fait pour avoir un rendu de mesure de planéité de plateau comme ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...