Aller au contenu

GO Print

Imprimante parfaite, pous vous ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Certes je suis nouveau mais j'aime regarder à gauche, a droite, ... pour éclairer mes connaissances. En ce moment, je regarde ce qui se fait '(et ne se fait pas) en terme d'imprimante 3B et je me suis demandé "quelle serait l'imprimante Ultime".

 

N'ayant pas assez de recul, je me retourne vers vous ;)

 

Pour une imprimante de particulier, d'amateur (et sans limitation de technologie, voire de prix), quelle serait pour vous l'imprimante 3D "parfaite" ?

 

merci d'avance (de votre imagination, de vos pensées, de vos ressentis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Belink a dit :

Pour une imprimante de particulier, d'amateur (et sans limitation de technologie, voire de prix), quelle serait pour vous l'imprimante 3D "parfaite" ?

Salut

Je pense que même la meilleure de imprimante, la plus chère, si tu ne sais pas la régler, tu ne fera pas de beaux trucs, et qu'un bon bidouilleur, avec une bouse, peux sortir de belles pièces, alors pour moi, la meilleure, c'est la moins chère que tu améliores à ta main, en apprenant. Et à la fin tu as le produit parfait .... pour toi.

Ce qui me fait dire ça, c'est que si tu parcours le forum, tu verras pleins d'exemples de gars qui ont payé chère leur machine et qui n'y arrivent pas, dans toutes les marques.

A+

Modifié (le) par Bud.fr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le coût ne rentre pas en ligne de compte: la meilleur imprimante 3D est ... chez les autres. Plus précisément je pense aux services d'impression 3D en ligne (les pro, pas les amateurs quoique) ou les boutiques spécialisées. Bref des gens qui ont des machines haut de gamme et qui savent s'en servir. Regarde du coté des imprimantes SLS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note que le premier soucis serait la qualité de réalisation des différents objets (j'oublie l'impression nano-moléculaire ;) ). Par contre, je me pose une question, est-ce qu'une imprimante PRO donne de meilleurs résultats qu'une "amateur" (en FDM) ?

 

merci d'avance

Modifié (le) par Belink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis en FDM une imprimante "amateur" bien pilotée va donner de très très bons résultats.

La grosse différence avec une imprimante "PRO" sera dans l'intégration de technologies de réglage fins et automatiques.

En théorie un opérateur non expert sera en mesure de reproduire régulièrement les mêmes résultats sans avoir à intervenir sur les réglages.
Alors qu'avec une imprimante "amateur" il faut régulièrement jouer avec les différents paramètres.

Ensuite il faut voir ce que tu considères comme PRO.

Petit complément d'info : j'ai visité dernièrement un labo où quand ils ont besoin de travailler un nouveau matériau ils font les tests sur une machine dédiée à ça et dès qu'ils sont contents du résultat ils achètent une nouvelle machine qui sera dédiée à cette production. Et grosse différence par rapport à nous, ils prennent toujours (dans la mesure du possible bien sur) les mêmes matériaux chez les mêmes fournisseurs pour avoir moins de variations dans les qualités et donc résultats.

Donc au final ils ont une dizaine de machines et chacune ne bosse qu'avec une seule famille de matériaux.

Modifié (le) par ScotchE67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de ce point de vue la un modèle comme l'hypercube évolution est dans le haut du panier. Mais c'est du DIY et donc plus de la deuxième imprimante.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, penses-tu que le DIY soit plus orienté pour les gens souhaitant une deuxième imprimante? Personnellement je pense que le meilleur moyen de démarrer l'impression 3D c'est justement avec une machine DIY, tu apprends au fur et à mesure que tu montes ta machine, tu comprends dans le même temps l'utilité de chaque pièce, et lorsque que quelque chose tombe en panne, il est facile de repérer et rectifier les sources d'erreur^^ C'est comme ça que j'ai commencé et à vrai dire maintenant que j'y ai goûté je ne ferais pas machine arrière xD

Donc si je devais choisir une imprimante "ultime" je dirais probablement les Prusa I3 Original en kit (MK2S pour le moment car la MK3 n'est pas encore dispo, mais si j'avais les moyens je me la commanderais sans hésitation...), car elles permettent à un amateur de se lancer, et de progresser en même temps qu'il découvre sa machine et ses fonctionnalités.

Sinon bien sûr il y a les machines pro mais elles sont un peu hors-catégorie car elles n'ont pas le même objectif que nos petites machines maisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skinwalker ta geetech est ta première imprimante ? Si oui c'est n'est pas du DIY comme sur une hypercube.

Sur l'hypercube tu achète la structure, l'électronique, les moteurs, la hotend, l'extrudeur... Selon tes besoins. Ce n'est pas un modèle commercial proposé en kit. Cela n'a rien à voir, donc je pense que c'est plus de la deuxième imprimante car il faut savoir ce que l'on veut en terme de volume, électronique...

Donc même si un modèle "standard" est possible les quelques adaptations que chacun fait font qu'il faut avoir des connaissances arduino, calibration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@db42 en effet, je n'avais pas vu ce qu'était le projet Hypercube, je pensais qu'il s'agissait d'un kit à assembler comme ma Geeetech, qui est bien au passage ma première imprimante. Je retire ce que j'ai dit xD mais je pense toujours que les kits sont ce qu'il y a de mieux pour débuter^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...