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Filament ABS

Benx

Bonjour qui connaît le kit Ciclop diy scanner 3D

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Bonjour Jef_Lord

En effet la pièce n'est pas évidente à faire, il faudrait peut-être la faire en 2 ou 3 pièces puis les assembler avec Openscad. Car je pense que le scanner ne pourra pas te donner les parties creuses à l'identique. Comme tu as peut-être lu dans mon dernier post, j'ai enfin reçu une réponse de l'ingénieur jesùs Arroyo qui me dit que pour les valeurs dans les différents réglages, il faut surtout tenir compte des valeurs de la triangulation des lasers. Pour les autres réglages les valeurs sont prises en compte automatiquement par le logiciel qui s'adaptera en fonction des relevés (paramètres intrinsèques de la caméra et paramètres extrinsèques de la plateforme).

Je t'envoie le fichier STL pour la stabilisation des barres de support Laser, au cas ou tu en aurais besoin.

Bon scan.

 

Ciclop barre support lasers horizontal.stl

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Ça, c'est marrant, @Jef_Lord. Je suis exactement dans la même situation que toi: j'ai besoin d'une pièce merdique que je ne sais pas modéliser, et du coup je me suis intéressé au scanner.

Mais franchement, si on veut un résultat nickel, je crois qu'il est moins onéreux de s'exercer sur un logiciel... Enfin, moins onéreux, ça dépend ce qu'on entend par là, parce que l'investissement en temps, lui, il coute des nuits pour arriver à comprendre les rudiments de la 3D!

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youtube drone débutant

De mon côté j'ai procédé à un petit ajustement sur la caméra et j'ai réussi à améliorer un peu la précision (focus). Je n'étais pas très content de l'image que je trouvais un peu floue, alors j'ai trouvé cette vidéo :

 

 

 

 

 

 

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Bonjour Jef_Lord

La semaine dernière j'ai également réglé la focale de ma caméra suite à la lecture de cette même vidéo. Pour obtenir une image nette j'ai mis sur la plateforme un petit flacon de vernis à ongle de ma femme et j'ai ajusté en essayant de lire les petits caractères. Ensuite j'ai procédé au paramétrage de la caméra sans toutefois faire un scan.

Donc pas de résultat à communiquer pour l'instant.

Tu nous tiens au courant.

A plus.

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Bonjour à tous, ce sujet m'intéresse car je me suis également lancé dans la fabrication d'un CICLOP 3D.

Pour l'heure j'en suis à l'impression des pièces dans le fablab dont je fais partie, pas évident pour les grosses pièces comme le support de caméra...

Je me suis lancé dans la recherche de solutions low cost, afin de ne pas mettre 200€ à la poubelle si le résultat n'est pas probant...

Donc électronique (y compris moteur) commandée sur Aliexpress après avoir trouvé sur Github une personne qui a utilisé une Arduino Uno "standard" et un CNC shield V3 avec un Marlin modifié, lasers trouvés sur Ebay, transfo de récup. pour l'alimentation... Tout compris avec la webcam Logitech C270 j'arriverai entre 70€ et 80€ suivant le nombre d'impressions de pièces ratées ;)

Pour vos soucis, je vais peut-être dire des bêtises n'ayant encore pas fait fonctionner le mien, mais :

- résolution du scanner : pour multiplier les points, ne faudrait-il augmenter le nombre de pas de rotation ? Ceci permettrait de multiplier les "tranches" éclairées par les scanner...

- avez-vous essayé de faire des scans uniquement en nuages de points dans le noir total ?

- n'est-il pas possible d'utiliser une caméra de meilleure qualité ? Un smartphone ? Un GO Pro (version luxueuse :D) ? La mise au point de la Logitech est-elle si aléatoire ? Impossible via le logiciel ?

- problèmes de rigidité du scanner : quelqu'un m'a suggérer d'utiliser des tubes carbone à la place des tiges filetées, ce qui permettrait de gagner du poids... Par contre pour les réglages, ce serait moins évident, à moins de prévoir un blocage par une vis traversant le support en ABS... Je pense essayer cette solution avec des tubes alu/carbone de flèches de tire à l'arc de récup... Dans ce cas je pense même qu'il est possible de fileter les tubes...

Pour ma part je m'intéresse au scan 3d car je souhaiterais faire des coques de slot car à partir de miniatures au 1/18... Certaines personnes arrivent à les redessiner directement avec Blender ou Rhinoceros, mais je me disais que partir d'un maillage pourrait simplifier un peu la tâche...

Modifié (le) par webvince

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Bonjour webvince

Je vais essayer de répondre.

Q1:Pour le Ciclop c'est faisable il suffit pour augmenter le nombre de pas, de modifier dans plate forme tournante (Horus), par exemple 0.45  pour 800 pas sinon 0.9 pour 400 pas.

Q2:Nuage de points. Pour ma part j'ai essayé 1 seule fois et cela n'a pas été concluant. Il faudra que je fasse d'autres essais pour voir.

Q3:Il est possible de mettre un autre type de caméra d'après ce que j'ai constaté sur le site de google.

La mise au point est faisable par le logiciel de Logitech, mais je pense qu'il vaut mieux interdire la mise au point auto pour maîtriser les réglages.

Q4: Pour la rigidité du support des lasers j'ai déjà posté, je vais te mettre 2 photos + le fichier STL si tu veux faire cette petite modif. Pour moi elle est très efficace, le réglage des lasers est beaucoup plus stable.

Question efficacité des scans, je ne suis pas très satisfait mais je cherche à m'améliorer j'ai des difficultés avec Meshlab ou plus exactement avec l'anglais..

Bonne réception .

005.jpg

001.jpg

Ciclop barre support lasers horizontal.stl

Modifié (le) par Laplume

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Re Webvince

J'ai oublié de te dire que pour l'impression du support de la caméra j'ai procédé par 2 impressions (ABS puis collage avec l'acétone). J'ai pris le fichier STL du support de la caméra que j'ai partagé (Netfabb) en 2 dans le sens longitudinal. Mais comme l'impression est longue 2 fois 4 heures environ (avec mes réglages) je n'ai pas évité un léger wraping.

Il existe,( à voir sur ce site) un produit en bombe qui colle très bien ta pièce à partir de 60° et qui évite ce désagrément. Il te faudra patienter pour enlever ta pièce, il faut que la température de la table soit basse.

J'espère avoir répondu dans la totalité de tes questions.

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Merci pour les infos. Je vois bien la solution pour les pb de rigidité :)

En fait ma pièce ne s'est pas décollée de la table mais elle s'est fendue dans le sens horizontal à plusieurs endroits.

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Bonsoir Webvince

Regarde si ta pièce ne peut pas être sauvé à l'aide d'un badigeon d'acétone appliqué avec un pinceau. Tu peux également préparer une mélasse en faisant dissoudre de l'ABS dans de l'acétone. Tout va dépendre de la grosseur des fentes,ça ne coûte rien d'essayer.

bon courage

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Perso j'attend encore mes pièces AliExpress mais je vais m'inspirer du BQ et le mixer avec le sardauscan : http://www.instructables.com/id/Sardauscan-sub-30-Opensource-3d-laser-scanner/

Je ferais surement un topic la dessus si ça marche pas trop mal.

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Bonjour,

Il n'y a plus de post a propos de ce sujet. Je viens de faire l'aquisition d'un scanner 3D et je suis preneur de toutes information sur le sujet.

A Laplume tu en est ou de ta traduction du software ? Dis moi sur quoi tu buttes je peux peut eter t'aider.

A BenX ca en est ou le rebuild de ta piece ? De mon point de vu c'est certe une piece complique

mais comme elle a pas mal d'angles vif.

tu la peint en gris a la bombe. Pour qu'elle passes mieux au cyclop

Tu la passes au scanner avec une resolution au minimum.

tu as l'ebauche
 

Sinon sans scanner 3D

Tu peux creer des shape en scannant en 2d ta piece avec un simple scanner sous plusieurs angle.

apres dans in logiciel genre visio tu importes ton image, tu dessines les contours,

puis importer des shapes dans un soft 3DSmax (pour moi le top) et les superposer puis les reliers ensemble. Donc pour ta piece, faisable en decomposant par plan et en les reliant ensuite. Je sais que les autres soft le font mais 3DSmax est super intuitif ... bon apres, c'est pas comme si j'avais bosse dessus que 5 minutes. Mais dans tout, faut un minimum faire pour maitriser, ca vient pas tout seul.

 

3Dsmax est plus intuitif que autocad pour la 3D.

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Bonsoir Dgils

Merci pour ton aide ce n'est pas à refuser. Je viens de télécharger la nouvelle version de Meshlab V 64b 2016(décembre 2016) et tout doit être repris, elle semble plus fiable dans son fonctionnement (Bug) et maillages beaucoup plus fins. Mais par contre avec les tutos que j'avais en ma possession, je n'ai pas réussi à faire un fichier correct.

Je pense qu'une traduction en français des menus et des sous menus serait une aide précieuse dans un premier temps. Au mois de novembre j'ai reçu un mail des concepteurs de Meshlab, je pense qu'un compteur s'incrémente à chaque utilisation car ils me faisaient part de leur satisfaction du nombre de fois que j'avais utilisé Meshlab. Oui en effet j'ai utilisé de nombreuses fois cet outil mais pour un faible résultat étant donné mon ignorance en anglais et je les ai invité à faire une traduction française.

Aucune réponse à ce jour ! Je ne suis pas surpris.

Pour le ciclop de Bq ,j'ai commandé 2 lasers beaucoup plus fins 0.1mm à 30/35 mm, un petit problème ils sont en 3V au lieu de 5V il faut que je tombe de 2v pour éviter de les griller j'attends les connecteurs Dupon pour faire la modif. J'ai téléchargé la nouvelle version de Horus (V 0.2rc1) qui est également fiable, toutefois la durée du scan a doublé par rapport à la version précédente.

Rien de plus, mais le scanner (amateur) est loin de nous donner les satisfactions espérées. Avec l'aide de OpenScad je préfère concevoir certaines pièces auto, électroménager ou bricolage pour gagner du temps et être sûr qu'elles soient fonctionnelles.

Il faut également savoir que faire un scan à plat d'une pièce de 10mm d'épaisseur est impossible avec le ciclop (je n'ai jamais réussi un scan), il faut la scanner verticalement.

Ma situation n'a pas avancée pour l'instant, mais je confirme que le scanner de Bq est vraiment délicat dans son utilisation.

Je n'ai pas abandonné le scanner mais j'avoue que j'ai eu beaucoup plus de plaisir à monter mon imprimante Prusa I3 de la mettre au point et d'apporter de temps à autre quelques modifications pour améliorer mes impressions.

Bonne soirée

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ben envois moi des imprime ecran des menus et je vais voir ce que je peux faire. Le scanner je l'ai j'ai essaye mais j'avoue que j'ai pas eu le temps de m'y interresse. Je suis sur la delta. la partie calibration. et je sue a la configurer.

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Vous avez tous corrigé l'erreur. C'est 30/35 cm pour la distance d'application du laser sur l'objet.

Bonjour Dgils

Merci pour le coup de main, justement j'ai entrepris de faire la traduction à l'aide de TRANSLATE c'est très approximatif parfois. Lorsque j'aurai terminé je te demanderai certainement de traduire certain mots plus techniques.

Pour revenir au sujet du ciclop, je dois dire que je n'ai pas eu de difficulté majeure pour la mise en service (achat de la partie électronique BQ ).

la première version de Horus (0.1.2.4) m'a permis de me familiariser avec les réglages, donc aucune difficulté à m'adapter sur la V0.2rc1

Pour faire un scan,la difficulté vient de l'éclairage sur l'objet il vaut mieux peu d'éclairage que trop.A l'installation pour ma part j'ai interdit le réglage automatique de la caméra j'ai procédé au calibrage manuel comme il est précisé sur la vidéo de Jef Lord (voir en début de page).

Le fait de pas maitriser l'anglais me pénalise pour le traitement de mes scans, donc je ne peux pas apprécier si ce scanner est fiable ou pas. Pour avoir de l'aide sur ce produit il faut que tu te connectes sur https://groups.google.com/forum/ de nombreux internautes anglophones posent leurs questions,la traduction française existe parfois elle est difficile à déchiffrer.

A plus de te lire. bonne journée

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Bonsoir Dgils

La calibration de la Delta avance !

j'ai vue en fonctionnement la micro delta chez Emotion tech à Toulouse, je dois dire que c'est une machine à voir fonctionner elle est très rapide et un look agréable. je me suis intéressé un instant à la Delta Rostock ,mais faire une 2 ème imprimante n'était pas justifiée financièrement et j'ai fini par ne plus y penser. Solution de facilité pour éviter des scènes de ménage!!!!

Tu te trouves dans la partie la plus prenante ne soit pas trop pressé et si je peux me permettre n'oublie pas de faire un étalonnage avant de démarrer sur une impression. 

A bientôt 

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Salut, desole pour le delais... occupe sur pleins d'autres choses.

Fini avec le calirage de la delta. mais je vais pas polluer le sujet du scanner. Donc pour les info sur la delta je vais continuer a completer le post que j'avais ouvert sur les mesaventures de ma delta.

Par contre pour le scanner... ben j'ai le moteur PAP qui je pense a lache... je suis pas etonne en meme temps. enfin bref quand il recoit le signal de tourner, il bouge a peine de droite et de gauche. Si tu appuyes un peu sur la roue entrainante alors il tourne normalement... Si quelqu'un peut me confirmer que c'est le moteur. ou si qq1 peut me dire comment tester ce moteur d'une autre facon ... je prends aussi.

 

J'ai quand meme la sensation que ce projet opensource c'est un peu du FdeGueul.

Tres prometteur sur le papier, mais le resultat est inutilisable. Je n'ai vu personne sur le forum dire:

J'ai achete , j'ai branche, ca marche je re-imprime direct.

Bon j'abuse un peu mais quand meme quand je vois la figurine chien et son resultat imprime ... il y a quand meme un monde.

les specifications d'un fond uni blanc tombent sous le sens de meme qu'un bon eclairage pour moi pour simplifier la capture.

C'est vraiment le soft qui est a revoir surtout quand tu vois le resultat d'un kit x-box sans laser.

J'ai souvenir d'un soft ou tu prends 5 6 photos du yoda et ca te le convertit correctement. Et il n'y avait pas 2 lasers.

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Bonjour Dgils

As-tu réglé le driver de commande de ton moteur?

Si c'est non tu prends un petit tournevis ISOLE de préférence (au cas d'un petit dérapage) et tu tourne 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre il me semble pour augmenter la sauce. Procède par petit 1/4, de tour, sur le net tu dois trouver les renseignements pour ce réglage.

Pour moi ton moteur a un manque d'intensité, fais ce réglage en premier.

A bientôt tiens moi au courant de la suite.

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Bonjour

 

Je me permets de poster ici au sujet de ce scanner que j'ai monté récemment et qui me pose quelques soucis.

Calibration faite Triangularisation ok me semble t il

Dans la Doc la position du plateau avant calibration est parallèle à l'axe de la caméra. Dans le logiciel c'est perpendiculaire !!! Je ne comprends rien

Mais : le zéro del'axe z se situe environ à 70 mm au dessus du plateau. Il ignore dans le scan tout ce qui est en dessous. J'ai essayé de mettre un min négatif dans le calibration.gconf mais sans succès.

Par ailleurs il n'exporte que des fichiers  de nuage pyl. Mais pas trouvé comment faire un stl

Donc dans meshlab je ne sais pas calculer la surface pour imprimer. J'utilise Horus 0.2 rc1

Enfin ce qui est scanné ne ressemble pas du tout à l'objet

Merci pour votre aide.

Très déçu pour l'instant mais à ce jour je l'impute a ma méconnaissance des outils.

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