Aller au contenu

Filament ABS

Benx

Bonjour qui connaît le kit Ciclop diy scanner 3D

Messages recommandés

Bonsoir jixette

Tu regardes à la date du 15/2/2016 la photo de mon montage avec la position de la caméra.

Je vais remettre les dimensions du cyclop en pièce jointe, pour que tu puisses partir sur de bonnes bases.

Suite à un scan à l'aide du cyclop (Horus), tu ne peux obtenir que des fichiers en PLY, tu dois les travailler avec Meshlab ou CloudCompare pour obtenir des fichiers STL.

Bonne réception

Ciclop dimensions.PNG

Bonjour Jef_Lord,

c'est bien une pièce de cache bagage de Clio? C'est justement la pièce que je dois imprimer pour un ami et elle est effectivement pénible à modéliser. As-tu pu en faire un stl correct finalement?

Modifié (le) par KASOS

youtube drone débutant

Bonjour KASOS

La question est donc pour Jef_Lord mais comme j'ai reçu la signalisation de ton message je vais te faire une réponse qui pourra t'aider du moins je l'espère.

Dernièrement j'ai été amené à faire pour un ami une pièce pour un SANTANA. J'ai utilisé OpenScad pour réaliser cette pièce, une demi-journée pour réaliser le fichier STL. Je ne suis pas un cador en dessin, mais je te confirme que c'est réalisable avec ce logiciel gratuit et suffisamment complet.

Par contre il te faut la pièce cassée et un pied à coulisse. Je te mets en pièce jointe la pièce que j'ai réalisé même si c'est un peu hors sujet.

A +

Santana soulie 6.stl

Histoire de rester hors sujet, autre option: Sketchup. C'est comme pour tout, c'est gratuit, mais, faut juste s'y mettre!!! L'approche est différente et assez ludique. Et peut-être plus abordable pour un non initié au dessin indus! (Module export STL direct inclu en standard).

En PJ, le fichier de Laplume, donc import STL, puis nettoyage des lignes inutiles, au format SKP, histoire de faire joujou avec et de s'entraîner!

Santana soulie 6.skp

Modifié (le) par rmlc460
Précision export ajoutée

Salut,

J'ai vu que FreeCad permettait d'ouvrir les fichiers PLY : "PLY points" et "Stanford Triangle Mesh". Aucune idée de la différence, je n'ai pas ce scanner (qui est quand même tentant) mais ça peut servir à d'autres.

Bonsoir,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir acheté le cyclop et ... être déçu du résultat !

Acheté chez ISA 3D, il y a un an, je pensais pouvoir numériser des petites pièces et en tirer un bon résultat ! J'ai vite déchanté

Des heures et des heures de réglage, mais résultat plutôt moche surtout sur les objet sombre ou multicolore !

Le résultat est meilleur en ajoutant un fond noir derrière le plateau tournant mais pour avoir un résultat correcte on oublie !

Je cherche toujours un scanner 3d qui fonctionne bien, j'ai vu celui ci:

https://www.amazon.fr/Matter-and-Form-3D-Scanner/dp/B00O2O5SS4

Qu'en pensez vous ?

Est ce que l'un d'entre vous l'a testé ?

Bonne soirée.

Bonjour Sebydjay

Un déçu de plus, le fabricant a fait sa PUB et nous sommes loin d'avoir un résultat efficace et exploitable dans l'immédiat. Pour ma part je pense que la maîtrise de Meshlab est nécessaire, j'ai abandonné depuis quelques mois l'utilisation du cyclop. Tu parles de scanner des petites pièces je pense que le cyclop n'est pas fait pour, à plusieurs reprises j'ai essayé sans avoir un résultat valable pour des pièces de faible épaisseur. Par contre dernièrement j'ai été amené à sortir un fichier STL d'après un dessin, voici la marche à suivre si tu veux essayer! Ne pas oublier de noircir l'intérieur de ton dessin si tu as besoin d'un volume.

Pour transformer un JPEG en SVG.

1 Choisir un convertisseur en ligne (gratuit)      www.online-convert.com     

2 Le résultat en SVG       aller sur www.tinkercad.com   (gratuit)  pour créer ton STL, là tu pourras modifier les dimensions  en épaisseur,largeur et longueur.

C'est peut-être une solution de dépannage mais sans plus.

En ce qui concerne le scanner 3D Matter and form je ne connais pas donc pas d'opinion.

Toutes mes excuses.

A+

Le 18/10/2017 at 23:00, sebydjay a dit :

Bonsoir,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir acheté le cyclop et ... être déçu du résultat !

Acheté chez ISA 3D, il y a un an, je pensais pouvoir numériser des petites pièces et en tirer un bon résultat ! J'ai vite déchanté

Des heures et des heures de réglage, mais résultat plutôt moche surtout sur les objet sombre ou multicolore !

Le résultat est meilleur en ajoutant un fond noir derrière le plateau tournant mais pour avoir un résultat correcte on oublie !

Je cherche toujours un scanner 3d qui fonctionne bien, j'ai vu celui ci:

https://www.amazon.fr/Matter-and-Form-3D-Scanner/dp/B00O2O5SS4

Qu'en pensez vous ?

Est ce que l'un d'entre vous l'a testé ?

Bonne soirée.

je ne sais pas trop ce que ça vaut , mais il me plait bien , dommage pour le prix , c'est vrai q'un retour sur ce produit sera vraiment la bien venu

Modifié (le) par slayer-fr

Il y a 5 heures, slayer-fr a dit :

je ne sais pas trop ce que ça vaut , mais il me plait bien , dommage pour le prix , c'est vrai q'un retour sur ce produit sera vraiment la bien venu

Bon je vais voir cela, je vais peut être me laisser tenter ....

@maid5@hotmail.com, il va falloir en dire un peu plus !

Car j'avais moi aussi lorgné du côté du scan il y a quelques temps et j'avais laissé tomber l'idée en voyant les résultats plus qu'approximatifs, mai si tu as une solution miracle, ça peut intéresser pas mal de monde je pense...

Modifié (le) par deamoncrack

Hé bien j'ai imprimer un support et qui coulisse dans le filletage du centre. La cam est réglable en hauteur.  Vous pouvez

- placer un objet très petit avec des détails genre la  visse de la cam bien au centre du plateau 

- rapprocher manuellement la cam au plus près 

- faire le réglage manuellement à l'aide de la molette du focus de la cam   jusqu'à l image soit net 

- allumer un seul laser et s'assurer qu il se situe bien sur lobjet. Vérifier en tournant le plateau. 

- faire apparaitre le point bleu central du scan.  Réajuster la hauteur et la largeur

(Si lobjet est brillant, trempé le dans l'eau savoneuse et le secher )

Et voilà le résultat est nickel. 

Par contre  je ne maîtrise pas du tout meslab et ça menmerde.  Alors je vous demande de l'aide.