Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Je commence un nouveau sujet pour présenter ma CR-10 et éviter de trop polluer les sujets des autres... :$

Je ne suis pas à la maison, donc les photos de la CR-10 arriveront plus loin dans cette discussion.

J'ai acheté ma CR-10 le 6 juillet 2017 chez Gearbest à 388€. Après le montage et quelques tests et recherche du bon soft etc, etc, en bon débutant en impression 3D, je me suis fait éjecté de la table à manger du séjour, heureusement assez grande, par la maîtresse des lieux. L'ensemble a migré dans une des chambres de mes grands enfants, tous enfuis de la maison.

Ayant des pièces à faire (support d'ActionCam pour nacelle de drone), j'ai repris le sujet de l'impression 3D à bras le corps, O.o et les problèmes inhérents...

L'objectif à court (?) terme, c'est l'impression ABS et PET-carbon pour des pièces plus solides et plus durables qu'en PLA.

Mes filaments utilisés aujourd'hui :

  • Le PLA blanc livré avec la CR-10 qui m'a permis mes premières impressions assez facilement, en finalité.
  • 2 x1kg de PLA blanc et noir, chinoiseries achetées sur Atazone, le blanc rétracte fortement, et la finition du noir est bof bof. Paramètres à affiner.
  • 2 x 0.750 kg  de ICE FILAMENTS ABS noir et blanc achetées sur Atazone,
  • 0.500 kg de ICE FILAMENTS ICEFIL1CRB138 CRB, Amazing Asphalt, 20% Carbon fiber reinforced PET.
  • 1kg de Filament PLA 3D870 OPTIMUS, cher mais censé être un des meilleurs PLA (46.10€ avec les frais de port >:()

Inutile de dire que je suis très loin d'imprimer en ABS ou PET Carbon !! juste essayer l'ABS blanc vire fait, mais c'est assez catastrophique. Je n'avais aucun véritables paramètres et 30 ou 45 mn à attendre que le lit chauffant atteigne 90° ou 95°, va falloir tuner tout cela !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos précédentes, on voit mon premier problème. Sur la deuxième photo, en passant en épaisseur de couche à 0.2 (0.1 précédemment), en augmentant la rétraction à 15mm et la T° à 230°, débit à 100%, toujours avec le PLA 3D870, on voit l'amélioration, mais ce n'est pas parfait !

@ShagoY "On dirait un accumulation de plein de défaut" de débutant qui veut mettre la charrue avant les bœufs !! :D

Je vais reprendre une démarche un peu plus scientifique, commencer par un test de température, et les réglages S3D de base sont même fournis !

Reste que mon test de l'Extrusion multiplier calibration pour déterminer température et multiplicateur donne une petite "crotte" à un angle à l'intérieur de la jupe.

Les simulations d'impression, tant sous Cura que sous S3D font rien apparaître :

MultiplierCura.jpg.f319115703512448c9a7a252b3d30b7c.jpgMultiplierCuraDetail.jpg.55d07380eeb348c197ecf9057e2c4615.jpg

 

MultiplierS3D.jpg.f0ed83ac869f6a3c500dfd8e5c0696d7.jpg

Là, je cale. C'est pour cela qu'il me faut reprendre du début avec des exemples de paramétrages S3D !

Si tu en as, je suis preneur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yopla31 a dit :

Sur les photos précédentes, on voit mon premier problème. Sur la deuxième photo, en passant en épaisseur de couche à 0.2 (0.1 précédemment), en augmentant la rétraction à 15mm et la T° à 230°, débit à 100%, toujours avec le PLA 3D870, on voit l'amélioration, mais ce n'est pas parfait !

Tout d'abord, j'utilise la même marque de filament, tes résultats de towertemp m’intéresse pour comparer aux miens :) mais à l'heure actuel, j'utilise une temp buse de 200°...  Tes 230° provoque peut-être l'effet d'over-extrusion (effet de boudin de filament - excès de matière sur tes layers / under-extrusion = manque de matière) que l'on voit sur tes photos. A voir donc.

il y a une heure, yopla31 a dit :

Reste que mon test de l'Extrusion multiplier calibration pour déterminer température et multiplicateur donne une petite "crotte" à un angle à l'intérieur de la jupe.
Les simulations d'impression, tant sous Cura que sous S3D font rien apparaître..

Dès que j'ai un moment, je ferais le test d'extrusion. Reste qu'il serait "top" que tu nous mettes une photo du résultat, c'est plus "simple" pour comprendre que le mot "crotte" (Qui pourrait être au final de l'over-extrusion justement) :)

Pour le moment (débutant moi aussi dans le print 3d), j'utilise principalement Cura (que je tweak) et Slic3r (Uniquement pour le découpage). Je ne peux donc pas t'aider pour S3D :$

Sinon n'oublie pas de nous donner aussi ta vitesse de print (N'ayant pas fait encore fait de test à ce niveau, je suis à 60mm/s, soit la valeur par défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes conseils.

Dès ce soir, je teste la "Trump" Tower ! Pour le multiplicateur, comme tu peux le voir entouré de rouge sur la copie d'écran de la simulation Cura, la colonne jaune dans l'angle arrière gauche, est la seule partie imprimée. On distingue la silhouette grise de la pièce, mais seul les partie en jaune sont imprimées ! Donc cette colonne s'effondre sur elle-même, en une "petite crotte" ! :o Donc aucun intérêt à prendre en photo o.O

D'ailleurs, l'autre capture d'écran représente la simulation de print sur Simplify 3D, et tu peux voir que S3D en est à la 140ème couche, mais la représentation de la buse reste au niveau de la couche 1 !

Le résultat attendu devrait être comme montré par @nicolas65 :

TempTower1.jpg.e2755f4ca4ebae22461e95e8bda4a7d2.jpg

TempTower2.jpg.05a2877cecf722f2f1e697fcb846d6cd.jpg

même si nicolas65 l'a agrandie en hauteur pour s'en servir de temp tower, si j'ai bien compris ses explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu n'utilise pas S3D, on peut s'échanger les fichiers de conf de Cura. Moi je pose mes fichiers (pièces et conf) sur un partage de mon serveur familial, et ma CR-10 est attachée et pilotée par un portable moins puissant que mon PC ou je modélise. Comme cela je charge et teste les positionnements de pièces sur le PC, beaucoup plus rapidement, aussi bien dans Cura que dans S3D. Pour Cura, dans le menu aide, tu as une option (de mémoire) "Afficher le répertoire de configuration", ou quelque chose de ce genre... Tu sauves ou zip ce contenu et tu peux le copier au même endroit sur un autre PC. Je parle pour Ultimaker Cura 3.2.1. Après à chacun d'extraire les infos qui l'intéressent. C'est rapide à sauver sa conf, charger une autre conf et restaurer sa conf originale ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé ton "Extrusion multiplier calibration" car j'avoue ne pas avoir compris tout de suite ton problème... En fait, par défaut ton slicer n'est pas prévu pour imprimer d'aussi petit mur tout simplement... Lis le descriptif ou les commentaires ;)

Par exemple, sous Cura, il faut activer l'option "Imprimer parois fines" et seulement à ce moment là, tu pourras faire le test. Ça explique aussi pourquoi ton S3D ne t'affiche qu'une sorte de ligne jaune verticale. Trouve juste l'option sous S3D.

J'utilise le profil par défaut de Cura pour la CR-10. Idem pour ceux de configuration de l'impression (Draft quality/etc..). Tu peux donc les reprendre sans soucis.
Comme j'en suis encore à l'état de test des fonctionnalités, la seule chose que j'ai fait c'est d'ajouter des paramètres qui sont cachés par défaut.
Il te suffit d'aller dans "Préférences > Paramètres > Et dans l'onglet "Visibilité des paramètres". Je choisis un à un ceux qui peuvent m’intéresser. Par exemple, les différentes épaisseurs (dessus/dessous), le support "arbre/tree", les couches adaptatives, etc..
Tu peux aussi décider de tout afficher mais là gare à la prise de tête xD

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visible_settings = ;jerk_travel;layer_height;wall_line_count;material_print_temperature;bottom_thickness;support_bottom_pattern;acceleration_travel;speed_ironing;ironing_flow;support_interface_enable;z_seam_y;meshfix;retraction_enable;support_angle;retraction_hop_only_when_collides;adhesion_extruder_nr;wall_line_width_0;cool_fan_enabled;speed_print_layer_0;ironing_only_highest_layer;travel_retract_before_outer_wall;support_tree_collision_resolution;retraction_hop_enabled;wall_line_width;blackmagic;support_enable;top_thickness;infill_offset_x;initial_layer_line_width_factor;support_interface_pattern;retraction_combing;infill_sparse_thickness;support_tree_branch_distance;wall_thickness;support_roof_pattern;retraction_amount;shell;infill_sparse_density;top_bottom_thickness;adaptive_layer_height_variation;material_bed_temperature;jerk_print;z_seam_relative;speed_topbottom;skin_outline_count;top_layers;retraction_hop_after_extruder_switch;top_bottom_pattern_0;machine_settings;support;layer_height_0;material_diameter;acceleration_print;wireframe_enabled;top_bottom_pattern;min_infill_area;platform_adhesion;optimize_wall_printing_order;support_use_towers;support_type;adhesion_type;support_interface_skip_height;raft_airgap;speed_print;ironing_line_spacing;adhesion_z_offset;roofing_layer_count;infill_offset_y;support_tree_branch_diameter_angle;speed_infill;speed_layer_0;speed_travel;support_roof_enable;support_tree_wall_thickness;z_seam_x;prime_tower_position_y;ironing_enabled;speed_wall;support_extruder_nr;material;infill_mesh;skin_angles;travel_avoid_other_parts;cooling;bottom_layers;prime_tower_position_x;adaptive_layer_height_enabled;jerk_ironing;acceleration_ironing;support_tree_wall_count;travel;speed_travel_layer_0;brim_width;wall_line_width_x;line_width;retraction_hop;support_tree_branch_diameter;raft_margin;printing_temperature_offset;material_flow;layer_0_z_overlap;skin_line_width;raft_surface_layers;support_pattern;support_tree_angle;infill_enable_travel_optimization;prime_tower_size;resolution;ironing_inset;support_tree_enable;support_connect_zigzags;adaptive_layer_height_variation_step;support_bottom_enable;cutting_mesh;infill;skirt_line_count;dual;support_infill_rate;experimental;speed;adaptive_layer_height_threshold;infill_pattern;retraction_speed;infill_angles;print_sequence;fill_outline_gaps;prime_tower_enable;ironing_pattern

Voila ce que j'affiche en plus sous Cura pour te donner une idée. Je n'ai pas encore fait différent profil car j'en suis encore en phase de test. J'active ou non selon ce que j'imprime. C'est pas l'idéal mais j'apprends comme ça ^_^

Donc copie/colle ceci dans cura.cfg dans la section [general]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amélioration prochaine qui tarde parce que... à la recherche des bons paramètres, c'est l'auto-nivellement. J'ai le BLTouche, l'Arduino UNO pour flasher la CR-10 en Marlin, mais tant que je n'ai pas défini précisément les paramétrages pour chaque filaments et donc validé le système de refroidissement du HotEnd, inutile de modéliser un tel système de fans en forme de Fang ou autre et positionner le support du BLTouch pour changer tout après...

Bref, c'est un peu le chien qui se mord la queue :S

Une astuce, pour les tests en ABS où le lit chauffant doit se maintenir entre 90° et 110° ou plus suivant les filaments, je gagne du temps en chauffant le plateau avec un décapant thermique. Pas très académique, mais bougrement efficace. Il faut juste quelques minutes au-dessus du plateau en bougeant, évidemment, jusqu'à la température voulue, ensuite c'est la CR-10 qui maintient la T°. Inutile d'atteindre les 110°, ce qui est facile avec le décapeur, la CR-10 sera incapable de maintenir une température au delà des 100°, même avec un isolant thermique comme celui que j'ai installé sous le plateau ! Ce sera une prochaine étape : l'ajout d'un lit chauffant 220v avec son SSR-50DA avec sa mise à la terre du plateau, que je vais faire avant même d'installer le lit 220v, car je sens parfois des légers picotements en touchant le plateau ou le châssis, je ne sais plus exactement. Pour le lit 220v, je compte beaucoup sur le retour d'expérience de @rmlc460 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yopla31 a dit :

Moi je pose mes fichiers (pièces et conf) sur un partage de mon serveur familial, et ma CR-10 est attachée et pilotée par un portable moins puissant que mon PC ou je modélise.

Là je ne peux que te conseiller "Octoprint + Plugin Cura octoprint", ça te changera la vie ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yopla31 a dit :

 inutile de modéliser un tel système de fans en forme de Fang ou autre et positionner le support du BLTouch pour changer tout après...

J'en suis à mon deuxième test de fang... Mais je crois avoir trouvé la perle rare (je le print en ce moment même) : https://www.thingiverse.com/thing:2759439

A ma connaissance, c'est le seul fang existant qui a été conçu avec l'aide d'un ingé en airflow... Et surtout il utilise un autre système de fixation et il est "modulaire".

Bon il est super moche lol et il ressemble à un robot de "Tron" :ph34r:

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, @ShagoY l'option "Imprimer parois fines" ! Je me doutais qu'il s'agissait d'un tel paramètre, mais comme je cherche à lancer des prints pendant que je bosse sur l'autre PC, je n'ai pas pris le temps de me poser et regarder en détail ! Je regarde cela en rentrant tout à l'heure ! :)

Pour Octoprint, c'est un peu ambitieux et je n'ai pas priorisé cette solution, j'ai même vu une APP française pour Android et IOS !

Pour le Fang, je l'avais repéré, d'autant qu'il a le support pour le BLTouch, mais sa forme me paraissait pas très aérodynamique, mais si tu me dis qu'il a été étudié par un aérodynamicien, je m'incline, et je vais vite l'imprimer !! :D

Pour Cura, je me suis pas trop casser la tête; j'ai tout affiché !  Résultat, incapable de voir l'option parois fine !! o.O

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yopla31 a dit :

Pour Octoprint, c'est un peu ambitieux et je n'ai pas priorisé cette solution, j'ai même vu une APP française pour Android et IOS !

L"installation de l'octoprint m'a pris mille fois moins de temps que celui du Marlin à titre d'exemple ;). Et les app android/Etc.. nécessite Octoprint pour info !

il y a 10 minutes, yopla31 a dit :

Pour le Fang, je l'avais repéré, d'autant qu'il a le support pour le BLTouch, mais sa forme me paraissait pas très aérodynamique, mais si tu me dis qu'il a été étudié par un aérodynamicien, je m'incline, et je vais vite l'imprimer !! :D

Bin justement c'est le contraire :P. C'est le seul qui crée des "zones de pression". Je fais la version avec le 5015 mais tu peux tenter avec le radial stock.

il y a 10 minutes, yopla31 a dit :

Pour Cura, je me suis pas trop casser la tête; j'ai tout affiché !  Résultat, incapable de voir l'option parois fine !! o.O

Elle est dans "coque".

il y a 10 minutes, yopla31 a dit :

Bien vu, @ShagoY l'option "Imprimer parois fines" ! Je me doutais qu'il s'agissait d'un tel paramètre, mais comme je cherche à lancer des prints pendant que je bosse sur l'autre PC, je n'ai pas pris le temps de me poser et regarder en détail ! Je regarde cela en rentrant tout à l'heure ! :)

Personnellement, c'est que je préfère pour le moment, faire mumuse avec les options ^_^

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier  l'aspiration importante  au dessus du croisement des deux flux d'air, perso  j'ai conçu le mien  avec un ventilo de gros diamètre  et avec plus de puissance en resserve pour les pontages, le gros diamètre pour  avoir de la préssion d'air  avec une vitesse de rotation plus faible,  le ventilo aspire des deux cotés de l'hélice, je l'ai également concu avec des buses  amovibles  pour éviter les crash avec l'ABS 

20171002_215603.thumb.jpg.7b53088996e9d17fd1c2ded09ddefb4c.jpg

le flux d'air est légèrement décalé à cause du fait que l'aspiration est moins importante  coté moteur  du ventilo qui est pourtant ouvert mais masque beaucoup l'aspiration , les buses  sont degueux car imprimées sans refroidissement :emoji-E412: 

 

le fang  petfang  me parait avoir deux problemes et 1 gros avantage 

l'avantage est  de que le ventilateur est tourné  de façon perpendiculaire aux mouvements ce qui est trés trés bien :17_heart_eyes:

problème numéro 1  :  buses soufflage surdimensionnées,  inutile de refroidir sur  10cm de large, il n'y a que 0.4mm à refroidir ! 

second probleme :  le flux d'air risque  d'etre déséquilibré entre les buses  car  un ventilo  à action ne souffle pas du tout de facon uniforme  sur son rectangle de sortie

puis aprés  je ne vois pas où est ce qu'il est question d'aerodynamique :2_grimacing: coudes à angles droits etc ... :8_laughing:

 

pour s3d et l'impréssion d'un mur fin  : 

 

5aac03c0a71e0_Sanstitre.thumb.png.ed6a97000ce60785c2ac3df19bc9828e.png

 

j'utilise cela  car  une seule couche ca montre bien les defauts , et c'est rapide  

230° pour du pla je trouve cela beaucoup, à par le pla  noir machine 3d, tout le reste je tourne à 210

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nicolas65 a dit :

ne pas oublier  l'aspiration importante  au dessus du croisement des deux flux d'air, perso  j'ai conçu le mien  avec un ventilo de gros diamètre  et avec plus de puissance en resserve pour les pontages, le gros diamètre pour  avoir de la préssion d'air  avec une vitesse de rotation plus faible,  le ventilo aspire des deux cotés de l'hélice, je l'ai également concu avec des buses  amovibles  pour éviter les crash avec l'ABS 

le flux d'air est légèrement décalé à cause du fait que l'aspiration est moins importante  coté moteur  du ventilo qui est pourtant ouvert mais masque beaucoup l'aspiration , les buses  sont degueux car imprimées sans refroidissement :emoji-E412: 

Pour être honnête, je viens de voir il y a seulement 5 minutes que j'ai certains de tes designs en favoris sur thingiverse :$
Mais je ne vois pas de lien pour ton fang ???

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dès mon retour à la maison je me suis empressé de trouver l'option "mur fin" sur Cura et S3D avant même de lire l'indication de @ShagoY et la tienne. Quelle buse je fais, et à mon age, c'est sans espoir ! :$

Bon je vais faire mes tests et réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nicolas65 a dit :

le fang  petfang  me parait avoir deux problemes et 1 gros avantage 

l'avantage est  de que le ventilateur est tourné  de façon perpendiculaire aux mouvements ce qui est trés trés bien :17_heart_eyes:

problème numéro 1  :  buses soufflage surdimensionnées,  inutile de refroidir sur  10cm de large, il n'y a que 0.4mm à refroidir ! 

second probleme :  le flux d'air risque  d'etre déséquilibré entre les buses  car  un ventilo  à action ne souffle pas du tout de facon uniforme  sur son rectangle de sortie

puis aprés  je ne vois pas où est ce qu'il est question d'aerodynamique :2_grimacing: coudes à angles droits etc ... :8_laughing:

  • Oui, pour l'orientation du ventilateur et c'est rare, on peut trouver quelques remix mais bon... Ça change tout au niveau des vibrations.
  • Justement si tu regardes bien, l'ouverture est plus petite qu'elle n'y parait. Elles forment une sorte d’entonnoir. J'avoue que c'est pas visible sur les images.
  • Pour le déséquilibre, regarde : 
  • Je ne suis pas un pro de l’aérodynamisme etc.. Mais regarde à 5sec de la vidéo suivante, on ne le voit pas bien autrement désolé.. Mais il y a des sortes d'ailettes directionnelles (M'en veux pas avec mon jargon stp ^^), bref ce n'est pas juste des angles droits etc.. :$ 

 

Clairement ce fang n'a pas été mon premier choix. Je le trouvais trop carré/etc.. Mais finalement j'ai pris le temps de lire les descriptifs/commentaires, voir les différentes vidéos, analyser le STL par rapport à tous les autres fang que j'ai essayé.. C'est clairement le plus avancé selon mes critères de noob :$.

Sur les autres fang, le créateur ne sont généralement que des designers. Donc oui, ils sont tout beau mais voila... :ph34r:

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réaction, et effectivement en regardant les vidéo, notamment celle des fang, on voit des ailettes à l'intérieur qui m'ont interpellé ! Ensuite les vidéos avec le papier montre un flux bien horizontal, voire presque montant !

Reste à déterminer les pièces pour mon Hotend d'origine et le support de BLTouch... Pas encore tout lu...o.O Si tu as sélectionné, @ShagoY, suis preneur (pas encore commencé mes tests, avec tout ça!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. EZ_Print_DUCT_for_MS_or_TEVO_or_STOCK_hotend_bases__3.3 =>Pour un 5015 si tu veux garder le radial stock prend le MS-Stock_or_TEVO_Duct_for_STOCK_FAN_strain_mod_3.3
  2. MS-Stock_Base_BL_Touch_3.3 => BLTouch + buse stock
  3. WireStrain_EZPrint_Duct_3.8 => Autre truc que j'apprécie sur celui-ci !

Je viens de finir le 1, j'attend que mon bed refroidit là ^_^

Mais bon tu ne dois pas plutôt réussir à faire un cube xyz convenable avant, non ? :ph34r:

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des redresseurs 

 

à voir avec la fumée   mais je les trouve  pas assés orientés vers le bas,  l y a un  risque   que la zone autours de la buse  se retrouve  dans la zone où les flux d'air  se  tapent face à face au lieu de passer avec de la vitesse vers le bas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train, Chef ! Mais j'ai grand espoir, le test de l'Extrusion multiplier calibration est en cours : 

20180316_194755_redimensionner.thumb.jpg.788419e88dae15d5c4c7289e445465fb.jpg

On peut voir mon système de refroidissement très simple !

20180316_195143_redimensionner.thumb.jpg.ab14cb34acfaa3ce32f7bd080b5a5a40.jpg

et qui est peut-être en partie responsable de mes "cheveux d'ange". Sur cette dernière photo que j'ai bien fait d'aller prendre, la pièce s'est détachée de mon miroir passé au papier 600. A priori, ce n'est pas suffisant.

les mesures sont étranges : 0.48 sur les 2 faces tangentes au congé , 0.63 et 0.53 sur les 2 autres.

Je relance un test avec un coup de laque ! 

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nicolas65 a dit :

à voir avec la fumée   mais je les trouve  pas assés orientés vers le bas,  l y a un  risque   que la zone autours de la buse  se retrouve  dans la zone où les flux d'air  se  tapent face à face au lieu de passer avec de la vitesse vers le bas 

Oui une personne lui fait la remarque (sans l'avoir testé) à cela, il lui répond :

Vranq,
I'm sorry you feel that way about my project. Even though it looks like the air is flowing on the nozzle the majority is going just below.
https://cdn.thingiverse.com/renders/e8/4b/90/c7/47/702b1422d96d0efb331734365cfa596e_preview_featured.JPG

... Là il parle qu'il veut garder la source sous contrôle - blablabla - Je te le supprime pour plus de lisibilité mais tu peux le retrouver complet sur le site ...

Completely new designs are always hard to comprehend when they first come out. Maybe in the future more designers will incorporate this ducting style. I guess you will be using another design.
With all due respect,
Dave

Je n'ai jamais fait le test de l'eau, tu le trouves comment ? (Voir l'image)

Pour la fumée, je pourrais tenter un "guetto style" avec  de l’encens mais bon je sens (c'est bien le mot) que ça va être galère... Tu as un process par hasard ? Sinon ton fang, je le trouve sur ton topic ? :)

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, yopla31 a dit :

On peut voir mon système de refroidissement très simple !

L’intérêt que je vois à un fang est de refroidir les deux cotés (donc mathématiquement plus de surface), en plus de la visibilité de la buse :)

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ShagoY a dit :

L’intérêt que je vois à un fang est de refroidir les deux cotés (donc mathématiquement plus de surface), en plus de la visibilité de la buse :)

Et peut-être moins de "cheveux d'ange". Pour la fumée, je pense à une paille et ma e-cigarette (sans nicotine, juste de la vapeur aromatisée :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai déja fais à l'eau :$ si j'approche  trop ca me projette des gouttelettes :emoji-E412:

non mon fang  n'est dispo  nulle part en ligne il est prévu pour mon ventilo de 69mm  et egallement  se combine avec un stl  de thingiverse que je n'ai pas créé(support tete e3d)

 

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...