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CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Il y a 14 heures, yopla31 a dit :

Il y a des photos de la première ébauche qui ont fuité...

Superbe modélisation 😉 . Tu utiliseras le servo comme l'a fait @cmatec ? Ou après observation, vu que je vois un pneufit, comme l'a fait @Jean-Claude Garnier avec le servo déporté et une corde à piano comme actionneur? Tu utiliseras des têtes E3D ou des AiO de @Fourmi (hotends.fr) ?

J'attends la suite.

Tant que je n'ai pas de seconde imprimante ( @Zatsit et/ou une hypercube en core XY (afin d'avoir les trois systèmes de déplacement (cartésienne, core XY, delta))), je ne fais pas de modification sur ma CR10 (ou très peu, actuellement je vais tenter de tester un système de remplacement facile de la tête pour le moment sans ses connecteurs DB15 (difficilement trouvables ou chers)).

Il y a 17 heures, CacaoTor a dit :

Cette carte de guerrier😎 C'est tentant ! 

Elle m'a l’air effectivement plutôt pas mal. Six pilotes possibles, gestion facile des TMC en mode SPI ou UART, possibilité de l'alimenter via trois alimentations différentes, plein de pins disponibles pour bidouiller / hacker, un "HAT" ESP32 connectable, un processeur SMT32...

Il y a 16 heures, Poisson21 a dit :

je ferai une review quand je la recevrai.

On attend ton retour impatiemment 😉

Modifié (le) par fran6p
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@fran6p, Pour l'instant, j'étais parti sur une commande via une gaine téflonée de VTT, mais trop raide ! Je me suis rabattu sur la solution de @Jean-Claude Garnier (pas encore demandé sa permission 🙄), en utilisant une corde de Mi (grave) de Fender ( je garde toujours mon ancien jeu de cordes pour le bricolage! 😉). L'impression qui s'est terminée ce matin, comporte une partie où se fixe la corde, amovible. Ce qui me permettrait d'utiliser un autre mode de commande (Servo moteur embarqué agissant sur le porte Hotends par came ou autre. J'ai prévu 2 électro-aimants dont l'alimentation sera coupée par un (ou des) micro-switch(s) actionnés par le servo-moteur. J'attends les électro-aimants. Pour l'axe de rotation, j'utilise des pièces Décathlon pour roller (entretoise roulements et axe de roulements). Même les vis de butée réglables collées par les aimants sont les vis Déca...

Pour les hotends, je prévois l'utilisation des corps filetés de e3d. Avec la colerette, tu peux avoir un système simple de changement rapide. Malheureusement, j'ai regardé rapidement, et pour mixer du volcano et du v6, il ne semble pas possible d'avoir un adaptateur uniquement (de 8.495mm). Ce qui impose d'avoir deux supports de hotends, un support comme ci-dessus, et un autre support avec un décalage de 8.495 mm du 2ème hotend 😧. C'est toujours difficile de concevoir un système universel sans partir dans des usines à gaz ! 🤣

La SKR Pro me tente bien, en fin de compte. J'ai trouvé la doc qui semble plus complète que pour la GTM32 de GEEETECH ! Après les TMC en mode SPI ou UART, pas compris 🤪, un "HAT" ESP32 connectable, pas mieux 🤪 encore largué... 

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Il y a 4 heures, yopla31 a dit :

.. /.. Je me suis rabattu sur la solution de @Jean-Claude Garnier (pas encore demandé sa permission 🙄)

Je te la donne avec plaisir, si on me copie c'est que mes idées sont bonnes et ça flatte mon égo déjà surdimensionné.

Quoique, à la réflexion, le terme "rabattu" a un petit côté vaguement péjoratif, non ? Peut-être même que je devrais être un peu vexé....

Chépa, faut que je réfléchisse...

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Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je te la donne avec plaisir, si on me copie c'est que mes idées sont bonnes et ça flatte "money, go" déjà surdimensionné.

Quoique, à la réflexion, le terme "rabattu" a un petit côté vaguement péjoratif, non ? Peut-être même que je devrais être un peu vexé....

Heuuu, je parle de la gaine téflonée, qui me semblait une solution plus élégante, mais qui en finalité sera trop contraignante pour le chariot X. Loin de moi, une quelconque moquerie, même si c'est vexant d'admettre que JCG a encore (de chasse) raison... 🤬

11298039_SystemCable.thumb.jpg.7266b1e8f6fe00c250ecb2436b793517.jpg

Le système de liaison du câble est interchangeable, pour éventuellement "basculer" sur une commande par came sur le disque d'un servo embarqué. La position du support basculant sera fixée par l'alimentation des électro-aimants agissant sur des vis de réglage.

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Je me suis tâté un moment (j'adore ça) pour décider si je mettais le pneufit au-dessus ou au-dessous de l'axe et si je l'ai mis au-dessous c'est pour gagner de la place.

Je trouve ta solution hachement bien modélisée, mais tu crois pas que tu te compliques un peu beaucoup la vie avec tes électro-aimants ???

Je t'assure que si tu règles finement le débattement du servo, les butées suffisent pour assurer une mise en position ferme des deux têtes. Tu peux compter sur une espèce de réserve d'élasticité entre le tube PTFE et la corde à piano. La mienne n'est pas une corde de "mi" mais je viens de la mesurer pour toi, elle fait 0.8mm de diamètre, le PTFE fait une large boucle, ceci explique probablement cela.

Après, bien sûr, à un moment on tombe fatalement dans la sodomisation des drosophiles. Mais on aime ça, aussi.

Bonne journée à tous ceux qui suivent, passez à l'ombre et hydratez-vous (la bière ça marche aussi)

Ici dans la capitale des Gaules, ça va encore être le cagnard.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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J'ai grillé un certain nombre de servo-moteurs en les gardant sous tension pour verrouiller la position. Les électro-aimants sont un moyen simple de verrouillage sans stresser les servos. Les exemplaires abordables sont en diamètre 20 par 15 d'épaisseur. La solution n'est pas définitive. Cette fois, je pars sur des solutions à tester et je simplifierai éventuellement, d'où la pièce pour le câble échangeable. Idem pour la position du câble. Une fois les options validées, je simplifierai les pièces.

J'ai voulu valider la recuisson du 3D870 sur ces pièces dans mon déshydrateur pour "filament humide"

81goc6v5quL._SL1500_.jpg Les pièces ont été environ 12h à 40° et 1h à 70°. entre les 2 sessions je n'ai pas sorti les pièces, donc je ne sais pas si la déformation est due à l'une ou l'autre des sessions, mais c'est pas terrible comme résultat :

20190704_082157.thumb.jpg.d05c769003e62cad8e6b7ff4f5ca7408.jpg20190704_082134.thumb.jpg.4b2e63107fea44b8441cdacd0a30ca96.jpg20190704_082053.thumb.jpg.b5c8212723fbb9411e6e9e546016810f.jpg20190704_081955.thumb.jpg.399acde167b671c98e0a67a16b92a5af.jpg20190704_082021.thumb.jpg.098174041438c7d588a62a9619a7736d.jpg

C'est pas terrible. Et avant cuisson tout était parfait sans même beaucoup d'ajustements à la lime ! Il faut savoir que le déshydrateur souffle l'air chaud de puis le bas vers le haut, et il semble que les déformations suivent particulièrement ce mouvement, bien que la seconde pièce (support de hotend) semble déformée dans le 3 dimensions. Pour info toutes les pièces sont 100% infill

D'après filament-abs.fr, ils conseillent 4h20 à 40° puis 1h20 à 80°. En suivant leur conseil "le secret consiste à chauffer peu mais longtemps plutôt que l’inverse", est-ce la dernière heure à 70° ou la ventilation qui a provoqué ces déformations.... 😳😠 (J'ai cru voir qu'ils étaient sur le forum : @filament-abs.fr )

Quelles sont vos recettes ? Là, je suis vraiment déçu et les pièces, directe à la benne. Comme il me restait que des fond de bobines, j'avais recommandé spécialement 1kg de noir et 1kg de blanc... Faut-il que je ressorte le XT-CF20 (carbon) et laisser tomber le 3D870 pour ce type de pièces ? 🥺

NB: les pièces ont été imprimées sur la CR-10 en mode rapide (impression 80mm/s et déplacements à 180mm/s) en couche 0.15 à 215° fan à 50% bed à 65° pour le 1ère couche de 0.3 puis diminution jusqu'à 55° sur vitre avec 3dlac. Pour info, plus de décalage de step avec tous les moteurs en Hanpose (60mm pour Y et Z, et 48 pour X)

Modifié (le) par yopla31
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salut @yopla31

Désolé que la recuisson n'ait pas fonctionné. Mais le déshydrateur est fortement déconseillé pour cela car il ne faut surtout pas projeter d'air chaud sur la pièce. Il faut que la chaleur soit le plus homogène possible sur l'ensemble de la pièce. Je vais faire ajouter cela sur le site mais jamais je n'aurais imaginé que l'on puisse utiliser un déshydrateur pour la recuisson.

Mais pourquoi pas après tout.

Cependant pour ceux qui seraient tentés par l'expérience (et cela vaut vraiment le coup quand ça fonctionne, désolé @yopla31 😳) il est impératif de tester et retester sur des petites pièces de tests avant d'enfourner la pièce définitive dans l'étuve. Ce n'est qu'une fois que l'on a déterminé les bonnes mesures (températures et durées) que l'on peut envisager de recuire sa production.

Ne te décourage pas. Envoie moi un message privé, je te donnerai un code de remise. Ça serait trop bête d'en rester là.

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@yopla31

La recuisson, j'utilise l'immersion dans une eau chaude à 70° (pas plus !). Je laisse la pièce immergée jusqu'à ce que la température de l'eau revienne à celle de la pièce (20-25° (jamais testé pendant une canicule car chez moi l'intérieur de la maison ne descend alors pas sous les 30° 😞  ). Jusqu'à maintenant, ça m'a réussi. @CacaoTor avait essayé mais je crois me souvenir qu'il avait commencé vers 80° et avait eu des déformations sur la pièce testée 😞 .

Cela dit, je ne le fais pas souvent excepté si la pièce est à proximité d'un diffuseur de chaleur au-delà de 60° (jusqu'à 80°/90°). Le 3D850 / 870 même sans recuisson est plus solide que les autres PLA et son gros avantage c'est qu'il aime les vitesses d'impression "élevées" 😉 . Pour des pièces devant supporter des températures au-delà de 60°, il est préférable d'utiliser d'autres types de filaments (PETG, ABS (j'aime pas), ...)).

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Hello,

En effet, j'ai testé la technique de l'eau chaude sans grand succès. La pièce fini par se déformer. Cela dépend aussi de la forme et densité des pièces imprimées bien sur.

Sur un bon vieux cube de calibration en tout cas c'était pas top. J'essayerai avec de l'eau à 70°C pile, et sinon je devrais pouvoir tester au four à infra rouge.

Ceci étant, le 850/870 sont déjà très solides post impression normale. J'ai cru lire aussi que si on imprime à plus haute température, la cristalisation se fait plus intensive et gagne encore en solidité.

Modifié (le) par CacaoTor
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il y a 48 minutes, filament-abs.fr a dit :

Ne te décourage pas. Envoie moi un message privé, je te donnerai un code de remise. Ça serait trop bête d'en rester là.

C'est extrêmement sympa de ta part, surtout si le code n'est pas limité dans le temps, car j'ai un stock de filament qui a bien grossi ces dernières semaines... 🙄

J'ai constaté que les prix sur le site filament-abs.fr avait bien baissé même sur des filaments haut de gamme !

Je vais me faire une pièce test, à moins que tu ais un modèle idéal pour les tests de cuisson ?

Concernant la température d'impression, tu confirmes l'amélioration avec une température plus élevée (et de combien)?

il y a 28 minutes, fran6p a dit :

@yopla31

Le 3D850 / 870 même sans recuisson est plus solide que les autres PLA...

Dans mon cas, c'est en remplacement de XT-CF20...

Je relance une impression en 3D870 pour construire mon proto...

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@fran6p

J'utilise beaucoup l'ASA pour les commandes de nos clients. c'est un filament vraiment étonnant.
Pour tout ce qui nécessite une température de transition vitreuse relativement élevée (94°), une résistance mécanique relativement bonne et une bonne résistance dans le temps.
Il est un peu plus cher (~35€TTC/Kg chez Filimprimante3D pour le FormFutura ApolloX)
Pour une bonne adhésion, un peu de Dymafix sur le plateau à 85° et c'est nickel. Petit plus, le rendu de l'ASA est vraiment beau 😉

Pour ce qui est du recuit des résines, séchage du filament, etc... Je le fais en mettant la pièce dans un carton de bobine que je pose sur le plateau chauffant (600W en 220V).
Pour un recuit à 80° je met le plateau à 100° et je contrôle la température avec une sonde déportée.
C'est redoutablement efficace.

Après, pour les pièces qui nécessitent des propriétés mécaniques plus élevées, j'utilise soit du PP GF (GF = Fibre de verre), soit du Nylon GF qui sont beaucoup plus résistants avec une Tg d'environ 140° (par contre on est plus du tout dans la même gamme de prix).

Modifié (le) par Guizboy
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Il y a 13 heures, yopla31 a dit :

Je vais me faire une pièce test, à moins que tu ais un modèle idéal pour les tests de cuisson ?

Pas de modèle idéal. Il faut une pièce dont les cote sont faciles à mesurer, un petit cube, c'est pas mal.

 

Il y a 13 heures, yopla31 a dit :

Concernant la température d'impression, tu confirmes l'amélioration avec une température plus élevée (et de combien)?

Le maxi que nous ayons pu atteindre c'est 85°C. Certains clients arrivent à dépasser cette valeur mais je ne connais pas les méthodes employées pour la recuisson et les tests post-traitement.

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Il y a 6 heures, filament-abs.fr a dit :

Le maxi que nous ayons pu atteindre c'est 85°C.

Il y a 20 heures, CacaoTor a dit :

J'ai cru lire aussi que si on imprime à plus haute température, la cristalisation se fait plus intensive et gagne encore en solidité.

Je parlais de la température d'impression et de la remarque de @CacaoTor . J'imprime à 215°, mais il est noté 190° à 230° en température d'extrusion.

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En attendant de recevoir les électro-aimants, la version avec adaptateur pour mixer Volcano et V6 (delta de 8.495 en Z) :

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Vite placés sans les pneufit.... l'axe est fixe. Pas possible de les faire passer dans un axe creux sans perdre le bénéfice de la solidité de l'axe composé de pièces métallique Décathlon !

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Vite le match est commencé...

Modifié (le) par yopla31
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Eh bien heureusement je jetais un œil à ce sujet ... Les batards à mettre une finale de coupe du monde à 17h00 ... J'étais persuadé que c'était à 21h00 ... au moins je verrais la 2ème mi-temps.

Merci en tout cas.

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il y a 7 minutes, methylene67 a dit :

.. /.. au moins je verrais la 2ème mi-temps

T'as rien perdu : zéro zéro à la mi-temps

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Bon quatrième étoile🙄, mais c'est mérité. Elles jouent dans la catégorie supérieure... Mais on va y arriver, les françaises étaient pas loin ! Un tirage de merde, un arbitrage bofbof.

Enfin depuis que je regarde le foot féminin, je redeviens à mateur de foot (lapsus révélateur). C'est gracieux, sans simulation (il n'y a pas de jeu de mot !! 😕), élégant, bref tout le contraire du foot masculin, sauf le match USA/GBR où "ils" ont joué comme les mecs !!

Cela dit le Brennus est revenu à la maison ! 😜 Bon ok, on parle pas religion sur le forum.... Je sors. 🙄

@Jean-Claude Garnier ça suffit les photos ?

Modifié (le) par yopla31
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Oui ça suffit, les photos, j'a tout comprendu.

Mode HS "ON"

Ce matin je suis allé faire une course à la "boîte à outils" à côté du stade. Y'avait des nuées de gens avec des T-shirts orange. Comme je me demandais bien pourquoi, j'ai baissé ma vitre et posé la question à un groupe de jeunes filles peu farouches.... Sorry we do'nt speak French.... Ah OK, ouat ize ze miningue of ôle zisse orange ????

Evidemment, c'était des z'hollandaises, c'est dire à quel point je suis branché foot....

Sinon pour le foutchibôl féminin, une chose m'a frappé dans cette équipe Américaine, c'est que les filles ont (presque) toujours le sourire, contrairement à d'autres (dont la nôtre) qui affichent souvent des rictus de haine....

Moi cette Mégane Rapinoe, elle m'épate : elle veut pas aller voir Trump à la Maison Blanche, ça va pas lui plaire, au gros.....

Sinon je n'ai eu d'yeux que pour la belle Alex Morgan..... Un sacré brin de fille....

Mode HS "OFF"

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  • 2 weeks later...

Hier soir j'ai de nouveau connu des problème de compilation avec mon ArduinoIDE. J'étais en Marlin v2 mais une version téléchargée en juin, je crois. J'ai téléchargé une nouvelle version début juin, qui comportait la restructuration des dossiers avec la HAL Hardware Abstraction Layer), à la sauce Dave Cutler, le papa de Windows NT [fin de la minute culturelle]. J'ai pris mes fichiers configuration.h, configuration_adv.h et pinsxxxx.h (modifié pour contourner la ligne E0 HS). J'ai compilé et flashé la CR10 qui s'ait mise à "brailler" ! Je suis revenu à la version 2 précédente et tout est rentré en ordre.

J'ai de nouveau téléchargé une nouvelle version 2 (je n'ai trouvé aucune info ni mode d'identification des versions). J'ai repris mes fichiers et j'ai modifié avec le mode "compare" de Notepad++. Plusieurs fois, j'ai eu des erreurs de compilation que j'ai contourner en "vérifiant" puis "exporter les binaires". Hier soir, j'ai décidé de passer ma ENDER-5, en cours de transformation en dual extrusion avec un seul nozzle, en version 2 de Marlin. De nouveau, j'ai réussi à compiler plusieurs fois mais avec des échecs dû à des erreurs incompréhensibles.

Est-ce dû à la version 1.8.9 d'ArduinoIDE, à Marlin bugfix-2.0.x ou ma config de PC ? Au début de mes premiers flashages, j'avais eu d'énorme problèmes de ce type que j'avais solutionné en utilisant une Virtual Machine Hyper-V sur mon PC. Puis un jour, j'ai installer ArduinoIDE de nouveau sur mon PC physique, et, miracle, ça compilait !! Je pense que je vais ressortir la VM. J'envisageais d'installer les libraries pour STM32 avant de commander une SKR Pro v1.1. Je suis un peu refroidi...

J'ai perdu une bonne partie de ma soirée avec ces problèmes, juste avant les premiers tests d'impression en dual !! 🤬

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Il y a 3 heures, yopla31 a dit :

Est-ce dû à la version 1.8.9 d'ArduinoIDE, à Marlin bugfix-2.0.x ou ma config de PC ?

C'est une bonne question. Avec les cartes 32 bits, je crains qu'il ne faille passer à une autre chaine de compilation ((Atom, VScode)+Platform.io) et abandonner Arduino.

J'ai trouvé dernièrement une bonne vidéo (en anglais) détaillant les différentes manipulations à effectuer pour installer une chaine de compilation à base de Atom + Platform.io + Gitub:

J'ai procédé à cette installation sur mon nouveau PC (montage maison 😉 ) et en suivant les différentes étapes, la compilation pour une carte SKR v1.3 s'est déroulée sans anicroches.

Concernant Marlin 2.0, c'est toujours une version beta  régulièrement modifiée (ajout de fonctionnalités, suppression de bugs et ajouts de nouveaux) ce qui entraine parfois des régressions 😞 . D'où l'importance de créer des dossiers nommés clairement (carte cible, date, ...) en fonction des versions de Marlin2. La création d'un nouveau projet avec Platform.io est vraiment très simple.

Exemple d'ajout dans Marlin 2: les versions de Marlin d'il y a quelques semaines ne comportaient pas de section dédiée à l'ABL Touch-MI (en soldes actuellement chez hotends.fr @Fourmi) 🙂 alors que maintenant cette section est présente.

😎

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