Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

il y a une heure, yopla31 a dit :

Mais j'avais déjà la Duet2Wifi sur ma CR10 avant l'évol IDEX, donc plus intéressant d'ajouter une Duex5

Oui c'est ce que je pensais

Dans mon cas je n'ai ni l'un ni l'autre donc la duet3 6HC serait bien mais elle est moins répandu que la Duet2Wifi, moins de doc, trop récent peut être

Dommage de devoir ajouter une duex5 juste pour 1 driver, de toute façon quand on voit le prix d'une duet3 6HC 🙄

Tu la acheté où ta duex5 ? même sur Ali express j'en vois pas !

Ca tient la route les Duet2wifi clone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte Duet2Wifi, j'avais pris sur Amaz. vendu par FYSTEC expédiée par Amaz. et en Prime, donc garantie et retour sous 30 jours si convenait pas. Mais je n'ai eu aucun problème. Le seul problème que j'ai eu c'est avec le Wifi. La Duet2Wifi ne fonctionne qu'en wifi 2.4G et j'étais en wifi 5G et à l'opposé et à l'étage, donc le point le plus éloigné de la Box. J'ai résolu en mettant un répéteur Wifi avec le 2.4G dédié.

Pour la Duex5, je l'ai commandée sur AliExp chez BIG TREE TECH Store à 61E, mais effectivement plus dispo nulle part ! Tu l'as chez e3d-online à 116E et c'est de l'originale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yopla31 a dit :

Pour la Duex5, je l'ai commandée sur AliExp chez BIG TREE TECH Store à 61E, mais effectivement plus dispo nulle part ! Tu l'as chez e3d-online à 116E et c'est de l'originale.

C'est ce qu'il me semblait, introuvable, 116€ l'extension ca fait mal alors que la carte mère seulement 60€ en clone

Ne vaudrait-il pas mieux de partir sur une Duet3 6HC clone de chez FYSTEC ? 

Une seule carte qui fait tout et plus puissante je pense pour moins cher

Par contre dans leur description c'est écrit "module wifi dédié", pourtant je crois pas qu'il y ai la wifi sur la duet3 6HC 🤨

J'ai pas mal regardé sur le site de duet3d, le configurator.reprapfirmware.org/ à l'air bien fait, tu dis qu'il y a de la doc pour la duet2wifi, j'ai pas l'impression qu'il y en a moins pour la duet3

Qu'en pensez vous, duet2wifi +duex5 ou bien duet3 6HC ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop pour les duet ,  clone vont tres bien  , la fystec  ca fait deux ans que j ai   zero souci 165 boules avec ecran 7 pouce ,  ici j ai pris la duet  de chez markerbase a  89 euro avec écran 4.3 pouce pour ma cr10  ,elle tourne bien. j ai deux connaissances qui ont pris la duet 6hc cloné a 110 euro  sur ali chez un vendeur pas connu et il s avère qu elles sont  avec le logo fystec , les deux hyper tournent avec 6hc avec  les dernière mise a jour  et pas de souci depuis 2 mois . 

Modifié (le) par razor
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé, je répond tardivement 😳

Le 09/10/2021 at 01:53, David590 a dit :

Pour le rail linéaire tu as pris quoi @yopla31?   des MGN15C ?

Non, un rail MGN12C avec 2 chariots, fixé sur un 20x40. Un MGN15C te décale en Y de 3 mm supplémentaires et tu as 8 mm de plus en largeur multiplié par 2 chariots ! Le poids embarqué ne nécessite pas de gros chariots. Si je constate de l'usure, je passerai sur des MGN12C Hiwin.

Sur ma Ender5 transformée en coreXY, j'ai utilisé des MGN12H. Mais j'avais besoin de 550 mm pour l'IDEX, et je voulais les 2 chariots montés sur le rail. Mais pas de longueur au-delà de 450 mm chez ce fournisseur (UniTak3D). 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 06/09/2021 at 22:59, Jean-Claude Garnier a dit :

"et quand ça marche tu t'emmerdes"

Donc maintenant va falloir qu'il trouve un nouvel os à ronger, l'ami @yopla31

Non non, y a toujours des trucs à faire....

Je viens de troquer ma Longer3d Orange30 pour une splendide Elegoo Saturn, et... "ça tourne" pas encore super bien ! Faut trouver ses marques... Mais comme j'aime me simplifier la tâche et bosser confortablement, j'ai commencé à me concocter quelques accessoires et améliorations de la Saturn (caisson à température régulée). Pour le caisson, j'attends l'alimentation pour finir la modélisation et lancer les impressions :

 

Je me suis déjà fait un FEP (!) pendant mes tests ! C'est pas gagné ! Mais quand les pièces ne restent pas collées au FEP, c'est splendide !

Maintenant, il y a du taf pour maitriser, mais la précision semble au rendez-vous une fois les temps d'expo déterminés, du moins en X et Y. Pour le Z, le cube a fini collé au FEP 😔 et donc pas de Z à mesurer ! 😥

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La Saturn fonctionne bien 😃

20220112_102809.thumb.jpg.823c4794f51019fcd16632560b7efa7c.jpg

20211118_121352.thumb.jpg.fafa5b106fb96995e022fcbeb9169261.jpg20220112_103100.thumb.jpg.63471120a30ea925a77651f044306ba8.jpg

Je n'ai plus qu'à installer mon filtre au charbon actif alimenté avec le 12v de l'alim du régulateur de température. Les filtre Elegoo à recharger sont pas si pratiques...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Avec l'arrivée de la BambuLab X1-c, la Ender 5 modifiée en coreXY a été "décommissionnée" et mes deux imprimantes IDEX, Artist-D fortement modifiée et ma bonne vieille CR10 transformée en IDEX somnolent paresseusement à côté...

D'où l'idée de fondre la Ender 5 et la CR10, histoire de récupérer les pièces de l'une et de l'autre pour refaire une hybride coreXY-IDEX en réutilisant toujours mes outils. Reprise de la Duet2 Wifi+Duex5, BL-Touch en réserve mais homing sensorless de préférence. Ca paraissait suffisamment intéressant et simple (en reprenant les pièces ou principes de la Ender 5 coreXY) pour commencer à modéliser le système XYU. Et de fil en aiguille...

1307201017_CR10_coreXY-IDEXv0_0201.thumb.png.2b8848d2cd20d5be09c2e5105d4c6304.png

89963571_CR10_coreXY-IDEXv0_0202.thumb.png.34926f64f68bcdc8f0e6acc31cda7f5b.png

2064388042_CR10_coreXY-IDEXv0_0203.thumb.png.28204957398c63bc1cb16438d7bd63e6.png

1718567731_CR10_coreXY-IDEXv0_0204.thumb.png.05e0dac4e8151ca561bf7eb28ea2faa3.png

1153568337_CR10_coreXY-IDEXv0_0205.thumb.png.1eb64220e68b51fe5c7aa90fa7efc3f0.png

En finalité, pas mal d'heures, car j'ai tout refait !

Reste la cartérisation et l'implantation électronique, mais le plus dur est fait. D'après mes premières estimations, j'ai quand même un peu de fourniture à acheter : troisème guidage Z, la Ender 5 n'en a que 2, les 3 rotules du plateau, de la courroie GT2, les roulements pour les galets, 3 NEMA 17 identiques (Stepperonline 49mm) et autre quincaillerie pour environ 225€. Les rails Y sont récupérés sur la Ender 5, le rail XU (500mm) récupérer sur la CR10, le plateau de la CR10 avec son chauffage rapide 700w/220v, les 2 NEMA17 60mm Stepperonline de la CR10 (le 3ème était toujours dans le carton). Pour les 8 moteurs, la SKR Pro 1.1 qui me reste n'ira pas avec ses 6 divers seulement; l'Octopus Pro fonctionne bien dans l'Artist-D sous le fork RRFirmware. Donc la Duet2 avec sa Duex5 reste la meilleur solution.

 

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Beau boulot, mais tu ne trouves pas ça un peu risque/léger le rail X auto-porteur, avec 2 têtes en porte-à-faux qui se baladent dessus?

Il y a 9 heures, yopla31 a dit :

Pour les 8 moteurs, la SKR Pro 1.1 qui me reste n'ira pas avec ses 6 divers seulement

Tu as aussi la possibilité d'ajouter cette extension pour 3 pilotes supplémentaires🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ça dépend de la taille du rail, si c'est au moins un MGN12, aucun risque de torsion, à moins d'installé des têtes de plusieurs kilos.

Faut qu'en même pas oublié que c'est de l'acier avec une section de 12mmx8mm, beaucoup plus rigide qu'un profil alu 2020.

Par contre une cinétique core-XY en idex, j'ai absolument aucune idée de comment ça peut fonctionner.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

... mais tu ne trouves pas ça un peu risque/léger le rail X auto-porteur, avec 2 têtes en porte-à-faux qui se baladent dessus?

Comme le dit très justement @Poisson21, c'est du MGN12 en acier de section 12x8 ! Sur la CR10 IDEX j'avais un 20x40 pour fixer les chariots d'origine à chaque bout. Sur la Ender 5 coreXY, c'était le même montage en MGN12 mais horizontal, bien sûr sur un porte à faux plus court, mais la précision était redoutable; preuve qu'il n'y avait aucun flambage ou déformation parasite.

Il y a 3 heures, Poisson21 a dit :

Par contre une cinétique core-XY en idex, j'ai absolument aucune idée de comment ça peut fonctionner.

Moi non plus... Enfin, j'en suis pas encore aux fichiers de configuration, mais les modifs par rapport ma config déjà IDEX. Il y a plusieurs configurations possibles pour les axes X, Y et U. J'ai choisi celle qui me paraissait la plus proche de ma Ender 5 coreXY et de ma CR10-IDEX.

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Tu as aussi la possibilité d'ajouter cette extension pour 3 pilotes supplémentaires

Oui, c'est vrai, je n'y pensais plus, mais je ne sais pas si c'est pris en charge par le fork RepRapFirmware. Et ma Duet2 WiFi avec sa Duex5, c'est 10 drivers TMC2660, avec un écran 7", autant qu'elle bosse. Si quelque chose lâche, on verra...

Pour le chariot XUY, j'avais bien pensé à des arbres IGUS en carbon et des douilles Drylin, histoire d'avoir un système mobile le plus léger possible ! Mais le prix n'était pas compatible avec l'idée de départ : faire du neuf avec du vieux. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un beau projet que voilà. Quelles dimensions hors-tout cette machine fait-elle ?

Hâte de voir la suite… J'avais un peu peur que suite à ton passage chez BambuLab tu n'aies plus besoin de faire fonctionner tes neurones… Me voilà rassuré.

Comme firmware tu restes donc sur Reprap. @Tircown(qu'on ne voit plus beaucoup) a implémenté la cinématique Hybride-CoreXY (Core XY IDEX) pour le firmware Klipper si tu envisageais de passer du côté obscur.

🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, je suis encore là de temps en temps.

De ce que je vois sur les captures d'écran ce n'est pas une CoreXYUV mais une Markforged et c'est bien mieux AMHA. Puisque Markforged est une marque, c'est le nom hybrid-corexy qui a été choisi pour Klipper. Donc t'as même le choix du firmware. Pour l'instant Klipper ne gère pas officiellement l'impression en mirroir ou duplication mais j'y travaille et c'est disponible "officieusement". Il me reste qu'à rendre le module un peu plus ouvert à des cinématiques comme la coreXYUV et à gérer l'intégration dans le dépôt principal.

Beau projet en tout cas. Je vais suivre tes avancées de près.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Encore un beau projet que voilà. Quelles dimensions hors-tout cette machine fait-elle ?

Hâte de voir la suite… J'avais un peu peur que suite à ton passage chez BambuLab tu n'aies plus besoin de faire fonctionner tes neurones… Me voilà rassuré.

Comme firmware tu restes donc sur Reprap. @Tircown(qu'on ne voit plus beaucoup) a implémenté la cinématique Hybride-CoreXY (Core XY IDEX) pour le firmware Klipper si tu envisageais de passer du côté obscur.

 

En réalité, je me suis piégé tout seul ! J'ai viré la Ender 5 et son caisson souple Creality pour faire la place à la X1-C. Avant de la descendre au garage pour la démanteler, elle est restée à côté de mon bureau de télétravail. Et à force de la voir à côté, les idées ont germées, et comme "j'ai toujours les idées plus grandes que mon neurone"... ça devait finir comme ça ! Et puis, soyons honnête, j'étais un peu frustré, voire vexé, que mes IDEX ne soient pas au niveau de qualité et de facilité de mise en œuvre de la X1-C.

Ce n'est donc pas un projet à la base, mais du recyclage (!!). J'ai la X1-C qui répond d'une manière magistrale à 98% de mes besoins et il me reste l'Arist-D pleinement fonctionnelle en IDEX et en gros volumes. Je pouvais donc tenter de fusionner la Ender5 et la CR10, et sans pression ou urgence !

Pour Les dimensions, sans la cartérisation, à approximativement,  largeur 615 x profondeur 630 x hauteur 625 pour un volume d'impression de 305x305x~300. La largeur de 305 est due aux dimensions de plateau de la CR10 et conservée dans ma première déclinaison IDEX, et ~150 x 305 en miroir ou copie.

En réalité, j'ai 347 en Y, dû à ma modélisation initiale, et j'ai trouvé intéressant de garder ce surplus pour permettre une zone de purge (style X1-C). Sur ma Ender 5, ce surplus en Y était nécessaire pour atteindre la zone de docking des outils et j'avais également la zone de nettoyage avec la brosse laiton. Dans le cas des IDEX (CR10 et Artist-D), chaque outil (X et U) ont leur propre zone de parcage avec languette anti-bavure et brosse laiton. La languette anti-bavure servira aussi à refroidir la buse nettoyée pour sonder le plateau en mode sensorless homing comme sur la X1-C.

J'ai prévu aussi un LIS3DH sur chaque tête. J'en parle comme si je maitrisais le sujet des accéléromètres, alors que je n'ai aucune idée sur l'intégration logicielle de ce machin !🤪 C'est à priori les accéléromètres compatibles avec RRF.

J'ai également l'idée d'adapter les tête BambuLab sur mes outils, têtes hyper légères par rapport aux e3d volcano que j'utilise. Je ne sais pas encore si c'est réalisable, mais une chose est sûre, c'est que mon "écosystème"  avec mes outils interchangeables rapidement en a pris un coup sur la cafetière avec la X1-C. Et le démantèlement de la Ender 5 fait disparaitre les contraintes de conception de mes outils dues au changement système d'outil de la Ender 5. J'en profiterai peut-être pour revoir la compacité de mes outils, bloqué justement par ces contraintes. La mode est à la compacité des outils... on y viendra, mais c'est pas une priorité. Par exemple, j'aurai bien voulu intégrer un circuit imprimé avec les connecteurs nécessaires à la tête, mais je n'ai pas encore appris à modéliser des CI avec Fusion360 ou Inventor, et ça reste un handicap.

Pour l'heure, je vais aller dormir, car ça fait une bonne semaine où j'ai pris sur mon temps de sommeil pour modéliser ce machin...

Je peux partager mes fichiers avec quiconque pourra m'aider (sérieusement) sur les sujets qui me reste à traiter (mode sensorless homing, accéléromètres, circuits imprimés).

(NB: pourquoi mes Emoji sont tout pourris et même illisibles pour certains ?!  )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, yopla31 a dit :

NB: pourquoi mes Emoji sont tout pourris et même illisibles pour certains ?!

J'avais le cas également hier mardi et aujourd’hui ça semble revenu à la normale 🤔

Les accéléromètres c'est franchement hyper pratique. Avec Klipper (Marlin depuis peu), la compensation de résonances une fois réglée (à refaire en cas de déplacement de l'imprimante ou après tension / re-tension des courroies) permet d'imprimer bien plus rapidement tout en gardant une excellente qualité. L'accéléromètre permet d'accélérer ces calculs et l'automatiser parce que faire cette compensation à la main à partir de modèles à imprimer ça ne donne pas envie de le faire souvent.

Il y a 13 heures, yopla31 a dit :

j'aurai bien voulu intégrer un circuit imprimé avec les connecteurs nécessaires à la tête

Parmi la multitude de ceux déjà existants, il n'y en a pas que tu pourrais «détourner» ? La «mode» actuelle est d'utiliser des bus CAN (4 fils allant vers la tête (alim (2), données (2)) encore faut-il que la carte contrôleur gère ce bus.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

J'avais le cas également hier mardi et aujourd’hui ça semble revenu à la normale

Idem, c'est revenu aussi....

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Les accéléromètres c'est franchement hyper pratique.

Aussi pris en charge avec RRF, mais il me faudra étudier le sujet de près...

Pour les circuits imprimés, il me faudrait juste apprendre à placer des composants/connecteurs sur une plaque et tracer les pistes de liaison produire le fichier à envoyer à un site pour fabriquer quelques CI. Je n'ai pas encore aborder l'usinage sur la CNC. Il faut les bonnes fraises et un peu de temps de mise au point ! Encore un sujet à consacrer du temps...

La connexion des têtes par liaison sur bus CAN avec 4 fils, c'est un rêve. Actuellement : cartouche chaude 2, thermistance 2, fan du core 2, fan matériau 2, extrudeur DD 4, BL-Touch 5, endstop d'axe 2, détecteur de filament 2, accéléromètre 7... j'ai rien oublié ? 🤔 Ca fait ... 28 fils 😱.

La Duet 2 WiFi n'a pas de bus CAN. La solution serait la Duet 3 Mini5+ avec une carte Duo 3 Mini2+, une carte Duet 3 Tool Distribution Board et 2 cartes Duet 3 Tool Board 1LC (une fixe sur chaque têtes), le tout brancher à un connecteur 6 plots à ressort fixe sur la tête avec son pendant sur chaque outils. 🥵 Et là, miracle : un simple câble CAN à 4 fils ! Et la carte à son accéléromètre intégré, un TMC2209 pour l'extrudeur, la clim et la cafetière intégrées ! Après ça fait chaud question budget... obligé de revendre ma Duet2 et sa fille Duex5, devenue introuvable ! Par contre, impossible de trouver la Duet 3 Mini5+ et la Duet 3 tool Board 1LC dispo sur aliexp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en restant dans l'univers Reprap, ça va coûter (tu vas devoir revendre ta Bambulab 😄 ).

Le côté obscur de la force (Klipper), coûterait moins cher tout en «offrant» bien plus de choix (bigtreetech, mellow store, makerbase).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 at 14:17, Poisson21 a dit :

Après, ça dépend de la taille du rail, si c'est au moins un MGN12, aucun risque de torsion, à moins d'installé des têtes de plusieurs kilos.

Faut qu'en même pas oublié que c'est de l'acier avec une section de 12mmx8mm, beaucoup plus rigide qu'un profil alu 2020.

Par contre une cinétique core-XY en idex, j'ai absolument aucune idée de comment ça peut fonctionner.

Quelque chose comme ça  https://www.reddit.com/r/voroncorexy/comments/1061st1/voron_tridex_serial_request_dorkscript8690/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 je ne vois pas l'article sur reddit. 🙁

@fran6p En y réfléchissant, l'Octopus Pro que j'ai sur l'Artist-D, a un port CAN. Mais j'ai un peu regardé, et pas d'info sur la compatibilité avec les extensions Duet3d qui m'intéressent, à savoir, une carte Duet 3 Tool Distribution Board et 2 cartes Duet 3 Tool Board 1LC (une fixe sur chaque tête). Si c'est compatible, je peux faire le swap avec ma Duet2WiFi+DueX5 et récupérer la Bigtreetech pour la CR10 🤔...

Autre solution du clône de chez FYSETC : une Duet3 6HC + une carte Duet 3 Tool Distribution Board et 2 cartes Duet 3 Tool Board 1LC = ~240€ 😬

Pour l'instant, je vais faire avec la récup de la Duet2+DueX5 et tester le machin comme ça. Si la conception et la cinématique sont ok, on verra quelle option j'adopte.... Mais le câblage m'e*¤€de tellement ! Toutes les pannes ou problèmes de la CR10 sont toujours dus au câblage. Sur l'Artist-D, j'ai gardé les câbles limandes et pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour le problème de câblage jusqu’à la tête, perso , je mets pas un circuit imprimé, bien qu'il existe des solutions sans CAN (piggyback36 de chez BTT, mais grosse prise à câbler). j'utilise un gros connecteur Waggo. C'est pas très élégants mais ça fait le taf.

Pour l'octopus, je commence à regarder aussi, pour éventuellement un projet exotique en fin d'année, et la configuration avec des cartes EBB et une carte U2C n'as pas l'air des plus compliquer à mettre en œuvre. Un des seuls points noir est qu'il faut faire les câbles CAN soit même.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Poisson21 a dit :

Pour l'octopus, je commence à regarder aussi, pour éventuellement un projet exotique en fin d'année, et la configuration avec des cartes EBB et une carte U2C n'as pas l'air des plus compliquer à mettre en œuvre. Un des seuls points noir est qu'il faut faire les câbles CAN soit même.

Dans l'absolu, non ce n'est pas difficile, c'est juste beaucoup de fils dans un espace restreint au niveau de la tête, tout dépend "l'espace de rangement dédié au niveau de la tête pour l'EBB", mais sur le stealthburner avec EBB c'est une partie assez minutieuse.

Pour le CAN, soit un tube ptfe de gros diamètre intérieur (2.75 ou plus) dans lequel tu tires tes câbles, soit plus simple un câble RJ 45 blindé (surtout si tu passes près des moteurs) 4 paires où tu coupes les prises, plus deux fils pour l'alimentation de l'EBB (20 AWG) ça fera très bien l'affaire.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😲 Je viens de recevoir mes roulements épaulés pour faire mes poulies. J'avais prévu du costaud avec des F625zz (5x16x5), et du moins encombrant pour les tendeurs, du F695zz (5x13x4). Les F695zz me permettent 1 mm de jeu axial (8mm) avec la courroie de 6mm. Sur la Ender 5 coreXY, j'avais un peu de bruit de courroie avec les poulies GT2, dû un alignement légèrement imparfait ou des roulements internes imparfaits, d'où ce choix des F625.

Mais la différence de poids entre les 2 modèles a poussé ma curiosité à peser chaque roulement. Et là, catastrophe ! 5.4 g pour les F625 vs 2.8 g pour les F695 😱. J'en ai 14 (7 poulies) sur le système mobile, c'est à dire 75.6 g avec les F625 et 39.2 g avec les F695... Je suis bon pour refaire les 4 pièces mobiles (déjà imprimées) en modifiant l'emplacement des axes puisque le diamètre passe de 16mm à 13mm, et les hauteurs sont également modifiées. 🥺  Je mettais casser le ¤*l à modéliser les courroies pour vérifier les bons alignements.... 😠 Quel nigaud !!

@methylene67Même connecté, je vois rien. J'ai cherché "voron IDEX". J'ai vu quelques vidéos mais je n'ai pas vu la cinématique utilisée.

@Tircown Je ne sais pas le type exact de cinématique. J'ai pris le principe de coreXY (appliqué sur ma Ender 5) et j'ai ajouté l'axe U, en me disant que je n'étais certainement le premier à utiliser ce mode et donc, j'avais toute les chance d'avoir la config possible avec RRF ! 🤪

Configuration by 3D printer kinematic type

Configuring RepRapFirmware for a Cartesian printer
Configuring RepRapFirmware for a CoreXY printer
Configuring RepRapFirmware for a Linear Delta printer
Configuring RepRapFirmware for an IDEX printer
Configuring RepRapFirmware for a DLP printer controlled by nanoDLP
Configuring RepRapFirmware for a Hangprinter
Configuring RepRapFirmware for a Polar printer
Configuring RepRapFirmware for a Rotary Delta
Configuring RepRapFirmware for a Serial SCARA printer
Configuring RepRapFirmware for a Five Bar Parallel SCARA printer
Configuring RepRapFirmware for a Robot printer

J'espérais trouvé mon bonheur dans la liste... en me disant pour les coreXY on combine le moteur A et le moteur B pour XY, pour l'axe UY on devrait utiliser le moteur C (celui au dessus du moteur B).

image.thumb.png.b7f1905894b12be3ccfcfa2fe86d4f42.png

On peux voir l'ajout du U au dessus du système XY. Ca me semblait logique de construire comme cela. Mais tu m'a fait un peur, et j'ai réfléchi à deux fois :

Sur les 2 cartésiennes IDEX (Artis-D avec le fork RRF et CR10 en Duet2+DueX5) la commande M669 sans paramètre interroge le firmware et me donne :

image.thumb.png.3fdd3bd48343c6c06fd4575cb0e88065.png

et si j'ai bien compris, chaque emplacement correspond au mapping de mes moteurs défini dans le config.g :

; Drives
M569 P0 S1                                                ; physical drive 0 goes backwards X (Right Motor)
M569 P1 S0                                                ; physical drive 1 goes forwards Y
M569 P2 S1                                                ; physical drive 2 goes forwards Z
M569 P3 S1                                                ; physical drive 3 goes forwards U (Left Motor)
M569 P4 S1                                                ; physical drive 4 goes backwards E1
M569 P5 S1                                                ; physical drive 4 goes backwards E2
M584 X0 Y1 Z2 U3 E4:5                                    ; set drive mapping

On déclare les pilotes/moteurs et leur sens (M569) et on assigne les axes aux moteurs (M584). La commande M669 me signale que les imprimantes sont Cartésiennes, et affiche la matrice cinématique : 

ligne 1 : Pour X+ => le moteur 0 doit tourner en positif et les 3 autres moteur à l'arrêt (1ère ligne)

ligne 2 : Pour Y+ => le moteur 0 stoppé, le moteur 1 tourne en positif, et les 2 autres moteurs sont à l'arrêt

ligne 3 : Pour Z+ moteur 0, moteur 1 et moteur 3 stop, moteur 2 tourne en positif

ligne 4 : Pour U+ moteur 0, 1, 2 stop et moteur 3 tourne en +

Donc pour ma conf choisi, le moteur 0 devient le A, le moteur 1 devient le B et le moteur 3 devient le C, je déclare une matrice :

X+ => +1.00 +1.00 +0.00 +0.00
Y+ => +1.00 -1.00 +0.00 -1.00
Z+ => +0.00 +0.00 +1.00 +0.00
U+ => +0.00 +0.00 +0.00 +1.00
d'où la commande
M669 X1:1:0:0 Y1:-1:0:-1 Z0:0:1:0 U0:0:0:1

Ca devrait le faire ! Je n'avais pas encore approfondi ce réglage, comme cela c'est fait ! 😃

Dans la commande M669, si le paramètre K qui définit le mode, n'est pas présent, la commande configure la machine avec les paramètres suivants qui définisse la matrice.

On peut donc faire ce que l'on veut, rajouter autant d'axes que l'on souhaite et les définir comme on veut !! 🙃 

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, yopla31 a dit :

image.thumb.png.b7f1905894b12be3ccfcfa2fe86d4f42.png

Ça c'est une CoreXYU et ce n'est pas supporté dans Klipper mais pas de soucis avec RRF.
Si tu reproduits le cheminement de courroie du haut pour la partie du bas (en miroir) et gère le Y comme une cartésienne, tu obtiens une Markforged kinematics ou hybrid-corexy.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...