Aller au contenu

Filament ABS

• Annonces

• Motard Geek

Rejoignez l'équipe du site !   18/05/2016

Comme vous le constatez, l'activité du forum croit de manière importante ces derniers temps ! C'est très bon signe pour nous tous, la preuve que l'impression 3D intéresse de plus en plus de monde Mais l'administration du site et du forum sont très chronophages et ce même avec l'aide non négligeable de notre équipe de modérateurs ! Vous avez peut-être déjà vu l'annonce sur le blog : nous cherchons des contributeurs pour cette partie du site LesImprimantes3D.fr !  Nous sommes ouverts à toutes propositions mais voici quelques pistes pour aider la communauté :  relayer de l'actualité  tester un produit (imprimante, scanner, logiciel ou autre) rédiger un tutoriel (modélisation, impression, assemblage d'une imprimante, etc) faire un retour sur les événements (salon, formation, inauguration d'un lieu dédié à l'impression 3D) auxquels nous sommes régulièrement invités  proposer un cas d'étude, projet scolaire ou professionnel toute autre contribution qui pourra être utile à la communauté de makers et de ceux qui s'intéressent à l'impression 3D L'objectif est avant tout d'apporter de l'information utile aux lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter le site, le forum, l'annuaire, le comparateur, etc. Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter
    • Motard Geek

Un groupe Facebook pour les makers   17/04/2017

Les amateurs de tête de livre vont se réjouir !

A l'initiative d'@elcp72 nous avons créé un groupe Facebook dédié aux makers.

Ce dernier n'a pas vocation à cannibaliser le forum qui reste notre média préféré de part la pérennité des messages qui y sont postés. Mais pour des discussions éphémères autour de l'impression 3D, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/lesimprimantes3d.fr/ 
    • Motard Geek

Mise à jour majeure du forum   17/05/2017

Ce soir a eu lieu une mise à jour importante du forum tant au niveau sécurité que design, ergonomie et fonctionnalités. Tout semble plutôt bien fonctionner mais n'hésitez pas à faire remonter d'éventuels anomalies :  
Benjamin/ex-Dagoma

officiel Cura by Dagoma V2 (Windows)

Recommended Posts

PoLoMoD    94
il y a 19 minutes, stan42 a dit :

tu peux me l’envoyer Polomod s'il te plait, je voudrai tester un truc...

Je te donne ca apres avoir mangé et couché mes filles ;)

Modifi3D

Skanif    25

Ça fait un moment que je tente aussi de mettre les 2 supports, pour le moment je n'ai pas réussi mieux que toi @croky_b en modifiant Touching Builplate par Everywhere.

PoLoMoD    94
il y a 26 minutes, croky_b a dit :

avec l'option everywhere

Sans titre.jpg

et tu le marque ou exatement ton "everywhere" ? car en remplaçant cette ligne là par "everywhere", j'ai toujours la même chose :/ 

;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
;Definition du type de support et d'accroche
;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
  <Bloc_Support label="Support pour impression">
    <Support_Enable>
<!--<support>Touching buildplate</support>-->
    <support>Everywhere</support>
    </Support_Enable>
    <Support_Disable>
      <support>None</support>
    </Support_Disable>
  <Bloc_Brim label="Amélioration de la surface d'adhésion">
      <Brim_Enable>
        <platform_adhesion>Brim</platform_adhesion>
      </Brim_Enable>
      <Brim_Disable>
        <platform_adhesion>None</platform_adhesion>
      </Brim_Disable>
    </Bloc_Brim>
  </Bloc_Support>

maxga    7

Bon,

Je ne vois toujours pas l'intérêt de l'offset en Z si le palpeur est bien réglé.

Mes soucis proviennent d'un défaut de planéité bien visible sur la photo ci-jointe.

J'ai appelé Dagoma ce matin et ils vont me le changer : Ils ont changé de fournisseur.

Merci à Dagoma !!!

A+

Max

P1080605.JPG

La Bidouille    983

Bonjour,

Ce qui serait sympa pour suivre les évolutions de "Cura by Dagoma" serait d'avoir quelque part (j’entends visible rapidement sur l'interface utilisateur)  l’information sur la version, révision et date de publication.( par qui ...pourquoi pas)

L’intérêt au niveau support n'est pas négligeable. et cela évite de ce prendre les pieds dans le tapis et de générer des quiproquo quant aux versions utilisées (surtout en cas de mise à niveau ou d'utilisation de version multiple sur une même installation).

Genre dans le bandeau de la fenêtre de l'appli ...un bouton a propos ... (sans aller fouiller dans les entêtes du code quoi )

La Bidouille

• J'aime 1

plumcake    82
Il y a 3 heures, maxga a dit :

Bon,

Je ne vois toujours pas l'intérêt de l'offset en Z si le palpeur est bien réglé.

Mes soucis proviennent d'un défaut de planéité bien visible sur la photo ci-jointe.

J'ai appelé Dagoma ce matin et ils vont me le changer : Ils ont changé de fournisseur.

Merci à Dagoma !!!

A+

Max

P1080605.JPG

Arf, désolé pour ton plateau bombé, c'est pas club mais content que Dago soient réactif sur le coup !

Pour l'Offset, nous ne sommes pas tous égaux face aux "réglages" (tu parles de son positionnement en fait car sinon, il n'y a aucun réglages) du palpeur, je te laisse retrouver la définition de l'offset déjà déposer ici ou là pour en juger toute la pertinence et crois moi, elle est énorme !!! Ha si, je l'ai retrouvée :

Le 2/12/2015 at 13:51, plumcake a dit :

hummm non ce n'est pas le cas... l'offset est un paramètre de décalage d'origine, ici sur l'axe Z... Dans notre cas le z-offset nous permet de dire à la machine que quand les end-stop ou le palpeur se déclenchent et quelle est mécaniquement à Z = 0, nous voulons qu'elle considère que son Z=0 soit décaler de la valeur donnée au Z-Offset !

Quand tu ordonnes un G28 Z à la machine dans ton code, tu demande à ta machine de descendre jusqu'à ce qu'un capteur ce déclenche, à ce moment là elle se dit, Yessss j'suis à Z=0, (ce qui n'est pas vraiment vrai car il existe un décalage entre le nez de la buse et le point de déclenchement des capteurs) puis grâce à la valeur entrée dans le XML, tu lui dis, "mais non ma belle, enfin si, mais moi je veux que ton Z=0 soit à + ou - x,xx mm de ce point" !!!! Wouala !

Dans mon cas, la valeur de l'offset z est à 0, si demain je décide de mettre un buildtak, du verre ou un autre plateau amovible qui ne seraient pas détecté par mon palpeur, je compenserais leur épaisseur dans la valeur de mon offset Z... Donc du coup, le fait de trouver une zone de saisie dans la fenêtre de cura nous évite d'aller mettre les mains dans le XML !

En espérant t'avoir convaincu de la pertinence/importance de ce paramètres...

La Bidouille    983

A condition de rester à l’intérieur des limites du capteur (inductif, capacitif, mécanique, optique..).

Par exemple si le capteur inductif ne commence à "détecter" le support métallique qu'a une distance de 4mm si l'on mets un support non détectable  (verre, plastique ...sur le plateau) de 5 mm l'offset ne sera jamais géré puisque pas de 0 ! donc percussion

c'est le même principe que sur les router CNC (en moins violent ) ?

faire attention aux jeux des fins de courses mecaniques

La Bibouille

maxga    7

Oui, je suis d'accord dans le principe mais je persiste à dire que cet offset n'est pas indispensable si la machine est bien réglée.

En effet, dans la nouvelle version de Cura by Dagoma, l'offset lié à la surface d'impression est pris en compte directement dans l'interface : Donc pas besoin de s'en soucier si cette surface apparait dans les options.

Je n'ai pas mesuré le Δ Z entre la base du palpeur et la sortie de la buse mais en aucun cas, on ne pourra utilisé une surface non détectable si son épaisseur est supérieure au Δ Z.

A+

Max

stan42    434

On sort un peut de la version allégé mais une case:

lit chauffant__raft__nombre de brims...support interne / externe ça serai bien pour ne pas avoir à se servir d'autres logs :) . 

La Bidouille    983
il y a 3 minutes, stan42 a dit :

On sort un peut de la version allégé mais une case:

lit chauffant__raft__nombre de brims...support interne / externe ça serai bien pour ne pas avoir à se servir d'autres logs :) . 

Hello,

Le problème c'est qu'au bout d'un moment c'est le produit CURA en version complète.(ou d'autre)

Je pense que l'idée de départ des concepteurs est justement de pas faire prendre la tête avec des dizaines de paramètres mal maitrisés et de démocratiser l'utilisation sans filer la trouille de façon avoir une bonne expérience individuelle

Après, cette imprimante et son environnement semble totalement ouvert au niveau hard et soft ...difficile prévoir que chacun en fera dans le futur ... 9_9

amicalement

La Bidouille