Aller au contenu

GO Print

Cura by Dagoma V2 (Windows)


Benjamin/ex-Dagoma

Messages recommandés

Il y a 3 heures, maxga a dit :

Bon,

Je ne vois toujours pas l'intérêt de l'offset en Z si le palpeur est bien réglé.

Mes soucis proviennent d'un défaut de planéité bien visible sur la photo ci-jointe.

J'ai appelé Dagoma ce matin et ils vont me le changer : Ils ont changé de fournisseur.

Merci à Dagoma !!!

A+

Max

P1080605.JPG

Arf, désolé pour ton plateau bombé, c'est pas club mais content que Dago soient réactif sur le coup !

Pour l'Offset, nous ne sommes pas tous égaux face aux "réglages" (tu parles de son positionnement en fait car sinon, il n'y a aucun réglages) du palpeur, je te laisse retrouver la définition de l'offset déjà déposer ici ou là pour en juger toute la pertinence et crois moi, elle est énorme !!! Ha si, je l'ai retrouvée :

Le 2/12/2015 at 13:51, plumcake a dit :

hummm non ce n'est pas le cas... l'offset est un paramètre de décalage d'origine, ici sur l'axe Z... Dans notre cas le z-offset nous permet de dire à la machine que quand les end-stop ou le palpeur se déclenchent et quelle est mécaniquement à Z = 0, nous voulons qu'elle considère que son Z=0 soit décaler de la valeur donnée au Z-Offset !

Quand tu ordonnes un G28 Z à la machine dans ton code, tu demande à ta machine de descendre jusqu'à ce qu'un capteur ce déclenche, à ce moment là elle se dit, Yessss j'suis à Z=0, (ce qui n'est pas vraiment vrai car il existe un décalage entre le nez de la buse et le point de déclenchement des capteurs) puis grâce à la valeur entrée dans le XML, tu lui dis, "mais non ma belle, enfin si, mais moi je veux que ton Z=0 soit à + ou - x,xx mm de ce point" !!!! Wouala !

Dans mon cas, la valeur de l'offset z est à 0, si demain je décide de mettre un buildtak, du verre ou un autre plateau amovible qui ne seraient pas détecté par mon palpeur, je compenserais leur épaisseur dans la valeur de mon offset Z... Donc du coup, le fait de trouver une zone de saisie dans la fenêtre de cura nous évite d'aller mettre les mains dans le XML !

En espérant t'avoir convaincu de la pertinence/importance de ce paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition de rester à l’intérieur des limites du capteur (inductif, capacitif, mécanique, optique..).

Par exemple si le capteur inductif ne commence à "détecter" le support métallique qu'a une distance de 4mm si l'on mets un support non détectable  (verre, plastique ...sur le plateau) de 5 mm l'offset ne sera jamais géré puisque pas de 0 ! donc percussion

c'est le même principe que sur les router CNC (en moins violent ) ?

faire attention aux jeux des fins de courses mecaniques

La Bibouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord dans le principe mais je persiste à dire que cet offset n'est pas indispensable si la machine est bien réglée.

En effet, dans la nouvelle version de Cura by Dagoma, l'offset lié à la surface d'impression est pris en compte directement dans l'interface : Donc pas besoin de s'en soucier si cette surface apparait dans les options.

Je n'ai pas mesuré le Δ Z entre la base du palpeur et la sortie de la buse mais en aucun cas, on ne pourra utilisé une surface non détectable si son épaisseur est supérieure au Δ Z.

A+

Max

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort un peut de la version allégé mais une case:

lit chauffant__raft__nombre de brims...support interne / externe ça serai bien pour ne pas avoir à se servir d'autres logs :) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stan42 a dit :

On sort un peut de la version allégé mais une case:

lit chauffant__raft__nombre de brims...support interne / externe ça serai bien pour ne pas avoir à se servir d'autres logs :) . 

Hello,

Le problème c'est qu'au bout d'un moment c'est le produit CURA en version complète.(ou d'autre)

Je pense que l'idée de départ des concepteurs est justement de pas faire prendre la tête avec des dizaines de paramètres mal maitrisés et de démocratiser l'utilisation sans filer la trouille de façon avoir une bonne expérience individuelle

Après, cette imprimante et son environnement semble totalement ouvert au niveau hard et soft ...difficile prévoir que chacun en fera dans le futur ... 9_9

amicalement

La Bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on cherche à avoir un maximum de paramètres accessibles sans bidouiller le XML... autant utiliser le Cura-15.04... il est parfait.

De plus il est commenté ... et sa compréhension est assez facile.

Apparemment il est utilisable avec le palpeur, voici une réponse de Dagoma via Benjamin sur ce sujet:

"Bonjour,

Si vous avec un palpeur il faut enlever le signe " ; " en début de ligne G29 (voir en dessous ligne en rouge) et régler l'offset à 0,5 si vous utilisez du scotch 3M ou 0,75 si vous utilisez un Buildtak.
 
;Généré par Cura-by-Dagoma pour Discovery200 – utilisation de Cura
;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}
;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line
G91 ;relative positioning
G1 Z7
G90 ;absolute positioning
G28 X
M109 S{print_temperature}
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
;G29; Detailed Z-Probe – palpage du plateau pour créer un plan dynamique
G92 Z3
G91 ;relative positioning
G1 Z2.5 ; OFFSET de reglage hauteur de buse (l’offset peut être positif ou négatif); ex: Z0.5 ou Z0.1 ou Z-0.4 ou Z-1.3)
; OFFSET de reglage hauteur de buse ajouter + 0.35 pour le Builtak
 
Cordialement
Benjamin"
 
Au final il est plus simple d'expliquer à chacun le détail d'usage des paramètres de Cura, que d'essayer de trouver de multiples adaptations personnelles dans le Cura-by-Dagoma.
Autant le dire clairement: Cura-by-Dagoma pour les débutants qui ne veulent pas en savoir plus...
et Cura15.04 pour ceux qui veulent tout savoir et paramétrer à leur manière...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi virer quelques options.
Si tu n'utilise pas de filament flexible enlève le.
Pareil pour la surface d'impression, si tu utilise que le buildtak, vire le reste ou laisse le scotch au cas ou.
Le remplissage j'ai aussi vu que au dessus de 25% c'est juste de la perte de filament, donc inutile, perso c'est 0%, 20% et 25%.

C'est drôle quand même, dagoma à mis toutes ses options pour éviter qu'on s'amuse avec le XML et au final bah on s'amuse avec le XML :P

Pour le choix du support Touching Buildplate et Everywhere, je pense qu'il faut modifier le fichier mainWindow.py et ensuite le XML.

Modifié (le) par Skanif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

J'ai reçu mon nouveau plateau ce matin : Merci beaucoup pour cette excellente réactivité de la part de Dagoma !

Il est parfaitement plane, monté dès que j'ai pu, j'ai refait un test de planéité et il n'y a pas photo.

J'ai fait le test avec et sans l'activation du palpeur dans Cura, les résultats sont presque meilleurs sans l'activation, car avec l'option activée, il y a une petite correction que je ne comprends pas trop, mais c'est infime.

Encore un grand merci à Dagoma !!!

Joyeux Noël à tous !

Max

P1080606.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, maxga a dit :

Coucou à tous,

J'ai reçu mon nouveau plateau ce matin : Merci beaucoup pour cette excellente réactivité de la part de Dagoma !

Il est parfaitement plane, monté dès que j'ai pu, j'ai refait un test de planéité et il n'y a pas photo.

J'ai fait le test avec et sans l'activation du palpeur dans Cura, les résultats sont presque meilleurs sans l'activation, car avec l'option activée, il y a une petite correction que je ne comprends pas trop, mais c'est infime.

Encore un grand merci à Dagoma !!!

Joyeux Noël à tous !

Max

P1080606.JPG

Quel fichier utilises-tu pour tester ta planéité ? (histoire que je puisse faire des photos avant/après).
Et combien de temps a mis ton nouveau plateau pour arriver ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Furtys,

Ton plateau ne me semble pas trop déformé quand même.

D'après ta photos, il semblerait que le coin inférieur gauche soit plus haut que les autres. Essaie d'insérer des petites cales de bristol entre tes support et ton plateau pour sur-élever les coins les plus bas comme je l'explique dans le nouveau thread consacré à ce problème ici .

Celui-ci traitant de la nouvelle version de Cura byDagoma, j'ai préféré créer un nouveau sujet traitant du réglage du plateau et de cette fameuse première couche.

A+

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Furtys regarde si les tiges horizontales sont à la même hauteur

moi, j'avais une différence d'un millimètre sur la droite que j'ai corrigée à coup de décapeur thermique

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Huggy a dit :

Furtys regarde si les tiges horizontales sont à la même hauteur

moi, j'avais une différence d'un millimètre sur la droite que j'ai corrigée à coup de décapeur thermique

De quelles tiges parles-tu ? Et comment les réduire si besoin ?
Je sais que mon chariot X est parfaitement parallèle à mon plateau, mais le test de la règle montre bien un plateau non droit il me semble ...
 

plateau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Huggy a dit :

Je parle des 2 barres horizontales du chariot X

En effet ton plateau à souffert, le mien n'a que 3 centièmes d'écart

Ah oui ok, normalement oui, mais je peux encore vérifier c'est vrai ... Le problème c'est pas rapport à quoi vu que mon plateau n'est pas plan ...
Bon au pire je reçoit mon nouveau plateau mardi normalement donc bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Je pense que l'outil à avoir sous la main, est celui ci (par exemple) très utile comme comparateur et pas cher

Capture.JPG.8a27a22cdaca9ad11f4dcb7a3c06

http://www.banggood.com/0_01mm-Accuracy-Measurement-Instrument-Dial-Indicator-Gauge-Tool-p-948936.html

Il suffit de le fixer en bidouillant, sur la tête, un des axes, un bras extérieur.. (ça tient bien aimanté) et déplacer le plateau  pour constater des écarts.

Bon .... j'ai l'outil ... mais pas l'imprimante (pour l'instant)...mais ça marche pour vérifier un martyr de cnc ou la parallélité des axes  , le principe est identique.

Pas indispensable mais utile (on bidouille ..après tout)

 

La Bidouille

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comparateur, il ne doit pas être compliquer d"imprimer un bras extérieur de ce genre (ce que je ferai)

sinon cela coute une dizaine € en plus

Capture.JPG.4f20467d3581d49f0d3253a748e1

 

La Bidouille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Inspiré par ce qui a été posté un peu plus tôt, j'ai été fouiner dans le "xml_config.xml" et j'ai par exemple ajouté d'autres options de remplissage comme vous et aussi activé la finition "Brouillon". Par contre les valeurs des différents paramètres ne me parraissent pas cohérentes par rapport aux valeurs des autres finitions (Rapide, Standard, ...).

Voir le tableau ci-dessous et les valeurs en rouge/jaune que j'ai relevé pour les différents mode de finition dans le xml de Cura :

Colonne1 Brouillon (0,30mm) Rapide (0,20mm) Standard (0,15mm) Fin (0,10mm)
layer_height 0,3 0,2 0,15 0,1
solid_layer_thickness 0,9 1 1,05 1
wall_thickness 0,8 0,8 1,2 1,2
print_speed 60 80 45 35
temp_preci 5 20 5 0
travel_speed 150 150 60 50
bottom_layer_speed 17 17 17 15
infill_speed 60 80 50 40
inset0_speed 50 70 40 25
insetx_speed 60 80 45 35

Par exemple, j'aurais tendance à croire que le "print_speed" en mode Brouillon devrait être supérieur au mode Rapide, non ?

"infill_speed" pour Brouillon devrait être supérieur à Rapide, non ?

Y'à même le "solid_layer_thickness" qui est à 1 pour Rapide et Fin mais à 1.05 pour Standard. Porqué ? Why ? Pourquoi ?

Bref, si l'un d'entre vous a déjà bidouillé/changé ces valeurs, ou une explication logique de ce phénomène paranormal, je suis tout ouï ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solid_layer_thickness :

 - 0.9 = 3 couches pleines de 0.30

- 1 = 5 couches pleines de 0.20

- 1.05 = 7 couches pleines de 0.15

- 1 = 10 couches pleines de 0.10

 

print_speed :

en mode brouillon, vu que la couche est plus épaisse (0.3) il faut réduire la vitesse car le dédit doit etre a son max

 

temp_preci :

augmentation de la température initiale . exemple : pour 20 à 200° on aura 220° ... surement pour faciliter l'extrusion du filament (a confirmer ...)

 

travel_speed :

vitesse de déplacement sans extruder

 

bottom_layer_speed :

vitesse de la couche du dessous

 

infill_speed :

vitesse de remplissage (idem que pour print_speed) "en mode brouillon, vu que la couche est plus épaisse (0.3) il faut réduire la vitesse car le dédit doit etre a son max"

 

inset0_speed :

vitesse des murs extérieurs  (idem que pour print_speed) "en mode brouillon, vu que la couche est plus épaisse (0.3) il faut réduire la vitesse car le dédit doit etre a son max"

 

insetx_speed :

vitesse des murs intérieurs  (idem que pour print_speed) "en mode brouillon, vu que la couche est plus épaisse (0.3) il faut réduire la vitesse car le dédit doit etre a son max"

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...