Aller au contenu

GO Print

premier démarrage, le plateau part en arrière


Chrisprols

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir finit mon montage hier soir, j'ai fait un premier démarrage avec la micro SD (équipée d'un fichier fraichement compilé par la dernière version de Cura par Dagoma)

petit problème : le plateau part en arrière ! il bute sur le support arrière, le cogne quelques fois et s'arrète (ou bien je l'arrete avec l'interrupteur général.

J'ai vérifié les branchements des moteurs et ils sont bons.

Au cas où j'ai fait un essai avec 2 fils moteurs inversés (pour le Y, bien sûr) et là, comme prévu il part en avant mais pareil il cogne le support. Le limit switch ne joue pas son rôle et la mise à zéro ne se fait pas (du coup j'arrete la machine plutôt que de tout casser).

J'ai vérifié les limit switch de Y et X, ce sont des NC (normally closed, qui font continuité tout le temps et ouvrent le circuit quand on les enclenche) ... avez vous ça également, ça me semble étrange ? je pensais qu'en général les machines sont équipées de NO (normally open)

Dernier points :

j'ai fait la mise à jour de la Melzi en suivant les instructions de Dagoma pour mon cas particulier : kit avec palpeur embout blanc (pas le jaune/orange).

Concernant le fichier XML, je n'ai pas trouvé comment faire. Je suis sous windows. Mon fichier XML est là à priori :

C:\Program Files (x86)\Cura-by-Dagoma\resources\XML

Mais je ne vois pas de dossier cura by dagoma à supprimer. Mon dossier de software c'est :

C:\Program Files (x86)\Cura-by-Dagoma

et dedans j'ai Cura, drivers, plugins, python, ressources, un bat, un exe, un output et un uninstall.exe.

 

Si vous avez des idées de troubleshooting, je suis prenneur ... peut être même des idée de solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dossier . cura est dans C/utilisateurs/tonnomd'utilisateur. Comme il y a un point devant c'est un fichier caché. Pour le voir il faut activer l'option de windows voir les fichiers cachés.

Visiblement une nouvelle verxion de cura évitant de modifier le xml selon la buse est en ligne. Maintenant si tu modifie le XML il faut quand meme je pense syupprimer le dossier.cura.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non !!  le XML il est dans c:\program files (x86)\cura-by-Dagoma\resources\XML\

par contre il est recopié en partie dans le current_profile.ini qui lui est dans c:\users\<lui>\.cura\cura-by-dagoma\

Si on supprime le profile, il est recréé automatiquement à partir du XML

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. C'est compris pour le XML et sa recopie (et du coup la raison pour laquelle il faut supprimer le dossier blabla à chaque changement).
Merci à tous pour la clarification. Soit je n'avais pas les yeux en face des trous ... soit l'info est manquante sur le site de Dagoma.

 

Pour mon chariot qui part à l'arrière ... à part candau33 .... y a-t-il d'autres suppositions de cause ?
Je ne suis pas sûr que le XML soit la cause (je vérifierai ce soir en rentrant).
Je suis à peu près sûr d'avoir cablé correctement.

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@candau33 pourquoi l'inversion X <->Y des moteurs les feraient-ils aller dans le mauvais sens ?

le 0 c'est côté butée

Si tu inverses les moteurs et les butées, ton imprimante fonctionnera, ta pièce sera tournée d'un quart de tour

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas devant mon imprimante, donc je m'avance un peu mais je suis assez sûr de mon branchement (un peu arrogant le mec, hein ;) !!!) 

En l'occurence pour le Y, j'ai essayé d'inverser 2 fils (inverser les phases comme tu le dis ... enfin en tout cas j'en ai retournée une. par inversion de 2 fils au bout d'un connecteur). Bref, effectivement j'ai inversé le mouvement de Y : le chariot a avancé. Par contre le chariot vient percuter la partie devant (tout comme elle percutait la partie derrière). D'où ma question aussi sur les interrupteurs de fin de course (NC pour moi, ne devraient ils pas être NO ?).

 

EDIT: peut être tout sera réglé une fois le XML mis à jour ... je ne sais pas. ça me semble improbable car ça me semble plutôt être des paramètres de config.h. Qu'en pensez vous ? (je parle de la direction du chariot ainsi que des interrupteurs de fin de course en NO ou NC)

Modifié (le) par Chrisprols
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XML ne permet pas d'inverser le fonctionnement des fin de course, pour cela il faut modifier le firmware (configuration.h)

Sinon ton pb ressemble fort à une butée qui est n'est pas détectée (à mesurer au Voltmetre sur le bornier)

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verifie en amont tes connecteurs sur la photos ci dessous il y avait une inversion des fils ( aux extrémités), pour les butées c'est des No sur la machines, moi ca fait une semaine que j'attends de recevoir les bonnes , j'ai reçut un mail hier me disant rupture de stock( ils préferent assurer leurs ventes, je reste compréhensible)

sinon pour les mettre en NO physiquement https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1312-transformer-physiquement-ses-mauvaises-but%C3%A9es-en-bonnes/
ou alors mail benjamin qui te donnera la manière pour flasher ta carte ce qui couvrira ta garantie ( étant donné qu 'il te donnera l'accord)

12316175_10153128290451400_7414639628354215537_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de problème n'est pas lié au XML.
Cependant, si tu as un multimètre check que ta butée fonctionne correctement. Vérifie la connexion dans les borniers : par exemple as-tu vissé le fil avec le plastique, est-ce que le fil est correctement dénudé, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les causses les plus rependus pour ton endstop :

- contacte mal fait sur le connecteur de la Mezli

- inversion de butées sur la Mezli

- soudures/cosses sur le endstop mal fait

- fils défectueux

- mauvaise version endstop (NO/NC)

- endstop HS

 

Conseil : installes Pronterface et fais la commande "m119" sans appuyer sur le endstop et une 2eme fois endstop appuyé .

Tu devrais voir une différence normalement . 

pronterface-testing-endstops.png

 

Avec cette commande tu pourras voir :

- pour quel axe est l'endstop

- si il est tiggered ou open

- si ton endstop est lu par la Mezli

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Huggy a dit :

Sinon ton pb ressemble fort à une butée qui est n'est pas détectée (à mesurer au Voltmetre sur le bornier)

 

il y a 38 minutes, flykiller a dit :

pour les butées c'est des No sur la machines, moi ca fait une semaine que j'attends de recevoir les bonnes

Ce serait mes butées qui sont des NC plutôt que des NO, du coup :( 

J'ai pas vérifié la tension mais la continuité. Je les ai deconnectées et j'ai testé la continuité. En mode normal : résistance zéro. En mode enclenchée : résistance infinie. Ce sont donc des "normally closed" ... 

Ce serait problématique ? Le firmware est prévu pour des NO ? Pourquoi Dagoma envoie des butée NC ?!?

 

il y a 39 minutes, flykiller a dit :

Merci pour le lien !

Je vais voir si j'ai pas des butées NO à la maison. A défaut, je ferai ça.

 

il y a 39 minutes, Francis a dit :

Cependant, si tu as un multimètre check que ta butée fonctionne correctement. Vérifie la connexion dans les borniers : par exemple as-tu vissé le fil avec le plastique, est-ce que le fil est correctement dénudé, etc.

Merci des conseils :) 

 

Je verrai tout ça ce soir en rentrant (ou bien je pars tôt et ce sera l'après-midi ! héhé ;))

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les 4 butées fournies par Dagoma sont des NO

Si tu as reçu des NC ça veut dire que Dagoma a reçu un mauvais lot !!!

si c'est ça, ça promet de l'animation sur ce forum

Edit : possible un pb de patte

IMGP1854 [800x600].JPG

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PoLoMoD Merci pour ces conseils.

D'un point de vue général, après un peu d'utilisation sous Cura by Dagoma, je compte re-flasher la Melzi et passer sous repetier-host et peut être octoprint. Saurais tu s'il y a déjà un tuto ou des infos pour la prise en main par repetier-host ? ça doit pas forcément être évident de partir d'un marlin vierge et d'un repetier+slicer vierge ?

autre point : merci pour les gaines. pas facile de prendre le coup de main mais c'est assez nickel maintenant. Je fais des photos de mon montage ce soir ou ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PoLoMoD a dit :

pas besoin de flasher ta Mezli pour utiliser Repetier-host .... pourquoi tu veux la flasher ?

ah. je pensais que pour utiliser toutes les fonctionnalités de repetier-host il faudrait avoir un marlin "complet" (et non épuré par Dagoma)

Mais, ok. pas besoin de reflasher. c'est compris. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Logiciels compatibles :
Cura by dagoma / Pronter face / Cura / Slic3r / Repetier

 

voila pour les réglages de Slic3r dans repetier :

http://www.dagoma.fr/tutoriels/apprendre-configurer-slic3r/

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Huggy a dit :

En principe les 4 butées fournies par Dagoma sont des NO

Si tu as reçu des NC ça veut dire que Dagoma a reçu un mauvais lot !!!

si c'est ça, ça promet de l'animation sur ce forum

Edit : possible un pb de patte

IMGP1854 [800x600].JPG

ils sont au courant depuis plus de 15 jours, mais envoient toujours les mauvais sans controle de stock ou alors c'est volontaire pour pas prendre de retard dans les livraisons de kit, vu qu'une mise à jour officiel du firm a été produite par dagoma, ce qui est "chiant" c'est qu'en amont ils controlent pas tes butées pour te mettre le bon firm et se reposent sur le forum pour prendre leur problème en charge, la on est plus dans du réglage, pofinage , amélioration mais dans de la gestion SAV.

 

NB: certainement un problème lier à l'accroissement de leur équipe de manière forte et rapide, à cause des contraintes des commandes de noel, car c'est je pense eux qui font leur propre soudure

Modifié (le) par flykiller
rajout NB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-re-re-re ...

J'ai eu Benjamin de Dagoma par email. Donc effectivement, il faut changer le firmware pour les butées en NC plutôt que NO.

Pas de partage de fichier : chacun doit prendre contact et discuter son problème avec Dagoma : contact@dagoma.fr

Concernant mon pb de direction Y ... je ferai déjà les mises/correction et on verra ce que ça donne après.

Merci encore pour votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ! ... la conclusion du soir :

 

1- mes branchements sont bons.
Coté moteurs, tous les fils sont dans l'ordre rouge jaune gris vert.
oté carte melzi, tout est comme indiqué sur le tutoriel de montage Dagoma
https://goo.gl/Ivm2WV slide 84

2- La carte Melzi est mise à jour avec le firmware envoyé par Dagoma ... seulement quand je regarde le titre du truc ... y'a "NO" (normally open alors que j'ai des NC). Je retest : ça ne marche pas. (la suite dans 2 paragraphes ;))

3- Je tente de mettre à jour le XML selon la procédure décrite. Je télécharge le dernier XML qui correspond sur http://goo.gl/JYvvbX ... avec capteur inductif (et scotch 3M dans un premier temps), je le copie dans C:\Program Files (x86)\Cura-by-Dagoma\resources\XML (je renome l'ancien en .xml_old), je supprime le dossier Cura-by-Dagoma, dans C:\Users\[mon_compte]\.cura\ ... et là au redemarrage de Cura, page de personnalisation, génial ... mais rien ensuite .. impossible d'aller plus loin. Du coup, je rétablis l'ancien XML et là tout refonctionne.

4- troubleshooting avec pronterface merci @PoLoMoD, ça a hyper bien marché. J'ai pu valider que mes butée sont des NC ... puis aller chercher sur internet comment gérer ça. Je suis tombé la dessus :

http://solidutopia.com/marlin-firmware-user-guide-basic/

Et donc j'ai changé les true en false pour avoir ça dans config.h:

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;

const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;

const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;

const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;

const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;

const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true;

Nouveaux tests : ça marche nickel.

 

Donc en résumé :

  • l'update de firmware, je commence à connaitre
  • j'arrive pas à updater mon XML
  • les butée NO ou NC : pas de soucis ça se change dans le config.h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...