Aller au contenu

GO Print

Premier branchement, première galère !


thierry70

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de franchir le pas et de monter ma première imprimante 3d, une Anet A8. Le montage vient de se terminer sans problème particulier mais j'ai un souci au premier démarrage : je ne parviens pas à régler la température du plateau.

Il monte à 100 degrés alors que j'ai mis une température de consigne à 55.

Quand je lance un refroidissement la température de l'extrudeur baisse mais celle du plateau reste au même niveau.

Je viens de passer plusieurs heures à faire le tour d'éventuelles réponses sur le net mais je n'ai rien trouvé. Auriez-vous une idée ?

Amicalement.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais simplement Preheat PLA dans les menus, le plateau monte à la bonne T° ?

As-tu vérifié tous tes branchements côté plateau et carte mère ?

Vérifie sous le plateau que la thermistance est propre et que les petits fils électriques qui dépassent ne se touche pas (au centre du plateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mikebzh44

En faisant Preheat PLA (c'est par là que j'avais commencé) il y a une température de consigne à 60 mais elle monte à 100, quoi que je fasse.

J'ai débranché les fiches côté carte mère et côté plateau afin de vérifier qu'il n'y avait pas de faux contact, ça ne change rien.

J'attends qu'elle refroidisse pour regarder la thermistance.

Et comme les débuts sont du style galère, je n'arrive pas à passer le fil d'ABS dans l'extrudeur... :(

Amicalement.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage elle indique 25 à 30 avec une consigne de 0.

J'entre alors Preheat PLA et la température grimpe trop haut. Pendant la chauffe elle indique bien une température croissante jusqu'à 100. J'ai vérifié avec un thermomètre et à 5 degrés près je trouve la même température que celle qui s'affiche, ce qui semble donc montrer qu'il n'y a pas de problème avec la thermistance mais qu'elle ne coupe régule pas le chauffage correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié toutes les connections? Ps la thermistance n'est pas la pour couper le chauffage, juste lire la température.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débranché et rebranché les fiches de deux côtés pour vérifier un éventuel faux contact, mais ce n'est pas le cas. Je sais que la thermistance n'est qu'un indicateur, c'est pourquoi j'écrivais qu'elle ne me semble pas en cause après avoir vérifié que la température affichée était bien cohérente avec la température mesurée.

Petite question, au niveau du branchement du plateau sur la carte mère, il n'y a pas de polarité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi il peut y avoir encore deux causes :

- Inversion entre thermistance plateau et buse, du coup ça ne peut pas réguler correctement.

- Mosfet toujours passant, auquel cas ça devrait chauffer même au démarrage avec une consigne à 0.

As-tu une led qui indique la chauffe du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry70 a dit :

 Et comme les débuts sont du style galère, je n'arrive pas à passer le fil d'ABS dans l'extrudeur... :(

Amicalement.

Thierry

J'ai galéré aussi au début pour charger le filament, car le tube téflon dans lequel doit s'engager le fil n'est pas en face du trou de chargement

de l'extruder, mais légèrement plus à droite, il faut donc engager le fil légèrement de biais, et que la buse soit chaude évidemment

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé mon erreur. HONTE A MOI !!!!!!!!!! j'avais fait une inversion c'est pourquoi le plateau était alimenté en continu :221_see_no_evil: Je me cache....

Je vais maintenant essayer de mettre le filament.

Navré de vous avoir importunés.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thierry70 a dit :

En fait le trou d'entrée de l'extrudeur est tellement ajusté que c'est difficile d'entrer. Je viens de le mettre en place en démontant le ventilateur.

Salut Thierry

Oui, c'est un problème que j'ai rencontré aussi et que j'ai résolut en suivant cette vidéo (vers 9') : https://www.youtube.com/watch?v=CiQr0Z-SBHM

Il recommande cette pièce : https://www.thingiverse.com/thing:2290361

Mais j'aurai du plutôt faire celle la, plus simple à mettre en place: https://www.thingiverse.com/thing:2433860

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry70 a dit :

Ca y est j'ai trouvé mon erreur. HONTE A MOI !!!!!!!!!! j'avais fait une inversion c'est pourquoi le plateau était alimenté en continu :221_see_no_evil: Je me cache....

C'était mon hypothèse n°1 ? 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens vers Thingiverse, ce sera certainement plus pratique (sans risquer de se prendre le ressort dans les dents en démontant le ventilateur !).

Je viens de faire un cube de calibrage et je suis agréablement surpris de la qualité de surface.

Par contre, nouvelle galère, impossible d'imprimer depuis Cura ou Repetier, certainement de mauvais paramétrages car ça fonctionne depuis la carte SD.

Amicalement.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es sous windows, vérifies les paramètres du port com associé au périphérique ch340, il doit obligatoirement être paramétré sur 115200 bits par seconde, toute autre valeur, y compris auto, donnera des erreurs de communication, et essais un autre câble usb, celui fourni par Anet est franchement mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Kachidoki a dit :

Youhou je suis là...

je rêve ou il t'as ignoré :D c'est pourtant toi qui a trouvé.... je te remercie pour lui   ;)

Modifié (le) par pascal_lb
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, non, pas ignoré, merci Kachidoki, j'étais sur 36 choses à la fois et j'ai zappé la réponse directe à ton message. Mes plus plates excuses (et quand c'est plat, ce n'est pas en 3d ;-) )

Amicalement

Thierry

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maeke a dit :

Si t'es sous windows, vérifies les paramètres du port com associé au périphérique ch340, il doit obligatoirement être paramétré sur 115200 bits par seconde, toute autre valeur, y compris auto, donnera des erreurs de communication, et essais un autre câble usb, celui fourni par Anet est franchement mauvais.

Bien vu Maeke.

Je viens de modifier le paramétrage du port COM que j'avais laissé en automatique en suivant ton conseil.

Ca marche.

Amicalement.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pas trop eu le temps de poster sur ce forum depuis mon inscription mais je suis vos discussion avec grand intérêt.

J'ai commencé à imprimer quelques améliorations pour ma machine et je suis surpris du résultat pour une imprimante de cette gamme. Je poursuis mes réglages, tests et essais en tous genre, c'est passionnant. J'ai commencé à créer de nouvelles pièces et je découvre à chaque fois de nouveaux paramètres à prendre en compte.

Il me reste juste un petit souci, j'ai une petite fuite de plastique au-dessus de la tête d'impression, au raccord entre le tube fileté et le dessus du bloc en aluminium. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Je vais essayer de mettre en peu de téflon.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...