Aller au contenu

Filament ABS

mocejo

Soucis impression CR 10 ( Gearbest )

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

Je vous expose mon soucis ( qui me rend malade depuis près de 5H .... ).

 

Je viens de recevoir mon colis de chez Gearbest, bien emballé et protégé.

Avec la fougue et la joie d'un gamin le matin de Noel, je m'empresse de l'ouvrir et de faire le compte des pièces en présence. M’étant imprégner de tous les tutos des youtubeurs Français sur la machine, je ne suis pas surpris par son contenu et avance en terrain connu ( pour le moment ) .

Je monte la bête sans soucis, le montage étant simple et clair a mettre en oeuvre. je vérifié que toutes les vis sont serrées, que les courroies sont tendues comme il faut et que tout ce qui doit être  branché d'origine l'est comme il se doit ! De ce que j'ai put en voir en vidéo, tout me semble correspondre, je passe donc à l'allumage de la machine, elle ronronne et j'ai accès au menu.

Je m'empresse aussitôt de lancer le calibrage de la hauteur de Z, la machine se positionne en bas a gauche et je m'applique a effectuer le réglage dit " de la feuille de papier qui doit passer sous la tête en frottant, mais pas trop " ! je réitère l’opération aux 4 coins du plateau ( chauffé ) au centre et a plusieurs autres positions intermédiaires pour être sur d'avoir un plateau bien plat et droit  ( étant déjà propriétaire d'une Zortrax M200, je sais combien cette opération est cruciale pour la machine ). La feuille grattouille légèrement mais passe sans être bloquée partout.

 

Je nourris ma machine avec le PLA fournis et l'amorce de façon a ce que du filament fondu ressorte de la tête, tout est bien en place, je suis théoriquement prèt a imprimer ma première pièce .

Je télécharge le fichier des petites molettes pour améliorer celle du réglage du plateau, le passe dans Cura ( a jour et configuré pour la CR 10  ), enregistre mon fichier sur la carte SD et la rentre dans la machine.

Je lance l'impression et ....c'est le drame .... 

1ere chose qui cloche, le filament ne sort pas de façon constante, du coup le cercle qui forme de contour de la pièce n'est pas plein  .

2eme chose qui cloche, au 2eme passage, le filament semble ne pas bien adhérer et se décolle du plateau pour venir se coller ^la tête d'impression .... foutant en l'air la totalité de la pièce .

3 eme  chose qui cloche, quand je retente l'impression en remontant un peu l'axe Z, au bout de 2 ou 3 passages , le fil se retrouve une nouvelle fois mal positionné et fais une boule sous la tête d'impression qui n'arrive du coup plus a le déposer sur le plateau ....

 

Étant de nature prévoyant, j'avais acheter un jeu de mirroirs chez Ikea au format 30*30*4mm pour remplacer le plateau d'origine qui serais assez souvent concave .... au cas ou ... 

je le met donc en place, refais minutieusement mon calibrage de plateau et j'ai exactement les mêmes erreurs durant les premières seconde d'impression.

J'ai aussi tenter de déplace la zone sur laquelle doit se faire l'impression au cas ou, pour voir si cela change quelque chose, nada, toujours le même problème .

J'ai changé de PLA,  des fois que cela puisse venir de la, toujours identique ...

Armé de patience, j'ai tout re démonté pour vérifier et tout est correcte sauf un tout petit point de détail.

J'ai l'impression que l'axe sur lequel coulisse le plateau n'est pas vraiment perpendiculaire sur son axe, ce qui voudrais dire que le plateau coulisse " de travers " sur son axe, mais vraiment de manière TRES limité .... je ne pense pas que cela puisse interférer si tôt dans mon process d'impression   ... :(

 

Je suis vraiment a cours d'idées et commence a me sentir dépassé et désabusé .... pitié, dites moi que quelqu'un vois ou cela peut clocher :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ôh potentiel sauveur,

 

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas effectué ce réglage, et pour être franc avec toi, je ne sais même pas comment procéder .... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, mocejo a dit :

Merci de ta réponse ôh potentiel sauveur,

 

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas effectué ce réglage, et pour être franc avec toi, je ne sais même pas comment procéder .... :(

Salut, il faut aller modifier ca dans le marlin, onglet "configuration h" et tu cherche cette ligne :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {160,160,800,1200}   <=== ici tu a les vitesse de respectivement x ,y, z, e

(ne prend pas ces valeurs en references, ce sont celle de ma machine)

Modifié (le) par chagre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore de la réponse,

 

Mais au risque de vraiment passé pour un gros nul, ta réponse est en chinois ( plutot comique en parlant de CR 10 .... ) et je ne sais ni ce qu'est le "marlin " ni comment le trouver, je vais tout de même aller regarder ce que me dis mon pote Google  au cas ou :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, je ne te conseillerais pas de commencer par tripoter le Marlin (c'est la "marque" du firmware de ta bécane)! Déjà, que mets-tu sur ton plateau pour que ça accroche? A quelle température est-il?

Si ton filament ne sort pas de manière harmonieuse, bien droit, sans faire des tire-bouchons (cherche l'option "Move Axis", puis E dans les menus), peut-être as-tu tout simplement un souci au niveau du montage de la tête. A ce niveau, les étanchéités sont primordiales, Il suffit que le tube PTFE en soit pas correctement inséré pour que ça merde. Dans ce cas, le fil peut gonfler au niveau du radiateur, et tout est alors faussé. Il faut mesurer soigneusement l'enfoncement de ce tube, quitte à en couper un petit bout pour repartir sur un e bonne accroche dans le pneufit. Pareil au niveau de l'extrudeur.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, rmlc460 a dit :

A priori, je ne te conseillerais pas de commencer par tripoter le Marlin! Déjà, que mets-tu sur ton plateau pour que ça accroche? A quelle température est-il?

Si ton filament ne sort pas de manière harmonieuse, bien droit, sans faire des tire-bouchons (cherche l'option "Move Axis", puis E dans les menus), peut-être as-tu tout simplement un souci au niveau du montage de la tête. A ce niveau, les étanchéités sont primordiales, Il suffit que le tube PTFE en soit pas correctement inséré pour que ça merde. Dans ce cas, le fil peut gonfler au niveau du radiateur, et tout est alors faussé. Il faut mesurer soigneusement l'enfoncement de ce tube, quitte à en couper un petit bout pour repartir sur un e bonne accroche dans le pneufit. Pareil au niveau de l'extrudeur.

Concernant mon plateau, il est à 60, j'ai essayer sans rien, avec le scotch fournis, avec de la laque et enfin avec de la colle Uhu ...

Je vais tenter de filmer un début d'impression pour vous montrer la vidéo au cas ou ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, rmlc460 a dit :

 A ce niveau, les étanchéités sont primordiales, Il suffit que le tube PTFE en soit pas correctement inséré pour que ça merde. Dans ce cas, le fil peut gonfler au niveau du radiateur, et tout est alors faussé. Il faut mesurer soigneusement l'enfoncement de ce tube, quitte à en couper un petit bout pour repartir sur un e bonne accroche dans le pneufit. Pareil au niveau de l'extrudeur.

effectivement tres important!!

 

pour le fait de modifier le marlin a chacun son ecole, :)

je fait une sauvegarde et apres je modifie, si c'est pas bon, je repart sur ma save et ainsi de suite ;)

 

 

edit a tu fait des test plateau froid?

Modifié (le) par chagre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, fais déjà un test avec ta feuille au 4 coin et il faut limite qu'elle "gratte" l'extruder, presque bloqué. Ça va écraser la première couche et ça devrait accrocher.
Ensuite ton impression est-elle bien au centre du plateau ?
Courage

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite, faire une vidéo pour montrer que ça ne marche pas... on l'a déjà compris.

En revanche, si tu mets la tête à 5 cm du plateau, et que tu sors du filament, ce serait plus parlant, pour commencer. Note bien que les menus sont différents selon qu'il y a ou non une carte SD dans la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma courte absence, je re faisais un test ....

Je viens d'essayer de remettre le fichier bien au centre du plateau pour refaire un test ( filament a 210 et plateau a 62 ) j'ai bien attendu que les températures soient OK.

cela à très bien imprimer le contour du  support, mais des qu'il a fallut attaquer la pièce en elle même, panne de filament, et le peu qui sortait se retrouvais en boule a s’agglutiner...

 

C'est tout de même très étrange que le support s'imprime parfaitement sans accroc, sans le moindre problèmemais que dès que l'on attaque la vrai pièce, tout se barre en sucette ....

J'ai tout de même filmé au cas ou même si je me doute que tout le monde a compris ce qui se passait, mais je garde le secret espoir que l'un d'entre vous ai un déclic en regardant et se dise " Ah mais oui suis-je bête, ca vient de la ! " 

C'est en cours d'Upload .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je vais peut être dire une bêtise , mai bon , je préfère passer pour un imbécile , mais essayer d’aider : 

quand tu fais ton réglage buse/plateau chauffant , tu le fais bien avec la buse et le plateau à température « d’impression » ? 

Courage en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, yoann42 a dit :

Salut. Je vais peut être dire une bêtise , mai bon , je préfère passer pour un imbécile , mais essayer d’aider : 

quand tu fais ton réglage buse/plateau chauffant , tu le fais bien avec la buse et le plateau à température « d’impression » ? 

Courage en tout cas. 

Oui, oui, je viens de le refaire a l'instant même .... plateau a 62 et buse a 210 .... le papier gratte bien aux 4 coins .... je suis vraiment dans l'impasse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , dommage , j’aurais éssayé … ☹️ Désolé. Je vais attendre ta vidéo du coup. Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux quatre coins, ça ne suffit pas. Il faut au moins confirmer au centre... Si ça se trouve, il est creux.

Et ta température, c'est un peu too much. Descend à 200, pour commencer. Il sera toujours temps d'affiner plus tard.

Tu as essayé d'extruder avec la buse à 5 ou 10 cm au dessus, pour voir si ça coule correctement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme bien que je prends mini 8 points de contrôle vec la feuille de papier ....

Je suis passer a 200 pour la température comme conseillé, je vais lancer un test ...

 

Quand je pousse le filament pour l'extruder il sort sans aucun problème....

 

Au cas ou, voici la vidéo 

 Lache un pouce, abonne toi ! ( désolé, je craque c'es tle contre coup fatigue + énervement .... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, quand tu seras grand, tu changeras tes ventilos xD T'inquiète, c'est normal, ça le fait à tout le monde. Je en me souvenais pas que c'était à ce point!!!

Bon, c'est pas compliqué, t'es trop haut. Déjà, commence par modifier la jupe dans cura. 2 tours, ça suffit, ça fait gagner du temps.

Ensuite, tu relances en montant le plateau de 1/8ème de tour, sans rien mesurer (un rappel; à la base, quand tu fais ton réglage, faut que les ressorts soient déjà bien comprimés, c'est important (mettons que tu te laisse 2 tours de réglage, pas plus) sinon, ton réglage initial va être aléatoire.. C'est pour ça que nous sommes nombreux à avoir ovalisé les trous du fdc Z, pour pouvoir le remonter au besoin.

Donc, quand tu vois le défaut arriver, tu remontes d'1/8ème de tour à chaque passage jusqu'à temps que ça écrase bien le plastoc. S'il ne colle touours pas, c'est que tu n'as pas mis assez de laque.

Remarque: justement, on ne vois pas du tout ta couche de laque. Quelle laque, et y en a-t-il assez? Mystère.

Courage!

 

PS: une idée comme une autre: Avant de générer ton Gcode, dans cura, déplace ton objet à mi-chemin vers un angle. Tu vas bien voir si ça se passe mieux... Au passage, si tu veux le voir sous tous les angles, c'est avec un clic droit, et si tu veux déplacer tout le plateau pour recentrer la vue, c'est Maj+clic doit maintenu.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je passerais au ventilo quand cette satané machine arriveras a imprimer au moins un truc correctement ^^

Tu penses que c'est simplement un problème de hauteur de plateau ? j'avoue que j'en ai mal au doigts a force de mouliner les vis de réglage ....

Je suis en train d'imprimer les roues cranté avec la Zortrax pour pallier à ce problème justement ....

Je comprend parfaitement ta technique de 1/8 de tours, je retenterais des que j'aurais les bon outils pour .

 

Concernant la laque, il n'y en avais pas pour le test vidéo, mais la ou ca me laisse perplexe, c'est que j'ai pourtant du batailler pour retirer la jupe qui elle,était bien accroché au plateau .... Alors pourquoi la pièce elle n'adhère pas .... Mystère ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y  a un creux dans ton plateau. C'est la raison la plus simple et la plus évidente, non? Mais sans laque tu cherches la difficulté!

Et oui, les roues crantées, elles sont indispensables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le creux du plateau, je l'avais envisagé ..... c'est pourquoi j'avais fais un test avec plusieurs miroirstout neuf de chez Ikea ..... Le problème restant le même, même en essayant d'imprimer aux extrémités .... :(

Encore 2 H et j'ai mes roues :) ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×