Aller au contenu

GO Print

planeur rc


hexacopter

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J’ai parcouru se forum avec un agréable plaisir, et j’ai trouvé du drone, de la voiture, du voilier, mais pas de voilure fixe, dans mon cas je fais du planeur et j’ai acheté un plan d’un planeur en stl  d’un planeur voici le lien pour les curieux.

https://3dlabprint.com/shop/easymax-001/

 

En vue de ce que j’ai volé je voudrais modifier quelques petits détails comme, la longueur de l’aile par exemple, et là je ne sais pas comment modéliser une aile avec un logiciel 3d que j’utilise qui se nomme inventor de autodesk.

Donc ma question et simple, es qu’il y a dans la communauté de ce forum, une ou des personnes qui touche leurs billes avec inventor et qui pourrais me donner un coup de main. J’ai cherché sur la toile mais là aussi que des brides mais rien d’exploitable.

Comme toujours je remercie en avance tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @hexacopter

S'il ne s'agit que de modifier un peu l'envergure, pourquoi ne pas juste commencer par mettre un petit coup de facteur d'échelle sur l'axe à rallonger ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car ça va modifier la forme de l'aile du moin son profile et ça je ne veux pas. il faut que je dessine sur mon logiciel 3d les tronçons d'aile car l'aile et imprimé en plusieurs tronçons de 18cm de haut.

je peux pour la personne qui veux comprendre donner un fichier stl  ou plusieurs tronçons pour comprendre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hexa...

 

pour faire du dessin simple comme ça, j'utilise tinkercad, qui va très bien : 

tu importes ton fichier, tu recopies un exemplaire que tu vas "vampiriser" pour modifier le 2e...

quand je dis vampiriser, je parle d'enlever ou rajouter les parties qui t'interessent...

 

ps : en planeur RC, le poids est primordial, c'est pas léger une aile toute en plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hexacopter

Si tu te contentes d'allonger tes éléments, normalement ça ne modifie pas le profil ?

Si je comprends bien, tu imprimes chaque "caisson" debout ?

Là où il y a les ailerons et sur les winglets, je comprends, mais si tu mets un coeff en Z juste sur les éléments 69g et 41g, je ne comprends pas ce qui te gêne.

Au fait, comment sont assemblés les différents caissons ? Je suppose que c'est par un tube en carbone comme ceux des cerf-volants ?

easymax001_parts.jpg

 

image.thumb.png.5fc9f8abd9542710f38430e048e939b2.png

image.thumb.png.4f6f19baac589abc941232c3b3f44b53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tomg778 a dit :

.. /.. pour faire du dessin simple comme ça...

Du dessin SIMPLE ?????

Wow ! Tu as vu le nervurage intérieur, pour que ça soye léger ET solide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hexacopter a dit :

car ça va modifier la forme de l'aile du moins son profile et ça je ne veux pas. ....

Salut

Non. En 3D, tu as 3 axes, si tu allonges simplement celui de l'envergure (enfin d'un tronçon) sans toucher aux autres axes (hauteur - corde), pas de raison que ça modifie le profil.

Après ça dépend de combien tu veux rallonger, une option possible serait d'imprimer des tronçons centraux supplémentaires (si sur ce tronçon les 2 cordes sont identiques), voir un mix des 2, un tronçon supplémentaire raccourci avec la 1ère méthode. Bref, plein de solution sans redessiner.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok avec toi  Bud.fr mais comment modeliser des tronçons là et ma question si je savais modéliser un tronçon pas de soucis mais je ne sais pas comment faire.

ma question et simple comment modéliser un tronçon?

si quelqu'un veux un stl pour comprendre comment modéliser pas de soucis je lui procure avec joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de modéliser, c'est dans le trancheur (Cura, voir la photo de JC Garnier) où tu peux changer l'échelle d'un des axes sans toucher aux autres.

Maintenant, pour répondre précisément à ta question, pour modéliser ce genre de pièces, avec les renforts intérieurs, calcule des épaisseurs et tout, c'est un métier, hors de portée d'amateur comme moi. Avec des logiciels professionnels qui coutent un bras et tout.

Sinon .... pourquoi tu ne contactes pas 3dlabprint pour leur demander ce qu'ils en pensent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hexacopter a dit :

.. /.. ma question et simple comment modéliser un tronçon?

La question est simple mais la réponse ne l'est pas.

Si tu pars de zéro et que tu te mets dans un logiciel comme Fusion 360 (mais il y en a d'autres) t'es pas arrivé.

Parce que si dessiner un profil Naca c'est à la portée de n'importe quel con, le rendre solide et léger c'est une autre paire de bretelles

J'ai jeté un zoeil à la structure intérieure des ailes de ton glider, ça va LOIN (certainement calculs de structure, résistance des matériaux, toussa toussa......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hexacopter Tu n'as jamais fabriqué des ailes au fil chaud ??? C'est le même principe, tu as un profil au saumon, un profil à l'emplanture, des fois le même, des fois différent, mais la longueur du tronçon d'aile n'influence en rien le profil.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a tous le monde.

allonger l'aile ne modifi pas le profil je suis ok.

travailler sur un logiciel 3d je sais je travail sur inventor de autodesk  capture d'ecran d'un projet pour un amis handicapé d'une jambe c'est pour cacher la prothese.

mais la ou je coince c'est pour le nervurage je n'y arrive pas.

 

Sans titre.jpg

Modifié (le) par hexacopter
ajout de precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sanslui a dit :

.. /.. J'espère être clair dans mon explication.

Il ne nous a pas encore dit comment les tronçons étaient solidarisés entre eux.

Vus les efforts encaissés, j'imagine mal qu'ils puissent simplement être collés.

J'imaginais une "clef" en tube carbone, mais bon, moi ce que j'en dis, hein.... Dans les planeurs j'y connais que dalle  :9_innocent:

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non cela tien uniquement avec la cole jean claude aller sur le lien du premier post et la vous avez des videos du montage au debut je n'y croyer pas mais force de constater le resultat final ça tien et même très bien.

comment je peut mettre un fichier stl a dispo pour que vous voyez la dificulté que j'ai.

faire l'aile ou un tronçon je sais faire un profil  creux avec inventor je fait, après il faut incerer les nervures alors bien sur on peux changer l'inclinaison mais c'est là que je bloque pour incerer les nervures dans le profil creux.

Modifié (le) par hexacopter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne comprend pas du tous mais oui c'est bien ce que je cherche en effet il me reste plus qu'a apprendre l'englais mais désolé je reste français:P

ou alors je trouve un tracducteur au blak

tu en connais pas un Bud ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon idée tu doit ouvrir ton aile en deux sur l'épaisseur  y placer les nervures et y reposé la partie que tu avais enlever

pour traduire un texte tu a word il y a un traducteur intégré

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons...

Tu dessines ton profil comme tu l'as fait, avec une épaisseur de "peau"

image.thumb.png.af94eb02e0b617d4a28813482109a4ad.png

 

En vue de dessus, tu crées un plan, plus haut, sur lequel tu dessines ton croisillonnage (j'ai fait n'importe quoi, hein...)

image.png.8252b3a0e9cf6019c0b0a22f78e3a0d1.png

Tu extrudes largement tes nervures au dessus et au dessous (j'en ai mis qu'une)

image.png.2086991fbbea790e94eb9b3ac33216f7.png

Tu utilises l'outil qui permet d'intersecter les faces

image.thumb.png.983ff2174d94e84d081d1b1f4c95c27b.png

Tu vires ce qui dépasse

image.png.74db19581ca6a46899c00bfc764ada22.png

Et hop !

image.png.46f8ba2034bc1ffc8263bb9caf045f3d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ouais, y'a pas bien d'autre solution !

C'est pour ça que c'est un métier.

Mais bon, moi ce que j'en dis, hein..... Dans la CAO j'y connais que dalle !  :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...