Aller au contenu

GO Print

planeur rc


hexacopter

Messages recommandés

il y a 35 minutes, hexacopter a dit :

@tomg778 l'avantage tu casse un train tu le refait, tu casse une aile tu la refait enfin de ce coté là moi je vois que du bonheur après les avis son partagés et heureusement.

Oui, exactement comme dans d'autres matériaux, le bois, la (les) mousses ...... encore que, en bois ou en mousse, tu répares, tu ne changes pas systématiquement.

Quelle sont les possibilité de réparer un "accro" sur une aile imprimer 3D ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bud.fr les possibilité son infinis dans le sens ou tous et en tronçons donc tu coupe comme il faut le tronçon cassé tu l'imprime tu le reemplace. Tu devrais allé sur le lien de mon 1er poste et tu comprendras très vite (si tu est comme a condition que l'on t'explique lontemps):emoji-E412:.

Et le but de se post c'est de savoir comment créer une aile c'est a dire créer un model tous simplement le faire de A à Z. les tronçons du fuselage sont plus facile a concevoir que les ailes.

Je but sur la conception des nervures il y a un tuto yotube dans le poste mais il y a une partie que l'on ne vois pas c'est comment il passe d'une nervure a plusieurs. Enfin a force de chercher il y auras bien un seigneur qui me diras comment faire ou alors a force moi de chercher je trouverais la solution, je ne sais pas. La seul chose dont je suis sur c'est que je lache pas l'affaire tant que je n'ai pas compris ou trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le but de mon intervention est de souligner que, si on a une expérience, un retour sur la réparation des autres matériaux, on n'en a pas encore sur ces ailes imprimées en 3D.

Les tronçons sont collé à la Cyano, comment tu fais pour les décoller, pour changer un tronçon central, sans tout arracher ???

Mais oui, j'ai bien compris que ton but est JUSTE de dessiner, ou au moins comprendre comment, mais, AMHA, on est loin de la panacée en terme de technique aéromodélisme. Il va falloir travailler encore, sur les matières et sur la conception, surtout pour des petits modèles (indoor).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bud.fr si je savait dessiner en 3d des ailes pour les passer en suite en stl, c'est tous ce que je recherche par se post, moi j'utile inventor c'est un modeliseur 3d comme solidwork ou bien d'autr. mais bloquer sur la mise en place de nervure ca me grrrrrrrrrr.

alors les nervure en temes simple c'est quoi pour les non connaisseurs ce sont des entretoise que l'on met entre intrado (inferieur) et extrado (superieur). une aile a une forme eliptique plus epaisse devant que derriere (bord d'attaque) (bord de fuite). si ont ne met pas de nervures intrado et l'extrado par la pression de l'air s'ecraserais.

voilà pour la petite precision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc t'as pas pu faire comme je t'avais expliqué......

Chuis mortellement déçu, moi qui ai passé du temps à le comprendre pour toi, sniff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'un souci avec la scission marche pas mais je vais continuer ce post ne seras fermé tant que je ne trouverais pas.

comme dit une certaine personne d'un certain age

moi ce que j'en dit, hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour compléter ta description, ce sont les nervures qui donnent à une aile son profil, profil qui déterminera les qualités de vol (ajustement entre vitesse, stabilité, portance, traînée).

On a rien inventé, tous les avions ont des nervures, de l'ulm multiaxes au A380...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô pitaing, je crois que je viens de percuter : ce que tu n'arrives pas à faire, c'est les nervures longitudinales, c'est ça ? celles qui ont le même profil que l'aile comme dit l'ami @tomg778 ?

..... J'y retourne et je te dis "quoi"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué bin si c'est ça que tu veux, c'est pas la peine d'aller plus loin : c'est pas imprimable !

image.thumb.png.b868be289108e942b2575540acca13d5.png

C'est bien pour ça que dans l'avion dont tu as le plan, qui est conçu POUR l'impression 3D, les nervures sont dans le sens de l'aile, et non pas comme je viens de les dessiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas clair tout ça:

Citation

.... , ce sont les nervures qui donnent à une aile son profil, profil qui déterminera les qualités de vol (ajustement entre vitesse, stabilité, portance, traînée).

On a rien inventé, tous les avions ont des nervures, de l'ulm multiaxes au A380...

Je suis d'accord dans l'absolut avec ça,  mais là c'est différent:

En aviation et en aéromodélisme en général, les nervures/longerons, au bon profil, forment l'ossature de l'aile, et par dessus on rajoute une peau, entoilage ou coffrage. Ici en 3D, on part plutôt sur une peau avec le bon profil, et on rajoute dedans des renforts, qu'on ne peut pas vraiment appeler des nervures.

La forme et l'orientation n'est pas importante, contrairement aux vraies nervures. Ça pourrait même être des tubes longitudinales, mais je sais pas pour le poids, surement plus lourd. Mais plus simple.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hexacopter

Je viens de parcourir le sujet.La première question que j'aurai a te poser, quelle est la charge ailaire de ton planeur. Je ne connais pas inventor mais je maitrise pas trop Catia.J'ai donc modelisé une aile de planeur 1/2a.Eppler 211 a l'emplanture et E214 au saumon pour une demie envergure de 863mm. J'ai imprimé un tronçon de 200mm avec une peau de 0.8 et nervurage en 0.4.La solidité est là mais bonsoir le poids. Finalement je vais m'imprimer une petite CN pour découpe de mousse avec coffrage balsa se sera franchement beaucoup mieux.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, galimand17 a dit :

Finalement je vais m'imprimer une petite CN pour découpe de mousse avec coffrage balsa se sera franchement beaucoup mieux.

Salut Galimand17, je suis bien d'accord avec toi, rien de mieux que les vieilles méthode de construction.

Tu vas imprimer quoi comme CN de découpe de mousse, un fil chaud ??? Tu connais la Rustica dont les pièce sont imprimable en 3D ???

https://www.jedicut.com/blog/machine-fil-chaud-cnc/une-machine-de-decoupe-cnc-imprimee-en-3d/

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bud.Merci pour le lien.J'en ete reste a la version bois de la rustica , mais maintenant que j'ai vu sa machine je ne pense pas me faire suer a en en dessiner une autre.Par contre , je ne suis pas trop d'accord avec toi quand  tu dis" La forme et l'orientation n'est pas importante, contrairement aux vraies nervures " .J'ai pu me rendre compte de l'importance des la mise en place des raidisseur surtout sur deux points. La rigidité en torsion et surtout le délaminage de la peau.Même imprimé en 0.8, si les  contraintes sont trop importantes, les fils se décollent surtout si tu fais de la voltige . Ceci dit je n'ai pas été vérifié en vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hexacopter, comme te la dit Bud, en Impression, il faut considérer une peau que tu renforce avec des raidisseurs quelque soit leurs formes et orientations.Si  tes raidisseurs se rapprochent d'une conception de raidisseurs de profil, tu peux considérer ton aile comme un empilement de nervures.Ref Image de Jean-Claude Garnier et Image 5.

5.jpg.27cc672babd5d12c616e85a338072298.jpg

Par contre sous Inventor, je pense que tu peux attribuer une matière avec ses caractéristiques et avoir ton poids.Sous Catia c'est possible1.thumb.jpg.7fad8acbd739074d1f6b6f59391ef4b2.jpg

La difference de poids doit etre du a la valeur de densité donné a la matière et au imperfections d'impression.Mais ceci reste très lourd, loin des 30,  33 g/dm²

Par contre, je m'adresse au pro de l'impression. Pouvez vous m'expliquer pourquoi Cura a une facheuse tendance a zapper sur certain éléments au tranchage6.thumb.jpg.a60e7e5fda94c5df9d0248d0bfb9f37a.jpg

Plus les trous d'allégements qui existent bien sur le STL4.thumb.jpg.d2ef099c4772c899e75b53b805e3ebd7.jpg

Je n'ai pas peaufiné les variables d'impression, mais je ne pense pas qu'il est de rapport avec ces manques2.thumb.jpg.db8c2b1c27187efc2aa3466308af7064.jpg3.thumb.jpg.9ded5714917bf1d849f5189d64731a9e.jpg

Si quelqu'un peut m'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @galimand17 

merci de l'intéressement que tu apportes à ce sujet.

Alors je vais te dire une chose le poids que je vois pour l'essais que tu as fait je l'ai avec un tronçon de 220 par 195 par 20

Les nervures doivent être a 60° du bord d'attaque c'est donc le devant.

En suite pour dire que c'est lourd c'est faut c'est même plus légé. je vous ais mis un lien sur le premier poste. Et demain je mettrais des photos de mes tronçons ratés avec poids pour voir.

Pour finir je cherche juste à savoir comment faire un tronçon avec un logiciel 3D pour pouvoir justement voir jusqu'où je peux aller avec l'envergure, car a un moment et ça le jour où je serais fabriquer un tronçon, donc je disais que a un moment à force de rajouter ça va casé c'est sur et peut être qu'il va valoir à ce moment arrêté ou renforcer avec des longerons.

Pour le moment le planeur tel qu'il est présenté vol comme ça https://youtu.be/KJ9iG-FnP0Q.

j'espere vous montrer une vidéo que je ferais là c'est pas gagné:P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...