Aller au contenu

GO Print

planeur rc


hexacopter

Messages recommandés

Putain, quand je pense que je ne suis pas capable de me rentrer le début de la base des manip, tu m'énerves, JC... C'est dingue, hein, d'être aussi borné et limité... J'arrive même pas à concevoir comment ça marche sous Fusion. J'arrive pas à démarrer...Je me sens très... handicapé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 43 minutes, hexacopter a dit :

c'est pas du texte Jacky c'est une video donc de l'audio

désoler mais a ma connaissance il n’existe pas de traducteur de voie audio en une autre langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rmlc460 a dit :

.. /.. tu m'énerves, JC... C'est dingue, hein, d'être aussi borné et limité... 

Arrête de te faire du mal, Richard. T'es bien arrivé à maîtriser Ketchup, l'impression, le Raspi, toussa toussa.

Fusion, y'a que deux mois que je l'ai découvert, mais je l'sens bien. Mon cerveau (lent) doit être câblé pour.

C'est pas comme la lectronique, les transistordus, le musée de la résistance, les diodes les cathodes et les optomachins : là j'y pane que dalle et moi zaussi je me trouve empoté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel! L'intérêt est quand tu es appelé sur un sujet que tu ne suis pas. D'ailleurs, tu peux choisir aussi d'être informé ou non des nouvelles réponses sur un sujet que tu as juste regardé. Ou sur un sujet que tu suis. Ou sur un sujet auquel tu as participé. C'est touffu, mais ça fonctionne très bien. Par exemple, le bouton en bas à droite des posts permet d'être informé et de classer les sujets selon l'intérêt qu'on y porte.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tous @hexacopter

Comme je suis un incorrigible curieux, j'ai voulu aller au bout de cette expérience avec Fusion360

J'ai modélisé quelques nervures au pif, juste pour voir.

AILE.thumb.JPG.3e1c122a97eda867804db827db859ec5.JPG

Et là c'est en train de printer. Je reviendrai te dire "quoi"

AILE2.JPG.f9550a32a55711065c0ef4cdd6493e9b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hexacopter

Je ne connais pas Inventor mais les quelques copies d'écran que j'ai vues de ci de là me laissent penser que ça doit pas être très différent de Fusion 360

Je t'ai expliqué comment fabriquer les nervures par intersection avec l'aile, ensuite il faut considérer chaque nervure comme un nouveau plan d'esquisse.

Tu fais "nouvelle esquisse", "choisir un plan ou une face", tu cliques sur la face sur laquelle tu veux dessiner à plat, elle pivote pour se mettre dans le plan de l'écran et tu dessines comme si c'était le bête plan XY...

Je sais pas si j'ai bien compris ta question ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hexacopter, @rmlc460, @Bud.fr et Lézôtres

Quelques remarques....

Le nervurage croisillonné rend l'aile extrêmement rigide. Je suis étonné d'à quel point.

Le bord de fuite par contre demanderait à être un peu nervuré dans le sens de la marche : il est trop souple

A l'impression, il y a une sorte de "réplication" des nervures sur la face externe. Je pense que c'est dû à la variation locale de l'épaisseur, un phénomène bien connu en plasturgie, la "retassure" On la constate aussi quand l'extrados et l'intrados se rejoignent au bord de fuite.

La pièce pèse 20 grammes si la peau et les nervures font 0.8mm On doit pouvoir faire moins épais.

J'ai regardé la vidéo de montage, il n'y a effectivement pas de tube de liaison mais il y a bien des locatings qui positionnent les pièces l'une par rapport à l'autre au moment de les coller.

Ça doit être assez facile à faire. Par contre il doit falloir de la sacrément bonne glu ! Apparemment, ils utilisent un "activateur" en bombe.

aile.thumb.gif.960a7f35d579fa052edba2bdcc562363.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hexacopter a dit :

@Jean-Claude Garnier le problème c'est quand je veux couper tous ce qui dépasse cela me met une erreur.

Il faut que ce que tu as à couper ne dépasse pas du tout de la surface qui te sert de limite. En d'autres termes, les nervures à couper doivent s'arrêter pilpoil au bord de l'aile.

image.png.1a1f449cc378c0ef4d43ff55b20fe2c8.png

C'est la peau intérieure qui doit te servir de limite.

Moi non plus j'ai pas trouvé tout de suite. Remarque, ça a été un très bon exercice pour mon neurone : à nos âges, c'est bon pour ce qu'on a !

Au pire, utilise Fusion 360, il est gratos pour les hobbyists

 

il y a 23 minutes, tomg778 a dit :

.. / .. volable, mais super lourd, avec moyen de faire plus léger...

@tomg778 oui oui  c'est bien ce que je dis !

Il ne t'aura pas échappé que j'ai fait ça à main levée, sans aucune notion de profil Naca

Je serais curieux de voir l'épaisseur du modèle que tu as acheté @hexacopter

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hexacopter a dit :

@jacky

×
GRAMMALECTE
Lexicographe
Correction grammaticale
Conjugueur
Onglet
Fenêtre
 

 tu en est content de ton vion vion 3dlabprint ?

 

ah que oui mème que je joue avec dans des jeux en ligne

pour ceux qui et de la fabrication elle et en pause pour le moment car je modifie ma machine sur pleins de points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hexacopter a dit :

détrompe toi @tomg778 tu serrais étonné de la legéreté de l'ensemble

tu peux nous donner des caractéristiques? poids en ordre de vol, envergure...

 

Edit : ah c bon, j'ai trouvé... :Lenght: approx 1033mm (40.7in) Wingspan: 1527mm (60.1in) Height: 177mm (7.1in) Wing area: 29.6 dm2 Wing loading: 31.8 g/dm2 Airfoil: E205 modificated Print weight: 632g Empty weight(eq. w/o baterry): 820g Takeoff weight (3s 1500 lipo): 940g Max takeoff weight: 1300g Never exceed speed, VNE: 150 km/h Design maneuvering speed, VA: 90km/h Stall speed, VS: 20 km/h

 

ca fait qd meme 940g en vol pour une envergure de 1,50m...sachant que l'easyglider fait le meme poids pour une envergure de 1.80m...

mais bon, son domaine de vol, c'est la vitesse, pas la durée, donc ok, j'attends avec impatience une vidéo de ton oeuvre en vol...

pour conclure sur mes doutes, je dirais que non, l'impression 3D ne va pas révolutionner le monde du planeur de par le poids de la matière, de plus, la fixation "collée", suis plus que sceptique (pour avoir crashé sur mauvais collage et rupture d'une clé d'aile). ensuite, ok, pour un planeur de vitesse, mais pas pour un planeur de durée...

Modifié (le) par tomg778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...