Aller au contenu

GO Print

Divers problèmes sur ma Prusa I3


Yoann4012

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une prusa I3 rework depuis 2013 que j'avais déjà un peu modifiée et qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que je la passe en Prusa I3 rework 1.5 (tiges hélicoïdales, capteur inductif/capacitif pour l'axe Z... ).

-J'ai dû remplacer le capteur inductif par un capacitif (l'inductif était perturbé à certains endroits du plateau), celui-ci dispose d'un potentiomètre sur le côté, mais je suis obligé de le re-régler toutes les 5 ou 6 impressions. Est-ce normal ?

-Le second problème vient de la précision des températures, avant l'upgrade, le décalage était minime (2 à 3 degrés tout au plus sur le plateau), maintenant je me retrouve avec 10 degrés sur le plateau. A 80 degrés affichés sur l'écran, je suis en réalité à 90 degrés d'après mon thermomètre laser. J'ai vérifié et remplacé mes capteurs, mais cela n'a rien changé, j'ai tenté d'utiliser des thermistortables différentes, sans plus de succès. Le décalage est encore plus présent au niveau de l'extrudeur sans que je puisse le mesurer.Histoire de rester dans les températures, je n'ai jamais réussi à dépasser les 100 degrés sur le plateau, j'ai compensé ce problème par l'ajout d'un BuildTak, mais si je pouvais avoir une solution à ce problème je ne serai pas contre. Une idée ?

-Et enfin, j'ai un décalage sur l'axe X d'environ 2cm. J'ai modifié les valeurs dans le firmware sans arriver à le corriger. J'ai essayé de jouer sur les valeurs de décalage du capteur capacitif, sans pour autant arriver à corriger le problème.

J'ai essayé avec deux bases différentes pour le firmware, celui de EmotionTech pour la 1.5, qui est celui avec lequel j'ai le moins de problèmes et le Marlin 1.1.6 basique.

J'avoue être arrivé aux limites de mes compétences et je suis dans une impasse, donc toute aide est la bienvenue !

 

D'avance, merci pour votre aide.

Modifié (le) par Yoann4012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton imprimante en détail, mais je sais que sur la mienne si je dois faire une modification coté température, que ce soit thermistances ou autres il y a une procédure de calibration de s'adapter à la nouvelle configuration.

Je passe dans le menu du lcd et ensuite dans calibration je sélectionne PID calibration.

 

Lors de ton upgrade, as-tu changé des éléments actifs ou passif, du genre thermistances ou sondes ?

Sinon n'as tu pas tout simplement reflashé un firmware d'origine qui ne contient plus les informations de réglage de ton ancien ?

Pour le potentiomètre de ton capteur, tu as essayé d'y mettre une goute de peinture pour vérifier qu'il ne se dérègle pas à cause des vibrations ?

Désolé si mes réponses manquent de précision, car elles sont généralistes et pas forcément adaptées à ton imprimante en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de menu PID calibration, par contre j'ai bien la possibilité de modifier cinq valeurs (Facteur, PID-P, PID-I, PID-D et PID-C), je vais regarder si je trouve comment ajuster ces valeurs.

Je n'ai pas changé les sondes lors de mon upgrade, par contre je les ai changées après pour voir si le problème ne venait pas de là. Sans succès, les températures mesurées restent les mêmes que ce soit avec les sondes d'origine ou celles que j'ai acheté pour les remplacer. J'ai bien flashé le firmware lors de l'upgrade, dans un premier temps avec celui de la 1.5 rework d'EmotionTech que j'ai adapté à mon imprimante, puis avec un Marlin1.1.6, mais je suis revenu sur celui d'EmotionTech puisque c'était celui avec lequel j'avais le moins de problèmes. Je n'arrive plus à retrouver la source de celui que j'avais mis à l'époque ou j'ai installé l'imprimante.

 

Bonne idée pour la goutte de peinture, je vais essayer, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoann4012 a dit :

Je n'ai pas changé les sondes lors de mon upgrade, par contre je les ai changées après pour voir si le problème ne venait pas de là. Sans succès, les températures mesurées restent les mêmes que ce soit avec les sondes d'origine ou celles que j'ai acheté pour les remplacer. J'ai bien flashé le firmware lors de l'upgrade, dans un premier temps avec celui de la 1.5 rework d'EmotionTech que j'ai adapté à mon imprimante, puis avec un Marlin1.1.6, mais je suis revenu sur celui d'EmotionTech puisque c'était celui avec lequel j'avais le moins de problèmes. Je n'arrive plus à retrouver la source de celui que j'avais mis à l'époque ou j'ai installé l'imprimante.

Je sais pas si c'est ce que tu cherches mais dans le support d'emotiontech tu devrais retrouver ce que tu avais :

https://www.reprap-france.com/support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé la soirée d'hier dessus, je n'ai pas réussi à avancer sur mon problème de température.

Le PID, si j'ai bien compris, c'est le réglage qui définit la façon dont la buse et le plateau montent en température ?Si tel est le cas, le problème principal ne vient pas de la puisque j'atteins facilement les températures dont j'ai besoin sur la buse. Le problème est plus au niveau du calcul qui est fait pour traiter le retour des sondes du faitque j'ai le même décalage sur la buse et sur le plateau à température égal ( 80 degrés d'affiché sur l'écran de l'imprimante pour 90 degrés sur le thermomètre laser).

Le 20/03/2018 at 10:42, MyName a dit :

Je sais pas si c'est ce que tu cherches mais dans le support d'emotiontech tu devrais retrouver ce que tu avais :

Merci, mais j'ai déjà relu les docs et essayé le firmware fournit d'origine. Sans plus de succès malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait y avoir un Gcode pour étalonner la température réelle, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Peut être dans le firmware finalement ?

Désolé de ne pas avoir la solution... mais c'est dans ce sens là qu'il faut chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...