Aller au contenu

GO Print

Dagoma Neva et polyflex


Zetif

Messages recommandés

Bonjour, je possède une Neva depuis quelques mois et je n'ai pas encore fais la mise à jour.

Elle fonctionne parfaitement avec le chromatik.

J'ai essayé d'imprimer avec du polyflex mais le fil se bloquait systématiquement dans l'extrudeur.

J'ai prix exemple sur la nouvelle Neva Magis, j'ai remplacé temporairement le tube PFTE d'origine par une autre de 90 cm (branchement direct de l'extrudeur à la tète afin de limiter les courbes).

J'ai aussi installé un filtre huileur. L'impression se passe bien sur des petites pièces mais l'extrudeur bloque souvent le fil sur des plus grosses impressions au niveau de la deuxième couche.

Quelqu'un a t il déjà imprimé en flexible sur une Neva, il y a t il une technique particulière ? Je pense que l'idéal sera d'avoir l'extrudeur de la nouvelle Neva mais je pense qu'il est impossible de se le procurer.

D'avance, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai posé la question à Dagoma qui m'a répondu :  il faut tenter de ralentir la Neva depuis le Gcode (ouvrir sous word) en ajoutant la ligne
M220 S70 avant la ligne M117 printing

J'ai essayé sur plusieurs impressions de plus de 2 heures, aucuns problèmes, elles se sont déroulées parfaitement. Le polyflex est bien flexible et parait très solide, impossible de le déchirer à la main. J'ai réalisé des couvres objectifs de télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon à savoir l'astuce du M220 !

Juste une question, tu utilises quel logiciel (CuraByDagoma ou Cura), et quels paramètres prends-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FiFi01 (tiens, je viens de voir qu'on était du même département) , j'utilise Cura By Dagoma 2.0, paramètres filament Polyflex Noir, remplissage à 17 %. Je n'ai pas encore mis a jour ma Neva V1. Mon fichier d'impression : https://www.thingiverse.com/thing:1803410/#files

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Je confirme avoir le même problème avec ma Neva et du Polyflex polymaker noir. L'imprimante le détecte mal, se met en pause et le filament s'enroule/bloque dans l'extrudeur parfois si je le pousse un tantinet pour favoriser la détection (ce qui marche parfois pour faire repartir l'impression). Du coup je démonte le ressort, solutionne le bourrage filament , remonte etc... A noter que j'ai testé la ligne dans le gcode (merci pour l'astuce d'ailleurs), mais ça n'a pas résolu à 100% le soucis récurrent et aléatoire de la tenue/détection/déroulage du filament flexible. J'ai pu imprimer tout de même quelques petites pièces mais j'ai gaspillé du flex pour une pièce plus conséquente (3h d'impression prévue, bloquages récurrents au bout d'1/2 heure... et abandon finalement).

J'ai contacté le support.

Tout de bon!

J.

P.S.: Neva mise à jour

Modifié (le) par fuj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fuj , j'ai fait un post sur le nouvel extrudeur https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/14636-stl-extrudeur-neva-magis/

 

Depuis que je l'ai installe, je n'ai plus de problèmes d'impression de flexible polyflex  (à part le fait que l'alimentation automatique de fil s'arrête environ 5 cm avant d'arriver à la tête, ce qui oblige à appuyer sur le bouton de l'extrudeur et pousser à la main)

Maintenant, mes impressions en flexible se passent sans problèmes, sans avoir besoin de modifier le fichier gcode.

Je n'ai pas essayé le ninjaflex, d'après ce que j'ai lu, il est encore plus flexible et très difficile à imprimer sans une tête direct drive.

Modifié (le) par Zetif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je viens de fabriquer un "kit" qui facilite l'impression du polyflex sur ma Neva V1.

https://www.thingiverse.com/thing:2969995

Le nouvel extrudeur me permets d'imprimer le flexible sans problèmes sauf que, lors de l'alimentation automatique du fil, celui ci s'arrête à environ 5 cm de la tête. Idem lors de l'extraction du fil. Comme je l'avais écrit dans un précédent post, je pense que cette compression est due à l'élasticité du Polyflex.

J'ai donc acheté un tube PFTE que j'ai coupé à 115 cm (au lieu des 120 cm du tube d'origine), je l'ai fais passer sur le coté (un peut comme la Magis) et je l'ai fixé à l'imprimante à l'aide de l'attache Magis de Dagoma que j'ai modifié. Le passage du tube sur le coté permets d'avoir des angles moins vifs, ce qui facilite la glisse du Polyflex dans le tube PFTE.

J'ai créé un raccord PFTE qui permets de maintenir l'ancien tube contre le nouveau au niveau de la tête. Sans ce raccord, le tube d'origine non utilisé frottait contre la tête et son ventilateur lors de l'impression.

Bien-sur, j'installe ce kit seulement lors de l'impression flexible, je le démonte et j'utilise le tube PFTE d'origine lors de mes impressions classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

@lipou , à l'époque ou j'ai raccourci mon tube (il y a un an), le firmeware n'existait pas . De plus, çà ne changerais rien à mon problème. Le flexible se comprime, à longueur égale de fil déroulé, il, prends moins de place dans le PFTE que tu PLA classique donc, n'arrive pas à la tête lors du chargement automatique (c'est vrai que je peux aussi pousser à la main mais je préfère ma solution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...