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Différentes solutions pour auto-leveling du bed


mikebzh44

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La grosse difficulté lors de la conception de circuits, aussi simples soient-ils demandent bien souvent de savoir décoder une datasheet.

Ce n'est pas toujours évident, d'une part c'est en anglais et d'autre part, il faut une certaine pratique de lecture.

Et il faut toujours se référer aux notes d'application quand elles existent.

Bonne modif...;)

Tant que j'y pense, pour avoir une commutation franche, il faudrait ajouter en sortie du photo transistor un trigger de Schmitt ou un comparateur à fenêtre.

Ton signal deviendrait ça:

image.thumb.png.87eda1bf1370d8d0d8cb87b807be0126.png

Modifié (le) par Janpolanton
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@Janpolanton, vu que t'es calé en électronique (euphémisme :P), si j'ai des optocoupleurs qui traînent (j'ai pas encore vérifié), il s'agirait de SFH620A.

Tiens les datasheets que tu aimes tant :

https://www.vishay.com/docs/83675/sfh620a.pdf

Ca collerait pour mon montage avec mon capteur (le fait qu'on lui balance du 12v d'un côté) ?

Sinon, je prendrai un 4N35 ou un EL817 comme sur les montages indiqué dans le wiki :

https://3dprint.wiki/_media/reprap/anet/a8/improvement/15895108_1220874871337969_6770101747027532263_n.jpg

Ou sur le lien Aliexpress donné plus haut.

Modifié (le) par mikebzh44
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il y a 6 minutes, mikebzh44 a dit :

Ca collerait pour mon montage avec mon capteur (le fait qu'on lui balance du 12v d'un côté) ?

Du côté diode émettrice, la tension n'a pas d'importance (jusqu’à une certaine mesure à cause de la puissance dissipée dans la résistance qui deviendrait trop importante : R x I²).

C'est le courant qui compte. La diode va limiter la tension à ses bornes à VF , donc il restera VCC - VF aux bornes de la résistance.

Si on veut limiter le courant  à 20mA (courant commun à la résistance et à la diode) il faudra que la résistance ait une valeur de R = U/I soit  : R = VCC-VF / 20mA

Et pour ton optocoupleur,  comme c'est du Vishnay, tu es dans les mêmes conditions que notre ami @hidius à savoir VF = 1.2 et IF = 20mA

Donc la valeur de la résistance sera de (12 - 1.2)  / .02 = 540 Ohm ce qui donne 560 Ohm en valeur normalisée et sa puissance sera de  1/2 W ( RxI²)

Voili voilou!

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Je suppose que la question s'adresse à [mention=9843]hidius[/mention]

Pour l'optocoupleur déjà tout fait, tu vois rien de choquant au niveau du schéma ?

HTB18wzIMVXXXXbsaXXXq6xXFXXXi.jpg&key=2d359eba6bca96f573926516bd0c591c1710390afd2f077ec3af50e5cb9a6f03

Donc dans le schéma ci dessus, je remplace la R1 de 470 Ohm par une de 560 et je suis tranquille ?

 

Car ton explication est super détaillée mais tout ça, c'est du chinois pour moi :(

 

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

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il y a 5 minutes, mikebzh44 a dit :

Car ton explication est super détaillée mais tout ça, c'est du chinois pour moi :(

C'est tout bêtement l'application de la loi d'Ohm ;)

il y a 5 minutes, mikebzh44 a dit :

Donc dans le schéma ci dessus, je remplace la R1 de 470 Ohm par une de 560 et je suis tranquille ?

Je t'avais déjà répondu, avec 470 Ohm ton courant serait de 23mA. Laisse comme ça, ça va le faire...

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J'ai commandé le même sur Amazon également et je devrais l'avoir mardi (3€ de plus mais "prime)

Par contre comme déjà dit, l'électronique et moi ..................... :emoji-E412: :emoji-E412: donc @mikebzh44 comme tu y as déjà réfléchi voilà, si tu veux bien, mes questions

toutes les réponses claires (pour un vieux) et gentilles (car je suis gentil aussi) :D  là encore sont les bienvenues.

L'opto Ali :

5ab76e7e8b75f_opto.thumb.jpg.878b73649af2709f17bf9a3ea5994eda.jpg5ab76ec934c15_optodos.thumb.jpg.d2c1dd3acce93ecb58c1b07a1de1944a.jpg

 

Les Schémas d'Ali  et 3D-Wiki 

5ab76f12a05d2_schemaoptoali.jpg.b5414fb40b69966a6f12f6259a91cc74.jpg5ab76f3276941_Schema3D-Wiki.png.6f97b79b46581f18d2afa8458948b838.png

 

DONC : coté opto Ali 2 bornes pour raccorder  le capteur 3 fils ( noir=signal/marron=alim/bleu=GND) + 1 alim 12v

Si l'on suit le schéma  Wiki notre alim 12v et le marron du capteur se retrouvent sur la borne - (moins) de l'opto ... normal ?

Sur la deuxième borne (+), le noir du capteur (signal)  

Il reste le bleu sur le moins alim . ??

Si vous frappez, évitez la tête car ma femme s'en charge ( et à mon âge c'est asile de vieux direct )

Modifié (le) par pataboat
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le schéma 3d wiki est correct, par contre celui d'ali..... ben il est correct aussi, je ne sais pas pourquoi ils ont nommé leurs bornes ainsi, mais on branche bien le +12V sur la borne - et le signal sur le +.

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Donc on branche  ensemble notre arrivée 12v et le marron du capteur sur la borne - (moins) le noir signal sur la borne + et le bleu GND sur le moins d'alim c'est bien ça ?

Modifié (le) par pataboat
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Merci pour vos réponses, je n'ai plus qu' à essayer de trouver un opto "style Ali" à petit prix et livraison rapide !

Bizarrement, à Bordeaux il n'y a plus de magasin de composants électroniques, alors pour 1 truc à 10 cts il y a 6 € de transport (conrad par exemple) 

et pour ne pas te faire payer 10cts c'est vendu par 10 alors tu en mets 9 dans une boite que tu ne retrouveras pas en cas de besoin et tu en rachètes 10 la

fois suivante !  

Bon je m'égare .............. Merci encore

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ben oui Conrad Ali et autres  Amazon, mais parfois lorsque l'on veut quelque chose rapidement on regrette, c'est tout le problème entre la proximité et le prix.

C'est comme quand il te manque l'apéro du soir tu mets exceptionnellement  le prix chez le dépanneur du coin, mais la fois suivante tu retournes quand même chez carouf 

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il y a 52 minutes, pataboat a dit :

Merci pour vos réponses, je n'ai plus qu' à essayer de trouver un opto "style Ali" à petit prix et livraison rapide !

Pourquoi dépenser de l'argent?

Celui que tu as commandé fonctionnera à condition d'inverser les connexions en entrée.

Et rien ne t'empêche de coller 2 petites étiquettes de repérage.

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non pas de problème je parlais juste du délai de livraison. Je vais patienter, j'ai fait sans jusqu'à maintenant .

J'ai profité pour prendre en plus de l'optocoupleur 10 connecteur JST-XH 3pins câblé avec 30cm  de fil (1.90€)

donc opto + connecteurs = 4€ (Ali) + le capteur LJC18A-HZ/BX = 8€ (Amazon) soit 12€ au total.

Le support ici https://www.thingiverse.com/thing:2739654  qui avec le STL fourni les offsets et la config h de 1.1.8

Merci encore @mikebzh44 d'avoir considérablement défriché le terrain.:91_thumbsup:

Modifié (le) par pataboat
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@mikebzh44 si tu n'as toujours pas reçu ton capteur, tu peux en attendant imprimer un écrou une bague M18 au pas de 1mm car les écrous 6 pans du capteur

ne passent pas sur le support. Je n'ai trouvé qu'un écrou correspondant sur thingiverse que j'ai modifié pour en faire une bague.

L'écrou de thingiverse une fois imprimé ne vissait pas et j'ai du agrandir le centre de 2/10 de mm (je ne sais pas si c'est à cause de mon imprimante ou de la modélisation)5abe6dd6dfb00_baguecapteur.thumb.jpg.5fbe4aa0de687ceeb93c52829cbef7e7.jpg

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@Janpolanton en attendant ta platine, je vais faire un montage sur une planche de prototypage.

Je vais utiliser ce câblage :

15895108_1220874871337969_67701017470275

Par contre, niveau résistances, je ne suis pas très riche.

D'après la page du wiki, la résistance de 10k est superflue car l'A8 possède déjà sa résistance de pull-down.

Par contre, côté capteur, entre le 12v de l'alim et la patte de l'optocoupleur, il faudrait mettre une R de 1k mais j'ai que 1.2k. Ca le fait ou c'est trop élevé ?

Et pour identifier le pin1 de l'opto, je ne vois pas le truc comme indiqué dans la datasheet :

g1BMVTp.png

Moi, j'ai juste ça :

fhn2M17.png

C'est donc écrit : 8826 en haut à gauche et sfh620-2 (c'est donc pas un sfh620a comme je le pensait) en dessous et y a juste une encoche sur l'arête supérieure de l'opto si je le regarde dans ce sens.

Est-ce que dans ce sens, le pin1 est en haut à gauche ?

Merci pour tes lumières ;)

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Pour ton optocoupleur, la pin 1 est repérée comme ci-dessous

image.png.d7f1ac99fbf548b7f2d68b6282699807.png

Edité :

il y a 41 minutes, mikebzh44 a dit :

Est-ce que dans ce sens, le pin1 est en haut à gauche ?

Pour tous les circuit intégrés, la pin 1 est toujours à gauche de l'encoche.

 

Tu peux mettre une résistance de 1k2 à la place de la 1k, ça devrait fonctionner.

Tu peux aussi virer la résistance de 10k et tu branches comme ci-dessous

image.png.85e364049a8090c3553382269056042a.png

Modifié (le) par Janpolanton
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Ok et donc le fil bleu, je le branche sur la terre au départ de l'alimentation ?

Si je veux tester mon montage dans le brancher sur l'imprimante, je branche un multi mètre sur les pins 2 et 4 ? Je dois mesure des Ohms ? Je dois avec quoi comme valeurs quand le capteur est proche d'une surface puis moins d'une surface ? Pas besoin de R 10k pour ce genre de test ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

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