Aller au contenu

GO Print

Différentes solutions pour auto-leveling du bed


mikebzh44

Messages recommandés

Bonjour à tous,

@mikebzh44

Tu n'as pas de Zener?

Pas grave...

Tu as bien une diode qui traine quelque part type 1N4148, 1N4001, etc.

Essaie ce montage (je l'ai dessiné vite fait avec Paint et il est un peu "dégueu")...:S

image.thumb.jpeg.301feb38c9bb944c89a9e5bf6d804c2b.jpeg

 

Et la simulation de fonctionnement

image.thumb.png.3e14fb90eb7f94c731b6277c735422f2.png

 

Et cerise sur le gâteau, avec ce montage à diode, on peut garder le End_Stop d'origine en sécurité basse...;)

Petite simulation ci-dessous

image.thumb.png.a472e4535e79af509d50fb25e1f0806b.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Essaie ce montage (je l'ai dessiné vite fait avec Paint et il est un peu "dégueu")...:S

Sauf votre respect M'sieur Janpolanton, on dirait un dessin des shadoks :) . Bon ceci étant je n'y connais rien en électronique donc ça m'impressionne drôlement qu'on puisse faire un schéma comme ça sur le pouce. Dommage que j'ai déjà acheté du chinois, j'aurai bien essayé ton montage pour le MOSFET. Si jamais le chinois tombe en panne ;) 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mikebzh44 a dit :

Non, j'ai rien à part quelques résistances donc je verrai ça mercredi soir quand j'irai faire mes courses chez E44

Il te faut un petit échantillon de composants tout venant :

Résistances (pas toutes les valeurs par exemple  : 470 Ohm - 1k - 4k7 - 10k - 47k - 100k)

Diodes 1N4148 - 1N4007

Transistors : PNP passe partout au choix  BC557 - 2N2905 - 2N2907

Transistors NPN passe partout au choix BC547 - 2N2222

LED 3mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mikebzh44 Si tu as fait tes courses, as tu trouvé un connecteur JST XH pour le Z de la carte mère ? Moi en attendant j'ai piqué les fils de la thermistance de Bed sur un câble que j'avais d'avance , il y a juste les 2 pins à sortir et les 2 fils sont bien placés sur le connecteur 3pins.

Le capteur est branché, je vais maintenant m'attaquer à Marlin.

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pataboat a dit :

Moi en attendant j'ai piqué les fils de la thermistance de Bed sur un câble que j'avais d'avance , il y a juste les 2 pins à sortir et les 2 fils sont bien placés sur le connecteur 3pins.Le capteur est branché, je vais maintenant m'attaquer à Marlin.

Voilà ce qui s'appelle perdre son temps ! J'ai donc fait mes soudures hier pour la zener et à midi, dans la boite aux lettres :

(Commandé sur Ali le 25/03, 1,96€ transport gratuit !)

5ac4cdc60dae4_optopingpong.thumb.jpg.6c7ac977a07b1117c6cc0d0c78bca65c.jpg 

Modifié (le) par pataboat
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 at 07:14, Janpolanton a dit :

Bonjour à tous,

@mikebzh44

Tu n'as pas de Zener?

Pas grave...

Tu as bien une diode qui traine quelque part type 1N4148, 1N4001, etc.

Essaie ce montage (je l'ai dessiné vite fait avec Paint et il est un peu "dégueu")...:S

 

 

 

du coup que ce soit avec la 4148 ou la zener , je n'ai pas encore compris l'interet de s'emmerder avec l'optocoupleur ?

perso quand je fais des montages ma devise c'est de faire le plus simple possible .....

c'est vrai que lorsque c'est trop simple certains n'y croient pas :D

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jc83 a dit :

du coup que ce soit avec la 4148 ou la zener , je n'ai pas encore compris l'interet de s'emmerder avec l'optocoupleur ?

C'est vrai que ça fonctionne, ainsi qu'avec le pont diviseur.

Mais...

D'un côté tu as du 12V envoyé par le capteur, de l'autre un microcontrôleur alimenté en 5V et qui ne supporte pas des tensions supérieurs sous peine de lâchement t'abandonner.

Entre les, une diode (Zener ou pas)  ou un pont diviseur.

En cas de défaillance du capteur et / ou du composant "adaptateur" de tension ou même du condensateur anti-rebond de la carte mère, tu te retrouves avec une surtension sur l'entrée correspondante du microcontrôleur qui ne va pas du tout apprécier.

Pour illustrer ma prose ci-dessus, j'ai simulé une panne sur montage capteur / diode et j'ai considéré que le condensateur anti-rebond de la carte mère venait de rendre l'âme et de se couper (c'est comme si il n'était plus dans le circuit).

Simulation avec le condo en bon état :

5ac4e6aa1da74_cavabien.thumb.jpg.48affb904944fe6e23b732e3dc8fc0f4.jpg

Et à présent, la même simulation avec le condo coupé (absent)

Adios.thumb.jpg.2f2050b3e28d22874e8cd1daa765badb.jpg

C'est pourquoi, il faut mettre une isolation galvanique par optocoupleur entre les 2.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maeke a dit :

Bah justement, il s'est pas emmerdé avec, il a juste mis 5 fils dans des borniers à vis, valà, fini!

je parlais d'une maniere generale sur le role de l'optocoupleur , apres c'est un choix , comme je le dis plus haut en electronique plus on fait simple mieux c'est ...... la diode implique quelques soudures....

capteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton oui bien sur,  j'avais compris l'utilisation de l'optocoupleur !! , ton exemple montre une defaillance d'un ou des composants mais c'est clair qu'à ce moment là  on ne fait plus rien s'il faut mettre la protection de la protection etc , on n'est pas en aeronautique !!!   sur la cm il y a un paquet de composants qui doivent être foireux vu que c'est du 2eme ou 3eme choix , apres les probabilités de claquage sont faibles , la solution la plus radicale c'est de trouver des capteurs qui fonctionnent en 5v

 

hs : dans ta liste j'aurais bien vu le 2222 et le 2907  des composants que j'aime bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jc83 a dit :

apres les probabilités de claquage sont faibles

Pas plus tard qu'avant hier, j'ai détecté une panne de ce fameux condensateur. En l’occurrence, il était en court-circuit mais il aurait tout aussi bien pu être coupé.

Je t'invite à lire ce post si tu ne l'as pas déjà fait :

Un opto coupleur, ça ne coûte rien comparé au prix d'une carte mère, même si celle-ci n'est pas chère.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jc83 a dit :

la solution la plus radicale c'est de trouver des capteurs qui fonctionnent en 5v.

Au choix le capteur Anet ou le tronxy; ainsi qu'un inductif 18mm le LJ18A3-8-Z/BX qui semble fonctionner en 5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Maeke a dit :

Au choix le capteur Anet ou le tronxy; ainsi qu'un inductif 18mm le LJ18A3-8-Z/BX qui semble fonctionner en 5V.

Seulement, ça ne répond pas à tous ceux qui ont installé un capteur en 12V sans isolation galvanique.

De plus, ce capteur est un  PNP / NO

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Janpolanton a dit :

Pas plus tard qu'avant hier, j'ai détecté une panne de ce fameux condensateur. En l’occurrence, il était en court-circuit mais il aurait tout aussi bien pu être coupé.

Je t'invite à lire ce post si tu ne l'aa pas déjà fait :

 

oui j'avais vu , vu le nbr de cm en service ...... un condensateur en cc ça peut te flinguer pas mal de composants et donc ça peut arriver n'importe où sur la cm , mais ce que je voulais dire c'est que la probabilite que ça arrive justement sur celui qui est à l'entree capteur est quand même relativement faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Maeke a dit :

Au choix le capteur Anet ou le tronxy; ainsi qu'un inductif 18mm le LJ18A3-8-Z/BX qui semble fonctionner en 5V.

tous ces capteurs ont une plage de fonctionnement qui commence à 6v , donc effectivement ils fonctionnent plus ou moins bien à partir de 5v , c'est une solution de facilité , pour lever le doute il suffit de faire un test :

decommenter cette ligne et balancer 5 ou 6 detections avec M48 Pxx x110 y110     xx=nbr de detections

#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jc83 a dit :

oui j'avais vu , vu le nbr de cm en service ...... un condensateur en cc ça peut te flinguer pas mal de composants et donc ça peut arriver n'importe où sur la cm , mais ce que je voulais dire c'est que la probabilite que ça arrive justement sur celui qui est à l'entree capteur est quand même relativement faible

C'est vrai que les risques sont faibles mais il faut considérer la piètre qualité des composants chinois aussi valable pour les capteurs.

Un capteur capacitif OMRON ou PANASONIC, ça dépasse allégrement le prix de l'imprimante.

A présent que j'ai donné mon argumentation sur l'utilité d'une isolation galvanique par optocoupleur,  chacun pourra se faire sa libre opinion.

il y a 4 minutes, jc83 a dit :

tous ces capteurs ont une plage de fonctionnement qui commence à 6v , donc effectivement ils fonctionnent plus ou moins bien à partir de 5v , c'est une solution de facilité , pour lever le doute il suffit de faire un test :

On est en dehors de la plage de fonctionnement assuré. Suivant la tolérance des composants ça peut fonctionner en 5V.

Maintenant, quid de la fiabilité, et ce n'est pas avec 5 ou 6 détections (et même 100) qu'on pourra lever le doute. 

D'autre facteurs vont entrer en jeu, à commencer par la température ambiante et / ou la température rayonnée par le bed par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...