Aller au contenu

GO Print

Différentes solutions pour auto-leveling du bed


mikebzh44

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mikebzh44 a dit :

Est-ce que dans ce sens, le pin1 est en haut à gauche ?

Il te faut 2 alimentations:S

Le 12V pour ton capteur et du 5V pour alimenter le collecteur du transistor de l'opto. Tu ne verras rien en Ohmmètre

Sinon tu peux faire le montage que je t'ai dessiné ci-dessous

image.thumb.png.8aa201eac54a27b141fcdb65e285a7dd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je fais un branchement comme ça :

Hs59xVg.png

Attention, ne pas tenir compte des couleurs des résistances, j'ai pris celles par défaut dans Fritzig ;) Idem pour le truc noir au milieu, on part du principe que c'est mon optocoupleur avec 4 pattes.

Avec :

- une pile 9v et non 2 piles de 1.5v

- le multimètre en position Volt et brancher aux borniers supérieurs

- le 12v de l'alim et du capteur et le gnd de l'alim sur le bornier inférieur

Je dois lire du 0 ou du 9v selon que le capteur détecte ou non un objet proche, c'est ça ?

Pour pas faire de connerie (à part cramer le capteur), je dois même pouvoir récupérer du 12v et du 5v (au lieu du 9v) sur une vieille alim ATX de PC qui traîne dans le garage. Ca le ferait ?

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mikebzh44 a dit :

Pour pas faire de connerie (à part cramer le capteur), je dois même pouvoir récupérer du 12v et du 5v (au lieu du 9v) sur une vieille alim ATX de PC qui traîne dans le garage. Ca le ferait ?

non, laisse avec ta pile, si tu fais une connerie, une alim PC ça envoie du lourd

Je n'aime pas trop les schémas comme ça, tu vas rire, j'ai du mal à les lire...:S mais hormis que je ne vois pas ton capteur,  j'ai des doutes sur le branchement de l'opto!

Si tu as fait ce montage breadboard sous Fritzing, tu dois pouvoir accéder au schéma.

Montre le moi (mais dépêche toi, je vais aller au lit après ma tisane)

 

il y a 9 minutes, mikebzh44 a dit :

Je dois lire du 0 ou du 9v selon que le capteur détecte ou non un objet proche, c'est ça ?

Tout à fait.

Bons essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis comme les gosses, je veux pas attendre demain pour acheter un support de pile 9v.

Donc, j'ai coupé un connecteur SATA sur l'alim ATX qui traîne dans le garage et j'ai utilisé le +12 et le +5 avec les 2 fils GND

RresdzZ.jpg

en schéma, ça donne ça :

U0Sdlc1.jpg

Donc, j'ai bien 5v entre les 2 bornes du bornier bleu où les fils rouge et noir de l'alim arrivent.

J'ai aussi 12v entre les 2 bornes des 2 borniers où les fils blanc et noir de l'alim arrivent.

Par contre, j'ai toujours 0 sur les 2 borniers qui sont reliés sur les fils jaunes. Pourtant, la diode rouge du capteur s'allume bien quand je mets un objet à proximité de l'embout orange.

Je me demandais si c'était normal d'avoir les 2 GND de l'alim reliés entre eux ? Mais j'ai testé en virant le fil de GND qui arrivent au niveau du fil bleu du capteur mais le voltmètre reste toujours à 0, que la LED du capteur s'allume ou pas :(

Je finis d'imprimer mon oeuf de Pâques, j'imprime le support du capteur et j'attaque le fashage de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, le repas dominical étant terminé, je peux te répondre

Tu t'es trompé dans les fils du capteur, le marron doit aller au +12V et le noir est le signal de sortie qui va sur la pin 2 de l'optocoupleur.

Tu dois relier les 2 GND des 2 alims  avec le fil bleu du capteur.

Ça doit fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai, c'est mon schéma qui est faux :(

Fil marron du capteur relié au fil blanc du +12v de l'alim et au pin Nord Ouest de l'opto

Fil noir du capteur relié au pin Sud Ouest de l'opto

Le fil bleu du capteur est relié sur la borne que le fil noir GND de l'alim et j'ai bien une liaison avec les fils Dupont vers l'autre fil noir GND de l'alim, côté 5v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si je teste aux bornes du fil noir et du fil bleu du capteur, j'ai 12v quand le capteur ne détecte rien (led éteinte) et j'ai 0v quand le capteur détecte un obstacle.

Mais j'ai rien de l'autre côté de l'opto.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mikebzh44 a dit :

Fil marron du capteur relié au fil blanc du +12v de l'alim et au pin Nord Ouest de l'opto

Fil marron du capteur relié au fil blanc du +12v de l'alim.

Et je pense que ta résistance n'est pas dans le bon trou de la breadboard (ou c'est un effet d'optique)

image.thumb.png.f61636ef395a3fad26978d362dd867e0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2018 at 19:04, pataboat a dit :

@mikebzh44 si tu n'as toujours pas reçu ton capteur, tu peux en attendant imprimer un écrou une bague M18 au pas de 1mm car les écrous 6 pans du capteur

ne passent pas sur le support. Je n'ai trouvé qu'un écrou correspondant sur thingiverse que j'ai modifié pour en faire une bague.

L'écrou de thingiverse une fois imprimé ne vissait pas et j'ai du agrandir le centre de 2/10 de mm (je ne sais pas si c'est à cause de mon imprimante ou de la modélisation)5abe6dd6dfb00_baguecapteur.thumb.jpg.5fbe4aa0de687ceeb93c52829cbef7e7.jpg

@pataboatMoi, ça passe nickel sur mon support :

ZDwybr1.jpg

Il fallait juste que je fasse attention qu'un des angle de l'écrou tombe bien dans la gorge du support prévu à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas riche en résistance, j'ai que 1.2K, 3.3K et 10K :(

Mais je viens de tester en alimentant que le capteur avec du 5v et j'ai bien une bascule 0/5v selon que le capteur détecte ou pas un objet. Donc je dois pouvoir le monter direct en remplacement du Zstop en attendant ta platine.

J'irai lundi acheter le connecteur mâle (et un assortiment de résistances ;) ) qui va bien, c'est quoi déjà ?

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mikebzh44 a dit :

@pataboatMoi, ça passe nickel sur mon support :

ZDwybr1.jpg

Il fallait juste que je fasse attention qu'un des angle de l'écrou tombe bien dans la gorge du support prévu à cet effet.

Je pense que  ma machine imprime plus petit que le modèle Est-ce possible ? J'ai imprimé ensuite le dernier modèle des 3 car il me semble

plus robuste (et il y a aussi les offset) mais j'ai dû à nouveau légèrement a grandir le passage .

Quand je dis imprimer plus petit, c'était AVANT car le viens de télé verser  1.1.8 et plus rien ne va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on met trois résistances en parallèle sur une breadboard ?

Et c'est quoi la référence de ton futur opto pour ta platine, que je le prenne mardi aussi. Avec la liste des courses, ça serait top ;)

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mikebzh44 a dit :

Comment on met trois résistances en parallèle sur une breadboard ?

3 pattes sur une rangée et les 3 autres pattes sur un autre même rangée. Je n'ai pas de breadboard, je ne peux pas te montrer en photo

Edité:

@mikebzh44

J'ai bidouillé ta photo pour te montrer 2 résistances en //

image.png.bb11df8242d4783a657c04e6f80a433d.png

 

il y a 22 minutes, mikebzh44 a dit :

Et c'est quoi la référence de ton futur opto pour ta platine, que je le prenne mardi aussi. Avec la liste des courses, ça serait top ;)

Si ton optocoupleur fonctionne il ira très bien, pas besoin d'en changer

Toutes les valeurs sont sur le schéma que j'ai publié sur le poste dédié au module

Je te conseille d'imprimer ce schéma, tu auras les valeurs des composants qui peuvent t'intéresser.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...