Aller au contenu

GO Print

Geeetech i3 prob et configuration CURA


scipfr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une Geeetech I3 proB depuis quelques semaines. Le montage et les premières impressions de test se sont plutôt bien passées. J'ai pu imprimer entre autre le support de la bobine que l'on peut voir installé sur la photo.

IMG_2637.thumb.jpg.dab4b77dc14c06773630feafb98dd221.jpg

Après avoir fait les premiers tests avec de la colle en tube, j'ai choisi le scotch de peintre car les grandes pièces se décollaient systématiquement. Pour le réglage de la hauteur du plateau, le feuille d'imprimante 80g fait bien le job. J'imprime du PLA de la marque ICE à 55°c pour le plateau et 200°c pour la buse.

Pour le travail des fichiers, je suis sur Mac et j'utilise CURA 3.1.0. j'ai essayé Repetier mais impossible de faire reconnaitre l'imprimante en USB. Donc CURA et transfert par carte SD et ça va très bien.

Ma question concerne CURA : dans les presets d'imprimante, la I3 ProB n'existe pas. Je suis donc parti de celui de la Prusa I3 MK2. J'ai mis les bonnes valeurs du volume d'impression (200x200x180) et la buse à 0.3. J'ai aussi changé dans la fin du Gcode la valeur de Y, de 220 à 200 car le plateau tappait sur le chassis en fin d'impression en fin d'impression. Pour le reste j'ai laissé telle quelle la config d'impression, hauteur de couche à 0,2 et remplissage à 20 %.

La première question est de savoir si il y a d'autres paramètres d'impression à modifier pour coller au mieux à mon imprimante en partant d'une config un peu différente (I3 MK2).

La deuxième question concerne le placement de l'objet sur le plateau. Si dans CURA je le place au centre, il s'imprime en réalité vers la gauche et vers le fond comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Je ne sais pas où intervenir pour résoudre ce problème.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

comme toi j'ai le mème jouet mais déjas bien modifié, un plateau alu avec vitre, je suis en cours de modif sur les guides des tiges fileter changer pour des inox et une modif sur l'écrou en bronze remplacer par plus grand en hauteur (30 mm) = moins de jeux, prochaine modif un nouveau chariot pour l'extrudeur avec un truc en plus, nouveau sport moteur extrudeur avec un hotend maison refroidie 

et si tout vas bien vous aurez des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacky. Pour le moment je ne me lance pas sur des modifs mécaniques. Je vérifie régulièrement la lubrification pour éviter les usures métal contre plastic. On verra éventuellement plus tard. Sans doute une ventilation de le buse d'extrusion à prévoir en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je continu mes tests.

Les premiers essais avec le fil PLA de 5m livré avec l'imprimante étaient vraiment pas mauvais.

Un fois le fil consommé, j'ai acheté une bobine de la marque ICE et les résultats sont moins bons. J'ai commandé du fil chez Geeetech en espérant retrouvé les même résultats qu'au début et c'est bien le cas.

Voici un test, en noir le PLA Geeetech et en gris le ICE : 

IMG_2646.thumb.JPG.fd0bf40782d584b70bf32764cdb2d9d9.JPG

J'ai toujours mon problème de paramètrage dans Cura. Le modèle est décalé par rapport au centre du plateau au moment de l'impression, et je ne sais pas comment agir pour corriger cela. Si quelqu'un à une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche toujours à régler mon problème de centrage de l'impression sur le plateau.

Je suppose que cela ce gère dans le Gcode. J'ai essayé, en ajoutant la commande G92 X13.0, mais sans succès l'impression de décale complètement en bout de plateau alors qu'il faut que je décale l'axe X de 13mm en positif (vers la droite)

voici le gcode du début actuel : 

G21 ; set units to millimetersG90 ; use absolute positioning

G90 ; use absolute positioning

M82 ; absolute extrusion mode

M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; set extruder temp

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed temp

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; wait for extruder temp

G28 W ; home all without mesh bed level

G80 ; mesh bed leveling

G92 E0.0 ; reset extruder distance position

G1 Y-3.0 F1000.0 ; go outside print area

G1 X60.0 E9.0 F1000.0 ; intro line

G1 X100.0 E21.5 F1000.0 ; intro line

G92 E0.0 ; reset extruder distance position

Modifié (le) par scipfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regler ca en dur au niveau de Marlin

 

####################
##CENTRAGE PLATEAU##
####################

>> configuration.h
================================================================
#define MANUAL_HOME_POSITIONS  // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used

#define MANUAL_X_HOME_POS -13
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
================================================================
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse précise.

En fait, je n'ai jamais pu dialoguer avec l'imprimante en USB. Donc pour le moment impossible d'intervenir au niveau de Marlin. Je suis sur Mac. je n'ai pas trouvé de tuto adapté à ma situation. C'est pour cela que j'essaye d'intervenir au niveau du Gcode via Cura. Mais ce n'est peut-être pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...