Aller au contenu

GO Print

TL-Smoother DIY


Janpolanton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les  prix de vente de ces module me hérissent le poil.

Bien que leur utilité me laisse dubitatif, je sais que certains sont intéressés (pour ma part, je m'en passerai).

Alors, je vous propose le fichier Gerber du PCB du module que je viens de dessiner. Ce gerber est directement lisible sur le site du fabricant JLCPCB. Il suffit d'ouvrir un compte et de "uplaoder" ce Gerber directement en zip

M'en faire la demande par MP.

Je vous demanderai aussi de ne pas publier ce fichier sur le forum.

image.thumb.png.b0998e6c1c4a2d2775485615e606b4ca.png

par défaut la quantité est de 10 et les dimensions doivent se mettre automatiquement à partir de Gerber si tout s'est bien passé.

Ce site accepte les paiement paypal.

Le prix est de 1€63 pour 10 PCB et le port d'environ 7€. Il faut éviter DHL pour ne pas avoir de frais de douane.

Garder aussi la couleur verte par défaut (les autres couleurs sont peut-être sympas mais elles sont payantes...

Ensuite, il vous restera à acheter une poignée de diodes 1N5404 ainsi que les connecteurs qui vont bien .

Voilà, vous aurez vos smoother à un prix défiant toute concurrence.

A vous de jouer;)

Et le résultat si le upload s'est bien passé

image.thumb.png.3eb2b01db71be36edd5ed022cdd537a3.png

 

 

Et une vue en 3D du module

 

image.thumb.png.1ced31ae9a53facb686ae74b803e5739.png

 

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janpolanton a dit :

Les  prix de vente de ces module me hérissent le poil.

pas faux, je ne sais plus combien j'ai payé les miennes et encore c'était des "4 diodes" mais j'ai trouvé ça chère surtout que l'effet... n'est pas perceptible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton, merci pour ton taff sur les pcb. Je ne suis pas non plus super persuadé de l'effet réel de ces lisseurs.
Préférant la preuve (je trouve pas d'autre mot) vue de mes yeux que la théorie je comptais quand même en mettre un jour pour voir si ou non ça avait un effet positif (voir négatif, soyons fou ;) ) mais ça c'est pour quand j'aurai le temps (faudrait peut-être un jour passer aux journées de 38 heures au lieu de 24h), d'ici là je me garde ton post sous le coude.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@utile izateur

Merci de ton retour,

Bien entendu, je ne fourni que le fichier Gerber car n'étant pas moi-même intéressé,  je ne ferai pas graver de PCB.

Avec ce fichier, chacun pourra en faire graver autant qu'il en souhaite.

Je fais ce geste pour la communauté. Ça ne me coûte rien et ça ne me rapporte rien. Je joindrai aux demandes éventuelles du Gerber un document PDF expliquant la procédure de commande chez JLCPCB (ou par tout autre entreprise pouvant graver des PCB à partir d'un gerber).

Je ne suis marié avec aucune...9_9

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, mais ça m'étonnerait, JLCPCB sont à 1€63 pour 10 PCB (plus environ 7€ de port) soit moins de 1€ le PCB gravé en double face, trous métallisés, sérigraphié, vernis épargne et perçages... ;)

Je ne grave plus moi-même depuis longtemps, ça n'en vaut plus la peine avec le prix des matières premières et les loupés inévitables quand on en fait pas assez souvent (mauvais temps d'exposition, gravure pas top à réparer etc.

Et quand enfin on a une gravure impeccable, on se rend compte qu'on a gravé le PCB à l'envers :emoji-E412:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bud Spencer, ;)

Oui ils sont à Shenzen en chine.

Ils sont très sérieux car par 2 fois, j'ai fourni un gerber qui posait problème et ils m'ont systématiquement fait un remboursement intégral paypal dans les 2 jours suivant ma commande.

J'ai reçu un mail de leur part expliquant qu'ils n'avaient pas pu mettre en fabrication avec une photo montrant le problème.

image.thumb.png.3cabc343f3c5bcf9e05343e5755f8a41.png

La fabrication prend effectivement 2 jours mais le transport environ 3 semaines (parfois 15 jours)

Avec DHL, c'est en général 4 à 5 jours mais il y a souvent des frais de douane avec eux. Ce sont des bandits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Même en vacances, je continue de "travailler".

J'ai une demande pour 3 ou 4 PCB, actuellement insuffisante pour faire graver une série (rappel : 10 exemplaires mini chez JLCPCB).

Si j'ai d'autres demandes, je pourrai envisager d'envoyer une fabrication.

Pour les tarifs,  comme d'habitude, c'est 2€/pièce port compris.

@pascal_lb

Peux-tu déplacer le sujet vers commandes groupées stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas persuadé de l'efficacité de ce montage que je qualifie d'effet placebo, je ne me suis pas intéressé aux caractéristiques des diodes.

J'ai mis des 1N5407 dans mon exemple en 3D mais si on veux faire l'essai avec des diodes possédant un meilleur Irr, pourquoi pas, comme par exemple,  des diodes 3A de la série FUF54xx qui ont un Irr de 75ns : https://www.elpro.org/gb/3-a-ultra-fast-rectifier-diodes/353-fuf-5407.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je pense pouvoir vous proposer un kit de mes TL-Smoother maison.

Les plus par rapport à ceux du commerce :

  • Emploi de composants traditionnels
  • Emploi de diodes Ultra Rapides (35ns)
  • Switch permettant le choix de fonctionnement en 4 diodes ou 8 diodes
  • Prix modéré port compris comme d'habitude (pas encore fixé car il dépend du nombre des éventuelles demandes et du prix du switch).

Un petit tableau des caractéristiques comparatives ci-dessous :

image.thumb.jpeg.d7cb0c8cbcdf2fffb84c01d5edfe81e3.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le PCB est prêt à être gravé.

image.png.3ed019a56dfd39c3881a66cb7df04028.png

image.thumb.png.922b7375b60d0ff42d0e19ad5713c790.png

Le prix de vente du kit complet est de 7€50 port compris.

1 câble JST-HX 4Pin 2.54 de 20cm  est compris dans le kit.

Photo non contractuelle

image.thumb.png.d2d43f59e2992911d85f4c275c1d6e47.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TheSchemer

Les chinois vendent les 2 sortes de modules  4 diodes et 8 diodes

J'ai regroupé les 2 sur la même platine avec le choix de fonctionnement par commutateur. Je trouvais qu'il fallait offrir un plus par rapport aux smoothers du commerce.

image.png.7ca6f68dd011f0d4f454766c95f21256.pngimage.thumb.png.43aad4eb16d26e159107b54213507dd4.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour janpolanton

 

pourrais je avoir le fichier gerber car j'ai déjà les composants 

je suis impressionner de ton travail

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...