Aller au contenu

GO Print

Installer Marlin sur la CR10s pour les nuls


volavoile

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté la CR10S car j'ai vu qu'elle c'etait plus facile à mettre à jour que la CR10...

En lisant le forum, je n'ai rien vu qui ne m'embrouille pas ma tête... quelle est la méthode simple et detaillée pour installer le Marlin, specifiquement sur la CR10S, et acceder à plus de réglages sur mon imprimante... PS : je n'ai ni rasperry pi, et pas vraiment l'envie de m'y mettre pour l'instant!

Je vous ferai part de mes essais sur ce post!

Je n'ai rien trouvé de ecifiquement simplifié pour la 10S!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, volavoile a dit :

Bonjour,

J'ai acheté la CR10S car j'ai vu qu'elle c'etait plus facile à mettre à jour que la CR10...

En lisant le forum, je n'ai rien vu qui ne m'embrouille pas ma tête... quelle est la méthode simple et detaillée pour installer le Marlin, specifiquement sur la CR10S, et acceder à plus de réglages sur mon imprimante... PS : je n'ai ni rasperry pi, et pas vraiment l'envie de m'y mettre pour l'instant!

Je vous ferai part de mes essais sur ce post!

Je n'ai rien trouvé de ecifiquement simplifié pour la 10S!

http://www.cr10.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2018 at 20:13, ShagoY a dit :

Excellent tuto, je te l'accorde, mais ils partent tous du principe que tu as déjà configurer le soft Arduino pour la CR10S.

Après je dis ça car j'ai eu un regard extérieur et complètement novice sur la chose, il y a encore deux jours... 

Ce qu'il manque c'est concrétement ça :

  1. Installer le soft Arduino (Pas besoin de flasher le bootloader pour la CR10S).
  2. Aller dans "inclure une bibliothèque > Gérer les bibliothèques > Chercher "U8glib" et l'installer
  3. Ensuite aller dans " Outils > Type de carte > sélectionner "Arduino/Guenuino Mega or Mega 2560"
  4. Ensuite aller dans " Outils > Processeur > sélectionner "ATmega2560"
  5. Ensuite aller dans " Outils > Programmateur > sélectionner "AVRISP mkll"
  6. Voila le soft Arduino pour compiler la source de votre firmware est prêt !
  7. Télécharger la dernière version du firmware Marlin et effectuer les modifications du tuto suivant : http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/
  8. Ensuite aller dans « Fichier > Ouvrir > Marlin.ino » (Dans le dossier "Marlin" du Firmware extrait). Vous verrez apparaître l'ensemble des fichiers dans différents onglets.
  9. Ensuite "Croquis > Vérifier/compiler"
  10. Si tout ce passe bien, vous pouvez exporter votre firmware modifié et compiler (en fichier HEX) pour la CR10S à l'aide de "Croquis > Exporter les binaires compilés"
  11. Voir le tuto "Installation de Marlin 1.1.8 via Octoprint sur la Creality CR-10 et CR-10S" ou le téléverser par USB.
  12. Profit!

@volavoile Tu ne cherches pas bien !!!! B|

C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de réelles sections (tuto/général/etc..) sur ce forum... :S

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, volavoile a dit :

PS : je n'ai ni rasperry pi, et pas vraiment l'envie de m'y mettre pour l'instant!

L'installation du Raspberry à l'heure actuelle est la chose la plus simple (5min chrono) que j'ai fait depuis que je suis arrivé dans le print 3d (Soit 3 semaines).

  1. Tu télécharges l'image officielle (30sec)
  2. Tu flash l'image sur une carte microSD (On te donne même un lien vers une application pour le faire façilement sur le site officiel) (2min)
  3. Tu modifies UN fichier pour y ajouter ton mot de passe ainsi que le nom SSID de ton Wifi (10sec)
  4. Tu l'inserts dans ton Raspberry (5sec)
  5. Tu l'allumes et tu attends genre 20sec
  6. Et là ton Raspberry se connecte à ton wifi, tu trouves son IP via le gestionnaire web de ta box par exemple.
  7. Tu tapes dans ton navigateur "http://IP"
  8. Enjoy et là ce n'est plus que du "clic" avec une tonne de nouvelles fonctionnalités et surtout fini de se faire chier avec la carte microSD !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : pourquoi parlez vous tous d'utiliser Octoprint sur Raspberry pour verser le Marlin ? Sur la cr10s, il n'y a pas possibilité de televerser directement à l'aide d'un câble USB?

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lecoyote a dit :

Sur la cr10s, il n'y a pas possibilité de televerser directement à l'aide d'un câble USB?

Si bien sûr, dans mon micro-tuto, j'en parle à l'étape 11. On peut même le téléverser avec Cura etc.. :)

Mais si tu as un Octoprint et que ton imprimante est loin, c'est tout de même hyper pratique ^_^

Et sachant qu'Octoprint est justement brancher en USB cela revient finalement au même :)

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pilote mon Anet A8 (mais ça doit être la même chose avec la CR-10) avec Pronterface à travers le port USB/COM de mon PC. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire en sorte que ce PC partage sa "connexion imprimante" avec d'autres PC ? J'ai essayé le "partage d'imprimante de windows mais ça ne marche pas... 

Question annexe : est-ce que Octoprint peut piloter l'imprimante à travers ce port USB/COM comme Pronterface ou bien lui faut-il absolument un serveur Raspberry ?

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Philippe Chaumont a dit :

Je pilote mon Anet A8 (mais ça doit être la même chose avec la CR-10) avec Pronterface à travers le port USB/COM de mon PC. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire en sorte que ce PC partage sa "connexion imprimante" avec d'autres PC ? J'ai essayé le "partage d'imprimante de windows mais ça ne marche pas... 

Techniquement il faudrait que l'app "Pronterface" permette le partage via le réseau. Sans ça, il est impossible de partager un port USB sur le réseau "nativement" (Intégré dans windows).

il y a 7 minutes, Philippe Chaumont a dit :

Question annexe : est-ce que Octoprint peut piloter l'imprimante à travers ce port USB/COM comme Pronterface ou bien lui faut-il absolument un serveur Raspberry ?

Octoprint pilote justement l'imprimante à l'aide de son port USB et Octoprint fonctionne uniquement sur un serveur Raspberry ;)

Concrètement Octoprint est la solution pour ta première question. Il permettra à ton imprimante d'être contrôler par n'importe quelle ordinateur de chez toi à partir de son interface web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ShagoY a dit :

Octoprint pilote justement l'imprimante à l'aide de son port USB et Octoprint fonctionne uniquement sur un serveur Raspberry ;)

 

c'est faux! Octoprint fonctionne sous n'importe quelle machine Linux (PC, PI, Odroid, Orange pi, ...) et même sous PC Windows

Faut pas confondre avec OctoPi qui est une distribution pour la rpi avec Octoprint pré installé

Modifié (le) par zavala13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zavala13 a dit :

c'est faux! Octoprint fonctionne sous n'importe quelle machine Linux (PC, PI, Odroid, Orange pi, ...) et même sous PC Windows

Oui je te l'accorde peut-être que mon terme "uniquement" était de trop... J'aurai du dire "facilement" ^_^

Reste que l'installation d'Octoprint via Octopi, et là on vient de perdre 99% des utilisateurs du fil qui posent des questions :ph34r:, reste à mon avis la solution la plus simple et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShagoY a dit :

.. /.. et là on vient de perdre 99% des utilisateurs du fil qui posent des questions...

Content de faire partie du 1% qui reste :linux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Content de faire partie du 1% qui reste

Ce n'est pas parce que je ne tape rien sur mon clavier que je suis parti :) je fais donc parti des 1% moi aussi (on dirait les Hells Angels B| ). L'installation d'Octoprint sans Octopi me semble un peu confuse. C'est bien ce lien qu'il faut suivre : https://discourse.octoprint.org/t/setting-up-octoprint-on-windows/383 ?

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ShagoY

Il y a 20 heures, ShagoY a dit :

C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de réelles sections (tuto/général/etc..) sur ce forum... :S

Là, t'es gonflé, tu zappes trop, oubien???

Si tu veux t'y coller, pour le plus grand bien de tous, ne serait-ce qu'en demandant aux modo de pouvoir éditer pour remettre en forme, puis déplacer...

Accessoirement, j'en suis à peu près au même niveau que @Philippe Chaumont, mais je n'ai qu'une 10. Et c'est encore plus le why, du moins au stade ou j'en suis. Le problème, c'est que dès le départ, quand on ne capte pas parce qu'on n'a pas certaines bases, on bloque très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmlc460 a dit :

Là, t'es gonflé, tu zappes trop, oubien???

Je parlais bien évidemment de différentes sections dans ce sous-forum, soit pour nos chère et tendre CR10(S). A l'image du sous-forum "Anycubic" qui a le droit à un sous-forum "tutorial" ¬¬

Après si vous vous en sortez avec ça.. Moi je suis ici que depuis 3 semaines et donc loin de moi l'idée de vouloir changer les choses surtout si les "seniors" n'y ont pas vu d'inconvénient...

Mais il m'a suffit d'une semaine pour constater que de nombreuses informations très utiles sont parsemées dans différents fils/topic qui n'ont pourtant aucun rapport avec ces informations.
A titre d'exemple, je donne un micro-tuto sur le flashage des CR10S sur un fil "perso" et une journée après, quelqu'un à posé la question. Donc à moins de suivre l'ensemble des fils, je vois pas comment vont s'en sortir les nouveaux arrivants. Et je ne parle pas de toutes les choses intéressantes que l'on trouve sur les fils "La CR10(S) de xxxx".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Philippe Chaumont a dit :

L'installation d'Octoprint sans Octopi me semble un peu confuse. C'est bien ce lien qu'il faut suivre : https://discourse.octoprint.org/t/setting-up-octoprint-on-windows/383 ?

Oui. Généralement l'installation de script python sous windows et toujours un truc très "fun" ;)

Bientôt tu comprendras mon :

Il y a 17 heures, ShagoY a dit :

Oui je te l'accorde peut-être que mon terme "uniquement" était de trop... J'aurai du dire "facilement" ^_^

Reste que l'installation d'Octoprint via Octopi, et là on vient de perdre 99% des utilisateurs du fil qui posent des questions :ph34r:, reste à mon avis la solution la plus simple et rapide.

:9_innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octoprint, Rasperry, com, hex....

Je sais, je suis un peu raze moquette, mais ma question est : comment mettre à jour le marlin pour utiliser l'imprimante simplement, .mais juste avec les réglages que donne le marlin, sans avoir de pc, de pi ou autre truc installées dessus?

Ceux qui ont le niveaude jouer avec un rasperry, arduino ou autre truc devront aller sur un postà leur niveau.

Je voudrait juste pouvoir regler, entre autre, mes paramètres pas /mm sur tous les axes...

Vraime t la base en somme!

Le titre est : pour les nuls! Et pour la cr10S

Genre un tuto pas à pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, ça fait plusieurs fois que je prends le temps de répondre à tes questions et de ton coté, tu ne prends pas la peine de les lire correctement et/ou y répondre.. Je n'appelle pas cela être "raz de la moquette", j'appelle ça "irrespectueux".

Du coup, si tu ne veux pas lire le troisième post de ce fil. Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'irrespect😲 de ma part @ShagoY, c'est juste pour éviter les hors sujet sur le post!

Je cernais surtout les dérives octoprint et autre rasperry, qui son un cran au dessus de mon niveau!😩

J'essaie ton tuto ce we et je reviens pour vous dire si.... il était  vraiment fait pour les nuls!

Merci de ton aide!

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bin tant mieux alors ! Reste que tu m'avais snober sur mon explication du fang et j'attends tjrs la vidéo où tu bouges ton axe Z à la mai, je t'ai dit que je n'oublierai pas :P

Toutefois pour le micro-tuto, il est pas figé et j'ai d'ailleurs vu deux étapes que tu dois inverser, ce n'est pas gênant si tu comprends l'ensemble mais tu peux bloquer si tu le suits sans expérience, c'est l’étape 7 & 8, inverse les donc :

  1. Télécharger la dernière version du firmware Marlin et ensuite aller dans « Fichier > Ouvrir > Marlin.ino » (Dans le dossier "Marlin" du Firmware extrait). Vous verrez apparaître l'ensemble des fichiers dans différents onglets
  2. Puis Effectuer les modifications du tuto suivant : http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/
Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous ce WE.... et je te désnoberai en bougeant l'imprimante à la main!

Encore faut il que je mette une vidéo sur le forum, mais je ne demanderai pas de tuto dessus! Là, je n'ai pas peur d'essayer car pas de risque de planter le pc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...